Programme vacances 15 jours en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous,
Nous partons en Mars pour quelques jours en Guadeloupe. Mais j’ai beaucoup de mal à me faire un programme… En effet le mien est extremment chargé.
J’aurai besoin d’aide et de conseil pour “eliminer” ce qui n’est pas important.
Arrivé le dimanche 6 soir près Sainte Anne.

J1: course + pointe des chateaux + plage
J2: Départ basse terre: visite commune Lamentin, sainte Rose + cascades 3 cornes… Pointe du vieux fort, jardin botanique Deshaies, Saut d’acomat, Pointe Noir cafeiere beau sejour.
J3: traversée ilet gosier+ visite gosier + plage
J4: Départ basse terre: Visite distillerie Longueteau + temple hindou + kassaverie +chute du carbet + vieux fort + Bateau à fond verre à bouillante. Nuitée sur Bouillante
J5: Volcan Souffrière + snorkeling reserve cousteau
J6: Moule (distillerie damoiseau, sucrerier gardel, porte d’enfer), Morne à l’eau + cimetière, Port Louis, Pointe grande vigie, petit Canal. Les nuits se feront sur Saint francois
J7: Visite mangrove VTT mer
J8: Plage
J9: Départ Basse terre: Parc mamelle, domaine vanibel, maison cacao, domaine l’espérance Guy Lesueur
J10: Visite Saintes
J11: Visite petite terre catamaran + plage
J12: plage + jet ski (décollage 20h)

J’ai bien conscience que le planning est parfois très rempli… mais je n’arrive pas à me décider sur ce qui serait moins important… J’ai envie de profiter de tous et de voir le plus de chose.
Peut être que vous allez pouvoir m’aider. merci beaucoup d’avance!!!

Bonsoir,

Pourquoi ne pas faire d’abord Basse Terre et les Saintes avec logement à Bouillante et ensuite Grande Terre avec logement au Moule, çà t’économiserait du temps et de la route.
Anne

La réservation de l hébergement à déjà été faite depuis longtemps. Nous logeons à Saint François. J ai cependant rajouté une nuit en terre de bas pour faire le volcan de la souffriere

Bonjour,

Votre planning est effectivement très très chargé. Mais cela n’est pas grave car il ets normal de vouloir voir et faire un maximum de choses.
Je vois 2 gros points qui font que votre programme est compliqué et difficile:

1- Il n’y a pas d’ordre logique dans les visites
2- Le programme est trop rigide, il ne laisse pas de place à un peu d’imprévu. c’est aussi ça qui rendrait votre séjour interessant: le contact avec les Guadeloupéens.

-> Lamentin, il n’y a absolument rien à y voir. Vous perdrez du temps uniquement.
-> Gosier: idem, rien à y voir si ce n’est les complexes hoteliers.

J2: trop rempli, vous ne pourrez pas non plus tout faire. N’oubliez pas que en Guadeloupe, la nuit tombe très vite et d’un coup…Pourquoi ne pas couper en 2 avec la J8? vous faite une ou 2 visites le matin et vous faites plage l’apres midi.
Cascade des 3 cornes + saut d’Acomat, ca fait 2 choses quasiment identiques.

Les distilleries se ressemblent, pourquoi en visiter 2? Je pense que 1 suffit, en l’occurence par rapport à votre planning, enlever Langueteau et garder Damoiseau ainsi vous serez plus proche pour la visite.

Maison du cacao, il n’y a pas grand chose à voir.

J4- Vous n’aurez jamais jamais le temps de faire tout ça ! Pour info le temple hindou de changy ne se visite pas. On ne le voit que depuis la route.
Pour la chute du carbet, j’imagine que vous parlez de la 2e…en effet il y en a 3.

En résidant à St-François, vous allez faire énormément de transport.

Il manque certaines choses qui selon moi sont importantes:

• Le domaine de Valombreuse à Petit bourg
  • La ville de Basse-Terre ou Pointe à Pitre: ca vaut le coup de faire un tour dans PAP.
  • Visiter les marchés à PAP ou St François.
  • Les sources chaudes sont manquantes.
    -Etc etc

Sur mon site ici, vous pouvez consulter les itinéraires que je propose…

Thibgwada

Merci pour vos prévisions. Quand vous dites qu il n y a pas de suite logique, cela m etonnes un petit peu car J ai suivi la carte. D abord en visitant le nord de basse terre et ensuite le sud.
J ai totalement conscience que le programme est chaud et ce qui me dérange d autant plus c est de ne pas pouvoir trop profiter de la mer…

Quelles sont les cascades que vous me conseillez de faire ? Plutôt que de vouloir les faire toutes.
Je n ai pas préciser mais les soirs j avais prévu les marchés notamment saint François le moule mais aussi 1 en basse terre. Pointe edt au progralle du jour 2.

J ai peur dans tout les cas de ne pas réussir à faire cela notamment avec les difficultés à se déplacer en voiture, mais aussi la fatigue.
Je n arrive pas à ouvrir votre lien.

