Bonjour, tout nouveau dans le monde des camping caristes, je me retrouve dès le 2ème jour de l’achat avec un problème de casquette fissurée !
il s’agit d’un Challenger Magéo 290 de 2015 avec 13800 km au compteur. Quelqu’un a-t-il déjà eu ce genre de problème et comment s’en est-il sorti ? Merci de me répondre.
Bonjour,
La même mésaventure m’est arrivée avec un CC identique de marque Chausson lui aussi de 2015. Après avoir signalé la fissure à mon concessionnaire, un RDV a été pris - sous garantie - avec le SAV de Trigano à Tournon (07). Le problème est connu du constructeur, il s’agit d’une fragilité du matériau composite de la casquette sur les modèles de cette année-là. Je tiens à signaler la qualité du service de l’usine Trigano qui m’a prêté un CC le temps de la réparation (une semaine de délai) et m’a rendu le véhicule propre comme un sous neuf. Mention spéciale également à la concession Sublet de Saint-Priest (69) pour sa réactivité et son professionnalisme.
Cordialement
Bonjour à toute et tous,
Bonjour Caminho, voilà un problème résolu comme on aimerais en voir plus souvent, et si l’usine à Tournon prend ses respondabilités tant mieux.
Reste à notre ami Dom16 de faire pareil et d’avoir la même qualité d’écoute de la part du constructeur. A+
Merci Caminho d’avoir répondu. C’est donc bien un vice caché, mais connu du constructeur. J’aurai des nouvelles la semaine prochaine : le professionnel auquel j’ai acheté ce Cc a l’air de prendre l’affaire au sérieux, mais ce n’est pas un concessionnaire.
Donc j’attends de voir. Pour une première expérience, j’avoue que ça refroidit…
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.
A +
Bonjour dom 16, j’ai moi même un cc challenger eb 288 de 2015 et 12000 le et je viens de constater à l’instant que j’ai exactement le même fissure au même endroit. Comment as tu reglé le problème. Mervi de ton aide
Salut, Dom16 devait nous tenir informer… ça fait 2 mois qu’on l’a pas revu.
Sinon, les photos juxtaposées au dessus sont du même véhicule, où est celle de votre camping-car ?. A+
Bonsoir, c’est bien mon CC,mais j’ai fait une erreur de manipulation,et la même photo s’est mise 2 fois. J’ai mis un Scotch transparent en attendant, j’espère que le constructeur va se montrer coopératif,car la plaisanterie doit couter un bea à remplacer
A ok je comprends pour les photos en double.
Sinon au dernières nouvelles, le constructeur Trigano usine de Tournon en Ardèche semble prendre les réparations à son compte pour ce soucis, comme l’avait dit “Caminho” plus haut, et c’est bien le minimum dirons nous.
Dommage qu’on est pas eu de retour de Dom16.
Je ne sais absolument pas comment ils font pour réparer ça… à l’occasion quand ça sera fait passe nous le dire. A+
bonjour,
Nous possèdons un Chausson 2016 (même carrosserie Challenger)
Nous avons eut un rappel de notre concessionnaire pour un contrôle de fissures de casquette.
Chausson Challenger ont connaissance de ce problème, et les réparations (changement de casquette) sont prises en charges et effectuées par le Sav de la concession.
Bon courage.
Salutations
Bonjour,
Dans mon cas c’est la casquette entière qui a été changée.
Bonne journée à tous
Salut tout le monde, j’ai écrit hier au concessionnaire Challenger de Limoges,qui m’a répondu dès aujourd’hui pour me dire que des le retour du responsable sav fin août,nous prendrons rendez-vous afin de voir si la prise en charge se fera en atelier ou retour à l’usine,puisque le souci est nien reconnu par le constructeur
Plutôt tres réactif et rassurant. Je vous tiens au courant
Philippe
Bonjour la communauté !
Si je n’ai pas donné de nouvelles c’est que ça traîne en longueur…je me suis rapprochée du concessionnaire d’Angoulême qui a tout de suite mis du silicone sur la fissure, puis a monté le dossier pour Trigano.
