Première rencontre en Ukraine

Forum Ukraine

Bonjour à toutes et à tous,

Avec votre aimable autorisation, j’aimerais ouvrir à nouveau un sujet certes, déjà traité, mais depuis plusieurs années maintenant.

J’ai 54 ans et suis en relation via cet extraordinaire internet, avec une dame de 44 ans, qui vit et travaille dans la ville de Tcherkassy.

(Petit aparté: Très curieusement Tcherkassy ne fait parti d’aucune mention, que ce soit touristique ou autre, dans les forums, enfin il me semble, je n’ai pas pu tout lire ?)

J’espère donc pouvoir me rendre 15 jours en janvier prochain à Tcherkassy. (Oh à titre personnel, je n’aurais pas choisi ce mois bien précis mais bon, ce sont des congés obligatoires de mon travail, je ne peux pas faire autrement).

J’aimerais donc savoir, en 2017, quels cadeaux pourrais-je apporter à une dame ukrainienne ? Sur divers forums je lis des fromages type Camembert, Bleu, comté, etc. Mais aussi du parfum (Un choix que je trouve à titre personnel très risqué, je pense qu’un parfum est un choix extrêmement personnel, intime, chaque dame aime avant tout un parfum qui lui correspond… On ne choisi pas un parfum pour une dame au hasard des prix ou des publicités, les yeux cachés par un bandeau…), mais pourtant il semble que oui… :frowning: Je préfèrerais que nous choisissions un parfum ensemble, qu’elle trouve celui qui lui corresponde, et lui acheter le même par la suite ?)
Chocolat noir selons les forums, mais elle m’a répondu préférer le chocolat au lait. Comme quoi… :)))

Krispoluk, ton “…tu achètes du vin mousseux “Muscador” rosé à Auchan (pour Madame), ça coûte moins de 2€, les ukrainiens adorent et…” est-il toujours valable ? (Et oui, quand je dis que je lis les forums… ^^). Mais comme il semble que l’alcool est très limité en quantité par voyage aérien, Cognac plus 2/3 bouteilles de vin et déjà je risque d’être limité ? Je me renseignerai de plus près un peu plus tard.

Je dois aussi penser à ses parents qui (semblent) habiter la campagne, campagne ou régulièrement elle va travailler à ramasser les patates pour sa famille.
Pareil, je lis du Cognac (de préférence Napoléon), vin rouge, etc.

Bref une discussion sur les cadeaux divers et variés envers une première rencontre entre adultes matures et consentants, avec une personne avec qui l’on souhaite vraiment pouvoir refaire sa vie jusqu’au bout…

Je tiens à préciser ici que j’ai vu ce sujet déraper plusieurs fois, y compris sur ce forum, sur les femmes slaves et le mariage en général, les arnaques et autres exactions en particulier. Je n’ai pourtant jamais écrit un seul message nulle part, c’est la première fois.

Je suis un grand garçon et je ne suis pas vraiment naïf, je ne cherche pas le sex-tourisme non plus.

Je vous remercie tant de votre attention que de vos réponses.

Très cordialement

François

Salut François,

Bon, tu as déjà bien “décortiqué” le sujet apparemment :slight_smile:
Sur la période où tu y vas : bon, le mois de janvier c’est bien quand on aime l’hiver et voir la campagne recouverte de 20 à 50 cm de neige… (ça à aussi son charme mais ça réduit les possibilité de visite)
Tcherkassy c’est une ville sans grand intérêt touristique en dehors de l’été avec les activités sur le Dniepr : plages, pêche, canotage, pique-niques. L’hiver tu pourras te faire initier à la pêche esquimaude : un trou dans la glace !
Pour les cadeaux, bien entendu, il faut adapter à la personne, certaines préfèrent le chocolat noir, d’autres au lait… Pour les boissons, avec du cognac et ce que j’ai indiqué : vin mousseux rosé “Muscador” tu es toujours sûr de faire plaisir en Ukraine; pour le champagne brut ou le vin rouge, certains n’aiment pas… Pour le cognac, une marque connue mondialement est toujours accueillie avec enthousiasme, Martell ou Napoléon. Pour le parfum, chacun fait à sa façon. Le seul risque en allant acheter sur place, c’est que la dame ou la demoiselle soit tentée d’acheter le plus cher même s’il y en a d’autres qui lui plaisent autant. De plus on prend le risque d’acheter une copie, nombreuses en Ukraine…
Pour le risque pris en ramenant une femme d’Ukraine, c’est de l’ordre de l’aventure individuelle. Il faut savoir simplement que certaines d’entre-elles n’ont aucune envie d’aller vivre à l’étranger, même si elles écrivent l’inverse dans leur profil et que certaines qui sont venues en France, repartent au bout de 6 mois parce qu’elles ont la nostalgie du pays et que leurs amies et parents leur manquent…
Maintenant, choisir une femme un peu plus âgée est un plus, car elle a eu des expériences passées dans sa vie et est plus réfléchie que des jeunes sans cervelle.
Bon séjour à toi, cordialement,
Kris

