Problème Visa Brésil

Forum Brésil

Bonjour tout le monde,

Je me présente, je m’appelle Thomas, j’ai 15 ans et je vais avoir sûrement un gros problème de visa pour partir au Brésil.
J’explique la situation : Je fais parti d’un organisme qui envoie les jeunes à l’étranger pendant un an, pour moi c’est le Brésil. Evidemment j’ai pris mon billet d’avion et j’ai fait mes papiers pour le visas dès que possible. Je suis passé par une agence pour faire le visa car habitant loin de Paris je ne peux pas monter au Consulat.
Je pars le 9 août de Lyon et voici le problème : J’ai envoyé les papiers de demande de visas à l’agence le 4 juillet, je leur est bien demandé (2 fois) si les photocopies de papiers officiels suffisaient ils m’ont répondus “oui” et que en plus de toute façon ils vérifieraient mon dossier.
Et là je viens de recevoir un coup de téléphone comme quoi il faudrait les originaux !!!
Evidemment ils n’ont pas vérifié mon dossier et m’ont dit des bêtises conçernant les photocopies, petit problème en plus mon dossier est bloqué à PARIS !!! :frowning:

Alors j’ai quelques question qui se posent :
Est ce que je peux partir sans visa et dès que mon père le reçoit en France il me l’envoie ?
Est-il possible de faire le Visa VITEM 1 échange éducationnel au Brésil ?
Que dois-je faire ???

Merci de m’avoir lu car c’était très long à expliquer :slight_smile:
J’attends de vos réponses
Merci encore

Thomas youth exchange mal embarqué pour le Brésil :slight_smile:

C’est la définition même d’un visa: il doit être obtenu au préalable avant le départ.
Tu ne peux même pas partir en “touriste” (tu aurais droit à 90j non prorogeables) et régulariser après car le visa est apposé sur le passeport. Comment vivre au Brésil sans passeport en règle, avec un tampon d’entrée dessus qui ne correspondarait pas à un tampon de sortie?

Par expérience en plus, je doute que le Brésil qui resserre considérablement les accords pour VITEM 1 en accorde un à un jeune mineur, sauf peut être le Vitem “échange sportif”

Je m’étonne que tu te sois laissé embarquer dans cette histoire avec des informations fausses, parce que le site du consulat est très clair: des pièces originales sont requises, à commencer par l’extrait de casier judiciaire.

Pour info, toutes les conditions pour avoir un VITEM 1

Infos générales d’abord (tout type de visa)

En guise de préambule… Avant d’aller au Brésil vérifiez que votre passeport a obligatoirement encore deux pages vierges au minimum et qu’il possède une validité d’au moins six mois à compter de l’entrée au Brésil.

Le brésil n’exige ni passeport biométrique, ni passeport à lecture optique.

Le vaccin antiamarile (fièvre jaune) n’est pas exigé mais si vous allez dans d’autres pays d’Amérique latine depuis le Brésil, on peut vous l’imposer ailleurs

Pour les visas, on vous demande une ou plusieurs photos d’identité. Elles doivent être récentes, de format identité (3,5x4,5), de face et sur fond clair. pas de lunettes, pas de jouets dans le champ si petits enfants.

Les frais de visa se règlent par une formule un peu désuète: le mandat compte (tarif variable selon les visas)

Les extraits de casier judiciaire (bulletin n°3) qui sont demandés pour obtenir un visa doivent être récents (au plus trois mois), faute de quoi ils sont rejetés.

Vitem 1

En clair… Refais toutes tes démarches depuis le début.

Échanges éducationnels ou échanges sportifs, oui.

Bénévolat religieux ou social, pour un jeune mineur, je doute!

Merci de m’avoir répondu

Ça j’ai bien vu sur le site du consulat que l’extrait de casier judiciaire devait être l’original. J’ai oublié de le dire mais a priori ça serait ma Guarantee Form, je l’ai reçu par e-mail et je l’ai donc imprimé et envoyé à l’agence qui m’a reconfirmée que c’était bon. Ma responsable vient juste de me donner l’original du brésil alors que je pars dans 3 semaines et que c’est la date pour que je reçois le visa.

Et si tu passes une année là-bas, tires-en tout ce que tu peux.

Merci

De toute façon beaucoup de choses au programmes, j’ai de la chance j’habite à seulement 100kms des chutes d’iguaçu et j’ai des bus trip avec mon organisme (Pantanal et Bonito, toute la côte de Belem à Rio) j’attends avec impatience !!!

Des Bus trips; des youth exchange, entre un pays de langue française et un autre de langue portugaise, cela doit être un organisme basé en pays de langue anglaise, sûrement. Avec Facebook et Twitter prenant le dessus dans la vie des moins de 25 ans, ça laisse songeur pour leur vocabulaire en langue maternelle ^^ Au Brésil tu ne diras pas “youssi exchange’” mais plutôt INTERCAMBIO CULTURAL, mdrr

J’utilise le vocabulaire anglais pour que tout le monde est compris et en plus ça fait classe :slight_smile:

évite justement de parler anglais pour ne pas être catalogué gringo, rsrsrsrs (qui correspond à ton “lol”. Autre variante: kkkkk)

Là-bas on parle portugais et des fois portugais avec quelques détours vers le… portugais et très rarement anglais)

Bon séjour.

