Premiers cas de Zika à Cuba

Forum Cuba

Bonjour

les premiers cas viennent d’être recensés sur Cuba.
A Artemisa et a Las Tunas.
A Artemisa, non loin de la Havane, il s’agirait d’une personne qui revenait de mission du Venezuela et qui serait rentré avec le virus …
Le second cas à Las Tunas, en Orient, il s’agit d’un médecin, mais qui ne revenait pas de mission ???
En tous cas, les moustiques, voyagent à la vitesse des avions et n’ont pas de frontière, ils s’invitent où ils le veulent bien, se reproduisent rapidement grâce aux piqûres qu’ils nous infligent.

Où que vous soyez, il faut être prudent. Il faut se protéger jour et nuit, éviter le soir de se promener avec des manches courtes et en short après 17h, surtout si vous êtes à coté de plages avec des mangroves tout autour.
La nuit, il est préférable d’utiliser des moustiquaires pour dormir.

Conseils à suivre de l’ OMS

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba= + de 70 voyages

CUBA : Zika, quatrième cas à Cuba !
(source Cubadebate, traduction Michel Taupin)

Le diagnostic d’un 4ème cas importé du virus Zika par un patient, confirmé. C’est un ingénieur en informatique de 30 ans, natif de la ville et de la province de Las Tunas, qui est arrivé dans le pays en provenance du Venezuela (Caracas) et diagnostiqué le 5 mars 2016. Il réside à l’Université des sciences informatiques, où il travaille.

Le lendemain de son arrivée, il a eu des maux de tête, de dos, une éruption cutanée sur le visage et le tronc, et des douleurs au moment d’uriner. Aussitôt admis à l’hôpital, la recherche et l’isolement du virus Zika sont réalisés.

Les 8 Mars, le laboratoire de l’Institut de Médecine Tropicale informe que le PCR en temps réel effectué sur le patient au moment de l’admission, est positif au virus Zika.

Sujets suggérés

Services voyage