Bonjour François,

Si mes souvenirs sont bons, un français (ou francophone) vivant à Tcherkassy intervient souvent sur un forum consacré à l’expatriation. Tu peux jeter un coup d’oeil sur ce qu’il écrit ou le contacter. Apparemment, Tcherkassy ravit les adeptes de la vie simple.

Pour le parfum, tu peux lui demander quelles sont ses notes favorites : rose, iris, vanille, ambre, etc… et choisir selon la saison. Eviter effectivement les marques connues car une bonne partie du prix correspond aux dépenses “marketing”.

Bonne chance (il en faut toujours un peu dans ce genre d’aventure).

JLC

Je pense que , quoi que ce soit , il faut que le cadeau symbolise la France , je veux dire une marque mondialement connue et puisqu’elle a des parents , ne pas les oublier !
PS à 44 ans , peu de (mal)chance que ce soit une arnaqueuse . Après , comme sentir , comprendre si elle a vraiment envie de s’expatrier ? Là est le problème . Bonne chance !

Bonjour à tous trois et merci pour vos réponses.

Alors effectivement, les “jeunes sans cervelle” ne m’intéressent pas. :slight_smile: Je ne suis pas un chasseur de jeunes filles et encore moins d’enfants.

Non, je suis sérieux dans ma démarche. Pour tout dire j’ai toujours été attiré par l’europe de l’Est, ses étendues gigantesques, ses auteurs puissants, sa musique joyeuse, ses coeurs profonds, son histoire sombre et terrible à la fois, en bref tout ce qui fait l’histoire et l’âme de ces peuples.

Je me méfie surtout des différences de civilisations, donc des habitudes, des règles diverses et variées entre nos deux sociétés, de ce qui semble normal chez l’un mais qui serait grossier chez l’autre. ^^

Juleslechat, je pense que tu parles de “Cherkassylc” qui intervient souvent sur le site “expat.com” et qui vit non loin de Tcherkassy dans la petite ville de Shpola.
Très curieusement il est souvent mis à mal par des types qui contestent souvent ses chiffres que ce soit de la vie courante, prix des maisons, des terrains, de l’électricité, du gaz ou de la nourrriture. Je dis “très curieusement” parce-qu’il a beau leur expliquer très régulièrement qu’il habite en quelque sorte en campagne, ses détracteurs comparent toujours ses chiffres avec ceux de Kiev, ce qui n’a strictement rien à voir.
Personnellement je prends mon café tous les matin à 1,20€. Je suis curieux de connaître le tarif de ce même café sur les Champs Elysées…? Mais non, ils n’arrivent pas à comprendre.

A titre personnel je le trouve très intéressant et lis ses interventions avec grand intérêt.

Oui Yensabai/Krispoluk, il y a effectivement peu de chance pour que ce soit une arnaqueuse. Nous sommes tous deux divorcés, nous avons tous deux une fille et ne voulons pas d’autre enfant. Nous n’avons pas trente ans d’écart non plus, je laisse cela aux pédophiles et à leurs aventurières.
Mes parents avaient 17 ans d’écart et se sont aimés jusqu’au dernier jour. Mais je n echerche pas ce genre d’écart, 10 ans grand maximum, je pense que cela est du domaine du raisonnable.

Krispoluk, j’ai trouvé son point faible: le fromage. Toutes sortes de fromages, elle les adore. Je pense donc que je prendrai un bagage en soute chargé de fromages représentant une palette de plusieurs kilos, représentative d’un paysage français que je qualifierait de… parfumé…? XD !!!
Je rajouterai sans doute une bouteille de cognac Napoléon ainsi qu’un peu de vin rouge et blanc doux pour son père (elle ne boit pas), et quelques autres bricoles. Je vais tenter une eau de parfum “Allure” en 35ml, qui correspond à mon sens à une dame et pas une enfant. Qui plus est j’aime beaucoup ce parfum.
Enfin en ce qui concerne le vin mousseux rosé “Muscador”, je te remercie de ce conseil, mais vais-je pouvoir en trouver facilement à Tcherkassy où dois-je envisager de l’acheter en France ? Ce qui je ne te le cache pas risque d’être un peu embêtant à cause du transport ?

