Bonjour, nour revenons d’un voyage en individuel à cuba du 4 juin au 24 juin 2017.Il est conseillé d’emporter beaucoup d’euros, afin d’éviter les commissions bancaires, ce qui nous a couté beaucoup d’argent.En effet, je possédais une somme de 1300E dans un portefeuille en case particulière (case manuela à pinar de rio, garmendia entre guiteras y dalia), la chambre fermée a clé, quelqu’un du personnel possédant un double, nous a dérobé tout l’argent,et comme nous possédions les réservations pour les cars viazul, nous avons déclaré le vol à trinidad, mais heureusement que nous possédions la carte visa et nos passeports, en conclusion,ne retirer qu’une somme d’argent modeste , pas plus de300 ou400E çà nous a servi de leçon pour nos ptochains voyages, mes coordonnees rabier richard 05 65 60 61 65 pour de ^plus amples informatios sur voyage cuba. merci
Avez vous porté plainte ?
Les vols dans les casas sont très mal vus et la pire publicité pour la propriétaire qui risque des soucis.
Ce n’est vraiment pas dans son intérêt d’en avoir car elle peut perdre très gros dans l’histoire.
Etrange en effet, nous avions toujours des casas dont les proprietaires se trouvaient toujours dans la maison. Le proprietaire de votre casa doit etre de mèche… Vous auriez dût menacer de porter plainte au moins.
La casa particular de La Havane où nous logions etait très securisé, avait un coffre fort dans chaque chambre et une camera à l’entree de la maison. Tres rassurant, n’hésitez pas à me contacter pour vos communiquer cette magnifique casa coloniale.
Bonjour, effectivement la dame qui gère la case logeait avec nous, les propriétaires demeurent en FRANCE à chambery,quand j’ai signalé le vol, son mari nem’a pas cru disant qu’il faisait des locations depuis 5 ans et qu’il faisait confiance à son personnel, c’est une case légale où nous avions payé un prix normal,la main courante effectuée à trinidad, n’aura rien donné, mais au moins j’aurai signalé pour les futurs clients, ceci dit nous n’avons eu aucun problemes dans les 5 autres cases, certaines comme vous dites disposant d’un coffre, en plus je disposais de moins d’argent que je mettais dans ma ceinture qui ne me quittait plus . il s’agit de la case Manuela à Pinar de rio, fréquemment indiquée sur le site cuba.
Merci pour ce témoignage.
Je remercie les personnes qui conseillent de partir avec le plus d’espèces possible pour éviter les frais de change. 1.300 euro de perdus dans ce cas là pour avoir voulu économiser une quinzaine d’euros.
Cela fait des années que je déconseille de partir avec plus de 500 ou 600 euros en espèces, car il est si facile de retirer avec une CB Visa ou Mastercard.
Cette histoire n’est hélas pas isolée. La plainte n’apportera pas grand-chose, la multiplication de sa pub oui.
Bonjour,
A mon avis l’usage de carte la bancaire ne resoud pas le problème. A moins vouloir faire la queue tous les 2 jours à la banque pour effecter de petits retraits (+ les frais). Et perdre un temps fou.
Quand un touriste sort de la banque après un retrait, il trimballe une grosse somme et le risque de vol est le même. Quand on voit ce qu’un touriste dépense par jour à Cuba, il est évident que chacun se ballade avec beaucoup de liquide sur lui.
Le problème vient plutôt du mode de paiement. Tout se règle en espèces à Cuba (à 99%). Ce procédé archaïque nécessite beaucoup de manipulation d’espèces. Avec le risque de vol qui va avec.
Quand vous êtes en couple, fractionner votre magot.
Dans ce cas malheureux, celà m’etonnerais que le butin en euros retourne dans le circuit bancaire cubain. Néanmoins quand vous partez avec une grosse somme d’euros, prenez en photo les numeros de série de tous les billets. Si le voleur a la maladresse de changer dans une banque cubaine, avec les numeros de série la police peut remonter une piste.
Les propriétaires des casas emploient du personnel payés aux conditions cubaines. Les salaires dépassent rarement les 50cuc/mensuel (même si à qualification égale, ils sont meilleurs). Donc les propriétaires ont les mêmes problèmes d’embrouilles et de vols que l’employeur Etat cubain. Même causes, mêmes effets…
Certains emploient de la famille. Mais pas la recette miracle non plus…
Je n’excuse pas les vols. Je les comprends.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Je ne crois pas qu’un couple dépense 500 CUC en 2 jours. Faut se limiter à ce genre de montant. Plus 1.000 euro volés dans une casa, c’est du déjà vu. Les vols à la tire idem. Vous ne perdrez pas 2 heures à faire la queue pour un retrait, cela ne m’est jamais arrivé en 22 ans. On n’attend pas le dernier moment pour retirer ou changer, ce qui laisse plus de choix pour faire ou pas la queue losqu’on passe devant une banque ou une cadeca.
Il’y a aucune autre solution à la CB ou aux chèques voyage. De plus, hôtel peut se payer avec CB, tiendas également (à faire de préférence pour des montant élevés), vols nationaux, loc de voiture, certains restaurants d’état…
Chambre chez l’habitant, restaurants privés, bar, etc, vous payerez en espèces. Mais pour dépenser 500 euro en 2 jours, faut quand même y aller fort.
Mais vaut mieux perdre 2 heures tous les 5 jours, qu’arriver avec 2 ou 3.000 euro en espèces.
Suis certain que ceux aant perdu 1.300 euro auraient préféré perdre 2 ou 3 heures et une 10aine d’euro de frais.
Quant au butin en euro, il est déjà reparti dans le circuit, au moins en partie. Je ne crois pas que les gens avaient noté les numéros des billets et que ceux-ci aient été transmis à la police. conseil déjà donné sur ce forum il y a très longtemps. Au pire, ils connaissent tous un ami d’un ami qui vit à l’étranger.
Quant au personnel des casas, que risquent-ils à part si les numéros des billets aient été notés ? Comme le dit Chavi, 50 CUC mensuel (une personne française employant du personnel à Cuba disait les payer soi-disant 150 CUC par mois). Un coup de balais, et hop, plus de 2 ans de salaire ramassé. Le risque est intéressant, et ce n’est que la parole d’un contre celle d’un autre. Tout le monde comprend les vols, ce n’est pas cela qui résoudra le problème, encore mions en le comprennant et en arrivant avec 3.000 euro dans sa banane.