Plus j’en apprends sur le Nicaragua, plus j’ai l’envie de tout quitter en France pour démarrer une nouvelle vie là bas.
Nous sommes 4 : mon mari, mes deux enfants de 13 ans et 1 an 1/2, et moi-même.
Dans cette optique je viens ici pour faire des contacts avec des gens sur place qui pourraient me renseigner sur diverses choses, telles que les formalités administratives pour s’installer dans le pays et les préparatifs à prévoir, des conseils pour l’apprentissage de la langue, les possibilités d’achat de maison, de développement d’activité économique, etc… et j’en oublie certainement !
Merci d’avance de votre contribution, sur ce message ou en privé, et bon dimanche à vous !
Anonyme2
Bjr. Tu peux déjà trouver un max de renseignements sur l’excellent blog de Philippe veyrat , après tu trouveras de quoi lire aussi sur fb (news économiques et autres) + annonces de ventes diverses sur El nuevo diairio,…et puis tout s’enchainera
Le 1er truc à faire est quand même d’aller y vivre un peu, surtout avec un gosse scolarisé. Nous partons dans 2 mois pour 5 mois avec notre fille de 13 ans qui a débuté sa 4ème cned histoire de voir si c’est le bon plan ( nous avons fait la même chose en am sud sans trouver notre bonheur !). Suerte.
Anonyme3
Bonjour Bigbidule,
Tout d’abord merci beaucoup pour ta réponse, ça fait plaisir de voir la solidarité sur ce site
J’ai déjà le blog de Philippe Veyrat en bonne place parmi mes favoris et j’y pioche des infos en tout genre à chaque passage, je crois bien que ce site est une vraie bible pour les gens comme nous
Merci aussi pour le site d’annonces, je n’avais encore pas osé m’aventurer sur des sites en espagnol (je débute à peine les leçons) mais celui-ci m’a l’air bien fourni !
Pour aller y vivre un peu pour tester, idem on attend d’être un peu à l’aise en espagnol pour le faire, avec un peu de chance on pourra cet hiver !
Je serai ravie de pouvoir continuer à échanger avec toi (d’autres personnes aussi bien entendu, je ne suis pas sectaire !) aussi bien pour des astuces que des conseils ou simplement les impressions personnelles sur telle ou telle région
Sur ce, bons préparatifs pour ton départ et j’espère que ce voyage vous apportera à tous entière satisfaction !
Au plaisir d’avoir de tes nouvelles !
Anonyme4
Merci. Pour l’espagnol, on est loin d’être bilingues même si on se dépatouille mais le mieux est encore de se plonger dedans…là-bas! Perso, on a choisi de se poser 8/10 jours àLa Siesta à Granada en arrivant et de se donner le temps de collecter de l’info pour des locs de maisons afin de passer 3 à 4 semaines dans des coins différents à chaque fois. Puis on laissera le bb grandir 1 an ou 2 pour voir si on investit et quoi-comment et comment on gère notre dernière fille à partir de sa seconde: c’est pas le plus simple!!
Anonyme5
Coucou,
On a attaqué les cours d’espagnol, quand ça sera pas mal on verra pour faire un tour du Nica, histoire de voir quel coin nous plait le plus aussi (bien que j’ai déjà une petite idée)
Pour les études des enfants le plus simple pour moi c’est de partir sur des cours à distance donc je me tracasse pas pour ça.
C’est plus l’organisation des choses sur place et la vie pratique que je cherche à dépatouiller, tout doucement je récolte des infos à gauche et à droite et les choses avancent
A bientôt !
recifabc6
je me rends de nouveau au nicaragua dans 2 semaines, ma compagne est du nicaragua et je commence a creer des contacts pour l’entre-aide aux futurs migrants et aider les voyageurs également . Notre envie etant de creer un guest house, nous continurons de prospecter cette année. Nous avons de amis, notaires, avocats, guides .
Si vous avez des questions des envies et progresser en espagnol, n’hesitez pas, je suis a votre diposition.
Cordialement.
