Problème des déchets en Sicile

Forum Sicile

2 paroles voyageant ensemble et devenues 1 binôme ?
Réponse = déchets et urgence.
Dans la province de Catania (comme dans le reste de l’île), des poubelles incendiées par dizaines, des tas d’immondices non ramassées sur les trottoirs des villes, des plages, des parcs…
Des chiens errants qui déchiquettent les sacs poubelles qui ensuite volent au vent…
Des employés municipaux non payés depuis des mois et qui font grève (déjà qu’en temps normal ce n’est pas glorieux) !
Cela est la triste réalité qui “monte” de + en + dans l’odeur nauséabonde des multiples décharges sauvages…

Ce sont mes cousins de Sicile que j’ai eu hier au téléphone qui m’ont raconté tout cela afin que l’on ne soit pas surpris en arrivant en vacances !

Déjà les autres années le problème des déchets est surréaliste mais là cela dépasse les bornes…

Et pourtant les citoyens paient très très cher de taxes pour ramasser les poubelles (d’ailleurs cette année ils se sont regroupés en association afin de ne plus payer), car OU VA L’ARGENT ???

Le problème est en train de devenir aussi (voire plus) criant qu’à Naples, ils veulent faire intervenir l’armée, mais on n’en parle pas à la TV.

Pauvre, pauvre, pauvre SICILE !!!

ETNA

LUNDI 01 JUIN 2009
Par DEPECHE (texte)
• REAGIR (0)
• IMPRIMER
• SAVE
AFP - Après la crise des déchets de Naples dont les images avaient fait le tour du monde, c’est au tour de Palerme (Sicile) d’être submergée par les ordures en raison d’une grève des éboueurs qui ont décidé dimanche soir de poursuivre leur mouvement, a constaté un photographe de l’AFP.

Les pompiers ont fait état d’environ 200 feux de poubelles ces dernières heures dans les rues de la capitale sicilienne où la température dépasse les 25°C dans la journée.

Dans l’ensemble des quartiers de la ville, résidentiels comme populaires, devant l’entrée d’immeubles ou le long des églises, les mêmes scènes se succèdent, montrant des amas de sacs poubelles et d’immondices qui s’ammoncèlent jusqu’à deux mètres de haut sur les trottoirs.

Depuis une semaine, une partie des éboueurs sont en grève ou ne font que des ramassages partiels. Ils refusent de faire des heures supplémentaires, craignant de ne plus être payés, leur société, l’Amia, étant en difficulté financière et affichant un “trou” d’environ 150 millions d’euros.

La commune (centre-droit), qui souhaitait aider l’entreprise grâce à des fonds tirés d’une augmentation de 30% de la taxe sur les ordures ménagères, a finalement renoncé à son projet dimanche soir à l’issue d’un conseil municipal houleux.

Le maire Diego Cammarata, cité par l’agence Ansa, a tiré la sonnette d’alarme sur “la situation sanitaire de la ville qui continue d’être envahie, de façon intolérable et indécente, par les déchets”, estimant que la grève d’une partie des éboueurs relevait d’une “grave irresponsabilité”.

Les syndicats du secteur ont confirmé pour leur part en début de soirée la poursuite du mouvement, demandant “des certitudes et de la clarté sur l’avenir” de l’entreprise de ramassage des ordures.

Ils ont également exigé la mise aux normes de leurs tenues et outils de travail, estimant qu’ils ne travaillaient pas dans des conditions “de sécurité”.

A Naples (sud), placée depuis 14 ans en “état d’urgence déchets”, si le manque d’incinérateurs et de décharges ainsi que la quasi-inexistence du tri sélectif ont aggravé le problème des ordures dans la région, c’est surtout la mafia napolitaine qui a été montrée du doigt en raison de son infiltration dans le marché juteux du traitement des déchets.

