Mon mari et moi prévoyions de partir pour un tour du monde d’un an minimum (ça sera sûrement un peu plus) au mois d’octobre 2018.
C’est pas facile de savoir par quoi commencer pour préparer ça.
Je fais appel aux aventuriers qui sont déjà passés par là pour avoir des conseils au niveau de l’organisation avant de partir, comment vous y êtes vous pris pour préparer votre tour du monde ? Comment avez-vous choisi votre itinéraire ? Par quoi commencer en gros…
Un an de prépartation, on est large ou c’est juste juste ? Sachant qu’on travaille beaucoup et qu’on a pas beaucoup le temps de se pencher sur ça pour l’instant…
Et niveau budget pour 2 en moyenne combien faut-il prévoir ?
Comme vous l’avez compris, on a des millions de questions donc tout conseil sera bon
Merci beaucoup !!
marie_31_12
pour nous la prepartion a duré 9 mois le temps d une grossese
premiere question philosophique : conge sabbatique ou demisssion
l argent etant le nerf de la guerre c’est par là qu il faut commencer
de combien dispose t on ? economies sous location logement ? vente voiture ?
quelles sont les depenses incompressibles ? : loyer (on resilie on sous loue ? ) , emprunt , impot ,assurances pecule pour le retrour surtout si l on a rendu son logement etc …
ensuite on a une idée de ce qu il reste
petit budget : ou pays pas tres cher comme asie du sud est voir amerique latine
sachant qu on peut diminuer les frais dans un pays plus cher en voyageant à pied en velo et en campant par ex
plus confortable : on peut envisager australie NZ amerique du nord
encore plus confortable on se lache : galapagos , tahiti ,ile de paques …
tu trouveras des estimations sur internet du cout de la vie par pays
il faut effectivement les ponderer selon le mode de voyage
perso nous avons depenser autant en thailande en se faisant plaisir qu au japon en bivouaquant
la premiere erreur serait de vouloir TROP en faire
on ne voyage pas 1 an comme 15 jours de vacances
le vrai plus c’est la liberte : adapter son voyage selon les envies , les decouvertes …
on a besoin de se poser pour profiter …
enfin il faut faire la liste de ce que vous voudriez voir : les temples dangkor , les andes , les chutes d iguazu le desert australien la brande barriere de corail etc …
pour avoir une idée des prix MAIS un billet TDM n est pas indispensable
on peut parfaitement prendre des billets normaux et ensuite rayonner avec soit des lows cost (air asia par ex) ou les transports locaux
un billet multidestinations sur air NZ permet 2 stops à choisir asie amerique du nord ile du pacifique ou amerique latine
ce qui peut faire un chouette parcours
le prix de l aerien va faire que le projet initial se modifie evolue les pays peuvent changer
bref ca prend du temps
guicar3
Merci beaucoup pour ta réponse complète !!
On a déjà réfléchi et répondu à plusieurs points: on plaque tout (boulot, appart) pour vraiment être libres de rester plus d’un an si on veut.
Pour cette même raison, la libérté, on préfère ne pas prendre de billet tour du monde mais plutôt voyer avec les transports locaux et quand on aura besoin prendre l’avion.
Vous êtes partis combien de temps ? Et vous avez fait quoi comme pays ?
Et concrètement, en plus des infos que tu m’as donné, qu’est ce que vous avez fait pendant 9 mois pour préparer votre voyage ?
En tout cas merci !
marie_31_14
nous sommes partis 2 fois mais 6 mois seulement
un en couple essentiellement himalaya à pied : pakistan une incursion en chine de l autre cote de la frontiere vers kasghar indonesie et nepal
l autre en famille à 5 : japon un tout petit bout de la thailande angkor au cambodge hawai (meteo catastrophique qui ruina le voyage) chili argentine
pour quoi 9 mois et bien tout en bossant
gerer la demande de conge sabbatique (negocier les dates)
il a fallu trouver les pays qui vont contenter tout le monde
nous avons pensé un moment partir avec notre VW en amerique latine (chercher bateau tarif etc )
trouver l aerien qui va avec
l itineraire et les pays ont changé de tres nombreuses fois
location de vehicule dans certains pays (japon , chili argentine hawai)
s occuper des paperasses administratives (scolarite en particulier ) sous location (pas trouvé)
le cote sanitaire (pas hyper compliqué car je suis dans ce milieu) , les assurances les contrats divers les impots la banque …
faire le point matos (camping randonnée peche )
organiser le depart mais aussi le retours au boulot
accessoirement gerer le second infarctus de mon frere ,le deces brutal de mon pere et la mise en maison de retraite de ma mere handicapée
pour les billets fais gaffe certains pays exigent un billet de sortie de leur territoire
en gros tu ne peux pas entrer avec un seul aller simple
le premier voyage aavait ete preparé plus facilement et plus rapidement
nous n etions que 2
internet n existait pas donc assez peu d anticipation il fallait tout organiser sur place (trek)
Un an de préparation vous etes bien, pas de problème !
Sachant qu’il y a des choses à organiser avant le départ (équipement, vaccins, les premiers visa, laisser ses affaires en France), mais beaucoup de choses peuvent être organisées en cour de route.
En particulier le billet tour du monde n’est pas forcément incontournable : en ce qui nous concerne pour nos 15 mois de voyage on a pris les billets d’avion au fur et à mesure et on s’en est bien tiré au niveau prix (pas moins cher que le billet TDM, mais pas plus non plus, et plus de liberté).
Oups désolée pour la réponse plus que tardive, on était en vacances ^^
Merci pour le blog je vais aller y jeter un coup d’oeil, ça sera sûrement utile !!
apprentis-vagabonds9
Salut GuiCar,
Je voyage actuellement avec Amélie. Nous sommes partis le 17 octobre 2017. Notre projet : aller de France en Chine, à pied et en stop. Mais surtout à pied :).
Pour reprendre tes questions:
Comment vous y êtes vous pris pour préparer votre tour du monde ? Comment avez-vous choisi votre itinéraire ? Par quoi commencer en gros…
Je pense que l’itinéraire dépend de beaucoup de choses : la météo, les conditions diplomatiques, les visas, les saisons, mais avant tout il dépend de vos envies. Comme l’a déjà évoqué Marie, nous avons également utilisé le site planificateur à contre sens.
Un an de prépartation, on est large ou c’est juste juste ? Sachant qu’on travaille beaucoup et qu’on a pas beaucoup le temps de se pencher sur ça pour l’instant…
Je trouve ça large personnellement mais là encore ça dépend de chacun. Certains préféreront avoir un itinéraire bien défini. D’autres veulent vivre au jour le jour. Pour ma part c’est aussi ça être libre, pouvoir définir le trajet au fil de l’eau, ne pas me sentir “contraint” par le planning.
Et niveau budget pour 2 en moyenne combien faut-il prévoir ?
Pour notre part nous sommes partis avec un budget de 10 euros par personnes par jour. Mais là encore ça dépend beaucoup du style de voyage de chacun. Plutôt tente ou Hôtel, stop ou bus, etc.