Pour ce qui est des bars, vous trouverez des haltes sur tout votre parcours =). Les petits bars de quartier ou de bourgs sont très souvent des lieux conviviaux et chaleureux.
Nous vous conseillons tout particulièrement trois ex Café de Pays (situés dans le nord du département).
L’Autre Rive à Berrien
Lieu de vie, de mixité sociale, de résistance et de rébellion, d’échanges de savoir, ce café-librairie unique en son genre est au cœur de la forêt du Huelgoat. Originalité ? On s’y rend à cheval, à vélo, à pied ou éventuellement en voiture. C’est selon !
Enchanteur à l’image de la forêt enchantée qui l’entoure, on tombe forcément sous le charme de L’Autre Rive. Son environnement d’abord, puis la multitude d’activités qu’on y trouve. Café librairie avant tout, ici, le patron propose toute une palette de produits régionaux, de cakes « maison », de vins sélectionnés… On y mange à toute heure des plats à l’humeur du jour, en lisant le dernier José Bové ou l’incontournable Poil de Carotte de Jules Renard. Si le soleil pointe son nez, on sort respirer l’air du temps sur la terrasse. L’effet nature vous gagne lentement. L’improbable rencontre avec des écrivains se précise, tandis qu’une conférence s’annonce, qu’un conteur étonne son public. L’Autre Rive reste un lieu d’expression libre et d’échanges de savoir tout azimut. Convivial, il reste ouvert jusqu’à tard dans la nuit. Certains soirs ? Mystère !
Chez Tom à Lesneven
Sur le plateau du Léon, à Lesneven, Nicolas vous accueille pour une soirée conviviale, une halte dégustation ou un simple café. Quel que soit votre planning, vous serez conquis par son caractère authentique.
Chez Tom, c’est Nicolas qui mène la barque. En hommage à son ancien patron, il a gardé le nom du bar et a aujourd’hui pris les rênes mais pas la grosse tête. Ses clients le qualifie même de « PPS » (comprenez Petit Patron Sympa ! ). Troisième bar au monde à avoir servi de la Coreff à la pression, c’est désormais un lieu incontournable pour déguster la fameuse bière de Morlaix et ses différentes saveurs (blonde, bio, blanche, stout, ambrée). Dans une déco où le bois domine, des cadres à l’effigie de Glenmor et Anjela Duval donnent le ton. Dans une ambiance chaleureuse, tous les 3èmes vendredis du mois, place aux sessions de musique irlandaise. Les autres soirs s’organisent autour de projections, contes, jeux de société ou retransmissions de matchs de foot. Côté cuisine, laissez-vous tenter par les « blizigs », ces assiettes gourmandes de fromages et charcuteries issus de productions locales.
Le Lok’All à Morlaix
Dans cette bâtisse typiquement bretonne du quartier de Ploujean à Morlaix, venez partager valeurs et saveurs. Car venir au Lok’all, c’est « lok’az » de faire des rencontres mais aussi ses emplettes.
Depuis début 2010, Coralie et Mélanie ont a cœur de « s’opposer à l’isolement social ». Et pour créer du lien, rien de tel que de créer un lieu où le vrai sens des valeurs d’échange et de partage prend vie. Côté boutique, les produits sont locaux et équitables. Les fromages, primeurs, petites douceurs et autres glaces artisanales vous mettent l’eau à la bouche. Côté bar, on papote, on refait le monde autour d’un verre et on profite des nombreuses soirées animées ouvertes à tous : soirées de contes bretons, concerts de musique bretonne, jazz manouche, concours de lecture… Plasticiens et autres artistes investissent également régulièrement les lieux pour faire découvrir leurs créations. Un endroit plein de vie où la convivialité et le partage ne sont pas des vains mots.
=)