Bonjour à tous,
Nous allons partir, en couple, en mars 2017, pour une durée de 11 mois minimum, de l’Asie vers Nouvelle Calédonie (Sri Lanka, Inde, Népal, Laos, Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Australie).
Sur les guides, il est écrit que pour passer les frontières, terrestres ou aériennes, il faut présenter le billet retour ou une preuve de sortie du territoire !!!
Nous n’aurons pas de billets retour à présenter, pusqu’on va passer d’un pays à un autre, avec les transports les mois chers, et on demandera les visas du pays suivant dans chaque capitale.
Est-ce que quelqu’un peut m’aider, et me dire, de par son expérience, si il est possible de rentrer dans un pays, d’obtenir un visa, sans avoir une date fixe de sortie ni une preuve de sortie du territoire ?
Merci à tous
Bonjour,
Longue recherche et avis divergents auxquels tu risques de faire face ! Je vais parler dans le cas de ma compagne et moi qui préparons actuellement un voyage sensiblement proche en termes de destinations que le tien. Et aussi de notre expérience de voyageurs plutôt confirmés.
Premier conseil : bien se renseigner auprès des ambassades ou sur le site du ministère des affaires étrangères. Il existe en effet de nombreux pays où il est exigé de présenter un billet retour ou de sortie (Singapour, Philippines et Indonésie par exemple) : pour ceux-là, pas d’autre choix que d’anticiper avant la tentative d’entrée, sous peine d’être refoulé (ou que ça te coûte un bras). Ne pas le faire me semble vraiment idiot puisque ces pays communiquent assez correctement cette obligation aux touristes qui souhaitent y séjourner.
Mon deuxième conseil concerne les endroits où un employé d’immigration zélé est susceptible de te demander de façon innopinée une preuve de sortie de territoire / retour : ci-joint les conseils déjà appliqués où que l’on garde dans un coin de sa tête pour se sortir de ce genre de situation :
- faire au préalable un “print screen” d’une simulation de vol : sur un malentendu, ça passe
- produire au préalable un faux à l’aide d’un ancien billet et photoshop / word / paint (ça dépend de ton talent à jouer les faussaires)
- si tu n’as rien produit au préalable : réserver un billet 100% annulable (ici aussi cela peut coûter un bras, mais à la guerre comme à la guerre)
Il existe d’autre méthodes dont tu trouveras le détail en cliquant sur ce lien !
Et voici un lien concernant la liste des pays et les contrôles opérés à la frontière. Attention de bien distinguer frontières terrestres et aériennes, les secondes étant bien souvent plus à cheval sur la legislation - à juste titre.
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je remarque que le passage des frontières est prise de tête pour tous les voyageurs.
Bonne route
Bonjour,
sur l’ensemble des pays que tu cites je ne peux que te répondre partiellement, c’est-à-dire concernant ceux où je suis passé (frontière aérienne) : Cambodge et Australie : aucun problème, un passeport valide suffit. Au Cambodge le visa m’a été délivré à l’arrivée à l’aéroport (20 US$ et une photo d’identité).
Pareil pour l’Australie, mais il faut faire une demande en ligne à l’avance, c’est l’équivalent de l’ESTA pour les USA. Cette demande en ligne était gratuite en 2014.
J’ai par contre cru comprendre que ça pouvait être plus compliqué pour l’Inde.
Bon voyage!
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Toutes les infos sont les biens venues