Anonyme7
Pour nous, départ le 6 novembre. Et taxi direct jusqu’à La Siesta. Ouvert pour tout contact . On y reste jusqu’à mi mars pour “fouiner” partout autant en touristes qu’en éventuels futurs résidents… mp si besoin. Marc
Anonyme8
bonjour,
nous sommes une famille avec deux enfants et nous avons pris la decision apre moultes recherches et deux voyages touristiques de migrer vers ce magnifique pays.
Apres cinq annee a travailler en espagne je suis parfaitement bilingue ma femme le compend bien meme si un peu rouille et si nous savons que pas mal de differences existe entre les deux langues, je parle aussi anglais pas trop mal mais bof.
Voila nous allons avoir le budget pour devenir resident s’il est toujours d’environ 30000$ nous savons que c’est pas enormes mais vu les annonces que l’on a plus glaner ca nous permettrait d’acheter une petite affaire avec la “vivienda incluida”.
Notre probleme est que nous n’avons aucun contact une fois arriver la bas et nous aimerions prendre nos disposition avant d’arriver pour nous assurer une rapidite maximale. Nous ne cherchons pas fortune mais de quoi vivre decemment ds ce pays et ne recherchons en aucun cas le confort a tt pris a l’europenne plutot l’integration et vivre avec nos enfants dans cette belle contrer avec les us et coutumes que ca implique.
Nos enfants etant encore en tres bas ages nous avons pris nos dispositions pour leur scolarite bien avant je connais cette situation pour avoir moi meme vecu sur un bateau toute ma jeunesse donc pas de problemes pour ca.
Voila nous aimerions si possible avoir des contacts sur places pour bien nous expliquer et preparer notre expatriation definitive de la france merci d’avance a vous tous et vos forum sont tout simplemnt super.
Anonyme9
je tiens a remercier la participation de tous ces gens sur le forum nica et espere participer une fois arriver las bas a cette entraide entre expat que recifABC essaye de mettre en place
j’espere pouvoir avoir des contacts sur place avant installation pour faciliter la tache a l’integration de ce magnifique pays de ma petite famille
merci a tous
marc10
Existe-t-il une association d’expatriés au Nicaragua ?
Si oui, j’aimerai les contacter pour préparer un projet.
Merci d’avance.
recifabc11
Je crois pas qu’il y aie une association mais je tente de mettre en place une entraide francophone au Nicaragua,. Je suis en relation avec une personne deja sur place et je connais quelques français installé la bas. J’y retourne très prochainement pour m’y installer.
le site de mon contact indispensable pour démarrer.
J’ai encore appeler l’ambassade du nicaragua hier pour plus de renseignement au sujet d’une demarche d’investissement au nicaragua . on me dit a chaque fois . Je signal votre coup de fil est on vous rappel et puis rien alors comment faire . pour avoir un dossier pour ce visa . merci a vous
recifabc13
le plus simple serait de communiquer par mail avec l´ambassade de france directement il doivent etre un peu plus serieu
ils sauront vous renseigner
Voila maintenant trois mois voir plus que je joint l’ambassade du nicaragua à Paris , pour des infos sur le visa investisseur .
On me dit toute les semaines que mr Varguas va me rappeler mes jamais de coup de fil .
Est ce que quelqu’un aurais le dossier a m’envoyer car je déséspére d’avoir les infos .
comme je l’ecrivait précédament j’aimerais investir dans le tourisme dans le sud du nicaragua.
Quelle sont les termes du visa investisseur .
Est ce que j’ai le droit d’embaucher du personnel etranger pour ouvrir mon biseness ou pas .
je compte bien me rendre cette automne au nicaragua pour me rendre compte sur place mais quelque infos avant aurais etais cool .
Merci a vous pour vos reponse.
Dominique
Anonyme15
Bonjour à tous,
Je viens d’arriver sur ce forum, et c’est le coeur plein d’entrain que je vous écris. A la leture de vos récits je suis partagé entre excitaton et appréhension.
Je vous explique : avec une associée, nous avons 100 000€ de côté et désirons nous installer (j’ai une femme et un bébé qui me rejoindront) au Nica afin de développer un commerce.
