Bonjour,La presse fait état de problèmes alarmants aux Seychelles, liés à la drogue et une situation qui se dégrade .
quelqu’un aurait des infos?
Problèmes alarmants aux Seychelles, liés à la drogue et une situation qui se dégrade
Forum Seychelles
Mais c’est vous qui avez l’air très bien informé(e), car on ne voit nulle part dans la presse ces informations “alarmantes”. Par contre on trouve trace facilement sur le forum du routard de votre dernier post ridicule sur la Digue d’ il y a deux ans. Vous avez la dent dure contre les Seychelles!
Bonjour ,
Non pas méchant du tout , juste inquiet pour ce petit paradis en train se s’auto détruire , en partie par des gens comme vous qui passent, profitent des magnifiques paysages , mais aussi polluent et repartent. Oui il y a un gros soucis avec la drogue aux Seychelles et des problèmes de violence en découlent …
Les touristes repartent et les Seychellois doivent par example gérer et assumer le coût de le gestion des déchêts laissés par les touristes .Vous connaissez Bali?
C’est les Seychelles dans pas longtemps.
D’accord sur la situation mais pas sur la responsabilité des touristes!
Les Seychellois ont laissé d’autres communautés, sans doute plus dynamiques, pendre le développement touristique de proximité en main. Certains sont certainement aigris de voir ce qui se passe et se sentent laissés au bord de la route. Je pense par exemple à la Digue où les guesthouses poussent comme des champignons n’importe comment. Donc là c’est un développement touristique mal conduit qui génére des problémes de pollution, ce ne sont pas les touristes.Ces problémes sont limités et gérables. C’est peut être aux touristes de faire pression pour qu’ils soient traités (ce que vous faites d’une certaine façon). Mais est-ce la logique? Les Seychellois prendront ça pour de l’ingérence et j’ai le sentiment qu’ils n’aiment pas du tout que l’on se mêlent de leurs afffaires!
Ce que vous nous dites, c’est que l’argent pourrit tout, on le sait depuis longtemps…A partir du moment où on laisse la manne touristique entrer directement dans les mains des populations locales forcément ça change! Ca change d’autant plus vite que, si le nombre de touristes aux Seychelles est faible par rapport à d’autes destinations son rapport à la population lui est élevé.
tout ce que vous dites n’est tout à fait exacte.
A La Digue oui le guest house poussent de façon un peu anarchique mais sont tenus par des Seychellois.Oui les touristes jouent un role dans tout cela par leur façon de consommer et de voyager .
Ex j’ai vu de stouristes acheter des boites de Pringles au lieu des chips bananes/manioc locales.A quoi bon aller aux Seychelles pour manger des pizzas congelées importées ou des burgers et frites (aussi importés!!
Bonjour ,
J’arrive des Seychelles - La violence (vol, agressions , meurtres) se multiplient , et le mot n’est pas très fort …
J’apprends à l’instant qu’une agression a eu lieu à Parslin à un distributeur de billets .Cette destination sublime par ses paysages, a ses casseroles depuis longtemps ( mauvais service et prix très élevés ) et avec cette violence ambiante , la question se pose- paradis ou enfer??
Même si la tendance est probablement pas des plus glorieuses, mon expérience me laisse penser que le problème est loin de se limiter aux Seychelles : ne tirons pas trop de conclusions hâtives de cas manifestement assez isolés !Vous savez, lors de mon dernier séjour (réveillon 2015), ma femme et moi-même avions fait de l’auto-stop à Praslin et mon appareil photo (plutôt haut de gamme) était tombé de ma poche sur la banque arrière.Hé bien figurez-vous que le seychellois qui nous avait déposé à Baie St Anne s’est démené pour nous retrouver et nous restituer l’objet, qu’il aurait pu revendre à bon compte s’il avait été malhonnête. Je me souviens encore de son sourire moqueur aux lèvres…
Comme partout, on trouve quelques voyous aux Seychelles mais je veux encore croire que l’immense majorité des seychellois et des touristes de passage sont de bonne composition.
Sur la responsabilité des touristes, je vous rejoins sur l’importance de l’achat responsable : quelle que soit la destination, acheter local est un acte extrêmement vertueux. Si le lieu de production des pringles ne fait pas de doutes, l’essentiel des produits vendus dans les échoppes seychelloises viennent de loin, malheureusement…
Florian
Mais sans les toursite il y’a pas déchés mais il n’y’a d’argent dutout. C’est les aléa de tourisme mon ami, alors si tu ne connais même le sujet n’en parle pas.
Et de 2, je ne voix aucun rapport entre le problème de drogue et les déché laissés par les touristes !!!
…en partie par des gens comme vous qui passent, profitent des magnifiques paysages , mais aussi polluent et repartent. Oui il y a un gros soucis avec la drogue aux Seychelles et des problèmes de violence en découlent …
Les touristes repartent et les Seychellois doivent par example gérer et assumer le coût de le gestion des déchêts laissés par les touristes …
Madam Paton !!! un peu de serieux !!!..( 10 ans que je suis aux Seychelles )
madame Paton est une menteuse !!! ce ne sont certainement pas les touristes qui polluent les îles Seychelloises . Moi je connaît l’attitude de certains locaux qui picolent les soirs et week end et qui laissent tous leurs déchets tel quel . Ce sont eux même qui polluent leurs propres îles . Trop facile de mettre ça sur le dos des touristes . Bientôt , Madame Paton va nous faire croire que ce sont les touristes qui agressent les locaux…allons !! allons !! madame Paton …
De ce que j’ai vu c’est plutôt les locaux qui ne se soucient pas du tout de leur avenir. Ils vivent dans l’instant paradisiaque présent sans faire atention.
Preuvent qu’ils s’en fichent, c’était la tenancière du club de plongée Octopus Diver (revendu depuis à un hotel de mauvaise réputation… résultat ça sent le sh… partout la dedans je n’y vais plus et ça ne mérite plus 5 * PADI à mon avis) qui avait proposé de faire des barquettes biodégradables car il y en un peu partout qui traînent : aucun restaurateur local n’a voulu dépenser 10cts de plus pour mettre ça en place… Alors faut pas se plaindre de la situation.
Les touristes européens sont de plus en plus responsables en moyenne (les Chinois sont très mal vus de partout !) mais il faut réaliser qu’on est passé de 100 000 touristes par an à 300 000 par an entre 2000 et 2020. Forcément ça laisse des traces sur un tout petit pays…
Je pense que c’est le malheur de toutes les îles dans le monde : lun afflux de touristes en masse vont faire des ravages.
Je dis toujours : profitez-en maitneant comme c’est actuellement car demain ce sera très probablement pire !