Bonjour à tous ! Ce message vise à recevoir votre aide qui me serais très précieuse, je suis dans une situation pour le moins délicate.
A cause d’une gestion désastreuse de mon temps je ne pourrais pas renouveler à temps mon passeport français avant mon voyage au brésil. Hors j’ai quand même mon passeport brésilien (double nationalité) en plus de ma carte identité française. Je peu donc techniquement aller au brésil, mais pas y revenir en France au terme du voyage !
Il y aurais t’il un quelconque moyen d’avoir une dérogation ou un chemin tierce pour pourvoir quand même effectuer le voyage ?
Bien à vous, et merci d’avance pour vos réponses
Anonyme2
Je connais une solution pour ce drame arrivant souvent aux binationaux.
Anonyme3
Je suis brésilien. Je pense qui avec ton passport BR vous pourrez rentree sans souci en FR. Toute les bresilien pourant rester 3 mois em UE sans besoin de visa.
Anonyme4
on ne rentre pas en france avec une ci française ?
Anonyme5
Apparemment, la personne qui a souhaité des conseils ne reviendra plus ici, peut-être même pas pour lire les avis, vu que ça a été remercié d’avance ^^
Mais,
La réponse qu’il pourra rentrer en France avec son passeport brésilien n’est pas la meilleure, puisque l’on suppose que c’est un natif Français avec un passeport brésilien comme deuxième nationalité (sûrement acquis par droit du sang venant d’un père ou une mère brésiliens).
S’il est Français, pourquoi va-t-il rentrer dans son pays avec un passeport non-EU, même sans besoin de visa? Il pourrait le faire, mais son passeport resterait toujours en instance de sortie 3 mois après et s’il ne ressort pas pendant ce temps de légalité, son numéro de passeport entrerait dans l’illégalité sur tous les contrôles informatiques des frontières UE et il pourrait avoir des problèmes dans l’avenir en le présentant en Europe. Pas bien du tout.
Il est Français mais avec un passeport brésilien, il pourrait quitter la France avec ce passeport, le présenter à l’arrivé du Brésil, oui. En rentrant, il pourrait sortir avec son passeport brésilien mais l’arrivée au poste frontière français il pourrait aussi présenter sa carte d’identité française et rentrer dans son pays avec cela, comme font d’autres Français qui arrivent de tous les pays de l’UE.
Au passage en France des passeports et CI, tous les passagers se confondent, qu’ils arrivent de Tokio, Sao Paulo ou Berlin, donc présenter sa carte d’identité est faisable. Il suffirait juste d’être plus malin et téléphoner au poste frontière de l’aéroport français où il fera sa rentrée. Pour être plus sûr, y aller directement poser la question en direct ne serait pas trop perdre son temps.