Bonjours les routards
Suite à une fuite d’ ammoniaque, j’ai changé mon agrégat sur mon frigo dométic RM7655L… Mais je rencontre un problème de taille je n’ai absolument aucune fonction qui marche, quelque soit la source d’énergie choisie. J’ai un doute sur le branchement à un bornier celui qui est derrière le frigo en bas à gauche.J’avais fait une photo mais malheureusement je ne l’avais pas visionnée et l’on n’y vois pas grand chose. Tous les fusibles sont bons, bandeau de commande, départ batterie, ainsi que bloc bl99. J’ai du 12V qui arrive au frigo moteur en route.J’ai le schéma électrique, mais sans couleur de fils. Quelqu’un pourrait il me passer une photo de ce bornier. On le voit très bien en retirant la grille basse.
Merci de votre aide et bonne journée
Bonjour à Tous,
Bonjour jozelle-17,
Vous écrivez “jai changé mon agrégat”, je suis
étonné de lire cela , car cela n’est possible que dans
l’usine !
Amicalement Patrick.
RE: Soeilen62 désolé pour cette réponse tardive. Si vous aller sur le site de SEMboutique vous verrez que vous trouverez toutes sortes d’agrégats de frigo et absolument pas compliqué à changé à la portée de tous. Pour le branchement de mon bornier s’est réglé mais j’ai toujours mon souci de fonctionnement.
Il n’y a plus aucun voyant qui s’allume au bandeau et le frigo ne fonctionne plus sur aucune énergie alors qu’il marché très bien avant le changement d’agrégat et ce, même avec l’odeur d’ammoniaque. Le 12V et le 220V arrivent bien à la carte électronique et le fusible du bandeau est bon,t le courant y passe. Auriez vous une idée de l’origine de la panne? Je suis persuadé que ce problème est bénin mais je ne trouve pas.
Bon après midi
Bonjour à Tous,
Bonjour jozelle-17,
Avez vous vérifié que le courant arrive sur l’alimentation
de la partie qui chauffe votre frigo ?
Enlever la grille basse, si c’est un petit frigo,
et vous regardez les cables qui arrivent à la résistance de
chauffage si vous avez du courant ! (cable souple souvent gris ).
Amicalement Patrick.
Bonjour,
J’ai un frigo Dometic RM7655L qui a 10 ans. Il ne fait pratiquement plus de froid.
Je voudrai avoir des infos pour comment démonter le bruleur qui me semble peut accessible.
Merci dans l’attente de vos réponses.
Bonjour luck02,
êtes vous sur le gaz ?
avez vous vérifiez si la flamme est bleue et puissante ?
avez déjà nettoyé le gicleur de gaz ?
Si vous êtes sur l’énergie électrique , 12V ou 220v ,
fait il du froid ?
Cordialement Patrick.
Bonsoir,
1ère question comme dit avant, ne marche pas sur toutes les énergies ou seulement sur le gaz?
Entendez vous le déclanchement du piezzo? La veilleuse s’allume t’elle? Cdlt
Bonjour Jozelle-17
Sur l’énergie électrique 12V ou 220V, le froid et normal ok
Sur le gaz on peut observer une flamme très très petite.
j’ai commandé l’injecteur, je voulais des infos pour démonter la partie bruleur qui n’est pas très accessible.Le fait de démonter le bruleur, je pense que se sera plus facile pour déviser l’injecteur et pour le nettoyer.
Dans l’attente de votre aide.
Bonsoir luck02,
En principe pas besoin de démonter ton brûleur pour changer l’injecteur. L’injecteur généralement est simplement obstrué par les poussières ou autres saletée. Si tu démontes ton brûleur, et que tu débranche la partie électrique surtout, coupe l’alimentation avant car si tu provoque un court circuit, pour trouver le fusible correspondant ce n’est pas toujours évident . Pour l’injecteur surtout ne pas le déboucher avec avec un objet dur car le trou est très petit et tu risque de l’agrandir. Pour le brûleur pas de difficultés pour le sortir. Nettoie le correctement un bon coup de soufflette est généralemetn suffisant. Il se peut également qu’une arraignée ou autres insectes obstrue une partie de la sortie de la veilleuse. Je te mets un lien de la vue éclatédu frigo. Vois la page 5 pour le brûleur.
