Bonjour,
Je voudrais savoir ça coûte combien passer la nuit dans un bain publique (sauna) à Seoul?
Bonjour,
Je voudrais savoir ça coûte combien passer la nuit dans un bain publique (sauna) à Seoul?
La nuit en sauna coute a peu pres 5/6 E suivant l’endroit.
Pouvez-vous m’expliquer en quoi consistent ces saunas, svp?
d’accord, merci!!
Que veux tu savoir exactement ?
Ce sont des saunas comment? La nuit se passe comment?
Alors d’abord il y a 2 types d’etablissements: le sauna ou bain public ouvert de jour de 6 h a 21h/22h. Et le Jimjilbang, la meme chose mais ouvert la nuit et servant en meme temps d’hotel. Certains jimjilbangs sont ouverts 24 h sur 24.
Le principe : dans l’un comme dans l’autre, tu payes ton entree, on te fournit des serviettes, le dentifrice, le savon et le shampoing (tu n’a a apporter que ta brosse a dent et eventuelement d’autres produits de soin comme rasoir pour les hommes).
Tu vas dans un vestiaire, style nos vestiaires de piscine francaise. Tu deposes tes vetements et chaussures dans un casier qui ferme a cle. Tu te mets entierement nu. Evidement ce n’est pas mixte ! Donc un cote homme et un cote femme. Puis on va dans l’espace principal : on commence par une douche tres soigneuse et on se lave aussi les dents (sous la douche, a la coreenne !).
Puis on penetre l’une des 2 salles chaudes : 1 seche ou 1 a vapeur, en general parfumees aux plantes medicinales. Il y en a 1 autour de 50/60 degres et une autres autour de 80/85 degres que je deconseille fortement sans presparation : bouteille d’eau, rester le plus pres du sol possible, et etre accompagne.
Ensuite, nettoyage integral assis a des tablettes sur des petits tabourtes en plastique. La coutume veut que ce soit votre voisine qui vous frotte le dos. Surtout dans les campagnes. Vous lui renvoyez la politesse bien sur. Tout ceci pour enlever les tonnes de peuax mortes qui vous etonneront (effet du sauna).
Puis vous finissez par les bains a remous et les jets.
Vous recommencez autant de fois que vous voulez. Vous pouvez sauter des etapes mais le vrai circuit est celui-la.
La nudite ne m’a jamais pose probleme. Personne ne focalise dessus, meme si c’est vrai il y a des differences corporelles (notre pillosite n’est pas la leur par exemple mais je n’entrerai la dedans qu’en MP).
Les coreens apprecient en general d’avoir des etrangers qui poussent la decouverte jusque la.
Pour le jimjilbang, c’est la meme chose avec en plus une salle commune ou l’on dort a meme le sol. On vous fournit un pyjama.
Voila !!!
Evidemment ce n’est pas mixte non plus dans la partie des ablutions !
Vous y verrez des personnes de tout age, y compris tres agees. Et de tres jeunes enfants (filles et garcons qui accompagnent leur parents) le jour.
Le spectacle d’un corps " viellli " n’a rien de choquant ici. On va au bains pour son bien-etre pas pour scruter le corps des autres, et encore moins cancanner.
C’est un poste d’observation de la vie coreenne unique que je recommande a tous. J’y suis alle avec beaucoup d’occidentaux qui ne connaissaient pas, certains etaient tres reticents et timides. Et au final personne ne l’a regrette.
Il y a aussi la possibilite en option (10/15 E) de vous faire faire un massage aux herbes (soin tres complet d’1 h, enveloppement, massage, peeling) ou on vous bichonne de la tete aux orteils, seins compris. (Evidemment, on ne touche pas aux parties sexuelles).
Il existe aussi quelques contre indications bien logiques : etre malade (grippes ou affections contagieuses de tout ordre) et un " truc de fille " que toutes les femmes devineront.
Quand c’est fini, on se sent tellement detendu que c’esn est un veritable bonheur et vous avez une peau de bebe.
Ideal quand on est creve (decallage ou apres une longue marche) mais surement pas avant d’aller faire la fete ! On est trop " cuit " pour ca.
