Programme de 4 semaines au Chili avec une incursion en Argentine pour Novembre-Décembre

Forum Chili

Je prépare notre voyage de 4 semaine au Chili avec une incursion en Argentine pour Novembre-Décembre. Pour l’instant, nous n’avons acheté que les vols internationaux. Mais je voudrais acheter assez rapidement les vols intérieurs, car le prix des billets d’avion est en train de grimper.
Voici mon planning pour l’instant. Je suis très hésitante sur la fin du voyage en particulier. Je précise que nous ne sommes que de petits randonneurs, à la journée exceptionnellement (et encore sans grosses grimpettes) , plutôt à la demi-journée.

Ma. 15 nov. Vol France-Santiago
Me. 16 arrivée à Santiago 10h10– bus pour Valparaiso
J. 17 Valparaiso (soit 2 nuits à Valparaiso)
v. 18 Valparaiso- Santiago
s. 19 vol Santiago- Calama
location de voiture– route Calama -San Pedro de Atacama
d. 20 à j. 24 Atacama (soit 6 nuits à SPA)
v. 25 à l. 28 excursion en Bolovie : sud Lipez-Uyuni (soit 3,5 j et 3 nuits)
l. 28 vol Calama-Santiago
ma.29 vol Santiago-Punta Arenas
bus Punta Arenas-Puerto Natales
me. 30 à v.2 fjord Ultima Esperanza et parc Torres del Paine (soit 4 nuits à Puerto natales-parc T del P) avec voiture de location
s. 3 à l. 5 bus Puerto Natales-El Calafate en Argentine
puis parque los Glaciares sud (soit 3 nuits à El Calafate)
ma. 6 au d. 11 ??? el Chalten ? Ushuaia ? Plus de jours à Buenos Aires ? Ailleurs ?
9, 10 ou 11 ? vol pour Buenos aires (depuis El Calafate ou Ushuaia)
l. 12 Buenos Aires
ma. 13 vol Buenos Aires -France à 14h30

questions:
Quelles remarques feriez-vous sur ce programme ?
J’hésite pour la fin du voyage en Argentine :

• aller à El Chalten et y passer 2 ou 3 nuits : mais est-ce que ce ne sera pas répétitif après le parque Torres del Paine et les glaciers vus à partir de El Calafate ?
  • aller à Ushuaia en avion pour 2 nuits ? Est-ce que ça vaut le coup (et le coût) après ce que l’on aura vu avant ?
  • passer plus de temps à Buenos Aires ? J’aimerais bien retourner en Argentine pour aller dans le NO et à Iguaçu, nous passerions plus de temps à Buenos Aires alors. Mais qui sait de quoi demain sera fait …
    Au parque del Paine, nous aimerions passer une nuit dans le parc pour éviter de faire trop de route aller -retour à Puerto Natales. Les prix des hôtels sont astronomiques, quand il reste de la place. Je n’ai pas encore cherché pour les campings qui louent le matériel. Pourriez-vous nous conseiller sur la façon d’organiser les 2 jours entiers sur place, en plus de l’excursion fjord Ultima Esperanza - glaciers Balmaceda et Serrano ?
    Et une question plus simple : savez-vous si on peut louer une voiture à Puerto Natales ? Le guide du Routard que j’ai ne le mentionne pas.
    J’avais pensé aller de San Pedro de Atacama à Salta en Argentine, mais c’est 11h de bus (et autant au retour ) et je crois qu’il faut passer au moins 5 jours dans la région Salta-Cafayate-Humahuaca, donc j’ai renoncé pour cette année.
    Merci d’avance !

El Chalten, c’est surtout une base pour la rando.
Valparaiso, c’est très controversé, on aime ou on déteste, peut-être une journée en bus de Santiago est suffisante.
Il y a aussi le district des lacs. Novembre décembre toutefois, le beau temps est loin d’être garanti dans le Sud.

merci pour votre réponse.
Pour Valparaiso, on peut toujours rester moins longtemps et plus longtemps à Santiago. Je ne me rends pas compte si, pour ces 2 villes, on peut réserver les hotels du jour pour le lendemain ou si il faut le faire à l’avance.
Un avis sur Ushuaia?

Bonsoir Coise,

“…Pour Valparaiso, on peut toujours rester moins longtemps et plus longtemps à Santiago…”

On connait la formule: " Choisir c’est se priver du reste ! "

Ces deux villes, si on dispose de temps, méritent évidemment la visite. Nous avons aimé Santiago, Valpo on a adoré! Ressenti perso bien entendu!

“Un avis sur Ushuaia?” :

Avis perso à nouveau, dans un timing serré, s’imposer un long trajet pour découvrir la ville du sud ne me semble pas indispensable.

En fin de message, quelques liens vers des articles de mon blog sur Valparaiso et Ushia qui illustrent notre passage dans ces destinations.

En partage, pour ceux qui le souhaitent, environ 50 articles sur notre vadrouille de six mois en Argentine et Chili ( Octobre 2019 à Mars 2020)

Bonne préparation de voyage!

Cordialement,

Alain

Après plusieurs réponses publique et privées de voyageurs que je remercie, j’ai finalement décidé de m’en tenir au début de mon programme et ensuite de renoncer à Ushuaia. Je passerai plus de temps à El Chaten et à Buenos Aires.
Je suis en train de chercher les vols intérieurs: Santiago-Calama puis Calama-Puerto Natales (en passant par Santiago) puis El Calafate-Buenos Aires. Je n’aime pas tout caler à l’avance mais là je crois que c’est indispensable car les prix des billets d’avion sont en train d’augmenter …
Un saludo cordial

Sujets suggérés

Services voyage