bonjour
j’ai passé 1 semaine au Maroc à la fin du mois de mai dernier ; j’ai voyagé seule avec mon fils de 21 ans nous avons visité 4 villes : Fès, Meknès, Casablanca et Rabat ; je m’attendais à avoir un très bon accueil dans un pays qui a besoin de touristes ; à ce moment là en tout cas, nous n’avons pas croisé tant de touristes que ça et les hôtels n’étaient visiblement pas pleins ; j’ai constaté que dans les 4 villes visitées, l’attitude des marocains a été vraiment très désagréable : accueil dans les hôtels, et chauffeurs de taxi en particulier , on me répondait à peine quand je disais bonjour, les hommes me grommelaient quelque chose sans me regarder, aucune chaleur, aucun contact, au mieux une grande froideur.
quant aux hommes dans la rue ou dans les magasins, le rapport à l’argent pourrit absolument tout ; on n’est intéressant que par cela ; et le moindre petit service se monnaye ; pour m’avoir guidée 10 minutes dans la Médina de Fès, j’ai donné à un gamin plus que pour une course de taxi et il était furieux car trouvait que cela ne faisait pas assez ; à Casablanca, l’hôtel que j’avais réservé (et avec qui j’avais eu plusieurs échanges de mails, que j’avais gardés avec moi) n’a pas retrouvé ma réservation et sans me dire un mot d’excuse ni d’explication m’a attribuée une autre chambre ; j’y ai passé 2 nuits, en partant quand j’ai voulu savoir ce qui s’était passé, ils ne m’ont ni répondu, ni se sont excusés, ni m’ont dit aurevoir (alors que je suis restée très aimable).
A Rabat au out nouvel hôtel Ibis à côté de la gare, même attitude glaciale, alors qu’ils étaient plus de personnel que de clients !
Je suis extrêmement déçue et choquée ; j’en ai tiré la conclusion que c’était parce que j’étais une femme, seule avec mon fils, qu’ils ont eu cette attitude et cela me met encore plus en colère.
Je ne vois pas d’autre explication mais je souhaiterais avoir l’avis des membres du forum à ce sujet.
Je vous remercie à l’avance
P.S. : 2 exceptions à ce que je viens de dire : les propriétaires des 2 ryads où nous sommes allés à Fès et Meknès, toutes les 2 françaises ! dommage
camb712
je parcours le Maroc depuis des années, femme souvent solo, je n’ai jamais rencontré de gens désagréables comme vous le décrivez.
je suis étonnée.
même solo, même dans des petits hotels populaires de petites villes de province, je n’ai jamais jamais été mal traitée. au contraire.
Fes je connais aussi, Meknes, Marrakech, bref de grandes villes, Rabat, Casa, vous semblez ne pas avoir eu de chance
des gamins insatisfaits, ça m’est arrivé une fois, bon, ça arrive partout. ça ne vaut pas d’en être contrariée. on passe …
tant de malchance partout, je suis dubitative.
parfois, l’attitude des gens est un reflet-miroir … ?
anon813174223
Bonjour,
Il est probable que vous y soyez pour quelque chose , on est reçu comme on est perçu !
Le contenu de votre PS est d’ailleurs assez révélateur !
je croise régulièrement sur les routes marocaines des femmes voyageant seules, il ne me semble pas qu’elles subissent le 1/10eme de ce que vous décrivez.
“” j’ai donné à un gamin plus que pour une course de taxi et il était furieux""
les marocains ne sont pas des bénévoles , et ils attendent une rétribution méritée, un “gamin” n’est ni un esclave ni un guide , il faut savoir choisir ses prestataires, il y a des professionnels !.
"nous n’avons pas croisé tant de touristes "
Rabat, Casa ne sont pas des villes dites touristiques, Meknes dans une moindre mesure, donc quoi de plus normal ??
camb714
passer comme ça complètement “à coté” je n’y crois pas.
pas possible.
comme tu le dis Pouletcitron, la personne y est surement pour quelque chose.