2 mois d’attente pour une 1ère réponse négative ! (tests d’étanchéité non réalisés par l’ancien propriétaire)…
Coup de gueule du concessionnaire vis à vis du sav… Dernière décision du sav : ils font un “geste commercial” et prennent à leur charge le remplacement de la casquette ! Ouf …
Mais ça peut demander du temps : un rendez-vous doit être donné pour le retour à l’usine, peut-être octobre ou novembre…
C’est effectivement un problème récurrent chez Challenger ou Chausson. Même des CC de 2018 ont eu ce défaut…
Je remettrai un post lorsque j’aurai le rendez-vous…patience, patience …
J’espère que ce post pourra rassurer un peu Philippe-Rosa.
Bonne fin d’été à tous,
Dom16
Bonjour tous tout le monde
Mon CC est en fin sur le camion qui le ramène à Tournon pour remplacement de la casquette… 5 mois de délais pour la réparation. Le concessionnaire de limoges s’est montré tatillon sur les dates anniversaires de visites annuelles d’étanchéité. J’ai d’ailleurs cru que pour un mois de décalage la garantie ne marcherait pas.
Je vous conseil donc de ne pas négliger cette visite et de respecter les dates anniversaires.
Des qu’il est rentré,je reviens vers vous.
Bonjour tous les camping caristes et Bonne Année 2020 !
Mon camping car a rejoint la concession d’Angoulême pour un départ imminent à Tournon !!! Je vous avais dit qu’il en fallait de la patience…Reste à savoir quand il reviendra…l’un nous dit fin janvier, l’autre fin février…restons zen…Je vais en profiter pour préparer mes futures sorties.
A l’instar de Philippe-Rosa, je vous donnerai des nouvelles lorsqu’il sera de retour en Angoumois.
Dom16.
Merci à tout les deux pour l’information, et bravo pour avoir obtenu la prise en charge de la réparation par le constructeur même si ça aura pris plusieurs mois… mieux vaut tard que jamais comme dirais l’autre. A+
Bonjour,
Voila l’expérience que nous avons vécu avec un camping-car Challenger 288 EB Quartz de 2016. En avril 2019, à la sortie de l’hivernage la casquette est cassée dessus en deux endroits. Pratiquement impossible de s’en servir sauf par beau temps, il y a des infiltrations importantes.Après un contact avec le concessionnaire de Limoges qui me demande de lui faire parvenir des photos (je suis à 350 Km de Limoges), un retour usine est prévu pour changer la casquette (départ semaine 39 et retour semaine 41) soit 5 mois de délai entre le problème et la résolution.La casquette a bien été changée, mais au retour un profilé entre la cabine et la cellule est cassé et le concessionnaire découvre qu’il y a des fuites (les cornières du toit ne sont plus étanches), apparemment pas de contrôle d’étanchéité effectué à l’usine.Au retour, par mail, j’ai effectué une réclamation auprès de Challenger, retour par mail, ce n’est pas à moi d’effectuer la réclamation mais au concessionnaire ce qu’il a fait, mais à ce jour ils n’ont toujours pas répondu malgré des relances.Nous n’avons rien à dire de la concession, tout a été bien géré.Au retour avec mon épouse nous décidons de changer le camping-car, nous optons pour un Challenger Graphite 288. Livraison fin novembre 2019, aujourd’hui nous avons fait 795 km (aller retour Limoges/domicile), nous tombons en panne de moteur (injecteur foutu), le camping-car est chez Ford de Limoges pour combien de temps on ne sait pas et cerise sur le gâteau la casquette est fissurée comme la photo de Philippe-Rosa.Le concessionnaire de Limoges me confirme bien que c’est un problème récurant chez Challenger. Nous pouvons nous demander ce que fait Challenger depuis 4 ou 5 ans pour remédier au problème.En tout cas à peine un an après, nous repartons pour un délai surement plutôt long. Aujourd’hui, je sens le concessionnaire plutôt gêné de la situation.Nous réfléchissons quelle suite à donner, si vous avez des idées je suis preneur.Cordialement
bonjour,
SM77940, je ne peux que vous plaindre face à ces problèmes, mais était il raisonnable après vos ennuis avec Challenger de reprendre cette marque du groupe Trigano tant décriée.
Les fissures sur la casquette semble être un problème récurent, bien connu de Trigano, mais qui apparemment n’a rien fait pour le regler. Vous ne dites pas si le CC est neuf. Si c’est le cas, peut être lancer une procédure pour vice caché pour obtenir un remboursement intégral. Reste à determiner par le juge si une fissure sur la casquette empèche l’utilisation normale du CC, on a vu certaines “piscines” jugées aptes.
