Problème avec Air Lingus

Forum Irlande

Lorsque j’ai voulu m’enregistrer avec mes 2 enfants mineurs
au comptoir d’AER Lingus pour un vol vers Cork, le personnel a exigé de ma part
la présentation d’une autorisation de
sortie territoire en plus des cartes d’identité. Sur le sur le site officiel
français (http://vosdroits.service-public.fr/F1922.xhtml)
l’autorisation de territoire n’est uniquement demandé si les enfants voyagent
en l’absence de leurs 2 parents. La discussion a duré 50 minutes et j’ai
vraiment cru ne pas pouvoir embarqué et finalement ils ont daignés m’enregistrer. Je souhaitais savoir si d’autres personnes avaient été confrontés au
même type de problème avec cette compagnie ou une autre.

Oui, la même aventure est arrivée à un collègue qui prenait le ferry pour la Grande Bretagne seul avec son fils de 15 ans.Il me semble qu’il aurait fallu le livret de famille .Comme vous , ils ont fini par le laisser passer après une discussion interminable .

Par contre , seule avec ma fille de 17 ans sur un vol Ryanair pour l’Irlande , on ne m’a rien demandé (heureusement , je n’avais rien à leur montrer).

je pense qu’à partir de 16 ans , la question ne se pose plus (à vérifier).

Mes fils ont 15 et 17 ans et il n’y a pas eu de différence entre eux. Le livret de famille peut être demandé si il y a un doute sur la filiation surtout si l’enfant n’a pas le même nom. Dans mon cas c’est vraiment une autorisation de sortie de territoire

nous sommes partis il y a deux ans avec notre fille agée de 14 ans à l’époque et arrivés à dublin comme pour le départ d’ailleurs pas de pbs nous avons séjourné aussi en irlande du nord et là non plus pas de pb mais avec les jo peut être que des mesures ont été prises. Notre fille a sa carte d’identité en permanence sur elle et nous n’avons jamais eu besoin d’autres papiers .

partis en 2007 , papa + maman et 3 enfants dont 2 mineurs même patronyme pour tout le monde
un des mineurs (7 ans) avait l’ancienne adresse sur sa carte d’identité , on nous a demandé une autorisation de sortie de territoire pour lui !!
on n’a du discuter avec la police de l’air et des frontières mais pas longtemps vu le minois proche des larmes du poussin …belle peur tout de même
mais partir en vacances avec le livret de famille, bof !

Un seul parent voyageant avec un enfant mineur doit présenter une autorisation de sortie du territoire en plus de la carte d’identité car un aéroport est une “zone internationale”. Par exemple pour prendre l’eurostar seule la carte d’identité suffit (zone europe) ou si on passe les frontières européennes en voiture. Suite à cette info donnée par l’agence de voyage, j’ai fait faire des passeports à mes enfants et du coup aucun problème, en effet, avec ce document plus besoin d’autorisation de sortie du territoire…

Sujets suggérés

Services voyage