Je souhaiterai connaître le prix sur lequel je dois tabler pour un vol Bruxelles => Vardero ou La Havane (max 1 escale). Sans avoir le prix plancher mais sans me faire arnaquer non plus. Pour l’instant, je constate que c’est ± 800 euro.
pas de réponse !
les dates, bien sur, changent du tout au tout !
sur Bruxelles Varadero il n’y a de toutes façons qu’un seul opérateur JAF
sur Paris Varadero, en saison, idem (XLF)
sur Paris Havane il y a plus de choix
AF et Cubana en direct
Air Europa et Iberia via Madrid, AF-KLM via Amsterdam
compte tenu de l’embargo on a vite fait le tour de la question
la logique du prix du vol (distance/carburant) met celui ci entre 800 et 1000
Cubana sera probablement le moins cher mais cela peut varier avec les dates
J’étudie la possibilité de partir aux vacances de Noël 2013, voir Pâques 2014. Mais à l’heure actuelle, il m’est difficile d’avoir une idée des bons prix car on est respectivement à moins d’un mois de Noël 2012 et moins de 4 mois de Pâques 2013.
Je souhaiterais juste avoir une idée d’un bon tarif car je pense qu’il faut réserver entre 6 et 12 mois avant pour bénéficier à coup sûr d’un bon prix.
C’est sûr qu’en haute saison, c’est plus cher. A part exception, le moins cher qu’on trouve en basse saison est 750/800 euro A/R départ de Paris direct la Havane ou d’ailleurs via Madrid (je ne parle que de ce que je connais).
Ensuite, s’y prendre bien avant pour Noël 2013 ou Pâques 2014 (choisi plutôt Pâques, il fait meilleur) est peut-être plus judicieux pour ces périodes. En dehors des saisons hautes, ce n’est pas forcément vrai. Il m’est arrivé de trouver un billet intéressant et boucler mes valises moins d’une semaine avant le départ, une fois 3 jours en 2000 avec la Cubana.
1 an avant, ça doit être difficile de trouver via internet non ? Jamais essayé.
Un grand merci pour ces infos. Ca me permets d’estimer si mon budget peut convenir.
Pour répondre, j’ai déjà réservé des billets 9 mois à l’avance pour être sûr d’avoir un bon prix.
bonjour,
Nous sommes en attente de départ pour cuba, pour les fêtes de fin d’année et après bien des recherches et de prospections, nous sommes arrivés à un tarif de 1316€. A/R.
Bien sur cela tombe au moment des vacances,et c’est pour un départ le 21 décembre!.
il vous faut savoir que le fait de partir le vendredi, les prix sont hors du commun avec un départ qui se ferait le samedi…
de plus c’est un vol air france et qui est direct!!..ce qui n’est pas négligeable.
seul inconvénient, c’est qu’ils nous faut rejoindre roissy, alors que cubana aviacion,les vols se font au départ d’orly ce qui nous auraient mieux arrangés.
mais ont ne va pas rechigner! pour 6 à 700€ d’écart…
voir maintenant si d’anticiper sur plusieurs mois à l’avance et pour la même période, ça peut valoir le coup?!!..
En tout cas la caraîbe en décembre ça a un certain coût mais quel bonheur!!!..
Bonnes fêtes à tous les routards et bonnes recherches…
Entre nous, je préfère LARGEMENT aller à CDG et prendre un vol air France, que de prendre la Cubana de Orly
Je refais un voyage avec cubana en février. J’espère ne pas avoir de regret , car pour l’ instant après 4 voyages avec cubana et trois avec AF, je préfère AF, juste le prix ma fait reprendre la cubana.
Bonjour, ce n’est pas toujours vrai que réserver longtemps à l’avance soit plus intéressant, j’ai réservé un vol pour la Havane 8 mois à l’avance avec AF, depuis il a baissé de 150€, pareil pour la République Dominicaine, AF a fait des promotions à moins 200€. Donc, je pense qu’il ne faut pas trop se presser et guetter les éventuelles promotions, et que dans les 3/4 mois par avance c’est nettement suffisant (ce que je faisais jusqu’à cette année ), il y a aussi les derniers jours mais si vous avez en tête de dates bien précises c’est de la roulette russe.Cordialement
Ce qui est surprenant aussi, c’est qu’en réservant comme tu l’as fait, 8 mois avant, et que le prix baisse (souvent dû aux tarifs du carburant), on ne te rembourse rien. Par contre, si ça augmente, la plupart des compagnies te demandent un supplément, même si tu as payé depuis 8 mois. Une contributrice du forum avait soulevé ces faits il y a plusieurs mois.