Bonjour,
Oui, la fatigue. Il faut se lever tôt : lever du soleil à 6h00 et également se coucher tôt : coucher du soleil à 18h00. Moi j’y vais du 23/03 au 12/04 et je sais déjà que je vais me lever tôt : à 6h00 et que je serais sûrement au lit pour 21h00.
Alors les marchés nocturnes…et en plus le soir les moustiques sont de sortie et en mode chasse !
Bonne préparation.
Anne

Quel est votre programme de visite durant votre séjour? Cela m aiderai peut être à organiser le mien…

Oui c est sur mais je pense que nous profiterons quand même des soirées. …

bonjour,

et bonne nouvelle pour vous : les marchés nocturnes sont … en plein jour! Ils commencent tous vers 16h30 et il vaut mieux y etre un peu tôt pour profiter des meilleurs plans: fruits mûrs, choix dans les jus locaux frais, certains produits disparaissent rapidement selon les periodes: les boudins creoles noirs ou blancs, au lambi par exemple …
Donc vous pourrez en profiter…
mardi St François
mercredi le Moule +++ne le ratez pas puisque vous serez sur place!
jeudi Ste Anne
vendredi Gosier
ce sont des marchés tres frequentés par les locaux qui connaissent les vrais producteurs… ayez l’oeil …

Bonne journee

marino

Bonjour,

Je crois qu’il y a du y avoir un petit souci. Voici le lien mis à jour en cliquant ici

Thibgwada

Décidement le site a du mal à prendre en compte mon lien…
guadeloupeannou.com

Merci beaucoup. Je vais étudier tour ça.

J’étudie toujours mon planning… très très difficile de tout y faire rentrer tout en essayant de profiter au mieux de la plage.

Cependant j’ai quelques petites questions:

• Est ce l’ilet Gosier vaut le coup du déplacement ou plutot dans ce cas faire ilet pigeon…
  • Quelle cascade me conseilleriez vous? Je ne m’en sort plus entre le Saut d’Acomat, les ecrevisses, les 3 Cornes…
  • Ou se situe les bains d’eau chaudes?
  • Est il préférable de voir le Domaine Vanibel ou la Casa Vanille?
    Merci beaucoup

Bonjour,
L’îlet Gosier est facile d’accès mais je n’ai pas trouvé exceptionnel perso. Mais bon vu que c’est facile d’accès, pourquoi ne pas le faire ? ça ne vous prendra que 1 ou 2h maxi. Le mieux bien sûr c’est d’y aller quand il n’y a pas trop de gens sinon ça devient invivable, c’est très petit comme ilet. Ilet Pigeon, je n’y suis pas allé.
Le saut d’Acomat est très bien ! j’ai bien aimé. La cascade aux écrevisses, très joli et très facile d’accès, ça va vous prendre 15 minutes de marche depuis le parking, alors pourquoi s’en priver ? Le saut des 3 cornes c’est pas mal aussi mais la cascade en elle-même n’est pas super impressionnante mais la balade est bien. Attention de ne pas glisser sur les pierres car il faut souvent faire un peu l’équilibriste pour ne pas se mouiller (mais bon au final on se mouille quand même alors autant mettre directement les pieds dans l’eau).
Les bains d’eau chaudes, il y en a du côté de Bouillante bien sûr ! Attention c’est très chaud ! J’avais testé notamment ceux de Thomas et je me rappelle qu’il fallait y entrer très délicatement car c’était très chaud.
Je n’ai pas fait le Domaine Vanibel, ni case Vanille, je ne connais pas du tout…

Merci beaucoup de votre réponse!

A tout hasard serait il possible de me communiquer le planning que vous avez suivi pour vos vacances?
J’ai beaucoup de difficulté à m’organiser sur ce qui est plus et moins important-intéréssant

Bonjour à tous.

Comme mon titre l indique… J ai revu mon programme
il me semble plus ‘leger’ et nous permettrai de profiter d avantage des plages. J aimerai vos avis. Surtout pour tiut ce qui est bananerai et caféiere je n arrive pas à faire mon choix…

J1: pointe des châteaux + courses + plage (je pense bois jolan) si on a le temps en fonction du décalage horraire le matin on visitera point à pitre

J2 matin: Cascades ecrevisses + saut lezarde
Jardin botanique Deshaies
Am: plage grand anse + retour par saint rose (ports)

Soir marche saint François.

J3: matin: pointe grande vigie + porte d enfer +plage
Am: port Louis + sucrerie gardel + plage souffleur

Soir: marche moule

J4: matin: petit bourg domaine valombreuse + plantation grand cade à blair
Passage devant temple hindou
Trois rivière maison banane + vieux fort +bain chaud des amours
Am: bouillante plage réserve cousteau snorkeling

Nuit sur bouillante

J5 matin: souffriere avec guide (si ferme chute de galion + cratere)
Am: réserve pigeon en kayak + plage
Soir: marche gosier

J6: moule+ distillerie damoiseau
Morne à l’eau + cimetière+ bains boue à vieux bourg
Petit canal

• plage saint François anse les saline

J7: vtt des mers dans grand cul sac

J8: bains chaud Thomas a bouillante + vieux habitan (plantation cafe vanibel, maison café, plage anse à la barque)
Saut acomat + plage malendur

J9: parc mamelle + bateau fonds de mers bouillante réserve cousteau + promenade grand cul de sac.

