Mon fiancé et moi tous deux âgés de 27 ans sommes dans le projet de nous installer en Espagne fin 2021, dans une grande ville de préférence Madrid/Barcelone/
Valence… Nous sommes Franco-espagnole par l’un de nos de parents et également trilingue français/anglais/castillan nous souhaiterions connaître les villes/régions pour y travailler dans les ressources humaines et dans le graphisme? Merci de vos réponses
llibertat_catalunya2
Pour Barcelone je peux vous indiquer “équinoxemagazine.fr”…vous avez une rubrique qui s appelle " l annuaire français de Barcelone" et a l intérieur " travailler a Barcelone : les entreprises qui recrutent a Barcelone"… Avec une description détaillée de l entreprise de l emploi et le lien pour contacter l entreprise…les offres d emploi dans cette rubrique se renouvellent assez regulierement…
Anonyme3
Super merci de votre réponse ! En espérant que la barrière de la langue (catalan) ne sera pas un frein.
llibertat_catalunya4
la langue catalane n est pas une necessite sauf si vous travaillez dans l administration…
Anonyme5
Pour ma part c’est bien dans l’administration (RH) que je souhaite travailler…ça va être un frein si on choisi la Catalogne
llibertat_catalunya6
il vous faudra prendre des cours de catalan… vous aurez peut etre aussi le meme probleme dans l administration avec le valencien ?..il faudra vous renseigner pour les concours d entree dans la fonction publique si connaitre le catalan ou le valencien est obligatoire…? .
Anonyme7
Je pense que je vais galérer à apprendre ce dialecte autant le basque que mon grand-père a tenté de m’apprendre en vain lol, donc il serait préférable de privilégier une ville ou l’on parle couramment le castillan autant dans la vie professionnelle que dans la vie de tous les jours.
avo68
Vous avez raison car comme je le dis dans une autre conversation si vous êtes dans l’exercice de votre profession, un tant soit peu, en contact avec le public vous êtes obligés de parler catalan, en revanche la tolérance est plus grande dans le pays valencien.
C’est à Valence que les loyers sont le moins cher.
À Barcelone en ce moment la crise économique est très inquiétante.
Anonyme9
Oui de toute façon on ne compte pas s’expatrier dans l’immédiat et pas sur un coup de tête non plus car nous avons connaissance de la crise que vit le pays depuis une dizaine d’années après oui valence me paraît mieux pour une intégration linguistique
fredegonde10
Le catalan n’est pas un dialecte, mais une langue. Et ça n’a rien à voir avec le basque. Quand je vais en Catalogne, je comprends tout (je parle italien) alors qu’en basque je ne capte rien. C’est bien plus facile de se mettre au catalan qu’au basque.
Anonyme11
Oui façon de parler… et par expérience, même si j’ai du mal avec le basque (langue maternelle de mon grand-père) j’arrive à comprendre quand on me parle alors que le catalan c’est tout autre…
llibertat_catalunya12
Lou Eden …c est curieux ce que vous dites …mon frère (aujourd’hui décédé au pays basque ) a passe toute sa vie professionnelle et affective au pays basque…et a appris a peu près le basque par mimetisme et parceque parfois il n avait pas le choix …mais c est une langue qui n a pas de racines latines et qui est très difficile à comprendre…le catalan qui est du " vieux" latin/italien a les memes racines que notre langue celle italienne espagnole ou aussi roumaine…en Sardaigne il y a une ville Alghero dont la langue est le catalan…les jeunes français qui sont mis a l école publique en Catalogne apprennent plus vite le catalan que l espagnol car le catalan a beaucoup de ressemble avec l occitan (et le francais)…regardez un texte de catalan et sans avoir rien appris vous verrez de suite que vous en comprendrez le sens tout comme un texte occitan…
Anonyme13
Oui cela peut paraître étrange…j’ai comparé 2 textes catalan/basque, et je suis d’accord qu’a l’écrit le catalan se rapproche bcp de notre langue après ce n’est qu’une question d’elocution. J’ai passé toute ma vie à Paris, mais à la maison ça parlait 3/4 langues voire 5 par moment, on a été baigné très jeune dans l’apprentissage linguistique d’où cette facilité a comprendre plus facilement le basque. Après il y’a un début à tout, si je dois l’apprendre pour ma vie pro et pour m’intégrer et non politiquement parlant, je serais bien obligé.
