Projet de partir mais comment?

Forum Sénégal

Bonjour,
Je découvre ce forum et me dit que vous allez tous probablement pouvoir m’aider dans ma requête vu toutes les discussions et témoignages! Chouette!
Alors, comment commnencer?!
Je reviens d’un voyage au Sénégal et au delà d’un coup de coeur pour les lieux, les échanges, les rencontres faites sur place cela à raviver un vieux projet/rêve celui de bouger/quitter la France et pourquoi pas, partir, s’exiler?
Je ne sais ce que cela deviendra , car je suis consciente, peut etre pas completement,de la difference entre un voyage et une vie là bas, mais vous allez m’aider…et je me dit qu’il est peut être temps, de monter ce projet à plus où moins long terme, en tout cas le débuter et advienne que pourra!!!
L’idée est donc de partir travailler au Sénégal. Je suis Infirmière Diplomée d’état depuis 5 ans, titulaire de la fonction publlique (France),et j’ai 37 ans et maman d’un garçon de 11 ans aujourd’hui.
Alors, ça va partir dans tous les sens mais, y a t il parmis vous des experiences de ce type où autres?
Mes questions seront de types : bonne idée? où pas?y repartir plusieurs fois: ça j’y pense sérieusement;-) prendre une dispo? où postuler? en direct des hopoitaux/cliniques/ong?, salaire sur place? budget moyen mensuel pour vivre?collège/lycée/facultés pour mon fils? la vie, logement, assurances/ santé/mutuelle…tout quoi?
Merci d’avance pour vos témoignages de routard/expat…

@bientot

Bonjour, si vous êtes prête à avoir comme salaire mensuel votre salaire journalier en France, à ne pouvoir soigner qu’une partie des patients avec les moyens du bords, a essayer de vous intégrer dans une équipe ou vous ne serez pas toujours la bienvenue car ayant pris le travail d’une autre.Par contre vous pouvez faire tout cela bénévolement vu que le salaire ne sera pas une motivation.
Pour la couverture sociale et la retraite vous devrez cotiser à la CFE.
Des amies ont bien essayée, elle ont opté pour des vacances en bénévoles.
Une grande partie de ceux qui veulent s’installer avec des enfants reviennent rapidement.
Plus d’infos sur le site Senegalie rubrique s’installer au Sénégal ou rubrique retraite.
Certains arrivent à s’intégrer en acceptant de “changer de vie” en abandonnant une grande partie du confort matériel, de leurs droits à la retraite et de leur couverture sociale très avantageuse.
C’est une question de foi, de volonté, mais votre enfant pourra t’il s’adapter à la rupture de son mode de vie.
Vous aurez sur tous les forums des expériences de vies, mais vous êtes la seule à savoir si vous avez une chance de vous intégrer en abandonnant presque tout ce que vous connaissez, c’est si cela vous réussi une aventure extraordinaire, les Sénégalais sont des personnes fantastiques dans leur grande majorité.

Merci pour ce témoignage Sénégalie, je n’en suis qu’à mes débuts mais tous ces conseils, experiences sont précieux et vont me permettre d’avancer, quelque que soit l’issue de ce projet!
N’hesitez pas!
Merci,
je file sur votre lien !

Bonjour,Tu connais le blog “une toubab à Dakar”?
Sinon vas y faire un petit tour,elle a un cheminement proche du tien,ça peut aider…
http://unetoubabadakar.com/

Non??? je ne connais pas mais un grand merci!!! j’y vais de suite !