Nous ne sommes pas encore arrêtés sur le quoi ni le où.
Cependant ces histoires de 30 000€ de visa investisseurs sont assez flippants, cela voudrait dire qu’il ne nous resterait que 40 000€ pour notre affaire ?
Ceux qu’entre nous qui depuis le temps (certains échanges datent de quelques mois) sont installés au Nica auraient-ils des informations / conseils / remarques à me donner svp ?
Merci d’avance pour votre aide à tous.
Guillaume
Anonyme16
Attention les 30000 dollars sont un investissement , donc si j’ai bien compris tu achéte un local a 20000 ca fait parti des 30000.
voila mais demande a des gens qui vivent déja sur place comfirmation
Anonyme17
Hello Tequila
je te remercie pour ton retour.
En effet je me suis renseigné. En fait il faut investir au moins 30 000€ pour bénéficier du visa investisseur.
En tout cas si tu as des infos ou autres recommandations n’hésite pas
recifabc18
Salut,
Il me semble que vous etes juste en disant qu´il ne vous restera que 40 000 e. Oubliez l´aide de l´ambassade a Paris. Le plus simple c´est de venir sur place et de prospecter, les bonnes affaires, il y en a quelques une a saisir avant que quelqu´un ne passe avant vous. Normalement avec cette somme vous pouvez deja commencer, mais il faut commencer petit sinon les frais vont vite vous depasser et le reste de vos economie vont disparaitre rapidement.
Mon avis personnel, le Nicaragua se devellope assez rapidement, mais pas que dans le bon sens, il y a de bonnes iniciatives mais aussi un “style local” assez particulier. Je redonne ici le site de philipe, veritable mine d´or : guide voyage Nicaragua
De plus vous pouvez loger a sa finca, il est tres bien placé pour se deplacer dans le sud du pays. Sinon sur FB et sur encuentro 24.com vous trouverez des annonces interessantes.
N´hesitez pas si vous avez des questions.
Anonyme19
Bonjour et merci pour votre retour
En fait je me suis renseigné, et en fait les 30 000€ du visa investisseur c’est le montant minimum à investir pour avoir ledit visa, donc avec nos 100 000€ nous pouvons avoir 2 visas facile
Du coup ça nous fait bien 100 000€ sur place, à voir comment nous pouvons les utiliser intelligemment.
Vous auriez des retours d’expérience à mpe faire ?
Qu’entendez-vous par style local particulier ?
Merci pour le site, je connais et je pense y faire un tour et contact l’auteur pour de l’aide
Encore merci !
Guillaume
recifabc20
Ah content pour vous, avec 100 000 e vous devriez trouver un bien agréable.
Le style local particulier, disons que un rendez vous a l´heure pile n´existe presque pas ici, les gens vous disent qu´ils vont vous rappeller mais ne le font pas, c´est aussi leurs facon de voir les choses et d´agir sans penser au consequences. Rien d´invivable. Il y a trop a detailller mais sachez qu´il y a énormement d´orportunité ici, il faut trouver la bonne, avoir une bonne idée pour ce pays si riche et pauvre a la fois.
Retour d´experience, la plupart des francais installés ici on bien reussi, hotel bungallow, patisserie, vente de fromage, tourisme…
Quels est votre projet, dans quels endroits penser vous etablir ?
Anonyme21
Bonjour Recif
Je vous remercie pour vos retours et ces précisions.
Pour savoir : la somme évoquée compte le budget pour lancer un projet, mais aussi pour avoir de quoi vivre pour ma famille (femme et enfant) et mon associée.
Cela vous semble-t-il suffisant ?
Pour le commerce, honnetement nous sommes en phase d’étude. Cela dépendra du potentiel sur place : nous avons prévu de visiter le pays prochainement.
Avez-vous des lieux et business à fort potentiel à me conseiller ?
Encore merci pour votre aide et conseils.