Après, je ne sais pas comment ça se passe. Est-ce que les compagnies augmentent leurs prix si beaucoup de demandes ? Certainement car en l’espace de quelques jours, ça double presque de prix. Et si il reste peu de places, gardent-ils les mêmes prix ou augmententt-il ?
Si je paye la totalité de mon séjour a Cuba en février , meme en cas d’ augmentation du kérosène , je n’ aurais pas d’ augmentation, dixit la responsable de l’agence de voyage. Je pourrais le vérifier dans les 2 mois qui arrivent. Cela m’ étonne car nous sommes dans un système ou nous devons payer un maximum téléphonie, gaz , etc etc
Le problème avait été soulevé il y a quelques mois déjà, où une agence (ou TO) réclamait un supplément dû à l’augmentation du carburant, alors que les billets étaient déjà payés depuis longtemps. C’est vrai que je ne me suis jamais posé cette question, et que cela ne m’est jamais arrivé. D’autres pourront plus en dire.
et d’ailleurs quand le carburant baisse ils remboursent une partie du bill… wait !
Si vous avez prie un billet d’avion seul,et que vous avez payé completement le billet. On ne vous reclamera pas d’argent en plus pour le carburant
Par contre si votre billet fait partie d’un voyage organise par un Tour Opérateur ou a été pris auprés d’un TO , et que vous n’avez que payé un acompte, le supplement vous sera facturé . Le reglement Des TO que l’on vous remet le précise
Par contre si le carburant, baisse je n’ai jamais vu de remboursement
Voilà ce que dit le contrat Iberia :
AVIS AUX PASSAGERS RELATIF AUX IMPÔTS ET AUX TAXES
Les taxes imposées par le transport aérien seront payées par le passager. Ces taxes qui peuvent constituer une partie importante du Prix final, sont incluses dans le Prix du billet et indiquées séparément, elles seront ajoutées au tarif du billet, dans le champs Frais et Taxes. Les taxes et les frais sont soumis à des changements constants ou des révisions qui peuvent survenir après la date de l’achat du billet. Si une augmentation des taxes ou des frais se produisent après la date de l’achat du billet, le passager devra payer la différence de ceux reflétés au moment de l’achat. Dans le cas où les taxes et frais payés au moment de l’achat soient éliminés ou réduits , le passager pourra réclamer à Iberia le paiement de la différence.
Je passe par havanatour avion + nuits d’hotel,donc je saurais si il n’y a pas de surtaxe avant mon depart debut fevrier ,si changement de prix je laisserai un message. Bonne journée.
Si vous lisez LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE, vous pourrez voir que l’article 98 evoque les modifications tarifaires possibles pour les taxs et prestations
Il est completé par l’article 100
Les TO sont trés prévoyants, par contre en plus de10 ans de voyage, je prend mes avions, mes hotels et les voitures à Havanatour , je n’ai jamais eu de modification de prix d’en un sens et helas dans l’autre. je doit le reconnaitre
C’est un vol sec directement acheté sur le site AF, et depuis plusieurs années que je procède ainsi, je n’ai jamais eu de régularisation du tarif que ce soit à la baisse comme à la hausse. C’est un procédé intéressant, quand on tombe sur la période la moins chère, mais pour ce coup c’est raté, et c’est la première fois.Cordialement
Merci Bf29.
Par contre, j’ai trouvé ceci sur l’Internaute.
Si c’est juste, si vous achetez juste un billet d’avion, on ne pourra pas vous demander un supplément en cas de hausse de carburant. Par contre, si vous achetez un voyage (vol + séjour), l’agence ou TO répercutera l’augmentation du carburant sur ce que vous payez, et vous demandera un supplément.
Article sur L’Internaute : ici
Pas surprenant donc que pour beaucoup d’entre nous qui ne prenons que des vols secs, que personne n’ait connu ce supplément. La personne ayant parlé de ce problème parlait aussi de l’agence qui lui demandait un supplément, elle devait donc je pense avoir pris un vol + des prestations terrestres.
Si on s’y prend beaucoup à l’avance, bien que ce supplément ne doit pas être très important, vaut mieux prendre le vol à part.
Bonjour Antrim,
Quelques astuces.
- Peu de différence de prix entre un départ de la province et de Paris
- Vérifiez sur easyvols.fr en changeant les dates, même d’un jour, en changeant les aéroports de départ : les différences peuvent être considérables
- La fourchette de prix s’étale de 700 euros pour un achat très anticipé, à 1300 euros.
- Les compagnies débloquent à partir de six mois à l’avance les tarifs avantageux. Plus tôt, toutes les gammes de prix ne sont pas affichées
- Les dernières minutes, en particulier en période sèche (Hiver) sont également avantageuses
- Les quatre compagnies au départ de l’Europe sont Iberia, Air France, Cubana de aviacion (réputation aléatoire), Air Europa.
