Préparation d'un voyage au Sénégal sans guide

Forum Sénégal

Bonjour,

je suis stupéfaite de voir très peu de messages de personnes qui découvrent le Sénégal sans prendre un guide.
Quelles en sont les raisons, la tranquilité, la sécurité … ?
Nous partons 1 mois au Sénégal en février/mars et louerons un 4x4 avec tente sur le toit durant 3 semaines. Nous pensons suivre le fleuve Sénégal, puis descendre et visiter le Kedougou, la Casamance, le Sine Saloum. Je n’inclus le parc Niokolo-Koba car nous avons fait l’Afrique du Sud et la Namibie. Il nous restera 1 semaine durant laquelle on privilégiera les transports en commun et les endroits non visités.
Nous ne comptons pas faire appel à des guides ou seulement si c’est nécessaire ou obligatoire.
A ce sujet, quels sont les endroits où ils sont exigés : les parcs, l’île aux coquillages … ?
Existe-t-il un site où on peut trouver le prix des entrées des parcs ?
Si on s’arrête dans des villages en brousse, j’ai lu qu’il fallait se présenter au chef du village. Quels sont les US et coutumes ?
Dans le siné Saloum ou en Casamance, y-a-t-il des “navettes” pour la population pour se rendre dans des îles ou faire un tour dans les bolongs sans prendre une excursion ?
Côté police, sont-ils réglos ou le backchich est-il de rigueur ?
Que faut-il savoir sur la conduite qui est spécifique au Sénégal hormis les consignes traditionnelles du type, ne pas conduire la nuit, faire attention aux piétons, animaux … ?
Nous allons utiliser les applications Google maps et Maps.me pour nous déplacer.
Les arnaques connues, les zones à éviter ?
Déjà pas mal de questions, les autres viendront au fur et à mesure de la préparation du voyage !
Merci par avance pour votre contribution et n’hésitez pas à nous communiquer vos retours d’expériences qui sont toujours précieux, coups de coeur, endroits hors des sentiers battus à voir, pistes avec de beaux paysages …

beaucoup de question; de mon avis, non, il n’est pas nécessaire d’avoir un guide pour randonner au sénégal. les visites faites par la tres large majorité des visiteurs guidés, sont simples d’accès et tourne toujours autour d’une dizaine de lieux.
de mon avis, l’interet d’un séjour autonome, est qu il permet les rencontres, et le contact “reél”, avec la population.
saluer le chef du village lui fera toujours plaisir, mais, n’est en rien une obligation. il facilitera votre séjour au village.
je fréquente et séjourne régulièrement dans des villages de brousse. us et coutumes ?? saluer tout le monde, les grands, les petits, les dames. sinon, je vois rien d autre de réellement important.
mon coup de coeur sera bien sur mon village. (celui du président de la république actuel). a suivre…

Bonjour,

Je pense que la raison principale est la flemme. Il n’y a pas de soucis de sécurité au Sénégal. Soit disant que les guides ont des accès simplifiés dans divers endroits c’est peut-être vrai mais les Sénégalais sont naturellement accueillant, il n’y a pas de zones interdites à craindre sans guide.

Par curiosité chez qui louez vous un 4*4 avec tente de toit ?

Quelques infos pratiques de Dakar à Saint Louis la route est bonne, soyez prudent elle est chargée. Saint Louis - Richard Toll : RAS mais ca fait des qqs années que je n’y suis pas allé. Richard Toll à Ourossougui la route à été refaite (à partir de Ndiom) elle est neuve, idem pour la suite Ourossougui → Bakel. De Bakel à Kidira c’est l’enfer, il y a des trous partout et c’est en travaux.
A partir de Kidira comment pensez vous rejoindre Kedougou ? Il y a deux options : La route en redescendant à Tamba et remonter à travers le Niokolo Koba, la route est bonne jusqu’a Mako. Couper à travers la brousse à Goudiri par Soudouta, Kayan, Khossanto, Bembou… ca existe je l’ai faite il y a 4ans Google était quasiment tout le temps aux fraises. Clairement pas une ballade de santé, de la brousse pur jus, et bien ca ait pu s’ameliorer depuis la dernière saison des pluies était trés intense dans la région, donc cette option parait risquée.

Pour les guides, oui à Djoujd il en faut pour profiter du parc en pirogues, pays Bassari (kedougou) cela peut être utile les déplacements sont compliqués là-bas. Casamance oui les bolongs c’est faisable vous trouverez facilement qqun sur place. Il ny’a pas spécialement de navette mais vous trouverez toujours un taxi clando qui vous amenera ou vous voulez.
Pour la police, c’est trés correct. Le soucis c’est que si vous prenez un ticket il faut allez le regler au commissariat et donc ca fait perdre du temps, le backchich vous l’évitera. Si vous n’avez rien à vous reprocher il ne chercheront pas spécialement à vous coincer (hormis à Dakar).
Vous pouvez conduire de nuit, il n’y a pas de contrindication. Le danger principal sont les ânes qui sont dur à voir, sinon rien de particulier.
Saly est une arnaque, mais il n’y a pas mieux. Je ne vois pas zones à éviter en particulier.
Bon séjour

Sujets suggérés

Services voyage