Première fois en Bretagne besoin d'aide

Forum Bretagne

Bonjour

Nous avions prévu de partir en camping car(location) + notre scooter pendant 3 semaines dernière de juillet et 2 premières d’Aout. L’objectif etait de découvrir pour la première fois la Bretagne au fil de la route et de sillonner en scooter. Mais notre loueur nous fait faut bon.

Pas grave nous partrons en voiture et le scooter suivra sur une remorque. Mais du coup je n’avais poas vraiment prévu d’intinéraires et aprés avoir lu les deux guides du routard sur la Bretagne je ne sais plus, tant il y a de belles choses à voir.

Nous aimerions avoir vos conseils pour définir les lieux des 4 à 5 haltes que nous ferons en chambres d’hotes . L’idée est pour cette première virée en Bretagne de nous poser dans le finistère et les cotes d’Armor. Peut être avez vous une ile à me conseiller pour 1 ou 2 nuits et des idées d’intinéraires et de visites.

Merci d’avance pour vos retours.

Nanie

Bonjour,

Alors, pour 10 jours de vacances en Finistère environ, nous vous proposons (de façon tout à fait arbitraire) de poser vos valises dans trois secteurs emblématiques du département :

  • Pays de Quimperlé (sympa à faire en scotter) : les rias, les petits ports pittoresques (Doëlan, Port Manec’h), les villages de chaumières, les jolies plages, les ostréiculteurs (huîtres du Bélon), Gauguin et la route des peintres, le Musée des Beaux-Arts de Pont-Aven qui vient de ré-ouvrir, les galettes…

  • Presqu’île de Crozon (sympa aussi à faire en scooter) : les pointes et falaises (points de vue sur la mer), les Tas de pois, les fortifications, Crozon, Camaret, Morgat, les alignements de Lagatjar, les criques aux eaux turquoise, Landévennec et le pont de Térénez, le Ménez hom (qui se situe à l’entrée de la presqu’île)

  • La côte nord des Abers jusqu’à la baie de Morlaix (secteur plus étendu) : les plages, les Abers (Landéda, Plouguerneau), le village des goémoniers à Ménéham, Kerlouan, Brignogan, Plouescat, l’île de Batz, Roscoff, Carantec, le château du Taureau, l’île Callot.
    L’île de Batz est à 15 minutes du continent en bateau, c’est sympa d’y passer la nuit…

Vous cherchez des activités en particulier ?

Nous laissons d’autres ‘routards’ vous parler des Côtes d’Armor…
Bons préparatifs,

Merci beaucoup

Les noms des lieux chantent la Bretagne, merci beaucoup!

Pour les activités que nous aimons et bien, les ballades en rando, et aussi le vélo, j’espères que nous aurons de la place pour les vélos ou le tandem…
les fêtes locales ou des bars avec ambiance locale pour partager de bons moment avec les Bretons. Nous sommes de la vallée du Rhône je glisserai quelques bouteilles de bon vin à faire découvrir et partager ; )

découvrir la gastronomie, je suis sûres que même le goût de nos crêpes n’ont rien à voir avec ce que nous allons goûter, je ne connais absolument pas les plats régionaux. Bref nous sommes un bon public et heureux de tout.

Nous prenons tous les conseils.

encore merci pour votre retour

Nanie

Côté gastronomie, vous allez être servie (ne prévoyez pas de perdre quelques kilos en vacances :p) : poissons (bars, sardines…), langoustines, crevettes, huîtres, homards, ormeau, crabes, algues alimentaires…
cochonailles diverses : pâtés, saucisses, andouilles…
cidre, jus de pomme, pommeau, whisky Eddu, chouchenn, bières
l’oignon de Roscoff, la fraise de Plougastel

Et puis tous les produits cultes : http://www.finisteretourisme.com/les-produits-cultes crêpes, pâté Hénaff, kig ha farz (même si c’est plutôt un plat d’hiver), les crêpes dentelles, le gâteau breton, les galettes, le far, le kouign amann…

Pour ce qui est des bars, vous trouverez des haltes sur tout votre parcours =). Les petits bars de quartier ou de bourgs sont très souvent des lieux conviviaux et chaleureux.

Nous vous conseillons tout particulièrement trois ex Café de Pays (situés dans le nord du département).

