Pratique du lévirat au Togo ?

Forum Togo

Bonjour à tous, Jeune journaliste, je prépare actuellement un projet de reportage sur les veuves du Togo. En toute franchise, je dois dire que j’ai un peu de mal à faire remonter de l’information. J’ai donc pensé que peut-être certains d’entre vous, qui ont effectué des missions humanitaires là-bas, pourraient me renseigner.
Je m’intéresse à la situation des veuves, qui bien souvent sont dépossédées de tous leurs biens après le décès de leur époux. Dans certaines tribus, je sais que la pratique du lévirat existe encore (héritage de la veuve par un membre de sa belle-famille, souvent l’un des frères de son mari).
Connaitriez-vous des villages ou c’est le cas? Des associations qui prennent en charge les veuves ou tentent de défendre leurs droits?
Merci d’avance pour vos réponses,
Bonne journée

Bonjour,

Je connais un peu le Togo mais je n’ai pas eu connaissance de ce phénomène, peut-être dans certains villages et tribus particulières mais il ne me semble pas que le lévirat soit courant en général. La mère de mon ami (togolais) est veuve et voici les quelques problèmes auxquels elle a eu à faire face à ma connaissance:

• perte de revenus : souvent c’est le mari qui travaille donc quand il meurt la femme se retrouve sans ressources. Si les aînés ne peuvent pas participer financièrement, il est difficile pour les plus jeunes de pouvoir faire des études, car la mère ne peut plus entretenir sa famille.
  • partage des biens : en ce qui concerne la mère de mon ami, elle a surtout dû faire face aux enfants du mari (il était polygame, mais les co-épouses sont soit décédées, soit ont disparu depuis longtemps). La maison familiale est revenue aux enfants. La mère de mon ami est partie vivre au Ghana où elle vend quelques fruits et légumes pour subvenir à ses besoins.
    Je ne connais pas d’associations qui aident les veuves. Si cela t’intéresse, je peux envoyer par mail une liste de questions précises à mon ami qui saura mieux répondre que moi.
    Bonne continuation.

bonjourIl y a une association qui protège la veuve au Togo. Je vais vous donner le nom dès que je rentre à Lomé car je suis à l’intérieur du pays.
Il existe encore des traces du lévirat au Togo, dans certaines ethnies, même si cela commence à s’estomper. Je suis nawda (ethnie du nord Togo) et les rituels pour la veuve sont particulièrement pénibles.
Bon, si vous venez au Togo, pensez à nous contacter. Bien à vous.

Sujets suggérés

Services voyage