Je vous remercie encore une fois tous les trois de vos messages et vous dit à très bientôt.

Au plaisir de vous lire

François

Je suis désolé de ce double message, je n’ai pas trouvé de mode “edit” ?

Juste pour dire que mon problème restant, est maintenant de trouver un cadeau pour sa mère ? Un foulard marqué “Paris” ou “Chanel” ou “Dior” dessus…? Attention, mon budget est des plus faibles ! ^^
Mais j’aime faire plaisir aux gens.

Une autre idée ?

Encore merci :slight_smile:

Salut François - ou “Fatalitas” - Je m’interroge sur l’origine de ton pseudo ???
J’ai le souvenir d’avoir connu ce pseudonyme, dans un livre hallucinant d’André Lacaze, “Le Tunnel” qui raconte le calvaire de prisonniers-déportés du camp de Mathausen, contraints de creuser un tunnel stratégique entre l’Autriche et la Slovénie entre 1943 et 1944. L’un de ces déportés français de droit commun, un petit truand, s’était fait tatouer sur le front “Fatalitas” pour se rappeler la condition de sa misérable vie…
J’espère qu’il n’en est pas de même pour ta propre vie ! :wink:
Pour en revenir à nos moutons ou plutôt à nos Ukrainiennes, tu as raison de te méfier des différences de perception/mentalité/aspirations entre nos deux cultures…
Elles peuvent conduire souvent à de gros malentendus/incompréhensions/divergences irréversibles… Il faut le savoir et s’y préparer…
A propos de cadeaux je t’ai donné mon avis que je ne vais pas réitérer, sur les vins rouges ou blancs et le “muscador” (qu’on ne trouve qu’en France), je me répéterais sans autre résultat…
Le parfum, Ok pour ton choix !
Pour la maman, ne va surtout pas acheter un foulard griffé Dior ou Chanel ! Malheureux !!!
Contente toi de trouver un foulard “souvenir ordinaire” de Paris avec la tour Eiffel et l’arc de triomphe ou Notre-Dame à 4€ et la maman sera très contente, éventuellement une (bonne) boite de chocolats…
Voilà, tu devrais être paré.
Un dernier conseil : ne pas paraître “trop généreux”, même si c’est notre tendance naturelle… Quelqu’un de “trop” généreux en Ukraine peut renvoyer l’image parfois faussée de quelqu’un au bas de laine bien rempli qui pourra payer : les soins médicaux très onéreux de la grand-mère, les études universitaires de la fille et les travaux de rénovation de la maison de l’oncle…
Quand on épouse (ou vit de manière permanente) avec une femme ukrainienne, c’est comme si on épousait la famille entière ! Expérience personnelle et vécue par de nombreux français…
Bonne chance à toi :slight_smile:

Ecoutez votre coeur, et toutes mes félicitations, vous allez la voir, c’est bien plus rassurant pour elle et sa famille. Je garde de bons souvenirs de Tcherkassy en été, sur les rives du large Dniepr. Chocolat 100% cacao, nous adorons. Au fait, parlez vous ukrainien ou russe? Avez vous pensé à la communication, comment échanger! Si l’heureuse élue a pensé vous présenter sa famille, c’est un bon point pour vous. Evitez d’acheter du parfum en Ukraine. Calmement vous allez devoir choisir où vivre ensemble. Elle travaille à Tcherkassy et vous n’êtes pas encore à la retraite, donc sachant le montant des salaires des deux pays, qu’allez vous faire? Si Mme vient en France avec vous, bienvenue au club de la tracasserie administrative, sans compter l’apprentissage du français, etc…
François je vous souhaite beaucoup de chance et d’amour.
Kasha une Ukrainienne en France, depuis 10 ans.

Des remarques et des réponses empreintes de bon sens de quelqu’un(e) qui connait admirablement le sujet !

