Préparation voyage Laos et Cambodge

Forum Laos

Bonjour. Avec mon mari nous essayons de préparer un séjour de 3 semaines à un mois au Laos , avec un passage au cambodge pour aller voir les temples d’Angkor (en janvier 2025). Je me pose la question du vol .Je pensais réserver un vol de Lyon (au plus prés d’où j’habite) à Bangkok car un peu moins cher et plus rapide que lyon à ventiane ou phnom penh et ensuite rallier siem Reap . Qu en pensez vous? Merci de vos réponses

Bonjour
Peut-être voir avec Vietnam airline pour un vol vers Vientiane avec un stop à Hanoï J’ai effectué le parcours au début de cette année, puis le train vers Luang Prabang et un départ vers Siem reap .

bj Patrick.Merci pour ta réponse, j’ai regardé mais trés cher ou trés trés long…Est ce que les transports en commun, ferrovieres ou par bus sont aisés et nombreux au Laos et au Cambodge car nous ne louons pas de voiture …Pour passer et repasser les frontieres ça se passe comment?
Merci de ton retour
Fanfan

À vous de voir selon votre choix de parcours , mais au Laos la route peut-être très longue en temps , d’où l’intérêt ( voir le train arrivant de chine et allant vers Luang Prabang) .
Maintenant le Laos est une très belle destination à visiter.
Prévoir de rester à Luang pour visiter la région.

Voilà une photo de mon parcours sur 18 jours 8 au Laos le reste au Cambodge , donc passage des frontières aux aéroports.
Le train depuis vang vien vers Luang .

Bonjour Fanfan71,

la plupart des gens passent effectivement par Bangkok pour aller au Laos. C’est mieux “desservi” et surtout, très souvent BEAUCOUP moins cher.

En 2019 nous avons fait Paris Bangkok (une escale en chemin, si je me souviens bien, mais je me trompe peut-être) et ensuite Bangkok - Vientiane en avion. A noter que notre aéroport d’arrivée à Bangkok n’était pas celui depuis lequel nous partions à Vientiane (il y a deux aéroports à Bangkok). Si c’est votre cas, prévoir le trajet entre les deux, qui peut, parait-il, être assez long à cause du trafic sur place.

Merci de votre réponse, C’est le Laos qui sera notre destination principale avec en effet quelques jours à Luang Prabang et redescendre jusqu’à la frontiere cambodgienne .Est elle facile à passer? puis nous diriger vers Siem Reap et les temples d’Angkor. C’était notre premier projet .Ca vous parait faisable?

Vous avez raison pour le Laos .
Si possible prendre un hôtel au centre ville près du marché à Luang.
Oui a priori , maintenant attention au trajet assez long pour rejoindre la frontière.
Et pour une bonne visite d’Angkor un minimum de 3 jours sur place .

Bonsoir Grabindesbois et merci bien de ces infos. Si on arrive à Bangkok on hésite en effet entre l avion Bangkok - Ventiane ou le train de nuit Bangkok -Ventiane. Il y a t’il des routards qui ont essayé ce train de nuit récemment mis en fonction?
De reste nous pensions rester une ou 2 nuits à Bangkok pour ne pas cumuler trop d’heures de trajets à la suite .

Bonjour,
J’arrive à Bangkok également fin octobre. Il n’est pas possible sur internet de réserver le train en couchette. Tu ne peux réserver que des places assises…je ne sais pas pourquoi.

Bonjour, une bonne partie des reponses à vos questions sur les avions ont été traitees là in y a quelques mois: Laos conseils circuit 2 semaines en solo - #29 par hilander

1 « J'aime »

Bonjour , nous allons aussi au LAOS en 01/2025 pour environ 1 mois . A ce jour nous avons réservé le vol A/R Paris à Bangkok avec Qatar Airwais pour 834€ en passant par la Cie Ibéria ( c’est moins cher que de traiter en direct ) puis un vol aller simple de Bangkok à Ventiane avec Thai Airwais pour 120€ sans changer d’aéroport à Bangkok . Nous avons déjà été au Cambodge et visité Angkor avec le chauffeur de tuktuk Hem Vung qui est très bien et parle français . Bon voyage .

Nous, en partant de Belgique, avions pris l’avion d’Allemegne, Dusseldorf, à Bangkog. Ensuite, train de nuit je crois pour Chiang Mai, deux jours là-bas pour découvrir puis bus public jusqu’à la frontire Laotienne, traversée du Mékong et direction Luang Prabang en taxi communautaire… Quelques jours merveilleux dans le coin avec trek en montagne et nuitée dans un village Akha. A Luang Prabang, logement dans une Guest house Ou un Backpakers… Ensuite, à trois, nous avons pris le bus pour Vientiane (assez long mais moins cher que l’avion que d’autres de notre famille ont pris !) direction Vientiane. De là, vol vers Pnom Penh, visite et puis Angkor en bus. Oui, il faut au minimum 2/3jours … Retour via bus vers Bangkok. Que de merveilleux souvenirs ! Je peux rechercher dans mes carnets de voyage plus de précisions si vous le souhaitez… Belles découvertes !

Merci Hilander, je suis allée voir .En effet très interessant

Bonsoir
Finalement nous n’irons pas au Cambodge , on se concentre sur le Laos , il semble y avoir tant de choses à voir et à faire.Merci pour les infos concernant le vol .

Bonsoir , nous croiserons peut être ? Nous arriverons à Ventiane le 08/01 à 19h45 et avons réservé 2 nuits à Malinamphu Hotel avant de partir vraisemblablement vers le sud du Laos d’où nous pensons prendre un avion pour aller à Luang Prabang et visiter le nord puis retourner à Ventiane pour aller en Thaïlande jusqu’au 06/03 notre retour en France . Bon voyage .

Bonjour, je ne vais pas répondre à la première partie de votre question car nous avons commencé par la Thaïlande avant d’aller au Laos, mais pour passer du Laos au Cambodge nous avions repris l’avion après avoir lu les difficultés rencontrées par certaines personnes passer la frontière…
ci-joint les liens vous permettant de trouver notre circuit au Laos puis au Cambodge.
Laos
Cambodge

étant arrivés et repartis de Bangkok, vous pourrez trouver les parties Thaïlandaises dans les pages de 2019
Bonne préparation

Merci , je vais aller voir en effet votre lien sur le Laos

Bonjour
.Comment aller vous rejoindre le sud par transports en commun , location de voiture ou motos? Quels étapes avez vous prévues entre vientiane et Le sud?
Nous nous croiserons peut être en effet
Bon voyage également

Bonjour
j’ hésite entre Bangkok Vientiane en avion ou Bangkok Luang Prabang ( toujours en avion) ; ce qui nous permettrait de visiter d’abord le nord et ensuite redescendre sur Ventiane (, escale de 2/3 jours) pour ensuite poursuivre notre périple vers le sud . Qu’en dites vous ? Quelles possibilités de moyens de locomotion entre Vientiane et Luang Prabang?

Bonsoir , pour nous compte tenu de l’heure d’arrivée de notre vol à Bangkok , nous n’avons pas pu choisir Luang Prabang . Il nous aurait fallu passer une nuit à Bangkok . mais c’est vraisemblablement mieux . Selon les forums , il y a un “TGV” entre les 2 villes . Nous l’utiliserons peut être . Après Ventiane , nous pensons aller au sud car fin janvier , il peut faire plus chaud au sud qu’au nord . Mais d’après les forums , fin janvier , il faut éviter d’être à LP du fait du nouvel an chinois où il y a beaucoup de monde et c’est compliqué pour trouver à se loger …

Sujets suggérés

Services voyage