Guilaume
recifabc22
Si vous etes plus de 5 avec votre capital cela me semble peu pour vivre et chercher un bon endroit en comptant tous les frais associés, d´autant que si vous souhaitez faire venir vos biens de France il vous en coutera quelques pesos !! A ne pas oublier donc. L´avantage que vous avez c´est un associé, ainsi se diviser le travaille de recherche. Le tourisme doit etre l´un des premiers secteur porteur du pays, rien que ca, la recherche est vaste: toute la cote pacifique, la regions de miraflor, le bord des lacs. Les hotels et bungalows sont légions alors il faut se faire sa place.
Sinon, l´agriculture est aussi porteur, enfin c´est surtout les agriculteurs d´ici qui ont besoin d´aide pour ne pas dependre de l´agrobuissness: Et rien que la aussi il y a enormement de choses a developper, permaculture, bio-intensif, etc…une vraie mine d´or.
Le recyclage : si vous savez valoriser le plastique, il ont besoin de vous.
Si vous voulez construire une école, bienvenidos !
Le triangle Salinas grande, San juan del sur, Ometepe me semble la forme suffisament vaste pour commencer à rechercher un endroit qui vous conviennent.
Anonyme23
Merci énormement pour votre retour, ces informations nous seront très utiles !
Je prends note !
En fait nous ne serons que 2 avec mon associée, et quand l’affaire commencera à prendre forme et être un minimum rentable, ma femme et ma fille me rejoindront (avec quelques allers-retours bien entendu).
Pour le business, en effet l’idée de départ, un peu naive, était de partir sur un concept guest-house avec un bar ouvert au rez-de-chaussé, pour les pensionnaires mais aussi les locaux qui voudraient profiter d’un bon moment.
Pensez-vous selon vos connaissances sur place que 100 000e suffiraient ? (toujours en comptant quelques à cotés, mobiliers, faux frais etc…)
Construire une école, très sincèrement, serait un plaisir, presque personnel, mais il faut d’abord pouvoir faire un minimul de bénéfice avec mon affaire, car je ne pense pas qu’on puisse gagner de l’argent (dans un 1er temps, je ne viens pas pour faire fortune) et s’établir un minimum.
Mais je garde cette idée de coté merci !
Je prendrais avec plaisir toutes les informations que vous me donnerez.
Grand merci
recifabc24
Pour ce genre d´idée, il y a un tas de coin sympa. Un conseil, démarquez vous franchement et le succès suivra j´en suis sur. Votre idée est simple et il y a un tas d´endroit comme ca. Mais si vous avez une spécialité ou un truc en plus valable cela fera la difference, repousser les limites de votre imagination, mais ne vous decouragez pas une fois ici car l´administration est un peu compliqué, par exemple juste pour authentifier et mettre une apostille sur le diplome (nica) de ma femme, il faut aller dans plusieurs endroits et payer un peu a chaque fois. Et Managua n´est pas franchement agréable pour y passer une journée " papiers ".
Il vous faut un avocat c´est obligatoire pour tous les papiers que vous aurez a faire, titre de propriété, certificats de INTUR ou du MINSA , j´ai un ami avocat a Managua, je vous donne son contact en MP si ca peut vous faire avancer et rassurer aussi. Il s´est occupé en partie du dossier de mon épouse.
Anonyme25
Bonsoir Recif,
Encore merci pour votre réponse.
Bien entendu, tous conseils est bon à prendre, vous pouvez me donner ses coordonnées et je verrai avec mon associée, je crois qu’elle avait déjà un contact sur place.
Concerant les coins sympa dont vous parlez, auriez-vous des endroits plus précis ? là où ce n’est pas encore trop chargé d’expat et business simialires.
Aussi, je pense proposer en parallèle de la guest house de la location de paddle. Du coup il vaudrait mieux que ce soit près d’un lac ou face à la mer. Des recommandations ?
Bon après c’est pas sur, mais je me dis que pour se diversifier c’est pas mal
Par contre comment ca se passe sur place pour faire construire ? vaut-il mieux racheter de l’existant ou est-ce possible de faire construire facilement ?
Car si tout est faire … il va falloir partir de zéro et construire je pense …