Premières nuits à La Havane

Forum Cuba

Bonjour,

Nous partons à deux amies à Cuba en novembre prochain. Nous comptons faire le tour de l’île en logeant dans des Casa Particular. Toutefois, nous aimerions savoir s’il est préférable d’avoir réservé depuis la France notre premier point de chute ou si nous pouvons arriver sur place et chercher une fois là-bas un endroit où dormir ?
Pour info, nous arriverons à La Havane vers 20h…

Les autorités ne demandent-elles pas que l’on ait un pied à terre au moins les premiers jours ?

Par ailleurs, nous aimerions faire une ou deux journées sur des plages qu’on pourrait qualifier de "paradisiaques’ pour se reposer un peu quand même… Auriez-vous des endroits à nous conseiller ?

Merci d’avance pour les réponses.

Bonjour,
En arrivant à 20 heures plus le passage de l’immigration plus la récup des bagages plus le change (minime) à l’aéroport plus la vingtaine de minutes au moins nécessaires pour arriver à La Havane en taxi (25 cuc)… cela fait du 22 heures et quelques…
Donc, deux solutions, réserver un hôtel (Habana Vieja de préférence) sur novela ou cubatravelnetwork ou une casa sur le site de Jacques.
Pour moi, impératif à moins de galérer et de se faire “estamper” par le chauffeur de taxi (ou autre) qui prendra sa com.

Pour l’île paradisiaque, sans hésiter “Cayo Levisa”!
Pas donné (mais prix corrects pour les prestations) et vraiment différent de toutes les autres plages. et notamment de Varadero ou de tous les autres cayos.
Mais ce n’est que mon avis!
Cordialement.
zapata33.

Oh oui, il est fortement conseillé de réserver de France votre première nuit, Zapata vous a très bien expliqué le pourquoi.Soit vous prenez un hôtel, qui vous coûtera bien plus cher (assez facile avec internet), soit, et c’est bien mieux, vous réservez dans une casa. Pour ce dernier choix, un site comme celui de Jacques JDSDF est idéal, pour s’informer et trouver des adresses, et réserver via email.

Vouloir partir sans réserver afin d’économiser une commission de 4 euro risque de vous coûter bien plus cher que 4 euro. Il vous faudra payer le taxi qui va tourner, et qui se débrouillera certainement pour prendre sa commission en vous disant qu’il doit finir sa tournée ou autre afin de vous emmener à une adresse qu’il connait. En plus, pas de taximètre, tarif de 25 CUC pour vous emmener à la Havane, mais si vous le faites tourner ne serait-ce que 5 minutes, le tarif de 25 CUC passera très vite à 30 CUC (vu ici) voire plus.
.
C’est pourquoi il est fortement conseillé de réserver sa première nuit, même si vous vous retrouvez dans une autre casa sans supplément de prix que celui annoncé (20 ou 25 CUC par nuit et par chambre et non par personne). Que vous vous arrangiez directement avec le propriétaire ou avec un site, à condition que vous ne payez pas plus de 25 CUC la nuit (comparez les sites avec les adresses si besoin). Avec le site de Jacques est sans surprise, beaucoup vous le conseilleront.

Certains ici viendront vous conseiller de ne pas passer par ce genre de site, qui prendra au passage une commission de 5 CUC, mais n’hésiteront pas à vous conseiller d’aller sur d’autres sites, soutenus par le gouvernement cubain ou des associations dites apolitiques mais dirigées par des membres ou proches du Parti Communiste uniquement, et qui souvent prennent 50% de commission sur le dos des touristes et des Cubains.
Jacques met ce site à disposition sans autre contrepartie que celle de faire vivre quelques Cubains honnêtes et travailleurs.
Cela fait plus de 10 ans que le site de Jacques est une référence sur Cuba, le seul site à être à jour, à être complet niveau information, et dont l’auteur voyage plusieurs fois par an à Cuba.
Pour ma part, et bien que je connaisse bien Cuba, je n’ai pas son carnet d’adresses car je loge dans la famille, mais je me sers beaucoup de son site pour aider à la préparation de voyage de proches et même d’inconnus.

je me permets de m’immiscer dans la conversation. J’ai réserver une casa a la havane pour notre nuit d’arrivée. par mail le proprio m’a dit qu’il voulait mes horaires d’arrivée, terminal etc pour envoyer quelqu’un me chercher c’est un bon plan ?

deuxiemement zapata a dit change minime a l’aeroport pk ? le taux de change n’est il pas le meme partout ? vaut mieux changer pas bcp a l’aeroport et changer le reste dans une cadeca ?