Quel est le but?
De tels événements ont eu,ont et auront lieu également en France: banlieues parisienne, strasbourgeoise,lyonnaise,marseillaise…

Bonjour Campone,
Non, le but n’est pas de dénigrer. J’ai envoyé ce mail sur le coup de la colère, car la Sicile est très chère à mon coeur, et cela me choque et me fait réellement mal au coeur de voir cela !
Effectivement, en France cela a lieu PONCTUELLEMENT. En Sicile, soit les gens sont aveugles, soit les gens vont uniquement dans des endroits touristiques, mais cela est récurrent !!
Il suffit de lire les jornaux siciliens, de parler aux Siciliens, ils sont tous d’accord et sont les premiers écoeurés ! Il y a un ENORME problème avec les ordures.

Les gens doivent au minimum le savoir avant de se rendre en Sicile !

Il faut arrêtrer d’être hypocrites !

Une Sicilienne de COEUR
ETNA

Donc il faut déconseiller aux touristes étrangers de ne pas visiter la France…

Non, désolée, aucune comparaison possible avec la France.

Vivez-vous dans ces banlieues françaises ou les avez-vous visitées?

Mon expérience personnelle : séjour aux alentours de Taormina il y 3 ans.
Arrivée le matin sur la plage : eau claire,
A midi : la mer se retrouve envahie de sacs plastiques, bouteilles, déchets de toutes sortes et cela plusieurs jours consécutifs.
J’ai eu la même expérience sur la côte Amalfitaine, on s’en aperçoit également en faisant la traversée jusqu’à Capri.
Il ne faut pas se voiler la face, ce problème est bien réel…et il est regrettable que des régions aussi belles soit autant souillées.

Merci likearollingst d’avoir quand même vu la même chose que moi !
Et vous, Campone, vous me demandez si je connais les banlieues, oui je les connais. Et vous, connaissez-vous bien la Sicile, y avez-vous vécu, connaissez-vous autre chose que les circuits touristiques ?
Si oui, alors vous avez besoin de lunettes. Car même les Siciliens sont les premiers à dire que leur île est magnifique mais qu’il y a un énorme problème avec la propreté !
Prenez n’importe quel chemin ou route (en dehors des zones touristiques), partout, je dis bien partout, il y a des décharges sauvages ! La plupart des gens jettent tout sur place. Allez sur les plages libres, vous verrez des familles entières qui partent en abandonnant leurs déchets sur place (sacs plastique, bouteilles…) à même le sable, et pourtant les poubelles sont à côté.
Idem dans les villes !
En France, peut-être à part les banlieues, c’est PROPRE et ENTRETENU. De la Bretagne à la Vendée en passant par la Provence ou les Alpes, bref partout ! Pas de surprise sur les plages, dans les chemins de randonnée, dans les forêts !

Bref, j’arrête car cela m’énerve. Avis honnête de toutes les personnes qui sont allées en Sicile (la vraie Sicile), par Taormina ! Merci à tous.
ETNA

viens voir ma rue dans un quartier résidentiel de marseille ou j’ai le privilège de payer 1500 euros de taxe d’habitation ; et c’est 365 jours par an , et ne parlons pas des jours de grève des éboueurs
va voir l’entrée de l’autoroute à aix en provence où le maire a fait installer un panneau pour dire que la prppreté sur ce secteur est du ressort de l’état , pas de la mairie

Je ne comprends pas du tout ce besoin de vouloir comparer la France et la Sicile.
Affirmer qu’un pb “ramassage d’ordures” existe en Sicile est juste mais seulement pour certaines comunes siciliennes et pas pour toutes.
Je connais des plages publiques qui sont parfaitement bien entretenues par la municipilité et d’autres pas du tout.
Je pourrais continuer.
Il est évident que la Sicile souffre d’une administration politique pour le moins désastreuse, mais lancer des jugements aussi nègatifs et catégoriques sur la Sicile, sans chercher à donner des explications - meme partielles -sur cet état de fait me semble stérile et inutile ( à moins que qui ait entamé la discussion sur le forum n’ait des intèrets dans d’autres sites touristiques, c’est possible!) d’une part, et faux d’autre part: qui connait la Sicile sait combien la réalitè de cette ile est complexe et diversifiée; il suffit qq fois de parcourir qq km pour trouver une réalité complètement différente.