Tu commences par retirer la grille basse de ventilation située à l’extérieur. Tu verra le cul du frigo. Retire la pièce 114 et tu accèdera à tout ce qui concerne l’allemage. Evites de tripoter l’électrode du piézzo car fragile . Prends des photos de l’allumage avant démontage. Utilise des clés plate et non clé à molette.
J’espère avoir éclairé ta lanterne. Bon courage à toi et bonne soirée. Si tu rencontres un problème, n’hésite surtout pas à poster de nouveau. Cordialement.
Bonjour Jozellle-17,
J’ai refait un essai avec le 220V toute la nuit.
La partie congélateur est bien à -18°c et la partir frigo était vers les 0°c.
Coté circuit froid pas de problème.
Quand je regarde la flamme elle a une hauteur de 5 à 6mm.
Je n’ai pas une idée sur la hauteur de la flamme.
Je pense que cette puissance n’est pas suffisante.
J’attends la réception de l’injecteur.
Merci pour la vue éclatée.
Bonne soirée et à bientôt pour d’autres nouvelles dès la mise en place de l’injecteur.
Bien cordialement.
Luc
Bonjour Jozellle-17,
J’ai refait un essai avec le 220V toute la nuit.
La partie congélateur est bien à -18°c et la partir frigo était vers les 0°c.
Coté circuit froid pas de problème.
Quand je regarde la flamme elle a une hauteur de 5 à 6mm.
Je n’ai pas une idée sur la hauteur de la flamme.
Je pense que cette puissance n’est pas suffisante.
J’attends la réception de l’injecteur.
Merci pour la vue éclatée.
Bonne soirée et à bientôt pour d’autres nouvelles dès la mise en place de l’injecteur.
Bien cordialement.
Luc
Bonjour à Tous,
Bonjour luck02,
Les températures de - 18° et 0° sont bonnes,
si votre flamme fait 6mm c’est bon aussi.
Vous auriez du essayer de le nettoyer avec de
l’air comprimé.
L’air chaud qui sort de la cheminée gaz est il chaud ?
peut être bouchée ?
Cordialement Patrick.
Bonjour, j’ai changé l’agrégat sur le même frigo que vous, je n’ai pas eu de problèmes sauf : que l’EBL99 UN FUSIBLE INTERIEUR ETAIT GRILLE; jE VAIS CHANGER DE FRIGO BIENTO¨T ET SI CELA NE S’ARRANGE PAS POUR VOUS JE FERAI UNE OU PLUSIEURES PHOTOS DES CONNECTIONS
bBEN A VOUS
KJ
Bonjour soleilen
Nous avions eu des échanges au Sujet de mon frigo il y a des mois.
Je pensais que le problème était réglé après avoir changé l’injecteur et nettoyage.
En réalité quand le frigo est rempli et le fait d’ouvrir la porte la température reste très positive.
J’ai reçu un nouveau agrégat que je m’apprête à mettre en place.
La question de fond, pas de notice de montage, as tu vécu ce type de réparation?
Les beaux jours sont là j’ai hâte de refaire des escapades à l’abri des virus.
Cordialement Luc
Bonjour ,
Je n’ai jamais rien changé sur mon frigo
qui est de 2001 ,juste entretien que je réalise moi même.
Cordialement Parick.
Bonjour
Sur ce type de frigo, une flamme trop petite peut provenir d’un encrassement du groupe de sécurité.
Impossible à nettoyer,il faut se résoudre à changer cette pièce, relativement accessible par la grille de ventilation basse extérieure.
Coût: environ 110 euros.