Bonsoir,
Le change à l’aéroport est (un peu) moins intéressant qu"en ville (de l’ordre de 2 % environ).
Mais surtout, en changeant une somme “carrée” (100 € par exemple) vous n’aurez pas de problème de “recomptage”…

Le lendemain, direction la casa de cambio de La Havane (calle Obispo) et vous changerez vos euros (avec votre passeport) et même vous pourrez changer une vingtaine de cuc en moneda nacional en demandant les billets et les pièces de 3 cuc (à l’effigie du “Che”) si vous aimez, c’est sympa!!!

Bon voyage.
zapata33…

…des billets ou des pièces de 3 pesos (moneda nacional) à l’effigie du Che, pas des cuc!!
zapata33.

3 CUC c’est ce que vous demanderont les cubains dans la rue pour vendre le peso et l’image du ché… jajajaja

Cela dit en passant, j’ai obtenu un billet signé du ché quand il était président de la banque de cuba… :wink:

Merci beaucoup pour tous ces conseils !
J’en prends bonne note.

A tungstene88,

Ben, faut voir combien te prend le proprio pour venir te chercher à l’aéroport, à toi de négocier. Si un taxi te prend 25 CUC, il ne faut pas qu’il te demande plus de 20 CUC, sachant que 15 CUC pour un particulier est un prix honnête (je paye 15 CUC pour un trajet Aéroport - Guanabo et 10 CUC pour aéroport - la Havane ou la Havane - Guanabo par le voisin, docteur, d’une amie).

Zapata a raison pour le change. Il est bien de changer quelques CUC en Pesos Cubains (1 CUC = 24 pesos), et n’hésitez pas à demander des pièces ou billets de 3 pesos. Conseil aussi, essayez de demander des pièces de 5 CUC, à l’effigie du Che. C’est une pièce rare très difficile à trouver, et les guichets, parfois (rarement faut dire) en ont une ou deux. Proposez même de laisser la monnaie s’ils vous en donnent une ou deux. Il m’est déjà arrivé d’en avoir, peu, mais ça arrive. La pièce a à peu près la taille d’une pièce de 1 euro, et de mêmes couleurs (bi-métal).

Le problème du taxi à La Havane , c’est que ceux ci connaissent très mal les rues de la ville, si vous prenez un taxi pour aller à un hôtel, pas de problème. Si c’est pour trouver une casa dans la vieille havane ou le vedado hors des lieux touristiques , vous risquez de tourner longtemps.
Les propriétaires sachant cela, essaye d’en profiter en vous proposant de venir vous chercher. Mais souvent le prix est démentielle, j’ai connu un touriste dans l’avion, le proprio lui a demandé 40cuc sous prétexte qu’il était obligé de faire l"aller et retour.
Donc en connaissant le prix d’un taxi officiel 25 cuc , en aucun cas une voiture privée doit dépasser cela.

Pour ma part, je recommande au néophyte de Cuba, de ne pas réserver sa première nuit en casa particular à La Havane. Après 2h d’attente en France ,9h de vol et 1h à l’aeroport de La Havane; Découvrir une casa dans une rue sombre au confort cubain et bien souvent bruyante n’est certainement pas a meilleure façon de commencer son voyage, il existe sur La Havane des hôtels corrects à des prix abordables.

Bonsoir

j’adore ceux qui disent …ou celui qui dit … on m’a dit dans l’avion, j’ai entendu dire , on m’a rapportez que … hahahah … que c’est bon Internet pour les anonymes …ils peuvent en dire des choses, …

Donc TUNGSTENE88, bien sur que ce sera un bon plan, et le prix sera CORRECT, il suffit de se le faire préciser, en sachant qu’à l’arrivée, un taxi officiel coûte 25 cuc.

NE JAMAIS PRENDRE UN TAXI NON OFFICIEL.