lucas3814
Bonjour,
une précision,
catalan et français sont quand même deux langues (assez) différentes;
Catalan et occitan sont deux langues très similaires; la différence est que l’occitan, le dialecte d’une grande partie du sud de la France bien au delà de la région occitanie est presque une langue “morte” (même si on peut le déplorer)
Par exemple, l’occitan qui était parlé à la campagne en Ardèche par mes grands parents jusqu’au début des années soixante a exactement le même vocabulaire que le catalan parlé à Barcelone.
Et ce vocabulaire (catalan/occitan) est différent de la langue française.(même s’il y a des similitudes puisque ce sont toutes des langues romanes)
Le catalan est parlé par une majorité des habitants de Catalogne (Catalunya) d’autant plus qu’il est enseigné à l’école dès le plus jeune âge.
Il est aussi parlé aux Baleares (et il est très proche du valencien , parlé dans la communauté de Valencia).
Et bien sûr tous les Catalans parlent aussi espagnol (castillan).
Je suis un peu hors-sujet
llibertat_catalunya15
on est un peu hors sujet mais vous avez raison… le catalan est dans les cours des le primaire et les sujets au baccalaureat sont a 75/95% en catalan… c est la langue officielle au meme titre que le castillan de la catalogne et il ressemble au parler valencien… je suis une catalane par mon nom et nee a toulouse. avec cote paternel les catalans (l arriere grand mere de lleida/llerida) et cote maternel occitan… l occitan est une langue un peu morte mais c est une langue et non un dialecte… tant que mes gramds parents etaient vivants ils parlaient le patois occitan et dans la region de toulouse il y a des ecoles avec des cours donnes en occitan… quand j etais dans la region de toulouse adulte j allais aux concerts du groupe occitan “nadau” ou des “fabulous troubadours”. je comprends l occitan et le catalan. en catalogne ma seule famille connue(mais j en ai peut etre d autres?) habite a Figueres… un des membres de la famille emmene aux garagistes independants des pyrenees orientales les pieces de vouture. ca leur revient moins cher de les acheter en espagne. et a Figueres (catalogne) il y a le principal centre de pieces automobiles. moi je suis a Cases d Alcanar a l extreme sud de la catalogne frontiere avec le pays valencien.(et aussi a Port Vendres pyrenees orientales)… mais a Cases d Alcanar ca se degrade… pas de touristes cette annee. des “en venda” partout… des coins avec detritus partout… des petits immeubles que plus personne ne renove…des adultes dehors alors qu ils devraient etre au travail mais pas de travail… le nord de la catalogne est un peu plus riche et la costa del sol est la plus touristique… mais dans le coin ou je suis terres de l ebre c est la catastrophe… mais je suis heureuse labas entouree des citrics orangers mandariniers bio et citronniers… hier avec pucette ma petite chienne on est alle voir le moissonnage du riz dans le delta de l ebre…
anaisup16
C’est dingue comment le truc a dérivé sur le thème catalan alors que ça s’éloigne quand même pas mal du sujet de base … bref.
Je me retrouve un peu dans ton histoire car je suis aussi franco-espagnole, bilingue, et je cherche à m’expatrier avec mon mari qui lui est espagnol et nous recherchons aussi une grande ville partant de Paris !
Donc moi je te donne mon avis; j’ai vécu un an et demi à Madrid et j’y ai été super bien accueillie, c’est une ville cosmopolite, super vivante et authentique. Je te la recommande vivement, depuis que j’en suis partie je ne songe qu’à y retourner …!
