Nouveau dans le monde des camping car je viens à votre aide concernant qqles points techniques…
J’ai acheté un camping car (pas très récent du tout) Fiat Ducato 1992 à un prix intéressant et dans mon budget. Forcement quand on achète à bas prix il faut bosser derrière. Je vais donc (tenter de) remettre tout ça au goût du jour.
Par contre je ne comprend pas trop le système gaz du camping car je vous explique (l’ancien propriétaire ne l’ayant utilisé très peu de fois ne peut répondre à mes questions) :
Je n’ai pas d’emplacement pour la bouteille gaz et à l’extérieur j’ai ce dont je vous joins en photos. Après mûre réflexion je pense que c’est du GPL puisque sous l’engin il y a une sorte de bonbonne (très rouillé). Je souhaiterais en savoir plus s’il vous plait.
Voici les photos qui j’espère vous parlerons plus qu’à moi. Je suis à l’écoute de tout conseils/expériences….
Merci d’avance et à bientôt…
le_surzurois2
Bonjour à tous,
Oui ce doit-être un réservoir GPL, mais à la vue de son état extérieur il serait judicieux de le faire contrôler avant d’essayer de s’en servir ou de le remplir.
L’écrou que l’on aperçoit juste en dessous à quoi sert-il?
Y a t-il une marque Constructeur ou installateur?
L’ancien Propriétaire a t-il des papiers concernant cette installation? seconde monte ou Usine?
A suivre…
bonjean-jordan3
D’après mes recherches il faut en effet vérifier la cuve, bizarement le C.T est OK. Il me semble que pour qu’il soit OK la cuve doit ê vérifié… mais son état nous pousse à penser le contraire
Concernant l’écrou j’en ai aucune idée… et aucune marque constructeur ni installateur malheureusement.
L’ancien propriétaire était ne la jamais utilisé et a aucune information! Je continue mes recherches, vos idées, conseils, expérience sont les bienvenus.
le_surzurois4
Re,
Voir du coté du Constructeur de ce CC? ou de Camping Caristes possédant le même
A suivre…
jfk175
bonjour tout à fait d’accord , vu l’état ; éviter de s’en servir trop de corrosion (n’entre pas en ligne de compte dans le C T qui porte sur le porteur seul)
refaire une installation neuve de réservoir serait trés onéreux car modéle neuf différent sans doute
refaire une installation cuivre par un plombier ,là, le probléme se pose de l’emplacement de la bouteille de butagaz dans un coffre étanche , extérieur et ventilé
avec détendeur ménager et lyre inox
d’autre par le Camper à l’air en bon état
bon courage
bonjean-jordan6
En effet je me suis renseigné et une société spécialisé dans le GPL change la cuve avec la pose pour 1200€ environ… En effet c’est pas donnée, il serait peut être plus judicieux pour moi de passer sur une installation gaz bouteille propane/butane ?!? A réfléchir…
jfk177
bonjour oui c’est hors de prix , si tu connais un plombier , le cuivre c’est pas bien cher , ni les raccords , aprés faire un placard étanche (intérieur du C car mais ventilé vers l’extérieur) , pas trop loin des appareils pour limiter la longueur de tuyaux en cuivre de 8 /10 mmm , voire moins avec raccords + détendeur fixé sur la paroi et finir par une lyre raccordée à une bouteille de propane devarit te coûter moins de 200 euros si tu connais quelqu’un sachant braser le cuivre (sinon il existe des raccords à visser (à compression) mais c’est moins costaud à mon sens et pas joli si apparent
bon courage
bonjean-jordan8
Merci des conseils ! Est-ce que vous avez d’autres connaissances de réglementation concernant la bouteille ? Est-ce qu’on peut la mettre ou on veut dans le camping car ou est-ce qu’il y a des endroits ou il est interdit de placer les bouteilles ? Pour que je prévois bien l’emplacement
Merci d’avance
jfk179
rebonjour
si vous n’avez pas de compartiment gaz(petit coffre avec portillon ,aéré) ouvrant sur l’extérieur , ce qui serait étonnant car la cuve GPL que vous avez actuellement est plûtot en option ou montage ultérieur.
Il faudrait en créer un qui soit étanche ,( communicant pas avec l’intérieur du C Car ) et qui ait une aération (grille) vers l’extérieur.
avez vous ce petit coffre à bouteille de gaz d’origine? ( comment faisait l’ancien propriétaire , il ne cuisinait pas?)
CDLT
jfk1710
re . pas d’emplacement interdit (juste étancheïté par rapport à la cellule) et prévoir amarrage de la bouteille par sangle ,et détendeur extérieur aussi , fixé dans le coffre.
bonjean-jordan11
Il n’y a aucun compartiment à gaz qui s’ouvre de l’extérieur je dois donc le créer… L’ancien proprio ne cuisinait apparemment pas (un peu génant). Je m’informe surtout sur la législation étant donné que je dois passer par la société véritas qui me validera l’installation gaz du camping car pour la DRIRE et pour enfin avoir la carte grise FR… J’ai de quoi m’occuper
jfk1712
Re ah le camping car n’est pas français ?
si vous devez passer par véritas , faut que ce soit fait dans les régles effectivement , pas de “bricolage” approximatif, donc
ça se complique , vous n’avez pas de carte grise ?
ou sinon vous le présentez sans gaz ou avec l’installation actuelle un peu toiléttée et vous le faites aprés avoir obtenu les documents
car passer par un pro , ça grimpe vite
bon courage
bonjean-jordan13
Le camping car est belge en effet il faut bien faire les choses niveaux installation.
Mais c’est vrai que je ny avais pas pensé. Je ne sais pas sil est possible d enlever le gaz pour le contrôle veritas et enlever la plaque. Puis tout faire une fois les papier obtenu je vais les appeler pour me renseigner. Ça pourrait être très pratique
jfk1714
Bonjour
bon courage à vous et tenez-nous au courant de vos progrés, si vous voulez bien