Anonyme5
bonjour
détrompez vous je ne suis partie qu’avec des a priori super positifs (sinon je ne serai pas allée au Maroc !) , j’ai été très aimable partout où je suis allée ; je ne comprends pas que vous mettiez en doute ce que je dis en me disant que c’est de ma faute
Anonyme6
loin de moi cette idée ! je suis abasourdie par ce que je lis ! ce gamin c’est son père , qui tenait une boutique dans la médina et avec qui je venais de discuter un moment , qui lui a demandé de me montrer le chemin ! quant au PS, et bien oui je l’avoue, cela m’a fait du bien de parler avec ces personnes , un peu de chaleur humaine
merci de ne pas mettre en doute ma bonne foi a priori
camb717
avoir rencontré une fois des désagréables ou incompétent, oui, pourquoi pas, mais que cela se repète partout où vous êtes allés, lorsqu’on connait le Maroc, on a du mal à y croire, c’est tout.
Je vais au Maroc une ou deux fois l’an depuis longtemps, je pense connaitre un peu, ça parait peu crédible.
marika68
Bonjour,
Pour l’hotel je comprends que vous ayez pu être agacée, cependant au maroc comme ailleurs on n’a pas forcement envie de s’excuser même en tord face à une personne vindicative … même si elle dans son bon droit. Et des fois il suffit juste de dire “merci d’avoir trouvé une solution” et cela induit des excuses et un sourire …car l’erreur est humaine… mais c’est comme partout.
Ce pays qui a besoin de touristes … peut-être mais heureusement il ne vivent pas que de ça. Surtout dans les grandes villes.
Aprés une dame avec un petit jeune … on a du vous prendre pour un “cougar” non là je plaisante!!
Comme dit plus haut il peut y avoir un effet miroir, perso quand j’affiche ma tête des mauvais jours … tout le monde est super désagréable avec moi et j’en veux à la terre entière.
Peut-être la contrariété de début de séjour ne vous a pas mis d’humeur caline.
Mais il vous faudra renouveller.
cordialement
Marika
hannahteruel9
Bonjour ,
je ne met pas en doute votre bonne foi , mais comme les autres intervenants je suis étonnée .
je voyage seule , deux fois par an au Maroc , et depuis de nombreuses années , mais mon expérience se situe plus dans les villages et les petites villes .
J’ai rencontré une fois ou deux ce type de comportement . Il est vrai que je n’étais pas contente , je me souvient d’un Hotel dans lequel le patron etait infâme , mais du coup les deux salariés qui étaient de service etaient au petits soins avec moi , dans tous les sens du terme parce qu’en plus j’avais la grippe . Ils m’ont mis du chauffage malgré le refus du patron , m’ont amenés des petits plats car ils voyaient que je ne mangeais rien , bref l’hospitalité marocaine dans le bon sens du terme .
Il il faut aussi tenir compte si j’en juge les dates , que vous étiez au debut du Ramadan , et que la chaleur conjuguée au fait de ne pas boire peut rendre certaines personnes agressives .
Mais vous n’avez vraiment pas rencontré de personnes avenantes , aucun souvenir d’un geste aimable , j’ai du mal à vous suivre . Il me faudrait tout un guide pour vous donner les exemples d’accueil agréables que j’ai eu , et dix lignes pour celles qui m’ont vraiment choquée , du style aucune chambre n’est libre alors que l’on m’avait dit OK et niet lorsque l’hôtelier s’apercevait que j’étais seule .
Peut etre une attitude , des gestes , ou simplement , bêtement on vous a pris pour une “Cougar” comme dit une intervenante et en periode de ramadan …bof,bof, ça risque d’être mal pris .
C’est ce que vous avez ressenti et je vous crois , mais Interrogez vous . En avez vous parle aux personnes des deux riads quî vous ont bien accueillies et qu’elle a été leur reponse ?