N’est-il pas plus prudent d’avoir une première expérience en tant que Bénévole dans un hopital, pendant vos congés par exemple.De là à tout plaquer…vous êtes jeune et je ne suis pas sure que ce soit la meilleure solution.
La vie n’est pas facile pour les sénégalais et mieux vaut leur laisser les emplois
En faisant du bénévolat, vous pourrez rencontrer des gens et vous faire des amis plus surement.
Je connais bien le pays, et songe m’y installer dans 4 ans pour la retraite mais pour rien au monde je n’aurai quitté mon emploi en France pour partir travailler là bas.
bonne journée

Sénégalie vous répondu et so message reflète bien la réalité du pays Tout ce passe bien si on a de l’argent, s’amuser, profiter des vacances, de la retraite. Quand au travail, cela est une autre histoire.Les gens relativement fortunés sont surtout les étrangers. Donc prévoir plutôt des activités en relations avec eux. La Zone de Saly s’est baucoup développée.
Pour les salaires, Sénégalie vous l’a clairement dit.
Un maçon gagne 4000 à 5000 jour CFA sans être déclaré.
Il n’y a pas de couverture social en général et je note qu’une certaine forme d’esclavage existe entre sénégalais (emploi contre hébérgement,nourriture), ainsi que les talibé
A bientôt pour d’autres info

Bonjour & un super grand merci à toutes & tous pour ces infos et partage d’expérience réalistes.
Je ne vous cache pas que cela me “casse” un peu mais je suis bien consciente qu’un projet comme ça ne se prend pas à la légère et c’est bien pour cela que je vous ai sollicité de façon à être en phase avec la réalité.
Je ne sais par quel bout prendre les choses, travail? j’ai bien compris que cela était en fait bien compliqué, tant pour le trouver, s’intégrer, prendre la place de…que pour le salaire, je n’ai pas encore trouvé de montant mensuel mais Sénégalie parle de l’équivalent d’un salire journalier ici, pfiou…
Mais si je n’ai pas de boulot…je ne peux pas vivre à côté…je n’ai pas envie d’attendre la retraite non plus…
Je suis infirmière, diplomée depuis 5 ans mais j’ai aussi un BTS Action commerciale à la base, quels sont les secteurs qui recrutent sans prendre la place de? revoir pour une reconversion temporaire (quitte à changer de pays, de vie, rechanger de travail, trouver celui qui apportera une valeur ajoutée et non prendre la place?) partir en tant qu’expat en gardant un pied en France dans un premier temps pour assurer ses arrières et réévaluer dans le temps… hé? vous voyez, ça part dans tous les sens!
Merci & à bientot

La solution expat,c’est la plus confortable !Mais attention c’est aussi celle qui coupe le plus des realités du terrain!
J’ai encontré des expats qui me disait que le wolof ne sert à rien puisque tout le monde parle français au Sénégal.
Ben ,non.ça dépend des familles.Certaines comprenne le français trés trés vaguement.

Tout ça pour dire de garder les yeux ,les oreilles et l’intuition bien ouverts!

bonsoir
le taux de chômage avoisine les 50% au Sénégal

a moins d’avoir la grandeur d’âme de mère Thérésa, je ne le conseille vraiment pas à votre age. Si tout était idillique, pourquoi y aurait il tant de jeunes sénégalais qui tente leur chance en europe ? Pas de gaité de coeur en tout cas.

Malheureusement et je le déplore, il y a bien une société à deux vitesses et nos deux mondes sont à des années lumières.

Faites votre job en France et partez quelques semaines par an pour aider. Il y a de bons médecins, de bonnes infirmières des jeunes qui veulent en faire leur métier. En brousse le dispensaire est vraiment rudimentaire et c’est là que l’on est vraiment confronté à la réalité. Il n’y a rien, le chef de centre est désemparé.
On peut aider mais surtout ne pas prendre leur place, ce serait là l’erreur. Les compétences y sont, ce sont les moyens qui manquent et cela même avec toute votre bonne volonté vous ne pourrez pas le changer.

je suis d’accord avec le message précédent, il faut apprendre le wolof ( ce n’est pas très compliqué) . Les expatriés donneurs de leçon j’en ai croisé pas mal. ils vivent entre eux. Aucun intérêt. Ils font tous leurs courses au mêmes endroits, vont au restaurant ensemble et si possible chez des français, donnent des leçons alors qu’ils ne sont pas chez eux habitent a peu près tous au même endroit. Oui ceux là vont vous dire que la vie est facile.