L’Autre Rive à Berrien
Lieu de vie, de mixité sociale, de résistance et de rébellion, d’échanges de savoir, ce café-librairie unique en son genre est au cœur de la forêt du Huelgoat. Originalité ? On s’y rend à cheval, à vélo, à pied ou éventuellement en voiture. C’est selon !
Enchanteur à l’image de la forêt enchantée qui l’entoure, on tombe forcément sous le charme de L’Autre Rive. Son environnement d’abord, puis la multitude d’activités qu’on y trouve. Café librairie avant tout, ici, le patron propose toute une palette de produits régionaux, de cakes « maison », de vins sélectionnés… On y mange à toute heure des plats à l’humeur du jour, en lisant le dernier José Bové ou l’incontournable Poil de Carotte de Jules Renard. Si le soleil pointe son nez, on sort respirer l’air du temps sur la terrasse. L’effet nature vous gagne lentement. L’improbable rencontre avec des écrivains se précise, tandis qu’une conférence s’annonce, qu’un conteur étonne son public. L’Autre Rive reste un lieu d’expression libre et d’échanges de savoir tout azimut. Convivial, il reste ouvert jusqu’à tard dans la nuit. Certains soirs ? Mystère !

Chez Tom à Lesneven
Sur le plateau du Léon, à Lesneven, Nicolas vous accueille pour une soirée conviviale, une halte dégustation ou un simple café. Quel que soit votre planning, vous serez conquis par son caractère authentique.
Chez Tom, c’est Nicolas qui mène la barque. En hommage à son ancien patron, il a gardé le nom du bar et a aujourd’hui pris les rênes mais pas la grosse tête. Ses clients le qualifie même de « PPS » (comprenez Petit Patron Sympa ! ). Troisième bar au monde à avoir servi de la Coreff à la pression, c’est désormais un lieu incontournable pour déguster la fameuse bière de Morlaix et ses différentes saveurs (blonde, bio, blanche, stout, ambrée). Dans une déco où le bois domine, des cadres à l’effigie de Glenmor et Anjela Duval donnent le ton. Dans une ambiance chaleureuse, tous les 3èmes vendredis du mois, place aux sessions de musique irlandaise. Les autres soirs s’organisent autour de projections, contes, jeux de société ou retransmissions de matchs de foot. Côté cuisine, laissez-vous tenter par les « blizigs », ces assiettes gourmandes de fromages et charcuteries issus de productions locales.

Le Lok’All à Morlaix
Dans cette bâtisse typiquement bretonne du quartier de Ploujean à Morlaix, venez partager valeurs et saveurs. Car venir au Lok’all, c’est « lok’az » de faire des rencontres mais aussi ses emplettes.
Depuis début 2010, Coralie et Mélanie ont a cœur de « s’opposer à l’isolement social ». Et pour créer du lien, rien de tel que de créer un lieu où le vrai sens des valeurs d’échange et de partage prend vie. Côté boutique, les produits sont locaux et équitables. Les fromages, primeurs, petites douceurs et autres glaces artisanales vous mettent l’eau à la bouche. Côté bar, on papote, on refait le monde autour d’un verre et on profite des nombreuses soirées animées ouvertes à tous : soirées de contes bretons, concerts de musique bretonne, jazz manouche, concours de lecture… Plasticiens et autres artistes investissent également régulièrement les lieux pour faire découvrir leurs créations. Un endroit plein de vie où la convivialité et le partage ne sont pas des vains mots.

=)

Bonjour et sincèrement merci pour vos conseils, il nous tarde d’y être !

Bonjour

Parfait !

le genre de découvertes que j’adore, nous allons faire en sorte de nous arrêter dans les trois lieux que vous nous avez conseillé. Moins d’un mois avant d’en profiter…

Merci beacoup d’avoir pris le temps de nous répondre et de nous détailler ces endroits atypiques et chaleureux.

Encore merci.

Nanie

Ne pas oublier les iles; je me jette à l’eau: Ile de Batz près de Roscoff Nord Finistère, et ile de Bréhat près de Paimpol Côtes d’Armor, vous aurez 2 visions diamétralement opposées, la première où l’agriculture est très présente, et l’autre royaume des fleurs. A Roscoff n’oubliez pas 2 H pour le jardin exotique qui est superbe.

Voici le lien qui présente les café de pays de Bretagne, il y a de belles adresses en Côte d’armor aussi… :slight_smile:
http://vibrez.tourismebretagne.com/les-lieux/les-bars-et-cafes/(facet_1)/caf%C3%A9+de+pays

Un lieu n’existant pas sur la liste de Finistère tour: le Caplan à Guimaëc nord Finistère proche de Morlaix. Un café-cave-épicerie, libriarie, maison d’édition. La liste est longue mais c’est à taille très humaine, voire, petite

Salut.
Perso j’ai trouvé la ville de Dinan absoluement magnifique ! à ne pas manquer

Passez une nuit sur l’île de Bréhat, quand tous les touristes s’en vont… magnifique havre de paix…
idem pour l’île de Btaz

Sujets suggérés

Services voyage