Ma grand-mère, âgée de 80 ans, a commandé sur le site socroisiere.com, les Experts du voyage, annonçant garantir le meilleur prix, un tour du monde sur le MSC poesia programmé en 2021. Le site lui vend une cabine single avec vue obstruée pour un montant de 25 600€. Ma grand-mère, après acceptation du contrat, demande l’annulation de cette croisière du fait de sa santé fragilisée, son médecin prévoit des interventions chirurgicales au niveau du dos et de l’aorte. Cette demande d’annulation a lieu en Août 2019, soit à 499 jours AVANT le départ de la croisière ! Les Experts du voyage, via socroisere.com, exigent des frais d’annulation de 6 400€, soit 25 % du prix de la croisière !! Alors que les conditions de vente de MSC prévoient des frais d’annulation de de 15 % si demande à plus de 4 mois du départ (120 jours). Avec une demande à plus de 16 mois avant le départ (499 jours), on peut se demander si des frais d’annulation sont légitimes, voire légaux, car cela ne crée pas de dommage pour la compagnie qui a le temps de remettre en vente la cabine. Néanmoins, ma grand-mère demande d’aligner les conditions d’annulation du voyagiste socroisière sur celles de MSC, et propose de payer 3 800 € sans poser le pied sur le bateau ! Socroisiere répond « Si vous aviez voulu bénéficier des barèmes d’annulation de MSC alors vous auriez dû réserver chez MSC ce qui semble plus que logique » Ils exigent donc que ma grand-mère débourse 6 400 € en échange de rien, à plus d’1 an du départ d’une croisière dont elle n’a plus la santé pour profiter. J’ai saisi le Médiateur du tourisme et attend son retour.
Bonjour,
Les conditions d’annulation du site internet sur lequel vous faites la réservation (en l’occurrence pour vous SO CROISIERE) peuvent être différentes de celle de la compagnie chez qui vous achetez (en l’occurence MSC).
Si vous regardez les conditions d’annulation sur le site de SO CROISIERE, il est bien indiqué noir sur blanc que "les frais d’annulation pour le tour du monde MSC CROISIERE sont de 25% à plus de 130 jours du départ ! "
Donc malheureusement pour votre Grand-Mère, c’est bien 25% et non15% ! Je crains que vous n’ayez aucun recours contre ceci !
SO CROISIERE reverse 15% de la somme retenue à MSC et se garde pour eux en tant que commission les 10% restant !
C’est effectivement une somme considérable pour pas beaucoup de travail, mais c’est ainsi ! Comment gagner de l’argent sans beaucoup se fatiguer !
Dans mon travail, si l’on faisait ainsi (retenue d’une commission suite à l’annulation d’un dossier par notre client), ce serait un scandale, chez eux c’est normal, la routine quoi !
Pierre
Bonjour,
Je suis agent de voyages (passionnée de croisières) et je confirme que les conditions d’annulations sont celles que vous avez signé dans le contrat. Par contre, si madame annule pour une raison de santé aviez-vous pris une assurance d’annulation ? Celle-ci pourrait rembourser ces frais d’annulation.
Si elle n’avait pas pris d’assurance annulation (chose incroyable pour un voyage de ce montant, et grosse erreur de la part de l’agence de ne pas l’avoir proposée à cette dame) a-t-elle payé avec sa carte bancaire ? Si oui, renseignez vous aux assurances incluses dans sa carte, beaucoup comprenne le rapatriement mais certaines comprennent l’annulation également (type gold…). à vérifier ça vous sauverait de cette situation.
Bon courage