J10: les Saintes snorkeling

J11: plage + catamaran petite terre

Soir marche saint Anne

J12: plage + jet ski + retour

Vous allez revenir creves…
J ai l impression que vous allez courir et ne profiter de rien
Prenez votre programme et chaque jour prevoyez pour le lendemain car sur place c est plus clair.
Une chose cependant, la souffriere a ne pas manquer,aucun besoin de guide,vous montez jusqu au parking des bains jaunes le matin il faut compter 5 h aller retour,c est super bien indique,plein de monde,on ne peut pas se rater,et au retour la recompense,trempette dans les bains jaunes…super

Eh bien croyez moi apres cette belle journee on n a seulement envie de lezarder…

Bonjour,
Pour un programme, c’est un programme!
Visiblement, vous n’avez pas beaucoup voyagé, et après avoir potassé tous les bréviaires touristiques vous avez réuni le tout en vrac (ce n’est pas un reproche…!) mais seulement pour vous avertir que, si un séjour se prépare à l’avance, il faut aussi garder une (bonne) part pour l’improvisation
On ne peut présager des diverses conditions qu’une fois sur place, (temps de trajets, commodités de déplacements, aléas de la météo, etc…) aussi, mieux vaut se garder de vouloir tout faire aux risques de passer son temps à courir et s’épuiser
Pour exemple, vous sautez “allègrement” de Grande Terre à Basse Terre, (et vice versa) en passant tantôt par la côte Nord, tantôt par la route de la traversée, mais croyez moi, lorsque vous serez sur place, vous verrez que ces déplacements ne se font pas en un clin d’œil, sans compter des difficultés de la circulation dans divers endroits que vous citez
Mon conseil, accordez davantage de temps pour des contacts avec la population, évitez de faire comme la plupart des touristes qui courent sans arrêt, se bousculent dans les boutiques, protestent que le service des restos n’est pas assez rapide.
Les Antillais ne vivent pas de cette façon

Effectivement vous verrez que les gwadas sont treeeeeees cools.
Vous pourrez faire tout votre programme en vous organisant mieux sur les trajets et en eliminant certaines choses,par exemple 3 marches pourquoi,c est super mais c est toujours les memes stands que l on retrouve.
Pour plus de simplicite quand vous etes a st anne il y en a un tous les jours le long de la plage municipale toute la journee.
Il faudra aussi compter sur les imprevus,par exemple,moi,j en reviens et je n avais pas prevu le carnaval,c est a dire que si ne vous faites pas attention vous pouvez etre bloques tout l apres midi…
Au resto c est minimum 1 heure avant d etre servi…etc etc
Certaines choses n etaient pas prevues dans notre programme mais en discutant avec les locaux ou les touristes on a change et c etait tant mieux

Bonjour,

si Nane26 me le permet je ferai gentiment remarquer que le “marché” du bord de la route nationale à Ste Anne n’a rien à voir avec les marchés dit nocturnes de Ste Anne, St Francois, le Moule ou Gosier!
Sur le bord de route il y a essentiellement, en matière de fruits et légumes, 3 ou 4 revendeurs qui vous vendent quelques fois des fruits pays qui viennent … du Pérou ou de Bolivie … les mangues à cette saison par exemple … ou les maracudjas …

Sinon bien sûr je suis d’accord avec les autres commentaires sur la necessité de l’impro en vacances, particulierement celui de Kosak qui semble avoir bien intégré l’art de vivre antillais … :slight_smile:

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour vos interventions diverses.

Si, j’ai bien pris en compte que le vie sur place est la slow attitude et qu’il ne faut pas être pressé pour se deplacer ou vivre.
Mais après nous sommes aussi en vacances donc on ne va pas courrir. (sinon je pense que mon conjoint me laisse sur place^^^)

Non plus sérieux, bien entendu j’ai la notion que les déplacements terre de haut et de bas ne vont pas être évident… Mais je n’ai plus le choix étant donné que nos deux logements sont sur Saint Anne et Saint Francois. (Ce serait à refaire je ferai différement mais bon…)

J’ai établi un programme pour reunir les activités qui étaient à coté l’une des autres. Cependant ce n’est pas pour autant que nous allons nous mettre la pression pour toutes les faire…
Nous verrons sur place aussi, si la fatigue se fait ressentir ou l’envie d’avantage de repos plage, nous adapterons. Et si nous venons à discuter et nous intéressé aux personnes sur place, nous n’allons pas couper court pour courrir. (nous sommes un minimum civilisé et les autres cultures m’intéressent bcp ;))

Concernant le Volcan, j’ai reservé l’excursion après avoir entendu differents avis… on m’a conseillé de prendre un guide non pas pour l’ascension mais pour les connsaissances. En effet, si nous montons seuls, nous n’apprendrons pas grand chose sur la foret ou autre… De plus, on nous a dit qu’avec le guide on pouvait approcher d’avantage le cratère.

Sujets suggérés

Services voyage