Cordialement , Hannah
Anonyme10
J’ai visité au Maroc avec sans désespoir. Les personnes que j’ai rencontrées étaient vraiment gentilles et enthousiastes, car j’avais consulté les avis des touristes sur les hôtels et les restos où je comptais d’aller. Donc, je vous conseille de tout vérifier avant le départ.
camb7111
“l me faudrait tout un guide pour vous donner les exemples d’accueil agréables que j’ai eu , et dix lignes pour celles qui m’ont vraiment choquée”
c’est exactement cela.
et encore 10 lignes, je ne sais pas mais Hannah y va depuis plus longtemps que moi.
c’est je crois une question d’attitude, pas forcément être désagréable, non, mais dans la manière de ressentir les choses, d’en rester sur le désagrément, de ne pas passer à autre chose. Et finalement d’accumuler les rancoeurs.
exemple : un chauffeur de taxi, à la station CTM de Marrakech, me demande un prix genre hallucinant. je dis non, le type fait la tête, grommèle, je sors du taxi en lui demandant s’il m’avait bien regardée … bref l’échange est peu amène.
je traverse la rue, hèle un autre taxi, m’enquiert du prix, c’est correct, yallah
et c’est vraiment yallah, la page est tournée, je n’y pense plus, et je ne mets pas cela sur la liste des “négatifs” du sejour.
je garde ma bonne humeur etc etc
j’aurais pu vivre la même chose partout dans le monde.
il y a des personnes, on les voit ici avec le message n°1 de leur vie sur le forum (y venir pour préparer, ça non …), ils y viennent faire le listing de leurs malheurs: TOUT a été sujet à souci. taxis, restaus, hotels … et on rajoute la généralité qui tue : le “rapport à l’argent”, 'c’est parceque je suis une femme" etc
opalinefr12
Bonjour
j’en suis à mon 17ème voyage au Maroc en 5 ans. Le gamin qui vous demande de l’argent, qui n’est pas content et ceux qui veulent tout monnayer sous prétexte que le touriste à de l’argent on ne peut pas dire que cela n’existe pas !
Meme parfois les gamins demandent de l’argent pour rien !
Des gens mal éduqués il y en a partout.
Par contre, je n’ai pas eu de sensation de gens désagréables . Et pourtant j’ai fait tout mes voyages seule. Je dirai même que bien au contraire, les gens sont très aimables et les hommes encore plus, toujours prêts à aider (et à vous draguer aussi, mais sans conséquences). Au fil de mes voyages j’ai même sympathiser avec des marocains avec qui j’ai voyagé, la non plus jamais d’animosité.
ils ont parfois une approche de l’erreur qui leur est propre, toujours une bonne excuse mais pour ma part je fais comme en France, quand les gens sont cons je ne m’y intéresse pas et j’évite de me formaliser pour des bêtises.
Je suis dans le commerce et actuellement en saison et je peux vous dire que les incivilités, le manque d’éducation et de politesse est légion !
Bonne journee
anon8131742213
Entre l’optimiste béat pour qui tous les marocains battent des records de bon accueil, et les critiqueurs systématiques , il y aurait peut etre un juste milieu. ?? va savoir !
“” j’ai été très aimable partout “” dixit Gemlo …
On peut etre aimable avec suffisance et supériorité, c’est compatible !! on peut visiter le pays comme un zoo en étant très poli(e), et se réfugier le soir chez des français , ou on avoue se sentir mieux !
Ces “francais” d’ailleurs , s’ils avaient fait leur boulot d’acteur touristique, auraient du vous remettre dans les clous.
murielle14
Bonjour,
A noter que c’était la 1e semaine du ramadan. La plus difficile pour les Musulmans : tensions internes (chacun avec sa faim, sa soif, et frustration particulièrement lourdes pour les fumeurs !), et aussi désorganisation sociale (ça ne m’étonne pas, l’affaire de la résa d’hôtel mal gérée).
Ces tensions personnelles sont particulièrement manifestes chez les Marocains qui sont obligés de bosser (beaucoup réussisent à aménager leur temps et leurs activités). Alors quand en plus, ils doivent se confronter à la “légèreté” du non musulman en vacances, qui n’a aucune idée des frustrations et tensions qu’ils vivent, ça ressemble effectivement parfois à 2 mondes qui doivent se cotoyer sans communiquer…
Parfois, il suffit juste de leur souhaiter “bon ramadan”, pour que les “tensions” tombent.