Bon courage
moustic
Bonjour,
Le premier a été acheté neuf en juin 2016, il avait 2000Km quand le problème est apparu. Le second a été également acheté neuf en novembre 2019 et a aujourd’hui seulement 795 Km. Effectivement j’envisage de me battre pour un remboursement intégral et acheter un camping-car d’une autre marque mais je ne sais pas vers laquelle aller.
Cordialement
Bonjour la Communauté des camping-caristes !
Pas de nouvelles de Philippe-Rosa…Moi par contre j’en ai de bonnes…
Mon CC parti début janvier est enfin de retour !!! Récupéré le 11 mars ! 10 mois après l’apparition de la fissure !!!
Tout beau et presque neuf !!!(photo) Nouvelle casquette et joints très bien faits. Les “gars” de Tournon ont bien travaillé, Merci à eux ! Et à mon concessionnaire d’Angoulême aussi, sans qui ça ne se serait peut-être pas passé comme ça… Espérons que ça ne se reproduise pas…
SM77940 doit bien avoir une garantie, non ? Sinon, en dernier recours, voir avec son assistance juridique…pour l’annulation de la vente dûe à un vice caché…
Bon courage à lui ainsi qu’à toute la communauté…Nos ballades printanières vont être impactées et probablement annulées à cause du Covid 19…
Bonjour , malheureusement une fissure au niveau de la casquette aussi, mais sur le côté portière , trigano veut bien la remplacer
j hésite de faire remplacer ou de la faire réparer chez carrossier au frais de mon concessionnaire, quand pensez vous ?
Bonsoir,
La faire remplacer, une réparation de carrossier ne sera qu’un pansement en polyester. Et il y a de fortes chances que ça casse ailleurs. Et si en plus Trigano est d’accord pourquoi hésiter.
Bonjour Geof 81,
je partage entièrement l’avis d’Anjuro. Si Trigano est d’accord, n’ayez pas d’hésitation, faites remplacer la casquette. Ils font ça très bien et vous aurez l’esprit tranquille. Bien sûr il vous faudra de la patience, ça ne se fait pas en une journée, mais le jeu en vaut la chandelle.
Je vous souhaite de bonnes balades…après le déconfinement bien sûr…!
Bonjour,
je vous rejoints sur ce forum car fin janvier j’ai d’acheter a un particulier un cc Chausson 718EB de 2015 et sorti d’hivernage j’ai constaté une fissure sur la casquette.
Et depuis deux autres fissures sont apparues sur les piéces en haut qui termine la casquette.
j’ai appelé TRIGANO et le responsable clientèle dit que je roule trop chargé ou que je passe les réhausseurs trop vite.
Ensuite en mars,j’ai sollicité ma protection juridique. Depuis rien n’a changé je suis dans l’attente de nouvelle.
Quel conseil pouvez vous nous donné?
Bonjour clan25 ttes et ts
Trigano vous dit que vous roulez trop chargé ou.bien vous passez les réhausseurs trop vite, vous voulez parler des ralentisseurs je pense.!
C’est un comble, il faudrait délester le CC de moitié, passer les " gendarmes" à l’arrêt pour éviter les fissures !
Le responsable clientèle se moque du monde, pas étonnant, formé par Tr… Igano ! le groupe de constructeurs de CC le plus merdique qui soit.
Débarrassez-vous en dès que vous pourrez.
Christian
RE
Si vous faites réparer, essayez de trouver un carrossier spécialiste du polyester, qui répare les bateaux.
Beaucoup plus compétent que le constructeur ou que le concessionnaire.
On en trouve quelques-uns surtout sur la côte, pour réparer les grosses parties latérales.
Quand à la casquette ou à la porte cellule par exemple, faites remplacer d’office.
Christian
Ces fissures sont des vices de fabrication, vous êtes en droit de demander soit la parfaite réparation, soit le remboursement du camping-car (par le constructeur).
