Bonjour, je suis confronté à un problème un peu particulier, vis-à-vis duquel j’aimerais être un peu éclairé:
dans le cadre d’un voyage organisé et intégré (donc obligatoire et noté) dans le cursus de mes études, j’étais sur la liste des potentiels élèves sélectionnés pour un voyage dans la zone frontalière entre le Mexique et les Etats-Unis. L’administration m’appelle et me dit que ma candidature a été retenue, même soutenue par certains profs, et que tout portait a croire que je ferais partie des heureux élus pour faire le voyage, mais que malheureusement, je ne peux pas y aller, tout simplement à cause de mon âge.
Parce qu’au moment du voyage (encadré par l’école donc) je viendrais tout juste de faire mes 21 ans (ce qui est pourtant la majorité américaine, non?), et que ce serait trop compliqué au niveau de la frontière. J’en ai parlé avec plusieurs personnes, et je me dit qu’il y a un problème: si au moment du voyage (un voyage encadré par des enseignants donc), j’ai mon passeport, et que je suis âgé de 21 ans, quels genres de problèmes pourrait poser mon âge?? En quoi ets-il un problème tout court? C’est bizarre comme argument, donc je me demandais ce qu’il en était réellement, quand on passe la frontière mexicano-américaine, ou américano-mexicaine, que l’on est français, âge de 21 ans et équipé d’un passeport, en voyage avec des enseignants dans le cadre d’un voyage d’études? Il ya pas de problèmes normalement, non??
tonton_cristobal2
J’habite depuis fort longtemps en Arizona sur la frontière américano- méxicaine et je vais et viens entre les deux pays avec une facilité déconcertante.
Tout d’abord dans le sens US-Mexique, aucune formalité, vous passez le portillon et vous etes au Mexique.
Dans le sens contraireé, videmment la musique change (depuis le 11-9)
tous les passeports et documents sont vérifiés par les services américains.
Beaucoup de compatriotes passent (et reviennent ) la frontière avec leurs enfants sur tout pour des raisons médicales et cela se passe très bien au retour aux US, et coté mexicain on ne vous demande rien
Votre histoire est une histoire à dormir debout; si vous avez votre passeport et un formulaire ESTA, vous faites ce que vous voulez.
J’apporte quand mème une précision pour les déplacements, au départ des US, avec voiture, il y a des formalités d’acces (et taxes à payer) et encore pas pour tous les états.
Appelez l’ambassade US pour plus de précision et par la mème occasion le consulat général mexicain à Paris
lbteam3
Bonjour, à mon avis ils t’on donné une raison bidon pour ne pas te dire non! encore un fils à “papa” qui passe devant tout le monde… Laisse tomber on parle de corruption au Mexique, mais il y en a encore plus en France, sauf que c’est tabou!
c’est pas de chance, ce pays est superbe!
Anonyme4
Finalement, après leur avoir demandé de plus amples explications, ils m’ont mis sur un autre voyage pour lequel je n’avais pas candidaté, en “guise de compensation” - et sans doute parce que j’ai insisté pour comprendre la valabilité de ce qu’il m’avaient dit, et sans vraiment m’avoir donné de réponses. On m’a dit que c’est parce que je n’avais pas le permis, etc…
Je participerai donc à un autre voyage en Amérique, mais qui reste du coté nord de la frontière, sans passer de l’autre coté, tout en la longeant quand même un peu beaucoup. Je ne vais pas me plaindre puisque je voyage quand même au final, mais c’est tordu comme histoire. Merci de vos réponses en tout cas, elles m’ont permis, avec d’autres, d’éclairer un peu cette affaire…