J’appelle par ailleurs d’autres voyageurs a venir ici faire leur compte rendus d’experience.
Car ce n’est que mon avis a moi !
Bouuuuh, ça donne super envie tout cela!!!
Merci grandement Matin calme, si je venais à réaliser ce rêve qu’est de venir en CDS, pourrions nous nous voir? Je pense que vous avez beaucoup de choses à me raconter et peut être à m’apprendre. Vous êtes ma Sunbaenim, vous parlez si bien!
Hajiman arasseo, djongmal eoriowoyo !!!
J’espere que tu a compris. Dans ce cas, je pense que Sonsaenim est plus juste.
Mais tu sais en Coree on est tous Sonsaenim (prof) de quelqu’un.
Par exemple si tu t’y connais en jeux video, tu es sonsaenim de moi.
Ton grand pere est sonsaenim de tes parents car il est plus age.
Tu es sonsaenim par rapport a un bebe car tu sais lire.
C’est un titre qu’on emploie a toutes les sauces dans la vie courante et qui signifie litteralement : " celui qui sait plus que moi ".
Il me semble que beaucoup de gens en occident devraient s’inpirer de cette belle philosophie, base sur l’humilite et sur la fait que qui que tu sois, tu seras toujours en dessous et au dessus de quelqu’un.
Pour ce qui est de se rencontrer, quant tu voudras. Tu m’as l’air bien passionne par ce pays. Il te faut absolument venir voir tout ca sur place !
Bonjour,
Pourriez vous me dire si c’est la même chose qu’onsen, car j’aime les onsens, j’ai été au japon l’année dernière , les bains chauds me faire du bien, en plus c’est bien pour la peau, il y a plusieurs type d’onzen, le meilleur, c’est l’eau est chauffé par le volcan non ?
Merci pour votre aide
Je remarque a tes jolies fantaisies de language que tu ne dois pas etre francais, je me trompe ?
Alors non, l’eau ne vient pas de volcans en Coree. Parfois cependant ce peut etre de l’eau thermale, mais pas dans les grandes villes.
Apres il n’y a que tres peu de bains en plein air, ce qui est beaucoup plus courant au Japon avec des eaux de souces naturellement chaudes au point de jaillissement.
Enfin je sais que beaucoup d’onsen au Japon pratiquent encore la mixite des sexes. En Coree, non.
Par contre pour le deroullement a l’interieur, lavage et activites, oui c’est tres proche.
Derniere petite chose : tout comme au Japon, si vous etes tatoues, cela peut poser probleme mais c’est un autre debat.
Bonjour Matin Calme,
Non, vous vous n’êtes pas trompé, c’est mon défaut, j’envoie toujours les e mails sans relire une dernière fois pour corriger les fautes, je suis désolé, sinon merci beaucoup pour l’information, pourriez vous si possible de me donner quelques adresses s’il vous plait autour de Séoul, quelle est la différence entre Tokyo et Séoul ? les japonnais sont-ils différents que les coréens ? et la nourriture ?
Je vous remercie encore
Tony
Ah mais c’est qu’il faudrait un roman pour repondre a tes questions !
Pour faire schematique et synthetique, on va dire un gros oui, ils sont tres differents et meme dans certains cas, diametralement opposes.
Pour le reste je t’envoie en MP les coordonnees de mon blog.
Tu comprendras si tu connais deja le Japon.
Tu y trouveras egalement des adresses sympas autour de Seoul, mais le mieux c’est encore de parcourir le pays.
Ne! Djongmal eoriowoy! Kûrônde hanguk mal djoaheyo!
ok, on se verra surement alors!
Super sympa le blog, et les “aie”…
Revenant de Corée, je voudrais confirmer grosso modo tout ce qui a été dit.
Quelques astuces cependant:
En général, tout est écrit en Coréen (à part qlq gros endroits chics (10000Won) à Seoul je dirais ou un titre en anglais existe de-ci de là) et donc il vaut mieux la première fois se faire accompagner ou demander (si possible !) où aller pour les hommes, les femmes afin de ne pas commettre d’impairs!