Mais il faut ouvrir les yeux : ce n’est pas la vie des sénégalais qui n’ont souvent pas beaucoup plus de 2 ou 3 euros par jour pour vivre (et encore je suis peut être large)

Je vous conseille d’aller visiter des familles dans les quartiers de Mbour ou il n’y a encore ni eau ni électricité, je peux vous assurer que ça change la vision des choses.

Pourtant à quelques kilomètres vous avez de belles villas.

J’ajouterais que même s’il y a de l’electricité à Dakar ,c’est pas tout le temps.Il est des maisons où préparer le repas prend 4h.
La plupart cuisine au charbons ,parce qu’il n’y a pas vraiment le choix!

Vous avez ete combien de fois au Senegal ? Si j’ai bien lu, 1 seule fois ? Alors retournez y , plusieurs fois pendant des periodes differentes, dans des endroits differents et si possible au moins 4 semaines…tout plaquer et y rester est tentant mais la vie quotidienne, avec le quotiden si difficile de cete population courageuse c’est autre chose…Etes vous pretes pour lescoupuresd’electricite, d’eau, les inondations, les routesinondees lors del’hivernage, , a payer assezchere une ecole privee pourvotrefilscar l public est malheureusement assezdefaillant… Retournez y plein de fois avant de decider.

bonjour,

je l’ai dit je ne sais combien de fois sur les discussions (pas celle du Sénégal) que pour travailler en Afrique que ce soit au Sénégal ou en Côte d’Ivoire ou au Cameroun etc… il faut avoir des compétences et connaissances que les gens du pays n’ont pas, il faut avoir un c.v. qui comprend une période importante à un poste de responsable ayant géré, dirigé, formé du personnel.
Infirmière : il y a des Sénégalaises et Sénégalais.
commerce - immobilier - il y a aussi des S. et Sénégalaises qui connaissent leur pays et les gens et sont donc meilleurs vendeurs qu’un toubab qui arrive.
Le but pour le Sénégal et les autres pays n’est pas d’avoir un employé en plus et qui vient de France, le but c’est d’avoir quelqu’un qui va travailler et apporter un plus aux Sénégalais jusqu’à ce qu’un jour , par exemple, le collaborateur Sénégalais que l’on a sera capable de nous remplacer.
Vous seriez médecin ou chirurgien avec de l’expérience vous pourriez trouver du travail en clinique.
Vous seriez un mécanicien spécialiste caterpilar ayant été chef de service en France vous pourriez trouver rapidement du travail . Par exemple.

Pour travailler il vous faudra un visa de travail et vous ne l’aurez jamais si vous n’êtes pas dans le contexte ci-avant expliqué.

Désolé de vous décevoir mais il reste les associations (pas bénévole car il faut effectivement être à la retraite pour parler de bénévola et en plus avoir une retraite conséquente) médecin sans frontière par exemple, mais il y aussi un organisme suisse qui recrute pour l’Afrique, par contre attention vous ne pourrez en aucun cas partir avec votre enfant, c’est célibataire sans enfants.

Salutations.
Louis

ca n’est pas raisonnable dutout !! pour etre moi meme infirmiere et pour passer deux fois par an un mois au senegal …folie pure ce genre de projet… on peut en reparler …

Bonjour & merci à tous pour vos témoignages, mêmes s’ils ne sont pas encourageants :wink:
mais tous emprunts de réalisme et tirés de vos expériences.
Je ne pensais pas avoir d’aussi vives réactions mais les coeurs parlent et c’est ça qui est chouette, c’est fou ce que ce pays peut susciter !
Je tiens à repréciser que ce n’est qu’une ébauche de projet!! mais que oui, et mille fois oui je souhaite en reparler avec qui veut et est dispo, en message privé pourquoi pas, échanger/partager est toujours riche.
Belle journée !

