Bonjour, je souhaitais partager mon expérience sur l’obtention du visa américain à l’ambassade de Paris. J’avais besoin de faire un visa touristique pour me rendre aux USA en mai prochain, à l’occasion de vacances programmées là-bas. Je savais qu’en étant allée à Cuba en 2022, je devais prendre rdv à l’ambassade et remplir un formulaire en ligne avec photos au format bien particulier, etc… Par contre, il faut savoir que pour ce type de visa, la 1ère date disponible pour le fameux rdv à l’ambassade est en février 2025 !!! Sachant que les frais de visa doivent être d’abord versés pour accéder à leur planning de rdv et qu’ils ne sont valables que 365 jours, cela revient à dire que c’est mission impossible dans ce genre de cas de se rendre aux USA. L’obtention du visa étant impossible à avoir ! Comme je n’avais pas vu d’indications nulle part à ce sujet sur internet que ce soit les sites officiels ou les forums de voyageurs, je me suis dis que cette information pouvait s’avérer utile avant de s’engager sur un voyage quelconque aux USA !
Merci beaucoup pour ce retour …
Nous , nous sommes allés en Iran donc plus d’Etats Unis pour un bon moment
Ce voyage ne vous interdit pas l’accès aux USA mais l’accès à l’ESTA.
Vous devrez faire une demande de visa si vous voulez revoir l’Oncle Sam.
Pas tout à fait exact.
Il faut réactualiser la page régulièrement : des RV se libèrent dans des créneaux bien plus raisonnables.
Par contre, il faut savoir que pour ce type de visa, la 1ère date disponible pour le fameux rdv à l’ambassade est en février 2025 !!!
Un peu de lecture :
Et en faisant une petite recherche sur le site, vous trouverez d’autres discussions.
Je recherche un rendez-vous avant le 31 mai 2024 impossible, quelqu’un a-t-il un astuce ? Merci pour l’aide
même problème que vous je ne sais pas comment faire pour accéder au rdv de désistement
Un échange intéressant explique comment faire : connexions le matin très tôt lors de la mise à jour du planning des RV.
quelqu’un peut m’expliquer comment réactualisé la page des rdv svp
merci
Bonjour
Fait ta demande en ligne , (Ambassade des États Unis à Bruxelles .
J’ai rempli le formulaire vendredi 19 avril 2024 , rendez-vous pour entretien le 25 avril 2024 , .
Visa accordée ( j’ai récupéré mon passeport le 26 avril )
bonjour , avez vous réussis a avoir votre rendez vous ?
Pour ceux qui ont besoin d’un visa tourisme, je vous DÉCONSEILLE vivement d’entamer les démarches cette année pour éviter de perdre, comme moi, presque 200 euros de frais de visa. Pas moyen de connaitre les dates de rendez-vous avant de payer les frais de visa et après avoir payé, on se rend compte qu’il n’y a aucune disponibilité avant 18 mois (dans mon cas, la 1ère dispo était sept. 2025)
La procédure de demande accélérée est une blague, on vous répond NON quasiment dans la foulée (le dossier n’est donc pas instruit).
Impossible de laisser un avis sur Google pour prévenir les autres demandeurs de visa. Cet avis, bien que factuel et respectueux, est systématiquement refusé.
Ces pratiques sont vraiment pas cool mais assurément très rentable
Bonjour,
Il y a moyen de connaître la date approximative d’un RDV à l’ambassade US en consultant cette page:
On y est informé que le délai est actuellement de 168 jours, ce qui nous mène à courant janvier et non plus à septembre. Mais c’est tout de même encore très long.
Ceci dit, je partage entièrement votre colère. Payer à l’avance des frais de visa exorbitants sans être sûr d’avoir un RDV dans des délais raisonnables est abusif, mais on est chez l’Oncle Sam…
On peut supposer qu’en vertu du principe diplomatique de la réciprocité, les citoyens des États-Unis d’Amérique ont eux aussi besoin d’une autorisation préalable de type Esta ou d’un visa pour entrer dans l’espace Schengen ?
Eh bien NON ! Entre les deux rives de l’Atlantique: Esta ou visa obligatoire dans un sens mais ni visa ni pré-autorisation dans l’autre sens ! Une belle dissymétrie, n’est-ce pas ?
Qui devrait s’équilibrer prochainement.
L’entrée dans l’espace Schengen : la future mise en place des systèmes EES et ETIAS - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Notez aussi que vous pouvez prendre RDV à l’ambassade US de Bruxelles où les délais sont plus raisonnables. Il faudra encore ajouter aux frais de visa le prix du billet A/R avec l’Eurostar. Mais ce sera l’occasion de découvrir ou de revoir la Grand Place, le Musée Magritte et l’Atomium.
J’habite à paris , faire une demande à Bruxelles engendre des frais supplémentaires que je ne voudrais pas m’engager