De retour de 15 jours en Sicile, nous avons été écoeurés par l’état de propreté de cette île. Tas d’ordures partout, sur l’Etna, sur la plage, dans l’eau, le long des routes, partout…
C’est une île gâchée par ses habitants car ce n’est pas le tourisme le coupable cette fois ci mais bien les locaux. Il y a visiblement un pb de ramassage, un Etat faible qui n’arrive pas imposer l’utilité publique (privatisation des plages, pas de parking, peu d’accès), mais il y a surtout un pb d’habitudes d’un autre temps.
Bref, je conseille d’éviter la Sicile surtout à une période de baignades pour ne pas tout voir de l’étendue du problème.
Nous avons bcp voyagé y compris dans des pays dits en développement. Le pb des ordures n’est pas toujours bien traité, mais au moins les gens ont toujours conscience que les zones touristiques doivent être propres si ils veulent attirer les touristes. C’est ça la grosse différence avec la Sicile je pense, il n’y a pas de conscience (majoritaire) que c’est un gros problème, en témoignent les plages insalubres bondées en plein mois d’août.
Bref à savoir avant d’y aller, sinon dégoût assuré!

Que l’état de propreté de la Sicile soit “écoeurant”, comme vous écrivez,je pense que bcp de siciliens et non seront d’accord avec vous ( à part qq réserves naturelles et qq comunes exemplaires, mais cela peut etre vu aussi comme l’exception qui confirme la règle.)Par contre, et je vous prie de m’excuser pour ma sincérité -mais sinon, à quoi bon écrire!, je crois que vous n’avez pas bien compris pourquoi on en est arrivés à ce point; peut-etre qu’une information supplémentaire sur la situation politique en Italie serait utile afin d’éviter des jugements sommaires sur des personnes qui vivent quotidiennement un malaise et qui n’ont certes pas encore besoin de se voir aggravées d’une souffrance supplémentaire: celle de se sentir définies comme n’ayant “pas conscience que c’est un gros pb” pour reprendre vos paroles.

Ce que je veux dire par “les gens n’ont pas l’air conscients du problème des déchets” c’est que nous avons vu par exemple les gens laisser leurs déchets sur la plage (déjà sale) et revenir le lendemain au même endroit!
La première des choses à faire c’est de moins polluer, la deuxième c’est de nettoyer. Or il suffit de suivre une voiture dans un embouteillage pour comprendre le problème des déchets le long des routes: une fois les mégots jetés, c’est le paquet de cigarettes qui y passe, puis la bouteille d’eau ( vide, il fait chaud). Nettoyer ne sert à rien tant que les mentalités n’ont pas évolué.

Notre impression après 2 semaines est que les Siciliens n’ont (visiblement) pas bcp le sens de l’intérêt collectif, ce qui se traduit par une situation politique désastreuse. Pour moi, le fait de se garer au milieu de la route en génant les autres, le fait de construire sa maison au bord d’une jolie plage sur une zone problablement interdite, le fait de gruger dans les files d’attente, le fait que même les jeunes ne parlent pas un mot d’anglais, c’est révélateur d’un individualisme!

Pourquoi dans ce cas voter pour des gens qui développeraient l’intérêt collectif en faisant respecter les permis de construire, le code de la route, et…la propreté!

Quel acharnement sur cette "pauvre Sicile, sur ce forum et sur les autres…

j’ai passé 10 jours en sicile en juillet ; j’aimerais bien que ma rue à marseille dans un quartier résidentiel où je paye 1500 E de taxe foncière et 1900E de taxe d’habitation ne soit pas plus sale que les rues de palerme ou de catane

bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous, j’ai lu votre message de 2009, j’ai habité en sicile en 2011 et je peuts vous dire que c’est tjs les mèmes problèmes. Effectivement, la sicile est mal gérer mais les siciliens n’on aucune notion du tri collectif et de la propreté de leurs villes. Les personnes gettent leurs poubelles par les fenetres de leurs voitures au bord des routes(nous l’avons vu au moins une cinquantaine de fois). les plages dont une très belles, celle de mondello, est envahit par les canettes de bière, bouteille d’eau et sac poubelle laisser négligament après leur départ. Il faut profiter de cette plage de 7h a 9h du matin, après, c’est un enfer. je répondrais a ce monsieur qui compart marseille a la sicile, d’abord je ne voit pas de comparaison possible, la taxe d’ordure ménagère est de minimun 400 E pour chaque sicilien( la famille de mon compagnon y habitent) et ne pas mélanger la France qui est un pays dans l’ensemble propre avec des personnes conscientes de l’environnement contrairement au siciliens qui ne s’y interressent pas du tout en core en 2012!