Et oui, ce pays à le don de susciter la passion ! Je pars au Sénégal pour diverses raisons plusieurs fois par an depuis 3 ans et je crois pouvoir dire que je commence à appréhender la réalité du quotidien de ce pays. Je me prend à rever à chaque retour de vivre là bas mais bizarement, plus je m’y rend, plus j’appréhende la réalité, moins je fantasme sur un départ. et pas du tout parce que je suis déçue mais parce que je me rend compte de plus en plus de la réalité.

Vraiment, retournez y , souvent et vous verrez si l’envie est toujours là ! La vie y est humainement plus douce en apparence mais y retourner vous permettra de voir au delà des apparences.

Contactez moi en MP si vous le souhaitez.

Bonjour

Il y a peut-être une solution qui consiste à te mettre à ton compte en tant qu’infirmière libérale.
J’ai une amie Française d’origine Ivoirienne qui est infirmière diplômée en France. Elle m’a dit que les diplômes français avaient beaucoup de valeur aux yeux des Africains. Ce qui à mon avis est un peu faux parce que les cursus de formation entre France et Afrique francophone sont sensiblement les mêmes.
Mais je pense qu’un joli cabinet bien propret à Dakar peut marcher. Tu pourrais agir un peu comme un généraliste en France. Et si tu n’arrives pas à soigner tu diriges les patients vers l’hôpital ou un spécialiste.
Beaucoup de médicaments ne nécessitent pas d’ordonnance d’un médecin. Tu pourrais “prescrire” ces médicaments.
Je pense que les pathologies les plus fréquentes sont la dysenterie due au manque d’hygiène et à l’alimentation, le paludisme et les petites blessures. Pour le palu si un traitement curatif peut suffire pour un adulte les enfants sont par contre plus fragiles et payent un lourd tribu à cette maladie. Alors pas d’hésitation: hôpital direct. Il y a aussi le suivi des femmes enceintes et les vaccinations des enfants dont tu pourrais t’occuper.
Je pense qu’une consultation à environ 3000 francs serait raisonnable pour les Sénégalais sachant qu’il n’y a pas de remboursement par la sécurité sociale. Cela te permettrait d’atteindre un revenu proche d’un revenu Français.
Bien sur, tu dois vérifier mon idée auprès du ministère de la santé à Dakar pour savoir si c’est possible. Tu dois rencontrer un pharmacien sur place pour connaitre les médicaments que tu pourrais “prescrire”.

Enfin par sécurité tu peux prendre une année sabbatique. Si ça ne marche pas, tu rentres en France. Mais au moins tu auras essayé.

Charles

bonjour madame, dans tous les commentaires il y a à prendre, c’est compliqué et difficile de faire le saut vu votre jeune âge,moi j’ai entrepris, j’ai acheté une villa et bien réussi ailleurs que dans l’immobilier.
Soit c’est pour du bénévolat et là il y un immense “marché” non lucratif, et les moyens de vivre au pays en y trouvant un revenu…
Il y a l’association LES DUNES qui gère la pouponnière de MBOUR , mais il n’y a pas de salaire; ils pourront vous dirigez ;
Je sais que certaines personnes volontaires déjeunent le midi au restaurant CHEZ MARIE 00221 33 957 11 11 Cathy bénévole ainsi que d’autres pourraient vous renseigner (je ne me permet pas de vous donnez le N° direct de Cathy, c’est plus facile de vous communiquer celui de chez marie et de plus il y a internet wifi donc vous pourriez communiquer.
en premier lieu vous renseigner sur la possibilité de travailler comme libérale pour soit une personne , il y en a peu ou 2 ou 3 familles pour obtenir un salaire décent. Des personnes bien argentés qui ont des villas entre 300 et plus de 500 millions de f (700 00€) ont à leur âge besoin de soins quotidiens
Après en clinique il y à la clinique de LA MADELEINE à Dakar , une maison de suite à Saly (saly center) et les deux mésdecons de Saly " allo docteur ou urgences 24 " pourrons vous donner une idée des possibilités ?
Pour la vie il faut penser à l’instruction scolaire et l’évolution de l’enfant, avec des copains, cela implique de ne pas être isolé du monde qu’il connaît…
Comme partout il y a toute sortes de personnage mais il y a plus de bien que de mal. Mais attention aux “mirages” des uns ou des autres à l’affut de toutes bonnes affaires. Venez un mois en simulation de situation pour un avenir et vous assez grande pour prendre vos responsabilités.
Mais prévoyzr l’argent nécessaire pour vivre le quotidien.
Bonne chance

Moi aussi j’ai une fille de 11 ans et ne partirai pas y vivre.