En général on retire ses chaussures dès l’entrée et on les met dans un casier à chaussures qui ferme à clé (pas essayer de mettre d’autre choses dedans comme moi au début !)
puis on paie (7000Won par exemple) et reçoit un short et une sorte de chemise en coton et on prend l’ascenseur vers l’étage (homme/femme). Comme c’est écrit en coréen, essayer de suivre des vos camarades !
Après votre bain, sauna etc, revenez à votre casier, mettez votre short et descendez/montez à l’étage mixte où vous trouverez en général au moins des snacks si pas des petits plats, boissons, jeux videos, sols chauffés, et aussi des salles plus spéciales (sol en cailloux, murs en cristaux de roche, etc) qui sont souvent chauffé à 50°C, d’autres refroidis à -5°C) donc on y sue ou se refroidit cette fois-ci avec short et chemise -> retour au sauna etc !
On peut y dormir en couple, enlacé gentiment. Souvent il y a des petites alcôves où on peut dormir “un peu” plus isolé (style ruche d’abeille par exemple) ou des pièces un peu plus tranquilles que la grande pièce commune.
Le Djimdilbang c’est aussi super pratique si vous sortez tard la nuit, alors plutôt que de rentrer en taxi après la fermeture du métro, allez dans un Djimdjilbang du quartier et terminez-y votre nuit !
Petit conseil: trouver un Djimdjilbang tout seul sans lire le coréen n’est pas évident du tout. Demander à votre auberge, amis coréens ou à un des nombreux points d’info touristiques de vous les localiser, ça aide, car les immeubles n’ont pas de pictogrammes particuliers ! Souvent le fait de voir les chiffres "24 " (pour 24h) est une bonne piste, mais sûrement pas suffisant ! Bon, il y a d’autres indices mais laissons le routard qui sommeille en vous travailler un peu !
Pour les tatouages, je n’ai pas vu de réactions particulières, et pourtant il y avait quelques super tatoués, très artistiques !
Pour les massages, je dois dire que ce que j’ai aperçu du massage dans le sauna même, ne m’a pas attiré outre mesure. On est couché nu sur une table à peine séparé de la foule par un vaque voile et c’est je pense plus du scrubbing avec essuis, et divers mouvements de pression et tapes sur tout le corps. ça doit être bon mais peut-être un peu douloureux ! Maintenant, dans les djimdjlbang plus élaborés, il y a des massages ou autres traitements à un autre étage, c’est plus attirant !
Voilà, bon voyage pour ceux qui y vont !
Bonne description l’ami, mais tu sais les massages dont tu parles, meme s’ils ne correspondent pas a ce qu’on imagine d’un SPA en Europe sont d’excellents soins pour le corps et il y a bien du massage quasi integral au programme.
C’est le massage traditionnel coree, efficace et absolument pas douloureux surtout si le masseur.masseuse a un occidental au bout des doigts !
Moi je m’y suis meme endormie plusieurs fois.
Et puis quand on a eu le courage de se mettre a poil devant des inconnus, on peut bien risquer le "tapotage " Non ?
Allez je te taquine…
Une autre astuce, pour les perdus, si vous demandez simplement sauna ? dans la rue, tout le monde comprendra, car c’est comme ca qu’on dit en coreen pour le bain public.
Allez en piste, tout le monde en costume d’Eve !..
Et venez nous raconter.
Ben oui, mais je dois reconnaître que ça faisait un peu table de boucher où on attendrit la viande! Bon je rigole, mais c’est évidemment très différent des ambiances de massage d’autres pays (du moins dans la partie sauna même du djimdilbang)
Bon, le tout est d’essayer ! La nudité est normale en Belgique (flandre) ou Allemagne, ça ne fait pas peur, et ma foi la différence de physique est intéressante à constater aussi !
Un truc qui avait l’air d’exister aussi c’est le “cupping” (mettre des tasses avec vide d’air) sur tout le corps pour activer la circulation.
Il me semblait que la parole magique pour trouver un djimdilbang était soit spa, soit sauna, soit djimdilbang évidemment !
En tous les cas, une expérience formidable !
Bonjour, c’était pour savoir comment ça se passe au niveau des valises ? Les casiers semblent petits… Est-il possible d’avoir un autre lieu à disposition pour caser disons une valise + 1 bon sac ?
Merci d’avance.