Qu’en est-il en 2012?

d’être partie de ce pays, bon retour en France, car cela ne saurait tarder!

c’est très gentil! merci mais c’est deja fait, nous habitons le nord de l’italie près de venise maintenant et nous sommes ravis!

Oui en ce moment même nous sillonnons la Sicile. À déplorer des tas de déchets non ramassés et auxquels on met le feu un peu partout. Aucune notion de respect de la nature. Quel dommage de devoir attendre peut être 20 ans pour qu’ils en prennent conScienceIl y a bcp à faire.

Peut-être que si vous viviez dans un pays “à deux vitesses” où toute une partie est laissée à l’abandon où l’état ne se donne pas la peine de pourvoir aux besoins les plus élémentaires des gens, vous ne porteriez pas ce genre de jugement méprisant sur ce prétendu retard de 20 ans sur votre culture, peut-être que si vos poubelles étaient ramassées une fois de temps en temps vous en viendriez aussi à les abandonner là où vous pourriez et si en plus le climat sous lequel vous viviez était tel que ces poubelles engendreraient des odeurs et des risques de maladies vous en viendriez aussi à y mettre le feu.

Ceci dit plutôt que de venir déplorer le manque de civisme des siciliens il serait plus intéressant d’écrire aux gouvernants italiens pour leur faire part de vos griefs afin que l’argent que les siciliens paient pour le ramassage de leurs ordures refasse surface et vous verrez que le sicilien finira par se “civiliser”

la Sicile n’est pas Eurodisney, où il y a beaucoup de balayeurs qui ne choment pas, pourtant il ne manque pas de poubelles (mince, la majorité de visiteurs est étrangére)
cherchez l’erreur…
il est vrai que c’est toujours plus sale chez le voisin que chez soi…

Je viens de relire tous les messages sur le pb des déchets en Sicile… Il ne nous manque plus que ça! des leçons de morale de la part du monde “civilisé”! Comme si nous n’avions pas assez à combattre, à lutter quotidiènement, non! Cela ne suffit pas, apparemment!Plaisanterie mise à part, je vous remercie pour vos commentaires, mais croyez-moi, on saurait s’en passer! D’ailleurs, vous allez rentrer dans vos pays d’origine, bien propres: peu importe si vos ordures vont finir en afrique ou… en italie di sud, l’important est que vos rues soient bien propres, ok, je vous suis jusqu’ici. Mais de grace, évitez-nous les leçons de morale, car je ne vois vraiment pas qui vous en donne le droit!

Ben je crois que le but c’était pas une leçon de morale, mais d’avertir les touristes futurs. Ce pays est sale, il faut le savoir, c’est dommage mais c’est comme ça.Perso j’ai regretté de ne pas l’avoir su avant j’aurais choisi une autre destination, alors si ça peut aider des gens ça fera moins de déçus!!!

Franchement désolant de voir les propos négatifs et dénigrants de certains sur la Sicile.
Que les Italiens du nord et les Français à qui la Sicile déplaît restent chez eux, ça fera de l’espace pour ceux qui l’aiment.

Tout le monde a droit à son opinion mais il y a quand même une limite. Il y a de grands débordements et on sent bien l’intention de décourager les voyageurs derrière certains écrits qui ne consituent pas des opinions. Madame ETNA pourriez vous utiliser une autre tribune pour commenter l’actualité ? Le routard n’est pas pour ça. Les problèmes actuels sont temporaires et ne font pas de la Sicile un lieu sale de façon générale. J’y suis allée l’an dernier et ce n’est pas ce qui m’est resté comme souvenir. Plusieurs sites touristiques magnifiques de la Sicile sont classés par l’UNESCO. Ce n’est pa le cas de la majorité des pays. Je retourne en Sicile cette année avec plaisir.