Je vais faire mon 4ème voyage cette année.
Si j’étais informière (mon métier ne se “transporte pas”) je ferai du bénévolat pour commencer et voir dans quelques années comment ça se passe.

Merci de nous raconter la suite et si j’ai des idées lors de mon départ à Noël, je repenserai à vous.

Je pars avec Corsair car on peut avoir 2 fois 23 kg de bagages.
Mon amie infirmière libérale m’a donné plein de médicaments qu’elle prend chez ses clients avant qu’ils soient pérmés. J’enmene aussi des lunettes, des forunitures scolaires, des vêtements., des chaussures…
Bref presque rien pour moi.

bonsoir j’attire l’attention de toutes et tous au sujet des stylos : en fonction de la zone géographique d’utilisation, les fabrications des encres sont différentes , une encre zone Europe du nord “grand froid” et du sud comme la France Espagne Italie etc ne sont pas de même composition que les encres de pays à températures élevées.
Ceux que vous pourriez offrir risquent de décevoir…

Je complete ce qui vient d’etre dit sur cette question d’ammener des stylos. cela part évidemment d’une bonne volonté mais outre la question de l’encre, le stylo c’est du plastique et il y a déjà beaucoup de plastique dans le paysage sénégalais ! Des crayons à papier avec taille crayon parfois c’est mieux…

allez convaincre un écolier que c’est mieux qu’un stylo …

Ok stylo en plastique et encre pas top
Du reste il faut frotter les stylos sur une semelle en plastique (tiens il est utile !) pour faire marcher les stylos a l’encre séchée sur la bille.

Je prends aussi des bonnes vieilles ardoises mais faut des craies puis si l’ardoise se casse, on peut se couper.
Je prends de ardoises blanches mais les stylos sèchent vite.
Je prends donc aussi des crayons avec des tailles crayons mais vous ça ne vous énerve pas la mine qui se casse tout le temps et qu’il faut tailler et qui reste coincée dans la taille crayon ?

ALors je prends aussi des critériums mais c’est du plastique …
Bref c’est mieux de ne rien faire ???

Je suis sensible à l’aspect écolo et le traitement des ordures au Sénégal me fait mal à chaque fois. eux ne voient même pas les déchets tellement ils font partis du paysage.
Je réfléchis à l’organisation de compostage.

Je vais voir comment lancer l’expérience dans l’hôtel de mon ami Djibril à Saly quand j’y serais en décembre.

je ne comprend pas le sens de votre message. bien sur que nous devons partager mais la bonne conscience qui consiste à “arroser” les villages de nos produits m’agace ! donnez de l’argent aux communautés rurales, aux écoles, aux associations, ils acheteront ce dont ils ont VRAIMENT besoin et pas ce dont NOUS pensons qu’ils ont besoin ! Mais en disant cela j’espere que vous n’y verrez à votre égard aucun proces d’intention.

Si vous lisez mon autre post “légo”, c’est à la demande d’un directeur d’école à la retraite que j’emporte du matériel pour faire du soutien scolaire.

A chaque départ je demande à mes amis : vous avez besoin de quoi ?

Ensuite pour des questions de budget je tente de récupérer au maximum ce que NOUS pensons pas assez bien pour nous la plupart du temps.

Au débuté j’étais un peu gênée mais quand j’ai vu le plaisir de recevoir mon chemisier sale avec une tache qui ne part plus, j’ai commencé à comprendre que mon raisonnement était trop européen.
Une paire de Nike achetée sur ebay et j’ai eu l’impression de ressembler au père noël.