Ensuite :
Cuba est un pays communiste, et le taux est le même de partout, dans toutes les banques et aussi à l’aéroport, puisqu’il s’agit d’une banque et le taux est égal aux autres banques du pays.
Ce n’est pas la Thaïlande ou les Philippines ou les USA… ou encore la France.
La différence peut être de quelques millièmes le lendemain dans une banque et la perte de temps, votre temps à chercher une banque …???

Aller dans un bureau de change (CADECA), en ville où les frais pour retirer par carte seront nettement plus élevés qu’à l’aéroport .

Mais bien sur, il faut changer à l’aéroport, pas tout, seulement pour une semaine environ et par la suite aller dans une banque, éviter si possible les Cadecas pour retirer par carte.
Pour le changement des espèces, peu importe …

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Du concret réel, pas virtuel.

Une fois n’est pas coutume, je ne suis pas entièrement d’accord avec Jacques.

Je suis un gros adepte de la CB, et bien que depuis quelques années, je ne change plus à l’aéroport car j’arrive toujours avec une cinquantaine de CUC, avant cela, le change à l’aéroport était moins intéressant qu’en Banque. Avant, je changeais dans les BFI, qui était la plus intéressante côté change. Puis, BANDEC et Banco Metropolitano sont devenus intéressants, puis plus intéressants que BFI. Depuis 3 ou 4 ans, je ne m’embête vraiment plus, je vais à la première Cadeca, BANDEC ou BM pour retirer des CUC avec ma CB ou pour faire du change, en regardant toujours le taux, et pour 300 euro ou CUC, la différence entre ces 3 là est vraiment infime (peut-être 1 CUC maxi pour 300, et encore, suis généreux). Par contre, BFI, bien moins intéressant.

Concernant Barbidule, on sait très bien pourquoi aujourd’hui il déconseille de réserver une casa, alors qu’il le conseillait il y a quelques années et qu’il ait fallu lui expliquer le pourquoi des choses qu’il ne connaissait pas.
Ne vous inquiétez pas pour les rues, il arrive qu’il ne connaissent pas, mais la radio et le téléphone marche très bien, je vous rassure.

L’année dernière, j’avais réservé un hôtel, Parque Central (pas un petit hôtel quoi). En arrivant, on a attendu 1 heure pour voir notre réservation prise, puis encore bien 10 ou 15 minutes pour qu’une personne vienne pour nous aider avec les valises. Ils mettent bien 10 ou 15 minutes pour enregistrer une réservation, et après nous, il y avait bien encore 5 ou 6 couples. On est ressortis après une douche pour rejoindre des amis, et des touristes espagnols attendaient encore au comptoir. Notre fils ayant bien dormi dans l’avion, il avait la pêche, on aurait mieux fait d’aller direct dans la famille. Mais bon, le petit déjeuner valait vraiment le coup.

Donc, l’hôtel, si vous avez les moyens, pourquoi pas, mais surtout pas pour gagner du temps car tout dépend de vos valises si vous les avez en premier. La casa, vous arrivez, bonjour, et vous êtes installé. Le chauffeur aura tout le temps pour se renseigner s’il ne connait pas (j’en doute) l’adresse, mais avec le nom de la rue, et les 2 noms de rues entre lesquelles la casa se trouve, faut vraiment être barbibourré pour pas savoir.

Bonsoir Revenant

concernant les taux de change il est vrai qu’en final c’est une infime différence qui sera à noter entre tous les points de change.
Et le temps est précieux pour ceux qui veulent justement profiter de leur vacances…

Sinon, j’ai bien aimé ton expression concernant un barbidulebourré, qui n’arriverait pas à retrouver une rue dans la Havane !!!
On se croirait dans le film de West Side Story ou encore dans Chicago.
Depuis il y a le GPS…

Une casa, c’est une famille , une famille qui se dévoue à cette mini entreprise qu’elle à décidée de faire fonctionner envers et contre tous. Le meilleur accueil de Cuba, se trouve au milieu d’elles, de toutes ses casas qui transpirent pour vous. C’est l’âme de Cuba.
Ces familles qui ballaient la rue, qui éclaire les escaliers, qui réparent et entretiennent les immeubles ou leurs casas, comment un barbidule peut il leur jeter l’opprobre sur cette confrérie ?.
Celui qui crache dans sa soupe, ne la mérite pas.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba

Sujets suggérés

Services voyage