Ciao

les Siciliens à la propreté et pour celle qui désespère en pensant que cela leur prendra 20 ans, à voir

Bonjour,

Quelqu’en sait il svp ou en est la crise des déchets en sicile?

Bonjour,

Je n’ai pas la prétention de “savoir”, ni de donner des lecons, encore moins de juger… mais comme je rentre de 5 semaines en Sicile, je vais vous donner quelques éléments de réponse concernant la Sicile telle que je l’ai perçue durant ces semaines où j’ai eu le plaisir de visiter de nombreux sites, villes et villages, plages, ports etc…

Tout d’abord, je risque de déplaire, voire de vexer ceux qui sont amoureux de cette ile “sans restriction aucune”, et je vais sans doute m’attirer les foudres de certains, mais tant pis !

Déjà dans un post précédent où je disais qu’il faudrait probablement au moins 20 années pour venir à bout de ce problème des déchets, j’ai " fâché…" et pourtant, je confirme ma pensée : il faudra au moins une génération entière pour que les gens prennent conscience du problème des déchets et décharges sauvages en Sicile… Au moins !!! Car les anciens ne semblent pas concernés, les plus jeunes non plus, donc…

Les tas d’ordures qui s’amoncellent, que personne ne vient ramasser, et que l’on voit souvent bruler, ok ce n’est peut etre pas le fait des habitants, mais plutot celui des municipalités… personnel pas payé, personnel pas travailler ! ok !

Mais lorsque l’on voit un sac poubelle, une bouteille plastique ou autre, passer par la fenetre d’une auto dont l’immatriculation sur l’ile ne laisse aucun doute…

Lorsque l’on voit les gens dans la rue, qui jettent à meme le sol leurs papiers sales, la bouteille d’eau vide alors qu’une poubelle est située à qq mètres…

Lorsqu’en longeant la plage en fin d’après-midi, on voit des petits sacs plastique contenant les reste du picnic, qui sont déposés sur un muret bordant la plage, et ce, tous les 90 cm… pendant 100 ou 200 m…

Lorsque sur les plages, on voit les barquettes en polystyrène et des papiers qui ont été abandonnées après le gouter ou le déjeuner…Etc.

On ne peut que se dire que l’on est dans un pays où les déchets sont un réel problème !!!

Voilà mon constat concernant les déchets courants. J’ai d’ailleurs rencontré là-bas, nombre de touristes et locaux qui semblaient avoir le meme avis.

Cependant, cela n’a pas suffit à altérer mon plaisir d’etre en Sicile je l’affirme ! Mon classement : en n°1- La gentillesse des Siciiens qui est sans égale. Toujours prets à se mettre en 4 pour aider, conseiller, ils sont vraiment très serviables et gentils et en cela, nous avons beaucoup à apprendre !!!

EveLune

Nous partons en Sicile au mois de septembre pour 2 semaines et je lis tous les forums qui parle de la Sicile . l’Italie est notre destination préférée presque chaque année depuis une dizaine d’année. nous avons été a Naples où le problème des ordures est franchement conséquent ! et malgré ça cela n’a pas altéré notre voyage. Non pas que nous sommes de gens “crados” habitués à la saleté mais parce que nous regardons au delà du coté non “aseptisé” des vacances des gens bien pensant. c’est bien de savoir que la Sicile a des problème de gestion des déchets mais de là a boycotter cette destination c’est un peu excessif. nous savons donc que les plages vont ressembler aux nôtres (nous habitons proche de l’ile de ré)un 15 aout; et qu’il n’y aura pas de saisonniers pour nettoyer toutes les nuits le sable mais on s’en fou ! je pense que le contact avec les habitants nous consolera largement de ces désagréments. Le but des voyages n’est-il pas de s’enrichir du contact et de la culture des autres? même si elle ne corresponds pas à nos mode de vie? c’est peut être ça être ouvert aux autres . Sortir de son quotidien et surtout sortir de toutes pensées uniques !!!

