Problème batterie camping-car

Forum Camping-car

Bonjour a tous
En autonomie,mes batteries se décharge toutes les deux ,lorsque j’ utilise les équipements de la cellule.
Au niveau du panneau de contrôle les Leeds descendent très vite (pc cbe 180)
Valeurs des batteries démarrage 12,52 agm et cellule 13,19 Gel
Chargeur redarc 1240
Pensée vous sur les valeurs sont bonnes ?
Coupure ce soir de la télévision qui c est mis en sécurité a cause de la tension de la batterie .
Merci a vous

Bonjour à tous,

Il faudrait nous en dire un peu plus sur les Batteries

Age ?

Capacité neuve en Amp?

Une seule Batterie Cellule?

Panneau Solaire?

Si oui recharge t-il Batterie Cellule et Batterie Porteur?

Normalement les équipements de la Cellule tirent sur la Batterie Cellule

Attention à l’autoradio très consommateur et certains même en veille.

Bonjour

Batterie porteur 5 ans agm 800 a/h
Batterie cellule 5 ans gel 900 w/h
Toutes les deux 80 ampères
Autoradio éteint
Affichage sur tableau de commande manque deux Leeds verte en journée et descend le soir (télé et branchement téléphones)
Fusibles OK
Panneau de contrôle testé avec un neuf = même soucis
J attends vos conseils
Merci

Bonjour à tous,

Tu n’as pas répondu à toutes mes questions principalement recharge par panneau Solaire?

Mon précédent CC de 2008 n’avait qu’une Batterie Cellule de 95 Amp Plomb Acide rechargée par un panneau Solaire de 75 W avec régulateur PWM et j’avais le même souci que toi en soirée la télé avait tendance à ne plus fonctionner correctement ou plus du tout.

Bonjour a tous

Panneau solaire de 100 watt avec un mppt

Recharge en journée avec le panneau pas de problème mais le soir c est la catastrophe

Bonjour tout le monde

5ans …

Coupe pendant la TV le soir , donc sous 11,5v coupure de sécurité basse

Batterie cellule HS

Porteur 12,52 v , ce n’est pas beaucoup , mais si vous n’avez pas de problème le matin pour démarrer , elle fait son job , prévoir sa fin de vie proche .

Passez voir un professionnel de la batterie , il vous conseillera , un petit coup d’appareils de contrôle il vous donnera les niveaux santé batterie .

Cordialement
Thierry

Bonjour
Merci pour toutes vos informations
Je vais changer les deux
Je vous tient au courant

Bonjour, oui je confirme il semble que les batteries soient HS, par contre suivant l’age du porteur, l’auto radio reste sous tension sur batterie cellule(la diode est peut-etre HS) je l’ai remplacee par un commutateur . Par contre il est etonnant que la batterie porteur se decharge aussi ?

Bjr
Peu être que la faiblesse de la cellule fait action sur la batterie porteur

Merci a toi

Bonjour à tous,

Merci pour le retour concernant le Panneau Solaire de 100 w et régulateur MPPT

Un peu comme toutes les réponses, Batterie de 5 ans et capacité au départ de 80 Amp que reste t-il aujourd’hui 60 Amp ou moins.

Comme pour ce type de batterie il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 50 % donc ce ferait 50% ou moins de 60 Amp ce qui ne fait pas beaucoup.

Les changer certainement mais il faut repenser le tout avant, charge et Stockage

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Re bjr à tout le monde

12,52v , ce n’est pas une batterie a 100% chargée ,
Mais en vieillissant , elle n’ont pas toutes les mêmes symptômes .
Il y en a qui perdent de la capacité , mais ont tjrs les mêmes tension , d’autres perdent de la tension, sur une cellule alors que les autres sont encore en bonne santé …

Cordialement
Thierry

Il n y as pas de.stockage car on l utilise presque chaque weekend

La batterie porteur de 800 ampères a été testé a Vitrolles à 813 ampères en août
Mais pas la cellule.

Re,

Pour tester la capacité restante dans une Batterie j’ai ceci

Ok
Je vais sûrement investir aussi.
Merci

Re,

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Bonjour a tous
Changement des deux batteries ce weekend
Je vous tient au courant lundi
:crossed_fingers:

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Bonjour a tous
Résultat du changement des deux batteries pas cool
il me manque deux barre sur le panneau de commande sur les deux batteries neuves, charge en roulant et sur 220 volts et panneau solaire
Je vais vérifier mes cosses de masse et après j’attends vos conseils

Bonsoir

Les batteries neuves sont livrées préchargé mais pas à fond …
Généralement elle sont pré de la moitié.

Recharger les avant …
En attente de votre retour …

Cordialement
Thierry

Depuis ce weekend lors du changement
Nous avons pris la route et branchement après 75 km sur secteur pendant 24h
Et retour la que les panneaux solaire et ma batterie porteur n est qu a 12.6v et il me manque deux barres verte
Des que j allume un consommateur (lumière) je perd une barre sur le panneau de contrôle cellule et porteur
Ma batterie cellule (gel) est a plus de 14v
Normal ?
Merci pour vos réponses

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Bonjour @lilian-le-vech et tout le monde .