A méditer… :wink:

Quelques commentaires
La taille de la cervelle ne depend pas de l age alors la prudence est toujours d actualité
Cadeaux : des cosmétiques , de la moutarde, des saucissons secs mais tu trouves de tout dans les centres commerciaux de Kiev
L hiver , la glace et la neige il est presque indispensable d acheter des crampons
Tu dois appendre a bien nouer ton cache col pour éviter la bronchite et prevoir un calecon long
Tu trouveras sur place

Bonjour François,
Désolé pour mon retard à vous écrire.
Nous sommes donc des voisins, et je connais assez bien Cherkassy puisque nous y avons résidé avec mon épouse.
Par rapport à plusieurs autres villes d’Ukraine, j’avoue que Cherkassy est une des plus agréables, et surtout elle possède un très grand nombre de commerces en plein centre ce qui n’est pas très courant en Ukraine.
Ensuite pour l’architecture, toutes les villes le long du Dnipro furent détruites en presque totalité et reconstruites selon le style URSS 1950-1960. Il ne reste que quelques églises anciennes.
Il commence à y avoir plusieurs français dans le région, ce serait sympa de nous rencontrer avec des journées plus agréables, moins frisquettes. J’ai une super adresse de restaurant dans Cherkassy.
Vous avez trouvé votre bonheur avec une dame mature. Au moins elle sera plus sage et moins avide de produits de beauté ou de vêtements de luxe que les jeunes filles.
Je ne peux pas parler de belle famille ni d’enfants, vu que mon épouse est seule, sans famille, sans enfant et qu’elle n’en veut pas bien qu’elle ait 38 ans.
Où je réside, dans le centre géographique du pays, les femmes boivent avec plaisir de la bière, du cognac ou de la vodka. Rien ne leur fait peur. Les ukrainiens se tiennent très bien à table, plus vous leur en donnez, plus ils ingurgitent, souvent à grande vitesse, comme s’ils avaient peur que quelqu’un vienne le leur prendre.
Mais à Cherkassy l’eau du robinet n’est pas buvable, des camions passent dans les rues en vendre de la bonne venant de villages.
Par expérience, sachez qu’après 2 ans de mariage, vous pouvez obtenir votre passeport de résident permanent, avec les mêmes droits que les ukrainiens, en dehors du vote. Fini les visas. Il est préférable d’être resté en Ukraine durant ces 2 années. Ensuite si vous avez une voiture, vous disposez de 6 mois pour la faire immatriculer définitivement en Ukraine.
Je fus le premier à Cherkassy pour le passeport, et dans toute l’Ukraine pour la voiture.
Ensuite, j’ai un tuyau pour avoir des prix faibles sur des produits importés et aussi pour voir gratuitement la télé française sur PC.
La vie en Ukraine est douce, les gens adorent les français et le coût de la vie nous donne un pouvoir d’achat exceptionnel.
Par exemple j’ai trouvé des chaussures d’hiver Salomon à Cherkassy à 900 UAH, 26 euros, prix normal de vente en France 170 euros. 6 fois moins cher.
Cordialement Laurent

L’origine première de “fatalitas” remonte au début du siècle dernier avec la parution des premières bandes dessinées et des héros comme Filochard ou Ribouldingue . Un des héros les plus fameux fut le bagnard Chéri Bibi qui , quand les choses tournaient mal , disait "fatalitas ! " avec le point d’exclamation .
La culture c’est :

1. Comme la confiture : moins on en a , plus on l’étale !
  2. Ce qui reste quand on a tout oublié

Il est important de faire un cadeau très raisonnable pour ne pas la mettre dans l’embarras quand elle voudra y répondre en offrant en retour un jour un cadeau et constatera le prix importé dans une parfumerie. Difficile à faire voulant faire bien. Surtout pour cette génération. A moins quelle soit la fille d’un oligarque…

Bonsoir,
Pourrions-nous échanger en MP si vous le désirez ?
Je suis sur le point de partir en Ukraine rejoindre ma dulcinée après le séjour qu’elle a fait chez moi, à Paris, il y a 6 semaines.
Je ne sais pas si nous préfèrerons vivre en France ou rester sur place.
Je précise que mon amie est ukrainienne.
Au plaisir de vous lire.

Merci et… bravo ! Bonne réussite en France :wink:

Bonjour,
je souhaiterai avoir un interlocuteur qui connaisse l’Ukraine. Je m’appelle Michel de Toulouse. Cordialement.
Michel Cesses

Mais tu en trouveras plein sur ce Forum Michel ! :smiley:
Peut-être que préciser l’objet de ta question, aiderait les volontaires à savoir s’ils détiennent le bonnes réponses… :wink:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage