Mon épouse et moi-même avons le projet de nous établir à la retraite -dans quelques années- en Andalousie. Nous sommes belges, mon épouse est d’origine colombienne. Nous habitons Bruxelles. Je suis moi-même très impliqué dans la culture hispanophone et latine en particulier.
Nous recherchons un lieu andalou pour nous établir à terme -tout en gardant un contact facile, par avion, avec la Belgique. Nous n’aimons pas la côte, mais ne voulons pas non plus nous isoler complètement à la campagne. Cependant, nous voudrions vivre dans un lieu tranquille, calme.
Nous pensons actuellement à Ronda, qui ne nous semble ni trop grand ni trop petit, et qui dégage beaucoup de charme.
Nous souhaitons y acheter un bien immobilier -max 150.000 €-, que nous pourrions rentabiliser partiellement en le louant -d’ici la retraite- hors de nos propres périodes de vacances.
Nous aimerions avoir des commentaires, des recommandations de personnes ayant un projet similaire, ou de personnes qui ont déjà franchi le pas.
Merci d’avance pour vos conseils,
Thierry
Anonyme2
Ronda est un excellent endroit, hors de l’agitation de la cote, pas bien loin de Malaga relié à la Belgique par des vols low cost
par contre (on passe un peu de temps en retraite dans le coin, nous aussi) la possibilité de louer en saisonnier un appartement à Ronda ? j’en doute, la moitié de la cote est à louer et la clientèle potentielle n’ira pas à Ronda, c’est certain, trop loin de la mer
ensuite louer à des ‘‘travailleurs’’ espagnols risque de faire que l’appartement ne sera pas libre aux vacances
nous avons renoncé à acheter et pensons que louer est la bonne solution…
à Ronda vous trouverez un appartement à 5000 euros par an… mais comptez pas le relouer à des touristes
en ce qui nous concerne nous avons renoncé à acheter !
Anonyme3
Hola Thierry.
L’option d’achat, surtout le lieu nécessite une longue réflexion, j’ai mis deux a tester chaque lieu de choix en tenant compte aux avantages et inconvenants, comme je suis un mordu de la plage et que déteste la voiture et la solitude, tout en cherchent la facilité d’accès.
Mon épouse et moi nous avons opté pour l’achat aTorremolinos qui je connaissait très bien depuis mon enfance puisque je suis né pas loin de Málaga, mais j’ai vécu 46 ans a Bruxelles, prépensionnés nous vivons entre BXL et Torre M. ayant des enfants et petits enfants ne pouvons pas rester toujours en Andalousie.
De l’aéroport a Torremolinos, 9 minutes en cercanias pour 1 € 35cts, de Torremolinos a Málaga 22 min pour 2 € 35cts aller-retour.
Hasta la próxima !
Ringo
Anonyme4
Merci à tous pour vos conseils!
Quelqu’un a t-il également eu ou vit-il l’expérience d’un séjour ou d’une retraite entre Málaga et Granada ? Pour nous qui sommes citadins et portés vers les activités culturelles, qui souhaitons poursuivre nos activités au niveau musical (notamment enseignement) et politiques (ONGs Amérique latine), ne serait-ce pas un bon compromis?
Merci d’avance pour vos commentaires, tuyaux, expériences…
Thierry
Anonyme5
nous avions pour des raisons similaires décidé de passer une partie de notre retraite à Malaga, justement, capitale active sur le plan culturel ! et proche des plages (on aime avoir la mer pas loin)
bien que bilingues (on est aussi souvent à Cuba, d’ou le surnom) nous n’avons pas réussi à nous intégrer à Malaga est (Pedrogalejo et El Palo ) malgré plusieurs séjours
nous avons donc renoncé à la culture pour nous installer provisoirement à Marbella, ville plus facile d’accès pour la communauté internationale
nous avons été surpris de constater qu’il y a aussi une activité culturelle dans une ville que je pensais plus ‘‘bling bling’’ comme quoi…
tout ceci n’est qu’une analyse perso, basée sur plusieurs mois de séjour au cours des dernières années néanmoins ; elle ne vaut qu’à travers nous et chacun peut vivre sa retraite d’une manière différente
la seule certitude est que nous n’irions pas vivre à Ronda, par contre
Anonyme6
plus j’entends parler de la qualité de vie sur la cote ouest… et plus j’ai envie d’y aller voir si ce n’est pas une alternative à Malaga Marbella
bonne idée, donc, j’y vais à ma prochaine visite évaluer le coin
Anonyme7
Merci à tous pour vos commentaires et explications, spécialement à Giel358 pour ses informations chiffrées.
Thierry
Anonyme8
je ne vous conseille pas ronda… c’est très beau et c’est chèr et en plus loin de l’airoport de málaga , cherchez par inmeubles, appartement, villa, etc dans un portal inmobilier comme par exemple http://www.malagapisos.com
vous cherchez par exemple "un adosado "(petites villas unes a coté des autres
vous marquez par exemple…deux chambres, garaje etc et cherchez dans toute la province de malaga… vous aurez …quelques villages ou choisir… vous voyez la distance a la ville de málaga et les communications (bus, train) . vous pouvez aussi demander dans un portal inmobilier .
carello9
J’ai lu que le chauffage n’était pas ou très peu nécessaire. Nous avons passé l’hiver dans une maison de 130 m² sur la Costa Tropical - qui dit-on bénéficie du meilleur climat d’Europe et nous étions bien content d’avoir une cheminée et des radiateurs électriques. Sans chauffage, il faisait entre 12 et 13 la nuit. Je pense qu’il faut prévoir une très bonne isolation ou un bon moyen de chauffage pour les 3 mois d’hiver … surtout la nuit.
Anonyme10
déja, en bord de mer, il peut faire clairement froid en hiver (on a marché au chauffage tout le temps) mais dans les collines cela doit être pire
cette année en mars (on était tout le mois sur zone) on a caillé les 15 1ers jours… chauffage etc
malagapisos on a utilisé … il faut savoir que tous les appartements mis en location en Espagne sont dégradés et mal entretenus, les photos étant celles de la mise en service d’un appartement qui a, depuis, tourné !
nous avions loué à El Palo un duplex superbe (en photo) sur une plage populaire, au 1er et 2e d’une maison ‘‘primera linea de playa’’ et on a pas arrêté de jouer du tournevis et aller chez Ikea… pour réparer (à nos frais) ce qui ne fonctionnait pas
c’était dans une zone ‘‘populaire’’ hors turn over des zones touristiques à anglais… sachant que personne n’entretient les apparts je me demande dans ces endroits a quoi cela peut ressembler
ne jamais louer pour une longue durée (un mois ou plus) sans avoir visité l’appartement, vérifié si les fenêtres fermes, si le rideau se baisse etc…
Anonyme11
si les fenetres ferment… ou avais je la tete
carello12
Quelle température aviez vous à l’intérieur avec votre système de chauffage et n’oublions pas non plus dans nos comparaisons les volumes à chauffer. Juste un exemple dans le sud ouest de la France nous devons chauffer 450 m² et sur la Costa Tropical seulement 130; c’est clair que ça coûtait moins cher mais l’isolation et le chauffage sont quand même à prendre en considération et je suis entièrement d’accord avec ce qui a été dit plus tôt: visitez et contrôlez tous avant une location longue durée.
Nous avons vu des maisons avec des ouvrants si peu étanches que le courant d’air froid était sensible à 50 cm et d’autres avec des cheminées non closes.
cuevasandalucia13
En lisant ces commentaires, je m’aperçois que le même problème subsiste concernant le moyen de se chauffer.
Pourquoi ne pas opter pour une cueva (location troglodyte) vous permettant de bénéficier d’une température naturelle de 18 à 23° toute l’année?
A vous de voir, moi j’ai fait le pas il y a quelques années et c’est le bonheur total!
Cordialement.
carello14
18° j’imagine que c’est pendant l’hiver et justement c’est pas un peu froid sauf s’il y a des moyens de chauffage.
cuevasandalucia15
18° est la température que vous obtenez dans une cueva non chauffée. En rentrant chez vous, il suffit juste d’allumer un feu de bois et vous obtiendrez avec 3 buches une température de 25° sans soucis. Le jour d’après, pratiquement pas besoin de chauffer dans le sens où l’habitation garde par son isolation naturelle toute la chaleur.
Chez nous, les fenêtres retent ouvertes toutes l’année.
Bonne soirée.
Anonyme16
Bonjour,
Je prevois de m`installer en Andalousie. De preference du cote de cadix.
Jai cherche des sites immobiliers sur google, mais peu doffres et tres mal concus.
Le meilleur reste celui qui a ete recommande sur ce topic: Malagapisos.com…
Est ce que quelqu`un connaitrait des sites interessants ?
Pour petite villa avec piscine, de preference en el campo
merci
patxi17
Hola !