Concernant la batterie porteur , plomb de démarrage , 12,6 v après une période de repos , est une batterie pas trop chargée , soit des consommateurs sont dessus , soit vôtre alternateur fonctionne mal , en charge par alternateur 14,4 v , en régulation , 13,4v , au repos après quelques minutes 12,8v …

Pour la cellule , 14v peut être dû au solaire …

Une chimie gel après stabilisation doit avoir 12,8v aussi . Sans système de charge .

Si avec solaire la batterie s’élève à 14v avec un courant de charge de 20w , car pas beaucoup de soleil , si vous allumé l’éclairage , 40w , c’est normal de chuté et redescendre a 12,8v …

Votre porteur a t il un alternateur intelligent ?
Année, marque , type du porteur ?

Cordialement
Thierry

Batterie agm sur porteur moteur Ford 170 chevaux boîte auto Année 2020
Alternateur intelligent

Bonjour, j’ai le même testeur que “le surzurois” et il va vous dire desuite si tout va bien ou le contraire
Pour avoir un avis sur les batteries il faut savoir si elles sont branchées en permanence ou pas
Ma batterie cellule est de 2011 et toujours ok
Ma batterie porteur je l’ai flinguée avec mes verins hydraulique ( donc de ma faute)

Bonsoir
J ai acheté un appareil
Pour la santé de mes batteries elles sont bonnes

Bonjour,

Je pense que le régulateur du panneau solaire n’est prévu que pour une seule batterie, donc celle de la cellule.

Il vous faudrait donc un modèle à 2 sorties afin d’avoir une bonne charge pour la batterie moteur.

Si vous ne savez pas faire le changement, il m’est possible de vous aider chez moi à Pertuis.

Amicalement,

Bernard 84120
06 425 426 13

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Bonjour

Donc là c’est normal pour les 12,6v , les alternateurs intelligent, ne sont pas si intelligent que celà …
Ce dispositif ne sert qu’à moins pollué en ne rechargeant pas la batterie a 100% .
Économie de bout de chandelle…

Il y a des tutos pour tendre moins intelligent ce système…

Cordialement
THIERRY

Merci pour ton aide
Je garde ton numéro sous le coude mais je crois que j ai trouvé ma panne : un connecteur du panneau de contrôle qui fait un drôle de bruit quand je touche les fils
A confirmé avec de nouveau contrôle
Merci a toi

Bjr a tous

Résultats des courses
Deux batteries neuves
Alternateur chargeur et panneau solaire Ok
Et toujours le même problème des que je met un consommateur mes batteries descendent de deux voir trois barres.
Je commence a vérifier les connecteurs

J attends vos réponses
Bien a vous

Bonjour @lilian-le-vech et tout le monde .

Regarder les tensions au bornes des batteries au repos au moins une Demi heure après une utilisation normale .
Si vous mettez un convertisseur 220v , il vous faudra attendre 1 à 2 heures de stabilisation .

Votre affichage en mode barre , est peut être pas précis .

Le soir sans soleil , ou en journée en débranchant le régulateur solaire , contrôler la tension batterie , proche de 12,8v .
Regarder la télé, 30mn après , constater peut-être que votre affichage descend beaucoup , mais à la batterie vous aurez toujours 12,8v voir 12,7 v en instantané et repassera à 12,8v très rapidement .
Cela équivaut a une bonne batterie neuves .

Au dessus déjà expliqué .
Si vous faites celà avec votre régulateur solaire en fonction . Avec un peut de soleil .
Vous aurez peut être le système en charge solaire courant passant de 0,5A tension 14v .
Les barres presque au max …
Vous mettez la TV , 3A , la batterie chute très vite a 12,8v tension de la batterie , et non plus 14v tension solaire trop faible .

Là aussi si c’est un alternateur intelligent , votre batterie ne sera jamais a 100% , ou alors en montagne si vous faites une descente importante…
Un intelligent recharge en freins moteur , décélération , et garantie une charge minimal de la batterie pour vous assurer un démarrage futur .
Libre à vous sous votre responsabilité de retirer ou pas ce petit système qui n’est pas intelligent à mon goût…
Intelligent pour des économies de bouts de chandelles pour la norme , moins d’émission de pollution.

Peut-être pourriez vous nous joindre une photo de votre affichage a barre , que devrait avoir un repaire charge normal …

Cordialement
Thierry

Voilà mon bébé qui se décharge

Re

Là c’est le porteur. Le 12,6v .
Il se décharge où il ne se charge pas a fond ?

Concernant le booster DC/DC
Il y a t il des voyants allumé lorsque le porteur est a l’arrêt ?

Thierry

Bjr Thierry
Je regarde ça demain et je te redit ce qui se passe avec photo à l’appui
Merci a toi

Re
Je viens de retrouver une vidéo j’ai fait une capture et il n’y a que le A d allumé

Re
Pour en revenir à la batterie cellule ,
son fonctionnement est il correct ?

La batterie porteur, 12,6v est dû a l’alternateur intelligent.
Pour essais mettre un chargeur de batterie 12 h , laisser un temps de pause d1 heure .
Constater qu’il y est bien 12,8 v minimum.
Regarder 3 à 4 jour plus tard , voir si cela a changé , si supérieur ou égal a 12,8v , batterie et installation conforme .
Si dessous de 12,8 v oui il y a un problème.

Thierry

Ok je vais tester faut il débranché la batterie cellule pour les mesures ?

Re
Non
Le DC / DC en en power of automatique .
Donc isolé l’une de l’autre .

THIERRY

Ok merci je fais demain merci a toi

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