Cordialement
Bonsoir Soleilen,
Beaucoup de chose à démonter. D’abord être méthodique. L’idéal faire des photos avec le tél. surtout pour les branchements électriques. Le plus coton c’est de sortir le frigo de son encastrement car il n’y a pas beaucoup de place dans la cellule. De plus j’ai été obligé de faire le changement de l’agrégat dans le camping car car ils ont dû construire le CC autour du frigo. Il faut trouver toutes les vis qui le fixe sur les parois. Commence surtout pas couper l’arrivée du 12Volts afin d’éviter tous courts circuits. Tu défais l’alimentation gaz . N’hésite pas à tirer sur le tube pour le déconnecter car il s’agit d’un montage à olive sur du tube acier surtout. Il faut démonter les radiateurs à l’intérieur du frigo si je me souviens bien fait attention de ne pas abimer la sonde thermique. Au dos du frigo il y a de l’adhésif qui maintient l’isolant sur la carcasse du frigo. Il y en a un neuf avec le nouvel agrégat. Toutes les vis sont visibles et bien accécibles. Pour le remontage idem dans le sens opposé. Pour moi je n’ai pas eu difficultés particulières. Voila de ce que je me souviens . N’hésite à me poser des questions. Si je me rappelle d’autres choses je reposterai car je ramène mon CC à la maison cette semaine. Bon courage
Bonjour,
Je me permets de relancer cette discussion à propos de ce frigo car le mien commence à donner des signes de faiblesse après 15 ans de service quand même. Ma recherche m’a amené ici et j’ai pu noter que sur l’alimentation gaz, la flamme devait faire 5 ou 6 mm de haut. Or sur le mien, la flamme fait plutôt 5 à 6 cm. Je joins la photo.Il me semble que j’ai l’injecteur ou le bruleur ou les deux à changer. Est-ce que vous êtes d’accord avec cela ?
Bonsoir,
Ce n’est pas un problème d’injecteur car il y a le gaz au brûleur.
Si on regarde la flamme elle est jaune, cela signifie qu’il n’y a pas le débit d’air suffisant car autrement la flamme serait bleu.
Je pense qu’il est faut vérifier le trou d’arrivée d’air qui est dans la pièce métallique du brûleur. Il y a un trou de chaques côtes de l’alimentation gaz, il faut vérifier que c’est propre jusqu’au trou dans le fond du brûleur.
J’espère être clair dans l’explication.
Bonne soirée.
Bonjour et merci de ton aide.
Je vois qu’il y a une combustion incomplète en effet. J’avais été frappé par un des posts plus haut qui indiquait une flamme bien plus courte et je penchais pour une arrivée de gaz trop importante. Je vais retourner me tordre les bras pour vérifier ces deux trous d’arrivée d’air que je n’avais pas vus.
Bonsoir
Le brûleur est facile à démonter.
Fermes le gaz et débranché la bouteille,
Il faut débrancher les 2 fils électriques du boîtier de sécurité en repétant la prise noire et rouge
Démonter la tôle de protection du brûleur, 1 vis et
Desserte le raccords a la sortie de l’électrovanne puis la vis cruciforme qui tient le bruleurs en bout du tube vertical, ( cheminée).
Tu regardes si les trous sont bien bouchés pour identifier le problème et tu passes un coup d’air comprimé pour nettoyer les impuretés.
Tu me diras la suite du résultat.
Bonne soirée.
Bonsoir,
J’ai démonté le brûleur et j’ai trouvé beaucoup de calamine entre les prises d’air et le brûleur lui-même. Les trous n’étaient pas obturés mais en tapotant je me suis aperçu que l’arrivée au brûleur était presque obturée.
La flamme n’est plus la même comme tu peux le voir ici.
J’ai mis en route le frigo au gaz et je mesurerai la température demain matin.
Vraiment un grand merci pour ton aide.
Bonjour,
-21°C dans le congélateur et 6°C dans le frigo ce matin. 4°C cet après-midi. L’appareil a retrouvé son efficacité.
Merci encore.