Prix du logement en Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour,

Je me permets de poster un message pour avoir des informations concernant le prix des loyers en Bretagne, si peu élevés par rapport à de nombreuses régions de France.

Pourquoi les loyers sont-ils si peu élevés en Bretagne par rapport à d’autres régions comme les Alpes, alors que c’est une très belle région où vivre, qu’il n’y a pas beaucoup de chômage, pas mal d’activités, la proximité avec l’océan, etc.

Merci pour votre réponse qui pourra m’éclairer, car j’avoue que je ne comprends pas trop…

Bonjour,
Tout dépend oû vous regardez/comparez en Bretagne si vous prenez des villes touristiques comme Vannes et Brest ou St Brieuc il y a de gros écarts de la valeur immobilière et par conséquent des loyers . En Bretagne intérieure ( hors Rennes) les prix dégringolent car moins d’attirance touristique . Il y a donc de grandes disparités de valeur, un comme si vous compariez Thonon les bains avec St Jean de Maurienne ou la Tour du pin . C’est la loi de l’ offre et de la demande qui régit le marché . . .

Bonsoir,

Dans l’ensemble, la région Bretagne n’est pas excessivent chère, les prix ont baissé. Je parlerai surtout du Finistère (mais je pense que pour les Côtes-d’Armor, c’est identique…)
En effet malgré des disparités entre le littoral et l’intérieur (exemple Carhaix…), la différence semble estre importante pour certains, elle ne l’est pas tant.
Le Finstère, donc, n’a pas le dynamisme économique qu’on veut bien lui preter, le gros inconvénient? les entreprises einent à vouloir se ‘‘délocaliser’’, du fait de l’éloignement, qui pour elles, est vraiment handicapant. Sans compter qu’il n’y a AUCUN siège sociaux. en bref, c’est un département, qui, sans etre économiquement en retard, n’est pas non plus d’un dynamisme foudroyant. On dira qu’il vivote, ou ronronne. Les apports de populations (solde migratoire) sont essentiellemnt des gens fraichement retraités, la plupart originaires du départemnt, et qui reviennent aux sources (l’ile de France, la Normandie ou les Pays de la Loire, voire des “chtis” sont les principaux ‘‘pourvoyeurs’’)
La démographie naturelle (différence entre décès et naissances) est désormais NEGATIVE.
le solde migratoire, sauve la mise, mais malgré tout, la population ne croit que de 0,5 pour cent par an.
Bref, ce département aurait du potentiel, mais de puissant freins (pas seulement ceux-cités au dessus) l’empechent d’évoluer.
.La région ‘‘Bretagne occidentale’’ (la soi-disant ‘‘autenthique’’! ) est pourtant mise en avant, (à grands renforts de publicité souvent trompeuse), mais tout y fonctionne au ralenti. Ceux qui s’installent restent pour la plupart. Beucoup revendent au bout de 2 ou 3 hivers, ou parce que la région est triste l’hiver, ou morte… déçus, certains ont perdu beaucoup d’argent (aparès avoir refait à neuf leur maison…J’ai des exemples, notamment de gens de Nancy ou de Besançon)
Les prix de logement ne sont pas excessifs, j’en conviens (j’en ai fait les frais lors d’ une vente d’une maison familiale avec un prix bien en deça de ce qui se faisait 3 ans auparavant…dans le pays bigouden côté Lesconil, bord de mer ), .
Au fait ce sont des…normands qui nous ont racheté le bien. LOL

Sujets suggérés

Services voyage