Préparer son voyage à Donetsk

Forum Ukraine

Je souhaite me rendre à Donetsk, cette visite j’entends la faire tout d’abord pour retrouver un ami de jeunesse qui se trouve habiter la ville.
Je vais pas vous raconter toute l’histoire mais on s’est connu à Paris il y a presque 40 ans. J’étais étudiant en droit et lui était argentin, de Buenos Aires… Nous ne nous sommes jamais perdu de vue mais le temps ayant grandement avancé je pense qu’il faut faire un effort avant que nos situation physique… Ne se dégrade trop.
À côté de cela je suis photographe et j’espère bien en cinq semaines que je veux prendre là-bas, faire un reportage ou plutôt un ensemble de reportage afin de présenter la situation en France. Il est vrai que de chez nous, tout ce qui se passe au fin fond de l’Ukraine nous est grandement inconnu.
Voilà si vous pouviez me conseiller, je ne sais pas si je dois passer par l’Ukraine ou la Russie…

Ca ne répond pas beaucoup, hein, lefotograf…

Personnellement, ta dernière phrase me questionne un tantinet : "je ne sais pas si je dois passer par l’Ukraine ou la Russie… "

Ca prouve que ton niveau de connaissance des conditions locales actuelles est un tantinet faiblard, ceci étant un doux euphémisme !

Alors moi, à ta place, j’essaierai d’en savoir un peu plus avant de m’embarquer avec mon petit appareil photo pour y faire des reportages afin de présenter la situation en France…

Enfin bon, pour ce que j’en dis…

Sacré Pierre Cluzel ! :slight_smile:
Qu’on ne peut qu’approuver sur ces paroles clairvoyantes !!!

Alors un petit “françousk moyen” en train de photographier à qui-mieux-mieux à Donestk (ou Luhansk) peut dans le meilleur des cas se faire confisquer son appareil photo ou dans le pire se retrouver en tôle en étant tabassé régulièrement comme “espion occidental”…

Udatshi teba ! :wink:

Pierre,
Merci de ton message un tantinet sarchastique mais merci tout de même. Pour tout te dire si je fais appel aux bonnes âmes c’est que j’ai besoin d’aide mais je commence à avoir quelques contacts qui me font mieux voir la situation et le contexte du voyage.

Merci de tes remarques…et merci de ton intérêt pour la préparation de mon voyage. je te rassure je n’ai pas l’intention de photographier à tout va…avant de prendre des images, je pense qu’il faut établir un contact…respecter…mais cela tu le sais sûrement.
Ce qui me pose question c’est le passage de la frontière, de ROSTOV à DONETSK. Une fois sur place, je suis accueilli et j’espère bien me fondre dans leur vie et pas faire du tourisme tapageur avec un boitier autour du cou…
Le petit “françousk moyen” attend des CONSEILS…MERCI.

Bon, tu le prends du bon côté, c’est bien :slight_smile:
Sur le forum on préfère dire la vérité (enfin queques “vieux” intervenants…) On ne fait pas dans le “bisounours” :wink:

Au Donbass “occupé”, il faut savoir que tu entres dans une zone de “non-droit”. Le gouvernement ukrainien n’y a aucune autorité, le russe, non-plus (officiellement). Le gouvernement français (affaires étrangères) ne pourra rien faire pour toi en cas de problèmes : problèmes de santé ou avec la police, tu ne dois compter que sur toi !

Le passage des frontières, par la route et via l’Ukraine, c’est impossible, tu seras refoulé par les gardes-frontières ukrainiens (seuls les habitants de ces régions peuvent franchir les barrages).
Côté russe, tu auras à franchir la frontière. Pour les contrôles russes, je ne sais pas comment ça se passe. Et de l’autre côté ??? Il n’y a plus de gardes-frontières ukrainiens, je suppose que ce sont les milices du Donbass qui doivent “filtrer” les entrants sur leur territoire… Comment ça se passe, je n’en sait rien, vu que je n’ai aucune envie de mettre les pieds là-bas et je n’ai aucun ami qui y est allé…

PS : Je vais aller à Mariupol en avril/mai, mais je serai “du bon côté” donc ça ne m’inquiète pas mais j’ai bien envie d’aller jeter un coup d’oeil à proximité de la “ligne de front” ( à 15km) juste “pour voir” !

@ lefotograf: Bon, je vois que ton niveau connaissance de la situation augmente, et donc que tu pourras prendre tes décisions en toute connaissance de cause. Kris a bien résumé les risques en quelques lignes.

@ Kris: Tabassé c’est quasiment sûr… mais tu as oublié un détail: Menotté au radiateur du poste de police, avec l’haleine putride et les crocs menaçants d’ Adolph, le berger allemand des policiers, à deux doigts du nez…

Et fais quand même gaffe à Mariupol… T’approches pas trop de la ligne de front, parce qu’un obus peut très vite dévier à cause d’un coup de vent mal intentionné… Et attention aux mines !

Pierre, il faut “vivre dangereusement” (Friedrich Nietsche) sinon la vie n’a plus aucune saveur (ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre ! :wink: )

Donc, j’ai très envie d’aller rendre visite aux “p’tits gars” du régiment Azov qui tiennent cette partie très menacée du Front Sud… Mariupol est la dernière grande ville du Donbass aux mains des forces loyalistes de Kyiv mais aussi la plus directement menacée…

Bon je t’enverrai en privé les photos de “la bonne raison” qui m’a décidé à me rendre à Mariupol dans quelques mois et je suis sûr que tu conviendras avec moi que “le jeu en vaut largement la chandelle…”
Amitiés, à + :wink:

Mouais…j’ai tout suivi moi aussi…enfin si la motivation est grande.

Pour en revenir à mon voyage à Donetsk, j’entre en contact avec des personnes qui ont fait le voyage récement…l’ambiance générale est tendue et la communication pas simple mais j’avance.
Mon ami est marié à une jeune femme du pays et ils vont voir ce qu’ils peuvent faire pour faciliter l’entrée.

On te souhaite sincèrement tout le bonheur du monde, faut pas se méprendre sur nos propos initiaux :slight_smile:

Je pense que si ton ami et sa femme ne peuvent pas t’assurer à 100 % qu’ils seront à la frontière AVEC les milices militaires du Donetsk pour te réceptionner et te mettre en sureté , il vaut mieux que tu renonces ! Car sans parler des menaces physiques possibles , un occidental isolé sera considéré comme un ATM ambulant donc de fortes chances d’être
racketé !

Bonjour,
La difficulté majeure est sans doute de vouloir rejoindre Donetsk en passant par l’Ukraine, Il est plus sécurisant de passer par la Russie en atterissant à Rostov sur le Don, via Moscou.
A voir…

Bonsoir,
Je te présente mes voeux pour la nouvelle année…as-tu pu voir pour l’accès à Donestk ???

Merci.

A qui tu causes lefotograf ?

Tu ne mélangerais pas par hasard des messages privés et publics ? Ou bien ai-je raté un épisode ?

Merci, c’est ce que je pense faire…

Regardez le film Donbass disponible en VOD via les box internet pour quelques euros, cela vous donnera un petit aperçu, partial certes, mais probablement assez réaliste de la situation dans la région

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=262320.html

Merci

Sujets suggérés

Services voyage