Bonsoir à tous
je me permets de vous soumettre ce problème que je rencontre depuis quelques jours avec les batteries de mon bavaria artic
j ai constaté un matin que le voyant de mes batteries était rouge et que le chauffage s était éteint dans la nuit. Le camping car est utilisé régulièrement et chargé également régulièrement sur le 220v les batteries datent de janvier 2018
lorsque j ai vérifié les fusibles celui entre les deux batterie était grillé je l ai donc changé et j ai été dtrois jours et trois nuits charger mon camping car dans une aire ! Ce soir je remets le chauffage normalement et je vois que les batteries baissent très rapidement alors qu il n y a que le truma en marche et que je ne suis pas sur le 220 v et la mes batteries sont complètement à plat à nouveau. Je n avais jamais eu de problème depuis un an que j ai le camping car Quelqu un à t il une idée de ce que cela peut il être ?
Merci d avance pour vos réponses et votre aide précieuse ! Une aventurière perdue
Bonjour à Tous,
Bonjour Nathalie-V,
Vous dites “mes batteries” , vous avez donc 2 batteries cellule ?
Avez vous un panneau solaire ?
Vous avez probablement un fil de charge qui doit être défaillant,
débranché, ou en cours de rupture.
Il faudra tout de même tester les batteries, on ne sait jamais,
cela arrive qu’une batterie d’un an ne charge plus .
Amicalement patrick.
Bonjour oui j ai deux batteries connectées ensemble. Ce qu’il a étonnée c est que c est après que le fusible entre les deux ait grillé que j ai rencontré ce problème
et ce matin 0 degré dodo en haute vallée de l aude ! Ahahah on se sent bien vivante au lever! Merci pour votre réponse je vais regarder ça !
Bonjour à tous,
Quel types de Batterie?
Re Bonjour
avez vous un voltmètre sous la main ?
Vos deux batteries ont été posées le même jour,
ou avec quelques mois d’intervalles, car une bat. pourrait débiter
vers l’autre, et faire griller le fusible qui doit être de grosse puissance ?
à vous lire Patrick.
Bonjour je ne sais pas elles sont noires avec deux cages en plastiques sur le dessus
je ne sais pas si ça vous parle ?
Et oui j ai un panneau solaire apparemment le jour elles chargent bien
Non je n ai pas cet appareil par contre une a été posée à ma demande à l achat ! En janvier 2018 ! Le fusible est de 15 et n a pas grillé depuis que je l ai changé il y a trois jours
Re
Nathalie-V
Si les 2 batteries ne sont pas de la même date, il est fort possible
que la plus ancienne soit fatiguée ou morte, et cela il y a que
le voltmètre !!!
Pour pouvoir dans ce cas là, ne pas être sans courant 12v dans votre
CCar , vous pourriez débrancher la cosse + de la plus ancienne, ainsi
votre panneau rechargera la batterie la plus récente.
Si vous êtes avec une clé ou une pince multiprise, Vous Pouvez le Faire !!!
Amicalement patrick.
Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais me procurer un voltamètre et tester les deux bien sincèrement
nathalie
est ce que je peux rajouter de l eau dans les batteries ?
Re
Uniquement s’il elle en manque, mais cela dépant du type de Batterie,
il y en a qui sont scellée, et il n’y a rien à faire.
Bonjour à tous,
Si ce sont des Batteries Plomb acide avec bouchon accessibles, il faut vérifier que les plaques soient immergées et en cas de manque il est possible de rajouter de l’eau distillée ou déminéralisée (grande surface ou centre auto)
Merci à tous pour vos conseils cela m éclaire beaucoup !
Bonne journée
Nathalie
Salut Nathalie,
Comme dit par les intervenants plus haut, avec un voltmètre (10€ dans les bricos), on peut vérifier la tension des batteries au repos, quand le moteur tourne ou charge par paneau solaire, donc bien vérifier toute les sources de charge et ensuite laisser le voltmètre connecté pour voir comment baisse la tension tout en cherchant la cause, un fusible qui grille traduit souvent un cour-circuit (fil dénudé, faux contact, surchauffe)… vérifier les fil du chauffage car c’est arriver pendant son fonctionnement.