Bonsoir à tous
Nous revenons de 2 semaines magiques en Sicile : 1 île merveilleuse avec des habitants adorables …où nous avons très envie de retourner un jour découvrir tout ce que nous avons encore à voir.
La présence de déchets en grande quantité est tout de même un vrai problème.
Nous étions la 1ère semaine à Scicli Cava d Aliga et sur toute la côte vous marchez au milieu des ordures laissés par les pêcheurs et autres baigneurs…preservatifs, couches bébé etc La mer est propre mais les abords sont sales. C est d une tristesse sans nom de voir cela. A Sampieri il y a 1 magnifique ruine d usine…au sol vous marchez sur 1 poubelle géante.
A Ragusa un tri selectif des dechets est en place.
Gros boulot pour faire évoluer les habitudes mais il faut esperer pour eux su il se passe un déclic !
Nous avons rencontrer Giovanni pêcheur qui ramassait les detritus et que mes enfants ont surnommé l 'écologiste…esperons qu il fasse des émules !

Bonsoir tout le monde!

Un p’tit compte rendu d’une semaine passée en Sicile afin d’alimenter le débat!

Par ou commencer …la Sicile est réellement une ile magnifique , les decors et les villes sont superbes et empreintes d’histoire . Nous avons sillonné l’ouest de l’ile jusqu au sud : plus précisément de Trapani a Raguse pour finir a Palerme . Un parcours qui nous a permis de voir les grandes villes tout comme les petits villages ainsi que tout les types de routes …Et malheureusement, le constat est le meme partout : la Sicile est sale .
Les dechets gerbent litteralement sur les trottoirs , les routes ( hormis l autoroute ) sont jonchés d ordures ainsi que les plages ( par plages, j’entends les cotes, soit non payantes) ou nous avons meme vu des gens pour qui cela ne dérangeait pas de se baigner dans les cadavres de bouteilles en plastiques , poches etc …
Au début on veut bien croire aux multiples greves des eboueurs , mais lorsqu’on en vient a voir les siciliens marcher pieds nus dedans et jeter le moindre dechet par terre , on se demande si la paresse des habitants n’est pas la vrai cause de la saleté de l’Ile …

Moi aussi je rentre de trois semaines de Sicile où les ordures sont ramassées toutes les nuits, les containers débordent d’ordures tout simplement parce-qu’ils ne sont pas suffisants c’est vrai qu’il reste le problème des dépôts clandestins (nous avons de plus en plus les mêmes en Belgique), les détritus sur les plages sont souvent dus au manque de poubelles et c’est vrai d’éducation civique de la part des gens mais peu à peu les consciences s’éveillent MAIS je vous interdis de dire que les siciliens sont paresseux, que vous aimiez les clichés est un fait mais venir insulter tout un peuple c’est trop, j’ai vu des gens travailler dur par 40°C, j’ai vu des gens se déplacer pour venir me dépanner dans les deux heures, chose qui est impensable ici, des gens qui travaillent et se font exploiter à cause de la crise sans compter leur peine alors par pitié pesez vos mots.

Quant aux usines abandonnées, je pense qu’en Europe du nord nous sommes loin de pouvoir donner des leçons!!!

bonjour a tous, nous sommes en ce moment a cefalu et depuis la sortie de l aeroport la deception,
les bords de routes couverts de déchets, l incivilité permanente des gens ,
on est au sud certe mais c est plus fort que prévu,
la plage a coté de notre location ce n est pas mieux , la mer est d un bleu magniphique la température de l eau ideal , mais ce baigner au milieu de divers dechets flottants ce n est pas pour nous,
a qui la faute???
je pense au dirigents de ce pays,
et si en france dans certain endroit il n y avais pas de bon service de nettoyage cela serais le meme probleme,
et pour finir la sicile c est la premiere et derniere fois.