Ce que je vais “dire” ne s’applique pas à Giel, mais il me semble indispensable de dire aux futurs acquéreurs d’être prudents, voire trés prudents.
De nombreuses urbanizaciones (lotissements) on été contruites dans les années 90 en dehors de tous règlements d’urbanisme, et donc en toute illégalité. Ceci n’empêchant absolument pas la vente et la revente des maisons dans la mesure ou l’acheteur n’est pas précautionneux.
Dans beaucoup de municipalités il y a des procédures judiciaires afin de faire reconnaître le caractère illégal de ces urbanizaciones, et les mairies concernées refusent de mettre en place les réseaux de viabilité (eau, électricité, égouts).
Faits nouveau depuis deux ou trois ans, plusieurs décisions d’expulsions et de destructions ont été rendues, et des démolitions ont été opérées, notamment dans les province de Sevilla et Malaga (les plus “demandées”).
Ne perdez surtout pas du vue, lors d’une transaction immobilière, que le notaire en Espagne a un rôle totalement différent de celui que nous lui connaissons en France.
Un notaire espagnol ne contrôle que la véracité, la forme et le paiement de la transaction, mais en aucun cas la nature du bien vendu.
Notamment, toutes les précautions vis à vis des cadastres et impôts, sont à prendre par l’acheteur ou quelqu’un par lui délégué.
Ce rôle “minoré” du notaire explique que les frais notariés soient si peu élevés.
Ceci étant dit, vivre, même à temps partiel en Andalousie est un avant goût du paradis :o))
Hasta luego !
Anonyme18
bonjour
j’ai lu votre message
pouvez vous m’en dire plus pour vivre sa retraite en andalousie plus particulièrement à malaga
pouvez vous me donner des conseils
ce qu’il faut faire pour s’installler, et ne pas faire
merci d’avance de votre rréponse
brigitte
carello19
Hola,
Pourrais-tu préciser dans quel cadre tu y passerais ta retraite:
6/6 mois?
Locataire/propriétaire?
Achat d’un terrain et faire construire?
Appart/villa?
Sans savoir, c’est un peu compliqué pour te renseigner!
mais d’abord j’aimerais louer un appartement (sympa si possible) pour voir si la vie là bas me plait, en gardant mon appartement à lyon
mes questions étaient
est ce que c’est facile de trouver un appartement et le prix
puis je prendre des cours espagnol
puis je rencontrer là bas des personnes qui sont dans mon cas ?
etc
mperci
brigitte
carello21
Le centre historique de Malaga est pas mal … ainsi que les plages surtout hors saison. Pour le reste l’intérêt principal pour toi qui veut garder un appart en France, c’est la présence de l’aéroport.
Il est facile de trouver un appart et actuellement les prix sont assez bas et la marge de négociation est d’environ 20 % minimum.
Pour savoir si ça va te plaire, aucune idée.
Cours d’“espagnol” possible sur place et par l’intermédiaire du bureau consulaire, tu devrais pouvoir rencontrer d’autres compatriotes.
Anonyme22
merci d’avoir pris le temps de me répondre
Cordialement
brigitte
Anonyme23
bonjour
Proche de malaga vous avez des petits villages tres charmant comme ricon de la victoria ,chilches la vous pouvez des locations sans probleme
je peux vous donner les coordonnées d’amis espagnol parlent le français leur fils fréquente l’ecole française de malaga
ils pourront vous aider dans vos recherches
cordialement
jean pierre
Anonyme24
jean pierre
merci de votre réponse
je veux bien si cella ne dérange pas avoir les coordonnées de vos amis
cordialement
brigitte
Anonyme25
je vous donne cela en privé
jean pierre
carello26
Est-ce que quelqu’un connaît les coordonnées d’un asesor compétent vers Motril, Almunecar, Torrox etc …
Je galère avec le mien de Salobrena depuis plus d’un mois pour l’immatriculation d’une voiture.
S’il parle anglais ou un peu français ça serait un plus. je ne maitrise pas les subtilités juridiques de la langue.
D’avance merci.