ça n’explique pas tout ce que vous décrivez. Je pense que si, de votre côté, vous n’avez pas saisi cette question pendant votre séjour (vous n’en parlez pas du tout dans votre message), alors vous avez de fait participé à cette série de désagréments…
Cordialement,
Murielle
Anonyme15
bonjour
le ramadan n’a commencé que le samedi donc le dernier jour de mon séjour ; donc je ne pense pas que ce soit l’élément majeur
murielle16
Vous avez sans doute remarqué que certains Marocains le commencent avant la date.
Mais c’est vrai que les effets ramadan sont nettement moins importants avant la date officiel de début de ramadan.
camb7117
J ai fait des sejours durant ramadan… Je n ai tt de meme jamais vu un tel concentre de problemes durant cette periode.
La raison en est ailleurs je pense
rosido18
Bonsoir ,
Une ville reste une ville , quelque soit le pays , avec son stress et son agitation . Imaginez un touriste qui ferait en France Paris , Lille , Lyon , Marseille : il aurait vu plus de gens pressés , stressés et limite agressifs que de gens d’une immense courtoisie .
Nous ne sommes pas réputés pour notre amabilité envers les touristes , surtout à Paris !
En tout cas vous avez du mérite d’avoir visité 4 grandes villes en une semaine ; vous aviez loué une voiture ou pris des bus ?
J’aimerais bien voir Casablanca et Fez à mon prochain séjour , malgré votre retour d’expérience .
marie_b19
Bonjour Gemio,
J’ai le même ressenti que vous pour pour la même période…
J’étais au Maroc de mi-mai à mi-juin et les attitudes que vous décrivez sont celles que nous avons également vécues.
Le ramadan semble être maintenant source de grand stress, surtout les jours qui précèdent le début. Entre euphorie et craintes…
Nous y allons depuis 20 ans et y vivons l’hiver depuis 6 années.
Oui, le Maroc change… La France et la Belgique aussi d’ailleurs…
L’idee que vous en aviez avant de partir était la bonne il y a quelques années encore mais est à revoir maintenant surtout pour un premier voyage.
Il y a plusieurs raisons à celà que je ne vais pas étaler sur ce forum mais qui sont liées à l’actualité, à une autre vision/attente du tourisme autant par les marocains que par les étrangers qui s’y rendent.
Et pourtant un trip d’une dizaine de jours, en février, de Tafraout vers Zagora, M’Hamid etc nous avait encore enthousiasmés.
Anonyme20
bonjour
Fès est vraiment la ville que j’ai préféré ! j’ai été très déçue par Casablanca qui est en état de délabrement et très sale ; à voir quand même absolument une des plus belles mosquées du monde, la mosquée Hassan II
marika621
Bonjour,
Il y beaucoup de quartiers trés différents à casa, cela va des Bidonvilles(il y en a encore) aux quartiers résidentiels d’Anfa, Gauthier ou CIL … les immeubles Art Déco… Je pense qu’ils ne bénéficient pas tous du même traitement concernant l’entretien communal. Et la ville est vaste.
J’ai eu l’impression en sortant de la gare de me retrouver à la Defense … des gens pressés et pas forcement apte à vous renseigner… Bah !! ils allaient bosser… !! Quand je vais en rendez vous sur paris il ne faut pas me demander son chemin. Dans ce cas il reste l’agent de police qui en régle générale est trés aimable.
Pour les taxis dans cette ville j’ai été décue aussi… refus de course !!! on tout fait à pieds … c’était génial. Et nous sommes allées dans les bars à smoothie pour nous consoler… une tuerie!
Quand au délabrement de certains immeuble dit colloniaux c’est voulu car le terrain est cher et certains propriétaires veulent raser pour construire des building … et une association “Casamemoire” cherchant à préserver ce patrimoine fait tout… et pour certains l’autorisation de démolition peine à venir.