Evidemment que lorsqu’on a rien, le peu qui est donné est déjà bien… devons nous nous contenter de ce raisonnement ? ce serait un bien long débat. cela étant, j’offre moi aussi des choses à mes amis, mais c’est ce que je pourrais mettre , qui n’est ni taché ni cassé, qui serait bien pour moi ou ma fille mais que je partage… je pense que c’est le niveau minimum du respect. Alors partageons aussi ce qui est beau, bon et écolo…

Pendant de nombreuses années j’ai acheté des vétements des fripperies pour acheter des livres pour apprendre par ex.
Ma fille a été habillée bcp avec de la récup.

Donc oui je ne donne pas ce que je n’aimerai pas recevoir.

Mon ami sénégalais a, par mon intermédiaire une voiture plus belle, plus récente, plus puissante que la mienne et pourtant je vais en clientèle avec.

On peut faire mieux que pour soi même.

Mais la conversation est intéressante et j’en ai longuement parlé avec eux.
Quand je dis : j’ai ça, tu le veux ?
La réponse a été “non” une seule fois !

c’est compliqué cet équilibre à trouver !
je pense que parfois nous n’avons pas conscience de ce que nous renvoyons, même avec beaucoup de bonne volonté et de “bons sentiments” (dont je me méfie beaucoup car la vision néo-colonialiste n’en est jamais bien loin) …

Je ne comprends pas la dernière phrase;
Vous voulez dire comment ils nous voient ?

Dans mon cas c’est fait avec simplicité, je sais qu’ils n’osent pas trop demander car ils ont honte mais avec mes amis, ils savent qui je suis et avec quel état d’esprit.

En fait c’est assez simple, je lance des idées et voient comment ils réagissent, il me suffit “d’enroler” les personnes qui semblent le plus comptétentes et/ou motivées et à moi de tenter de trouver des moyens.

Le directeur d’école à la retraite, je ne l’ai encore jamais rencontré, il avait juste entendu parlé de moi.
Je lui téléphone pour lui demander s’il est ok pour le soutien scolaire, il répond immédiatement oui avec enthousiasme.
Je lui demande quoi apporter. Là comme ce n’est pas pour lui, il me fait une liste de ce dont il aurait besoin

J’ai contacté tous les éditeurs de manuels scolaires pour voir si je peux récupérer des cahiers de vacances par ex. On va bien voir.

Je crois que l’intention couplée à la forme doivent permettre de soulever quelques collines.

bonjour, vous pouvez contacter l’association"le bouquin volant" (sont en région parisienne), cette asso récupère des livres de toutes sortes et les remet en état; il vous suffit de leur dire ce dont vous avez besoin, ils vous les mettent de côté et lorsque vous venez les récupérer tout est prêt; j’avais donné les infos à quelqu’un qui a trouvé cela impeccable, très bien organisé. pour le transport de bagages lourds comme les livres, vous avez la possibilité de les envoyer par senegalbagages, si vous optez pour envoyer une malle (achat à votre charge) vous pouvez la remplir, le tarif est en fonction de la longueur et non du poids (je crois 120 euros pour une malle de 1,10 mètre. il y a d’autres possibilités d’envois (cartons, fûts bleus) trouverez tous les tarifs sur leur site; Le tarif annoncé comprend tous les frais jusqu’à la sortie du matériel à Dakar. Si vous êtes près d’un relais ils peuvent vous prendre le matériel chez vous (prix en plus) ou bien vous le déposez vous-même; A Dakar, quelqu’un ou vous-mêmes pourrez retirer votre marchandise; si vous faites livrer dans le saloum, il faudra payer le transport en plus (tarif à vous faire confirmer); j’ai utilisé les services de senegalbages à 3 reprises, transitaire sérieux !

Bonjour ! Êtes vous partie finalement ??

Sujets suggérés

Services voyage