Je n’ai jamais vécu à Barcelone mais je m’y suis rendue à plusieurs reprises pour rendre visite à des amis franco-espagnols aussi mais d’origine catalane du coup (et qui parlent catalan). J’ai trouvé une différence de traitement avec Madrid brutale; si tu as l’accent français ça devrait le faire mais si tu as l’accent espagnol d’ailleurs que la catalagone tu vas te retrouver à plusieurs reprises dans des situations où on refuse de te répondre en castillan ou autre … (j’ai eu le coup à plusieurs reprises dans un supermarché où la caissière refusait de me donner le prix en castillan… au secours) et franchement les thèmes poltiiques au quotidien non merci. J’ai plein d’anecdotes du genre d’amis espagnols (gallegos, castellanos…) et franchement ça vend pas du rêve. Bref, question intégration on aura vu mieux.
Et attention aussi avec les questions d’indépendantisme il y a une réelle instabilité et beaucoup d’entreprises qui décident de quitter cette zone de ce fait.
Puis je trouve la ville moins authentique, moins sympa que Madrid; elle est aussi pleine à craquer de français donc si tu recherches des potes francophones ça devrait le faire. Par contre je la trouve aussi plus belle mais du coup moins charmante.
Valence je n’y ai jamais vécu mais à mon avis le valenciano n’est pas aussi important que le catalan à Barcelone. Si tu veux de la plage ça peut être une idée et les loyers sont pas trop chers.
Bref, tu le comprendras, je te conseille vivement Madrid surtout avec ton cv, ça devrait le faire ! Mais attention en général quand on va à Madrid on y reste !
llibertat_catalunya17
Dans les villes il peut être intéressant de regarder la couleur politique de la ville pour leur gestion. Madrid est gérée par une coalition droite avec l appui de l extrême droite. Ce qui n est pas le cas pour Barcelona, tendance gauche pour le président de la Generalitat Aragones, et le parti gagnant du 14F pour la région de Catalogne est le PSC parti socialiste catalan. Pour la région de Valencia le président du gouvernement Puig est également un homme de gauche.
anaisup18
Mon dieu …
Alors déjà l’avis “droite-extrême-droite” et “tendance gauche” euh … chacun ses avis et son analyse de la situation.De toute façon que l’on soit de droite ou de gauche, là n’est pas la question. Ayant également la nationalité espagnole je me sens plus acceptée à Madrid qu’à Barcelone. Ce n’est pas le cas si je brandis ma carte d’identité française car à Barcelone on ne me reprochera plus grand chose. C’est un fait et c’est plutôt triste de ne pas se sentir accepté dans son propre pays.
Je conseille à tous ceux qui accusent Madrid de telle ou telle chose d’aller y vivre quelque temps et de me dire s’ils se sont sentis rejetés du fait d’être catalans (je vivais en coloc avec des valencianos, catalanes et gallegos qui y sont restés minimum 5 ans ou y sont toujours). Curieuse d’entendre la réponse.
Mais encore une fois on s’éloigne quand même sacrément du sujet qui traite du quotidien et de l’intégration dans une ville ou une autre et non de politique.
Si tu te décides pour Madrid ou veux faire quelques recherches je te conseille de t’intéresser aux quartiers de Malasaña, la latina, lavapiés, moncloa, barrio de las letras : super ambiance.Le marché du rastro très sympa aussi (le mieux est d’y passer pour l’ambiance dans les bars autour et de boire un verre + tapas à l’ancienne), l’offre culturelle dans le museo del ferrocarril (plutôt un marché au milieu d’anciens trains avec musique en live et petits trucs à grignoter, super sympa) ou le matadero (ancien abattoir transformé en lieu culturel). Tu trouveras toujours des plans sympas et gratuits ou pas chers ! Et le petit plus : toujours des petites tapas gratuites avec tes verres dans les bars
llibertat_catalunya19
“et non de politique” : “et attention aussi avec les questions d independantisme” c est vous qui avez abordé le côté politique, pas moi dans mes précédentes interventions. Merci de me relire et je n y parle que du quotidien et de la langue catalane/occitane pour répondre à un utilisateur… Vous n aimez pas la catalogne, ni les catalans, ni Barcelona…vous êtes allé quelques fois (?) à Barcelona et vous n avez jamais vécu en Catalogne (la Catalogne ce n est pas que Barcelona). . Barcelona n est pas representative de la région car y vit beaucoup d étrangers et d espagnols d autres régions. Pour s amuser les gens disent que la langue officielle de Barcelona c est l anglais car à un français on lui répondra plus facilement en anglais qu en espagnol ou en catalan… En dehors de Barcelona la région Catalogne est magnifique avec des endroits classés, la région de Valencia est aussi très belle…
Et on n est pas hors sujet… Il est intéressant quand on va vivre dans une ville de voir toutes les facettes de la ville…
Bonne journée à vous…
anaisup20
Oui enfin à la base la personne s’interrogeait sur une grande ville à savoir Barcelone, Valence ou Madrid … pas sur la culture des citronniers et mandariniers bio en occitanie…
llibertat_catalunya21
Culture des mandariniers bio dans le sud de la catalogne. (terre de l ebre)…Seule partie de la région ou il y en a. Ca peut intéresser de futurs habitants de Barcelona pour leur changer de l air pollue de la ville.