Ne surtout pas réaliser une réparation à votre initiative pour le revendre car dans ce cas c’est vous qui serez responsable vis à vis de l’acheteur, en plus ce n’est pas correcte de refourguer un véhicule déffaillant.
bonjour
merci pour vos reponses.j ai deja envoyé la lettre recommandée au constructeur et j ai contacté le concesionnaire qui m a dit que les controles étanchéités n ont pas ete fait par les anciens proprietaires donc trigano s appuie la dessus pour casser la garantie .
comment prouver que ce sont des vices de fabrications ??
ma protection juridique a relancé trigano ce matin , suite a 2 couriers leurs demandant un geste commercial . ( des que j ai des nouvelles , je reviens vers vous )
clan25
bonjour
apres plusieurs mois de démarches nous avons de bonnes nouvelles .Trigano a accepté de faire un geste commerciale et a pris en charge le changement de la casquette .
c est JEANIOT LOISIR a Vesoul ( 70 ) qui a fait le changement des pieces ;
je souhaite autant de reussite a tous ceux qui ont des soucis avec leur camping car .
bonnes fetes de fin d année a tous et bonne route
clan25
bonjour
apres plusieurs mois de démarches nous avons de bonnes nouvelles .Trigano a accepté de faire un geste commerciale et a pris en charge le changement de la casquette .
c est JEANIOT LOISIR a Vesoul ( 70 ) qui a fait le changement des pieces ;
je souhaite autant de reussite a tous ceux qui ont des soucis avec leur camping car .
bonnes fetes de fin d année a tous et bonne route
clan25
Bonjour clan25 ttes et ts
Bonne année que 2021 soit meilleure que 2020 je l’espère fortement
Merci de nous avoir répondu c’est sérieux de votre part après ces mois passés.
Heureux que votre problème soit réglé, un bon point pour Trigano. une fois n’est pas coûtume.
Christian
Ooops, j’étais tellement content de ma reparation que j’en ai oublié de poster de mes nouvelles. Donc, 5 semaines plus tard mon cc est revenu à Limoges beau comme un sous neuf. La casquette à été changé,le sky dome, le rideau remy,la garniture intérieure. Tout l’avant en somme. Merci à la concession de limoges pour les formalités.pourvu que la nouvelle casquette tienne. Bon courage à tois ceux qui sont embêteé avec ça
RE
Merci Philippe-Rosa de nous avoir répondu vous aussi.
On s’aperçoit que des c caristes obtiennent gain de cause, mais que de temps perdu !
Il serait intéressant de savoir si Trigano a prévu d’améliorer la résistance de la fameuse casquette, mais de la carrosserie polyester plus généralement.
Pour les possesseurs de Challenger et Chausson, profilés mais aussi intégraux Chausson, Benimar et autres quincailleries Trigano, qui n’ont pas d’abri , il serait bon d’accrocher une bâche de toit avec des arceaux vendus en concession ou sur le net.
Dans le but d’avoir un mlnimum de protection contre le gel et les grosses chaleurs.
C’est très fragile, vous le savez maintenant, je parle bien sûr du polyester low coast.
Au plaisir
Christian
Bonjour problème connue chez trigano comme beaucoup d’autres mon challenger graphite378xlb casquette changer à 3000klm ils ont remonter le même skyroof alors qu’ils connaisse le problème de déformations et de fuite et aujourd’hui ils veulent plus rien savoir pour le remplacer. Je déconseille trigano. Chausson challenger exct très fragile et beaucoup de problèmes.
Bonjour
Ces désagréménts sont commums a toutes les marques,inérant à tout types de productions dans le cadre de la réduction des couts au détriment de la qualité ,fiabilité,pérennité ; voitures,machine à laver,TV,PC,chaudiére,etc…Cd virus ce nome “La mondialisation” gagner toujours plus en produisant moins cher, nos voisins europeen “Bustner,Hymmer” n’échappent pas a cette régle.
Bonne route
Bjr
j’ai également un challenger de 2015 et j’ai exactement la même fissure que vous.
je dois prendre rdv avec le concessionnaire le plus proche pour voir ce qu’il peut faire.
Bonjour
Dans un premier temps, mon concessionnaire a percé un petit trou au bout de la fissure et a mis du silicone. Cela m’a permis de continuer à me servir du véhicule sans problème de fuite si votre fissure est au même endroit que moi. Il s’est occupé de prendre rendez-vous avec l’usine. Le délai entre la prise de rendez-vous et le départ à l’usine est assez long. Comptez environ 4 semaines pour la réparation (1 semaine pour le transport à l’usine, 2 semaines de travaux et 1 semaine pour le retour). Les travaux ont été réalisés très sérieusement, le sky-roof a été changé.
Cordialement