Préparation d'un voyage estival dans le Connemara

Forum Irlande

Bonjour,

je prépare avec ma compagne un voyage pour la deuxième semaine de juillet 2015 en Irlande. Nous souhaiterions savoir quelle serait, selon vous, la meilleure manière d’arriver à Galway ? Notre ambition est de se balader avec une voiture de location dans le Connemara en commençant par Galway (puis sky road et Connemara National Park).
On aimerait partir soit de Lyon, de Marseille ou de Paris (Orly ou Roissy).

De plus concernant la location de voiture, comment s’y prendre ? Quels sont les pièges à éviter (je pense notamment aux assurances pour les éventuels accidents) ? Quels sont les coûts (location et essence) ?

J’ai d’autres questions plus fines mais celles-ci sont les principales. Merci d’avance pour vos réponses :wink:

En avion il y a 2 aéroports intéressant pour se rendre dans le Connemara :

• Shannon
  • Dublin

En terme de distances c’est Shannon qui est le plus proche du Connemara (un peu moins de 2h) tandis qu’il vous faudra 3h depuis Dublin.

Pour les compagnies aériennes AerLingus et Ryanair sont très bien !

Pour la location de voiture si vous avez une carte gold pas de soucis pour les assurances sinon je vous conseille d’en prendre une (les routes sont très étroites !).

Pour le cout de l’essence c’est un poil plus cher mais pas énorme non plus :
se déplacer en Irlande en voiture

Est-ce plus facile de louer une voiture à Shannon ou à Dublin ? Car cela conditionne notre ville d’arrivée.

Y a-t-il des arnaques à éviter quand on loue une voiture ?

Oui cela faisait un moment qu’on avait pas parlé du Connémara.
Pierre Delanoë a fait sans doute plus de mal à l’Irlande en écrivant la chanson de Sardou, que Cromwell n’en a fait aux Irlandais avec ses massacres.
C’est un peu comme si on limitait le tourisme en France au Sud de l’Ardéche ! Bref…

Comme on vous l’a dit, le plus simple c’est d’arriver à Shannon. Sinon pour des raisons de prix Dublin sera moins cher de n’importe où au départ de France.
De l’aéroport de Dublin, ce n’est pour Galway que 2h45 d’autoroute. (plus traversée des périph de la ville évidemment) Si vous visez Clifden, comptez 4 heures environ. Tant qu’à faire une corvée autant la liquider au plus vite et prenez donc l’autoroute. Comme vous y allez en juillet, vous allez voir comme c’est chouette ! !.
Une fois à Galway, vous apprendrez ce qu’est un bel embouteillage. Ensuite sur les routes, vous comprendrez en juillet ce que c’est de rouler des heures en seconde derrière 5 bus cul à cul sur une route de 3 m de large. Vous n’allez pas vous balader en juillet dans le Connemara, vous allez faire comme les vacanciers qui rejoignent les plages du Sud en été.
Terre brûlée aux vents des landes de pierre… un peu l’enfer le Connemaraaaaaaa…
Quand à la voiture inutile de vous dire que les prix sont environ quatre fois ceux pratiqués en ce moment. Passez par autoescape.com ce sera un peu moins cher.
Bonne vacances quand même si c’est votre choix. Chacun son truc.

certes le Connemara c’est touristique (quoique pour l’avoir fait fin aout début septembre je n’ai pas croiser beaucoup de monde) mais on est très loin de la surpopulation.
Ce qu’il faut surtout éviter c’est de passer son temps en voiture mais plutôt de faire de la randonnée et là vous trouverez votre bonheur :

• Tully Mountain
  • Connemara National Park
  • Croagh patrick (un peu plus au nord mais sublime)
  • sky road

Pour la voiture de location c’est simple autant à Dublin qu’à Shannon.

Effectivement en rando, même en juillet, cela tient la route et reste fort agréable. Une fois garé évidemment, ce qui est parfois hard. Pourquoi ne pas essayer la zone sud ouest vers Gortmore et Carna, qui n’est pas surpeuplée en été. Parce que dans le parc national, ce sera vraiment très très chargé. Et attention les mollets coincés dans les tourbières si on veut sortir des chemins traditionnels trop chargés à votre goût.

Sky road à pied ou à vélo en été c’est très dangereux à cause des voitures qui vous rasent; quand au St Patrick, c’est superbe, et la vue sur la baie de Sligo vaut la grimpette, mais c’est quand même à trois heures de voiture environ de Clifden.

Bonjour,
Ici, un peu plus haut, chez Didou, le Connemara en a pris plein la falaise ! Mais c’est peut-être nécessaire de parler vrai. En tous cas pour moi, c’est définitivement exclus d’y aller. Je vais me concentrer sur le sud-ouest.
Est-ce que juin est une bonne période ?
Merci

Juin est généralement un peu plus humide que mai à l’ouest, mais moins que juillet, qui amène souvent de belles (mais courtes) averses.
Températures agréables.

Je vous donne la météo ICI vous pourrez vous renseigner

De différentes sources , on m’avait dit que le ring of Kerry c’était l’horreur en août .En réalité , on a vu 3 bus , tous arrêtés au même endroit .On a été un peu ralenti par la circulation en fin de journée à Killarney et c’est tout

Par contre , Galway est encombré toute l’année , c’est une réalité.
Et les routes sont plus stressantes dès qu’il y a quelques touristes vu qu’on s’y croise à peine et qu’il faut compter avec les piétons et les cyclistes.

Ceci dit , rien à voir avec le retour des plages le dimanche soir dans ma région (Bretagne).

Juin me paraît parfait , même pour le Connemara qui vaut quand même une visite .“Bonne” météo , pas trop de touristes .A éviter quand même le week end de BANK HOLIDAYS en juin.
Le sud ouest est même supposé avoir un temps plus doux que le Connemara .

Je ne pense pas que l’on ait parlé, où que ce soit, tout au moins dans ce post-ci du Ring of Kerry, mais bien du Connemara.
Iveragh est effectivement assez touristique mais pas non plus envahi comme l’est le Connemara en été.
Le bon plan quand on est un particulier, c’est de la faire clockwise, c’est à dire de Kenmare à Killorglin, et non l’inverse, ce que font les voyagistes. De ce fait on a les bus en face et non devant soi. Bien plus pratique.
De plus, si on a la bonne idée de poser à Sneem, à Staigue fort, à Derrynane, on retrouvera les bus garés à Waterville, ou ils seront déjà passés dans leur circuit rapide du ring.

Oui Galway, c’est souvent la galère… Mais c’est inévitable vu sa situation, et son passage obligé pour le fameux Connemara. Le raccourci par Claregalway,RossErilly et cong en passant entre les deux lacs, rajoute des Km mais fait gagner bien du temps en été. Et quelle belle route. Quant à l’abbaye de Cong, ceux qui ne l’ont jamais vue apprécieront leur arrêt.

Quant au temps il est en gros le même mais le ressenti est différent car il y a plus de vent dans le Connemara que dans le Kerry. Et je vous dis pas dans le Sligo …

Suite à vos commentaires assez critiques du Connemara au mois de juillet nous pensons finalement nous concentrez sur la région de Killarney et notamment du parc national du même nom. Que pouvez-vous nous proposez d’agréables à visiter dans ce coin qui ne soit pas trop touristique ? Nous cherchons des randonnées, des balades à vélo et aussi des pubs où écouter de la musique traditionnelle. Nous arriverons à l’aéroport de Cork finalement où nous louerons une voiture.
Merci d’avance pour vos conseils et remarques.

Sujets suggérés

Services voyage