Depuis peu, une compagnie russe propose des gammes de prix à 700 euros au départ de l’Europe via Moscou ( !!! ) - La compagnie préférée des cubains expatriés est Ibéria, sans aucun doute. Les principales capitales européennes sont connectées à Madrid Barajas, gigantesque aéroport très bien organisé… Rien à voir avec Paris ou Londres.
Cette compagnie, offre, en général, une gamme de prix inférieure à Air France. Mais attention, le personnel de bord est extraordinairement désagréable.
Bonnes recherches et bon vol.
Oui Revenant confirme ce que j’avais ecrit dans ce forum le 7 Decembre
,
Moi aussi je pense que les gens qui prennent un vol sec chez un TO ne save pas que le billet n’est pas payé immédiatement par l’agence à la compagnie d’aviation et donc qu’ils restent sujet à l’augmentation des taxes
Par contre si vous prenez un vol sec Cubana dans une agence , il vous sera facturé immediatement Cubana exigeant le paiement immediat par l’agence
Merci pour cette belle synthèse. Habituellement, je travaille avec opodo. J’ai d’ailleurs déjà acheté des billets sur ce site.
L’important pour moi est de savoir quelle est la fourchette de prix. Pour éviter de payer 900 €, un billet qui se retrouve à 700 € la semaine suivante? On part à 4 et par tranche de 100 € économisé c’est en fait 400 € que je gagne, non négligeable.
[quote]
Bonjour Antrim,
Quelques astuces.
…
6. Les quatre compagnies au départ de l’Europe sont Iberia, Air France, Cubana de aviacion (réputation aléatoire), Air Europa.
Depuis peu, une compagnie russe propose des gammes de prix à 700 euros au départ de l’Europe via Moscou ( !!! )
7. La compagnie préférée des cubains expatriés est Ibéria, sans aucun doute. Les principales capitales européennes sont connectées à Madrid Barajas, gigantesque aéroport très bien organisé… Rien à voir avec Paris ou Londres ……/citation]
C’est exact pour un départ de Paris mais le choix est beaucoup plus restreint pour un départ de province car ni Air Europa ni Cubana ne proposent (à ma connaissance je précise) de préacheminement et comme Iberia (qui le proposait) va suspendre ses vols partir du 01/04/2013 il reste… Air France.
Sauf à prendre par exemple un province/Paris avec une compagnie et un Paris/La Havane avec une autre avec tous les risques que cela comporte, la seconde n’étant en rien responsable des éventuels retards ou problèmes de la première, s****ans compter les horaires de correspondance et les réenregistrements de bagages.
Bref, pas simple…
wracruz.
J’y retourne en mars je j’ai trouvé hier un Air Europa à 730€ au départ de Paris.C’est la deuxième fois que je prends cette compagnie et je n’ai rien à redire.
Il y a une courte escale à Madrid mais la différence de prix vaut le coup.
En novembre c’était également 730€
Ils ont toujours leur promo 2x23 kg en bagage
En juillet c’était Air France et surtout 1100€. L’avantage c’est que c’est direct. Quand on s’y prend en retard c’est le même tarif partout…
En mars c’était Cubana, ça devait être dans les 700€, ils sont les moins cher.
Par contre arrivée le dimanche soir à La Havane donc 2 jours en moins sur un séjours de 15 jours.
Leur site est out
Pour Air Europa surtout ne pas réserver sur leur site, c’est beaucoup plus cher.
Je passe par Govoyage, ça vaut le coup vu que la différence est de 150 à 200€
La compagnie russe c’est des vol avec escale et départ le lendemain, ingérable pour moi…
c’est bien, on est d’accord, j’ai voyagé 2 fois cette année avec cette compagnie sur Paris/La Havane via Madrid, mais pour ceux qui voyagent de province, en fonction des promos, Air France est parfois plus intéressant comme un vol Bordeaux/La Havane à 838 € proposé il y a peu. Il faut être “vigilant”.
730 € sur Air Europa, plus le préacheminement, on dépasse largement, sans parler des problèmes eventuels évoqués dans un post précédent ni de l’empreinte carbone dont on nous rebat les oreilles par ailleurs.
Mais avec le retrait d’Iberia, pas de souci, tout cela devrait grimper…
Pour les tarifs, de toute manière, aucune logique: je vais faire Madrid/La Havane via Paris avec Air France en pleines vacances scolaires de février/mars à 585 €… alors que le seul vol Paris/La Havane coûte plus du double aujourd’hui…
Qui peut m’expliquer?
wracruz.