Bonjour
Pas d accord non plus pour ces insultes inutiles et erronées.
Il s agit plutôt sans doute de mauvaises habitudes et de prise de conscience !
Je précise aussi que notre magnifique ruine d usine à Sampieri est réellement magnifique , sans aucune ironie ! Des perspectives incroyables et une architecture si belle. Elle est livrée à la bonne ou à la mauvaise volonté de ses visiteurs, voilà tout !

Il ne faut pas s’indigner aussi vite ! Je ne pense pas insulter les siciliens en parlant de ce que j’ai vu, et lorsque que je parle de paresse ,je parle bien sur de leur rapport avec les dechets ! Le ramassage des ordures est une chose, mais jeter les ordures a terre et s’en accommoder en est une autre . Et pour malheureusement faire un comparatif, je pense qu’en france le reflexe ecologique est quand meme beaucoup plus répandu dans les consciences . Services de nettoyage ou pas .

J’adhère entièrement aux précédents messages :
2 exemples :
-plage près de Taormina été 2006 : belle plage, eaux propre à l’arrivée puis soudain vers midi une invasion d’objets flotants, plastiques, détritus etc…
-Giardini Naxos : une plage bondée qui une fois désertée des vacanciers en fin de journée ressemble à une décharge.
C’est hélas une bhien triste réalité, et j’ai fait le même constat sur la côte Amalfitaine (Maiori, Amalfi etc…)

Bonjour à tous, nous revenons de 3 semaines de voyage en Sicile et c’est vrai que nous sommes un peu déçu. La Sicile nous a plu (etna, stromboli, les madonie, les sites des temples…) mais c’est vrai que les déchets gâchent un peu le plaisir.
Quand nous y étions, pas de problème au niveau des conteneurs mais des déchets partout au bord des routes, sur les plages et même à l’etna (bien sûr près du parking pas au cratère).
Je ne suis pas là pour donner des leçons de moral ou décourager les gens d’aller en Sicile (ça vaut le coup tout de même car il y a des coins magnifiques et une richesse culturelle), mais perso ça m’a fait mal au coeur. Je travaille dans l’environnement et de voir certaines personnes balancer leurs déchets sans en avoir rien à faire, c’est triste.
En tout cas ça ne m’empêche pas de conseiller la Sicile à n’es parents, je les ai juste prévenu pour qu’ils ne soient pas surpris.

16/06/2014: Je confirme. Je suis rentrée hier soir de Sicile. J’y ai vu des conteneurs débordant de sacs poubelles, des sacs éventrés ou empilés le long des routes, des plages souillées de déchets, le tout accompagné d’odeurs pestilentielles. Pénibles conditions de vie pour les habitants de cet île si attachante et mauvaise image pour le tourisme.

Salve Camarades Routarnautes,

Le lancement du topic date de quelques années,la situation a peut-être évolué…

En tous cas,je peux parler de ce que j’ai vu lors de mon séjour hivernal de 6 semaines,de fin fev à avril,de Palerme à Rome (dont +15 jours sur les côtes et dans le centre de la Sicile).

Impression globale: l’île semble relativement propre.Les conteneurs sont “faits” pour être remplis de sacs poubelles,non?quoi de surprenant là?? Certes on voit quelques décharges “sauvages”,mais 1-presque toujours à l’écart des habitations, 2-cela prouve que les habitants regroupent leurs ordures,ne s’en débarassent pas sans réfléchir.Les rues sont souvent propres.J’ai souvent remarqué que les Siciliens/Italiens,balaient,lessivent leur devant de porte/bout de trottoir.Je trouve que les citoyens Italiens sont beaucoup plus responsables vis à vis des ordures que nous.Sans doute ce problème de ramassage des ordures qui courrent depuis tant/trop d’années les a-t-il conduit à se responsabiliser.
Le problème des ordures ménagères est exclusivement imputable au ramassage,tenu par la mafia.Je trouve malhonnête de pointer les habitants,qui souffrent de cette situation.

Perso,en hiver,nous n’avons pas relevé d’odeurs pestilentielles,mais j’imagine bien-sûr que par une forte chaleur les choses sont différentes.

Sujets suggérés

Services voyage