Déjà si l’accent français en anglais fusse super, mdrr … ça fait rire, ça oui. Les Brésiliens ne sont pas encore tant complexés par la langue anglaise à l’acent yankee. Du moins l’équivalent du “franglais” analphabète en portugais ce n’est pas pour demain, j’espère. Ils parlent volontairement très mal la langue portugaise mais ça reste lusophone tout de même ^^

Et arrêtez de croire que tout le monde doit se mettre à genoux dès qu’on entend un étranger parler anglais, par pitié loool Un étranger pour se faire accepter et s’intégrer, surtout ceux qui débarquent pour un long séjour d’un an, que ce soit en France ou au Brésil, la première chose à faire c’est de parler la langue locale, de préférence mieux que les autochtones… ceux-là peuvent parler “franglais” d’un côté ou s’exprimer très mal en grammaire et syntaxe de l’autre côté mais ils savent quand-même reconnaître et admirer un gringo intelligent qui ne se la joue pas et qui fait de grands efforts pour bien parler la langue du pays.

Une fois, quand j’avais 15 ans aussi et mon français vacilait aux débuts, j’allais souvent à la bibliothèque de la Maison de France de Rio de janeiro pour lire des bandes dessinées en français, j’ai eu une conversation avec un jeune gars de mon âge à la même table… un petit Français résidant à Rio et parlant un portugais impeccable, pratiquement sans accent et pourtant c’était juste un séjour aussi de moins d’un an. J’étais très admiratif et je me suis dit oxala’ je pourrais un jour parler français comme lui il parle le portugais.

J’espère que ce petit gars qui va arriver au Brésil accompagné de son Iphone, son Ipod, son Ipad et connecté à Facebook et Twitter, trouve le temps d’apprendre la langue locale correctement. Ce serait dommage d’après tout ce temps avoir gâché une chance que peut des jeunes en France peuvent s’offrir.

Pas de souci de toute façon je vais être obligé de parler portugais car je serais tout seul avec les brésiliens et même ma famille ne parle pas anglais donc je pense que quand je reviendrai en france je serais bilingue portugais !

Face à tout ce “tomtab bashing”, je dois dire que j’admire ton flegme quasi britanique.

mais je le trouve sympa, ce jeune homme. Et veinard (sans aucune jalousie!) Ah que j’aurais aimé passer mes quinze ans au Brésil!

Merci ne vous inquiétez pas je vais en profiter à max, je pense que ma famille va venir me voir 2 semaines pendant février.Quels sont les points à voir du Brésil en 2 semaines à partir d’Iguacu ou de Rio ?
Faut-il qu’ils viennent pendant la période du carnaval ou pas ?

sinon c’est hors de prix.

Pour le reste à Iguaçu en plus des chûtes (évidemment) ne rate pas le barrage d’Itaipu.
Quant à Rio, n’importe quel guide te dira tout ce qu’il faut y voir

Au moins il aura compris qu’au Brésil nous sommes très fiers de notre langue portugaise, quand-même si beaucoup sont encore très illéttrés ^^ nous n’avons pas besoin de la langue anglaise pour vivre ou pour faire classe et, pire, inventer des mots pseudo-anglophones pour se la jouer comme vous vous faites en France.

La langue portugaise est la dernière création du latin mais l’anglais ne sera jamais le nouveau latin pour façonner des langues déjà adultes et bien ficelées. Donc, pour un an complet dans un pays comme le Brésil (ce n’est pas le Danemark ou les Pays-Bas) je pense que ça vaut le coup de laisser toute la classe franglaise en France et se lancer dans sérieux apprentissage de la troisème langue occidentale, juste devant le français.

L’autre jour je parlais avec une jeune française qui m’a dit très fière de “parler le portugais de Rio de Janeiro”, rires… je suis resté interloqué qu’est-ce qu’elle voulait dire par là, le portugais de Rio de Janeiro, car avec moi elle était en train de s’exprimer dans le plus pur langage standard au Brésil. Peut-être elle aurait vécu dans une favela pour pimenter ses récits à son retour et appris quelques mots locaux et s’y croirait comme plongé “dans la langue portugaise de Rio de Janeiro”, comme si c’était un dialecte ou un patois. Les gens ont de ces idées folles, va savoir pourquoi.

Mais vu que c’est un garçon qui écrit correctement dans sa propre langue, je pense qu’il n’aura pas de mal avec le portugais standard appris dans un cours pour étrangers. Le secret d’apprendre des langues étrangères à la presque perfection c’est déjà donner de la valeur à sa propre langue maternelle. L’informatique et les jeux électros aujourd’hui venant surtout des pays anglophones ou rédigés qu’en anglais ont tendance à donner des complexes d’infériorité aux moins de 25 ans, qui trouvent leur langue maternelle nulle et sans classe. Ce sont les effets néfastes de l’impérialisme de la langue anglaise, intrusive et destructrice de langages entiers.

Je voulais pas te vexer d’ailleurs je pense que le portugais est une très belle langue. De toute façon je vais vivre un an avec les brésiliens sans avoir contact avec aucuns français ou anglais. Donc je ne risque pas de parler français ou anglais et passer pour un pauvre touriste qui essaye de survivre grâce à la langue de Shakespeare. En plus à mon retour je parlerais mieux portugais que n’importe qu’elle autre langue étrangère.

Donc : VIVE LE PORTUGAIS
Et surtout : VIVE LE BRESIL !!!

tu l’as eu, ou pas?

Merci d’abord de repenser à moi

Il y a écrit sur le site de l’agence avec qui il le traite qu’il le retire le 5 août.
Sachant que je pars le 9, il a 4 jours pour faire Paris- Saint Marcellin et enfin être soulagé.
Je pense que ça devrait le faire.

Sujets suggérés

Services voyage