Anonyme27
nous avons par le passé séjourné pas mal de temps en location sur la plage populaire d’ El Palo - Pedrogalejo, nord est de Malaga , reliée à la gare de bus urbains de Malaga -Alameda Central - sans problème
il y a beaucoup d’appartements à louer dans ce secteur et une excellente ecole de langue à laquelle madame s’était inscrite : SpraccheCafé , juste sur la ligne de bus qui rentre au centre ville en 10 mn
nous avions choisi dans les deux cas des appartements en première ligne de plage et nous n’avons pas été déçus …
en mp si nécéssaire les coordonnées de notre agent immobilier favori, un jeune homme super sympa qui connait ce secteur par coeur !
la seule difficulté majeure, comme partout en Espagne, c’est le stationnement !
sinon nous allons désormais à Marbella (on repart dans trois semaines pour un mois) à l’école Enforex, excellente aussi et nous séjournerons en résidence hotelière, au coeur de la ville ; l’inconvénient de Marbella étant qu’il n’y a pas de train et que le moindre déplacement, sans voiture, sera complexe ; par contre un expatrié s’y insèrera , socialement, mille fois mieux qu’à Malaga ou nous considérons avoir échoué dans ce domaine…
Anonyme28
ben, finalement, pas tant que cela à Marbella, la vieille ville à taille humaine est à 300 mètres de l’endroit ou l’on vit, à coté d’un parc etc…
le beton c est avant d’entrer en ville et sur le front de mer, pietonnier par contre
on peut comparer cette ville à Antibes, finalement
je craignais avoir un environnement aussi dégradé ( cage à lapins pour touristes anglais) que Torremolinos etc… mais je me suis attaché à cette ville ou nous avons réussi, socialement parlant, à nous intégrer, ce que nous avons échoué de faire à Malaga !
et nous y retournons sous peu !
Anonyme29
Bonjour,
J’imagine aussi passer au moins quelques années de retraite en Andalousie. Nous vivons actuellement à Montpellier et pensons à louer notre appartement pour vivre qques temps en Espagne à plein temps.
Les questions que je me pose, pour déterminer le lieu précis : à quel prix peut-on louer une maison agréable, pas forcément près des plages, mais avec le confort (clim)? Où y a t-il une communauté française accessible? Où peut-on prendre des cours d’espagnol accéléré ? Où arrive-t-on à s’intégrer à l’âge de la retraite. Bref, je n’ai pas d’a priori sur le lieu, bien qu’évidemment j’ai gardé intact mon coup de foudre pour Seville.
Enfin est-il vraiment raisonnable de réaliser ce rêve de partir vivre quelques années, au moins, en andalousie quand on a 66 et 68 ans et une retraite, disons, moyenne ?
Nous avons vécu au Maroc et c’est pourquoi l’Andalousie nous attire particulièrement.
Merci à tous ceux qui seront assez sympas pour me répondre.
Anonyme30
nous n’avons pas sauté le pas et nous allons toujours en location juste plusieurs mois par an sans y etre installés pour de bon…
difficile de s’intégrer en Andalousie, nous avons choisi le moins pire, Marbella, parce que beaucoup d’étrangers s’y trouvent et que nous avons réussi à y avoir ce qui ressemble à une vie sociale. A Malaga ce fut un échec pour tous deux
peut être dans un village ? les français, par rapport aux anglo saxons, bénéficient d’un préjugé favorable amélioré dès qu’ils parlent la langue
pour les cours d’espagnol accéléré nous avons été (nous avons tous deux des niveaux différents) en cours à Malaga puis à Marbella
si c’est dans les secteurs qui vous tentent on peut vous recommander deux bonnes écoles.
la communauté française… pas très active mais je peux me tromper
Anonyme31
j’aimerai aussi faire une expérience à Malaga mais seule, je n’ai pas vraiment le courage de vivre seule là bas
Pourtant je suis d’origine espagnol mais bon il faudrait que je prenne des cours aussi car je le comprend mais je ne le parle pas vraiment
j’espère que vous vous lancerez dans cette aventure
je l’espère
brigitte
Anonyme32
plein de gens me disent que les espagnols sont ‘‘plus humains’’ sur la cote atlantique et que s’y installer s’averera plus facile que sur la costa del Sol
comme on ne connait pas le coin on va faire une reconnaissance un jour ou l’autre ! merci d’avoir mis en lumière cette possibilité
Anonyme33
Bonjour. Je lis votre message sur le forum. Qu’entendez-vous pas une “cueva” (location troglotyde)?
Merci déjà. Quel région choisir finalement ? La Costa Del Sol, La Costa De la Luz, ou la Costa Tropical ? Pour bénéficier du meilleur climat toute l’année, avoir quand même quelques personnes qui parlent français, ne pas avoir trop de bruit (aéroport trop rapproché, tourisme tapageur en été,) mais en bénéficiant malgré tout de prix intéressants à tout niveau ?
Merci de votre éventuelle réponse.