Pour être objective ( je devrais changer mon pseudo pas assez neutre et je vais le faire) :
Dans le dernier sondage officiel de la mairie de Barcelona 30% de la population interrogée veut quitter la ville. C est un record historique. Le dernier record date de 2017 ou 16% voulait quitter la ville.
Ça veut dire qu 1 Barcelonais sur 3 veut quitter la ville. Voir l article à ce sujet sur “equinoxe magazine” , journal du net en français de Barcelona.
Les raisons sont multiples, insécurité, mauvais stationnement etc…
À la décharge de Madrid, qui a un meilleur PIB que Barcelona, il y a le comportement des étrangers et surtout des français avec des vidéos qui ont fait le tour de tous les médias internationaux de français saouls dans les rues de Madrid. Les madrilènes se sont plaints des fêtes illégales dans les appartements de français. Les espagnols d un peu toutes les régions d espagne ont désapprouve le comportement des étrangers à Madrid, surtout des français. Et suite à cela le gouvernement central a demandé des mesures plus restrictives sur l entrée en Espagne… Les francais en ce moment ne sont pas les bienvenus à Madrid sauf pour les commerçants et bars à tapas…
anaisup22
C’est complètement hors sujet, il’s’agit là d’une situation de pandémie dans laquelle les locaux se voient imposer des restrictions qui les empêchent de quitter leur région et subissent de plein fouet l’arrivée massive de touristes notamment français qui viennent faire la fête et “respirer” par rapport au confinement français (ils ne risquaient d’ailleurs ps de venir d’angleterre ou autre du fait des confinements locaux et des restrictions imposées…). Rien à voir donc avec des français qui viendraient s’installer durablement.
Si l’on part là-dessus d’ailleurs, dois-je vous rappeler la campagne menée pendant des années en Catalogne contre les touristes et airbnb notamment, banderoles et manifs à l’appui ? Et pas de restrictions de déplacement ou autre à ce
moment-là…Tout cela concerne le tourisme de masse et ses conséquences négatives, rien à voir avec une installation de longue durée… si on sort tout de contexte alors les
messages n’apportent rien à la personne qui a posé sa question sur le forum ni à ceux intéressés qui rechercheraient des renseignements utiles quant à une possible expatriation.
llibertat_catalunya23
Je vous rappelle les renseignements, très précieux, que vous avez donné pour une installation durable à Madrid :
“rastro… Le mieux est d y passer pour l ambiance dans les bars autour et de boire un verre + tapas à l ancienne”…
“et le petit plus : toujours des petites tapas gratuites avec tes verres dans les bars”…
Je vous laisse…
Un saludo…
anaisup24
Oui, c’est bien un aspect de la vie madrilène que je décrivais là et que j’ai beaucoup apprécié lorsque j’y ai vécu ! Je vous invite à aller y faire un tour d’ailleurs et à rencontrer quelques madrilènes
Boire un verre ne veut pas forcément dire finir complètement saoul et irrespectueux mais’il fait savoir “disfrutar de la vida que sino se acaba uno/a amargando”