Je dois dire que je ne m’y retrouve plus très bien. Je suis seule avec mon chat.
Je ne voudrais pas commettre d’impair si je décide de partir vivre là bas (bien que mon installation ne soit prévue que pour juillet, août 2013). Je prends tous mes renseignements et voudrais bien sûr ne pas me tromper. Je n’en ai pas les moyens. Merci déjà de votre aide précieuse et de vos conseils éclairés. Ah j’oubliais je suis Belge et vit à CHARLEROI.
viaje_cuba34
habitué à la zone Marbella - Malaga (on y passe plusieurs mois par an) nous sommes partis en mars découvrir la partie ouest de l’ Andalousie autour et au dela du Guadalquivir
que de bonnes suprises, des zones finalement absolument pas envahies par le tourisme ! notre coup de coeur reste SanLuccar de Barameda, à l’est du fleuve, paisible, pas loin de Cadix et Jerez également
on a également aimé la province de Huelva, à l’ouest du fleuve, ville obligatoirement plus populaire…
pourquoi ne pas descendre à Malaga - ou Seville- en low cost avant les grandes chaleurs, faire un tour en voiture de location pendant 10 -15 jours le long de la cote et les collines proches pour se faire une idée ?
avant de poser nos valises à Marbella nous avons testé Malaga, une grande ville très active et avons découvert pas mal d’endroits
la présence anglaise en certains villages a déclenché un reflexe de fuite…
nous avons, madame et moi, passé depuis peu la soixantaine.
odeta35
bonjour
j aimerai savoir si vous avez passe le cap de prendre une décision si oui où êtes vous?
je suis actuellement près de roses 35km de la frontière , je ne me suis pas fais d’amis ici , j’étais là pour aller facilement en France ( papiers etc), j’ai mis ma maison en vente mais il y en a beaucoup je suis confiante qu’elle se vendra
Je pense descendre maintenant vers l’Andalousie , je suis seule aussi , j’ai 62 ans , récemment à la retraite, alors peut être pouvons nous regarder ensemble et se donner des tuyaux
voilà à +
odeta
Anonyme36
Odetamerci d’avoir répondu
moi je suis à lyon en France
j’aimerai en effet faire cette expérience de partir en andalousie comme je vous le disais auparavant
j’aimerai aller vers Malaga
vers Septembre octobre je souhaite partir
et vous vous êtes espagnole ou francaise ? vous parlez espagnol?
à bientôt de vous lire
brigitte
Anonyme37
le message de notre amie semble prouver que, comme nous en avons fait l’expérience à Malaga (et on parle correctement espagnol) l’échec à l’intégration est possible…
heureusement que nous avions pas acheté mais seulement loué…
Anonyme38
Bonjour Giel358, et autres routards,
Nous projetons de nous installer avec nos deux enfants sur la Costa de la Luz après une prospection de Motril à SanLucar…
L’environnement de Jerez, Medina, Conil, Barbate, Vejer et j’en passe est sans contexte celui qui nous a le plus charmé.
Pensez-vous qu’il soit agréable d’y vivre, toute l’année, avec de jeunes enfants que nous souhaitons intégrer à l’école publique ? (nous parlons déjà espagnol puisque nous vivons actuellement en Amérique du Sud)
Au plaisir de vous lire,
Flor
cuevasandalucia39
Salut Flor,
Je crois que lorsqu’on a pu vivre en Amérique latine, on peut vivre sans soucis en Espagne. Le tout est de savoir si tu attends du boulot ou si tu comptes le créer.
Je crois que l’intégration peut très bien se faire partout à condition de ne pas arriver en conquistador.
Pour ma part, je suis en Andalousie depuis quelques années et tout se passe à merveille avec les locaux. Nous sommes dans la région de Baza (Granada) et il y fait bon vivre. Les prix sont certainement 40% moins chers qu’à la côte et tout le monde paie le même prix. Bref, t’as pas l’impression de te faire plumer à tout bout de champs.
N’hésite pas de me contacter pour d’autres infos.
Cordialement.
cuevasandalucia40
Bonsoir Claudine,
que désirez-vous comme informations?
De notre côté, on l’a fait depuis plusieurs années et on ne regrette rien. On a quitté nos jobs pour créer un projet en Andalousie.
Tout est facile pour les papiers et la sécurité sociale.
Une Gestoria s’occupe de tout et la vie est tranquille.
Bref, c’est une région qui vaut la peine.
N’hésitez pas de nous contacter en privé si vous désirez d’autres infos.
Cordialement.