Projet de Safari en Tanzanie (Nord) + Séjour Zanzibar en 2021

Forum Tanzanie

Bonjour la communauté,

Nous avons, ma femme et moi, un projet de safari en Tanzanie nord) avec séjour « farniente » sur Zanzibar, en juillet-août 2021 (peut-être pas la meilleure période à cause des prix et du nombre de touristes, mais on n’a pas le choix).

Dans les (très) grandes lignes :

Jour 0

Départ de Paris ou Bruxelles

Jour 1

Arrivée à Arusha :

Option 1: Y passer 1 nuit d’office pour pouvoir (un peu) récupérer du vol ? Et commencer le safari le jour 2 ?

Option 2 : Si l’on arrive assez tôt, directement aller dans le district de Karatu qui, apparemment, est un bon point de départ dès le lendemain (jour 2) pour le parc de Tarangire (le parc du lac de Manyara pourrait être fait sur le chemin du retour vers Arusha ??)

Dormir à Arusha ou à Karatu.

Jour 2

Soit départ de Arusha, soit de Karatu et commencer les parcs de Manyara (ou jour 8 ?) et de Tarangire (avec éventuellement des options d’activités*).

Dormir à Tarangire

Jour 3

Le parc de Tarangire : Journée complète (avec éventuellement des options d’activités*)

Dormir à Tarangire

Jour 4

Départ du Tarangire vers le parc du Serengeti via le Ngorongo (Aire de conservation)

Dormir au Serengeti (IN ou OUT ??). (Avec éventuellement des options d’activités*)

Jour 5

Safari dans le parc Serengeti (avec éventuellement des options d’activités*)

Dormir au Serengeti (IN ou OUT ??).

Jour 6

Safari dans le parc Serengeti (avec éventuellement des options d’activités*) et retour vers Karatu pour y passer la nuit.

Dormir à Karatu

Jour 7

Très tôt, Safari dans le cratère du Ngorongoro (pendant 6 H ?). Si le timing le permet : éventuellement des options d’activités*.

Dormir sur les bords de la caldera (prix !!!)

Jour 8 (ou jour 2 ?)

Le parc du lac Manyara. Organisation du vol et arrivée à Zanzibar.

Dormir à Zanzibar (côte Est)

Jour 9 – 10 – 11 (12 ?)

Farniente à Zanzibar (avec éventuellement des options d’activités*)

Jour 12 (13 ?)

Transfert à l’aéroport et on rentre à la maison

*options d’activités : Vol montgolfière / Petit-déjeuner en brousse / safari à pied avec lunch au coucher de soleil / Apéritif au coucher de soleil / Visite culturelle ou chez l’habitant / Les gorges d’Olduvai….

Mes interrogations :

Ai-je vu trop « grand » ? Trop de « routes » ?

Que pensez-vous du timing des visites de de l’ordre de celles-ci ?

Que choisir entre les 2 options du jour 1 ?

Pensez-vous que le séjour sur Zanzibar peut être organiser par nous-mêmes pour éviter des frais inutiles de commissions des agences ? Avec Book…g, Trip…sor etc. Ainsi que le site des hôtels, cela devrait être possible ? Non ?

En vous remerciant toutes et tous d’avance de vos bons conseils…

Thierry

Bonjour, c’est un circuit assez classique. On commence en général par le Tarangire, puis serengeti, cratère et Manyara avant de repartir sur Arusha. Pour le j1, cela dépend de l’heure d’arrivée mais ça fait beaucoup de route. Il y a déjà une heure entre l’aéroport de Kilimandjaro et Arusha. Il n’est pas logique de dormir à Karatu pour aller ensuite au Tarangire.Zanzibar peut se préparer sans agence sans pb. On en revient et on avait réservé directement sur les sites des hôtels. On a volé entre Kilimandjaro et zanzibar sur précision air : très bien. Bonne préparation !

bonjour !
voila un programme déjà précis… en avance ! :slight_smile:

-pour Zanzibar : oui tout a fait possible de se débrouiller tout seul.
avion : Precision air pour nous aussi a l’époque (attention poids des bagages !!), possible sur compagnies internationales (KLM, ethiopian… etc) qui font un stop a Kilimanjaro avant d’aller a Zanzibar.
excursions sur place pouvant etre organisées par vous même, ou nombreuses proposées par les hotels.
par contre le fait de réserver votre hotel par l’agence qui va organiser votre safari peut permettre d’avoir des prix interressants… à voir.

-pour le safari :
dormir a Arusha ou pas, ça dépend de l’heure d’arrivée de votre vol.
il faut environ 1h pour aéroport-Arusha
4h pour Arusha-Tarangire (en journée… comptez que la nuit tombe vers 18h30 donc pas de départ direct pour la parc si vous arrivez apres midi… et ce n’est pas forcémet du temps perdu car apres 10h de vol, c’est parfois mieux de se reposer a l’hotel 1 nuit que d’attaquer direct et d’accumuler la fatigue…)

en 7jours ça fait pas mal de parcs et de route (même si parcours classique)
arusha tarangire : 4h de route
manyara - tarangire 1h
tarangire serengeti : 2h pour la porte, puis ça dépend quelle région du serengeti… même si depuis la porte vous etes en safari, mais ça peut monter facile a 4h de plus.
en gros, les jours de transfert, si vous dormez dans les parcs, vous rejoignez la sortie, faites la route, et rentrez dans le suivant (entre tarangire et serengeti)
et du coup, faire un parc et prendre l’avion le soir pour zanzibar, c’est serré. (ou faut aos compter ça comme un jour de “safari” mais de transfert)

je dirais :
J arrivée
J transfert tarangire, 1/2 j safari
J tarangire
J tarangire nuit Mto van Bu ou Karatu
J tranfert serengeti
J serengeti
J serengeti/ nuit ??
J ngorongoro ou manyara/ nuit ??
zanzibar, selon avion

pour ce qui concerne le ngorongoro… c’est un avis difficile a donner. vendu par tous les magazines de voyage, c’est surtout des dizzaines de 4x4 qui tournent dans un espace (et un temps) restreint en haute saison si vous avez pas de chance, point de vue sur le cratere sur la route menant au serengeti (arret photo par les chauffeurs), (et le plus cher des parcs)
MAIS c’est quand même joli, et seul endroit pour tenter d’appercevoir des rhinos noirs.
ça se discute !

je ne connais pas Manyara, je sais que possibilité de safari a pied.

avec votre projet déja aussi réfléchi, et le temps que vous avez, n’hésitez pas a contacter plusieurs agences pour discuter avec elles, je suis sure que vous trouverez un interlocuteur qui vous conviendra ! (si besoin d’un contact, je peux vous en donner un)

bonne préparation !

Merci à vous, Bornéo33, pour vos conseils et remarques… J’en prends bonne note… Faut dire que j’ai encore le temps pour peaufiner tout cela… Bien à vous.
Thierry

Déjà un tout grand merci Elisabeth… J’ai bien fait de passer par ce forum… :slight_smile:
Petite question: pour le vol intérieur, j’ai fait une comparaison sur les sites ad hoc et “Air Tanzania” était (aussi) repris et avec une franchise bagage de 23 kg (soute) et 7 kg (cabine). Et des horaires tout à fait corrects… C’est pas mal, mais quels seraient les inconvénients éventuels par raport à un “vol de brousse”?
Pour le cratère du Ngorongoro, j’ai lu la même remarque venant d’autres (habitués)… Donc, je me tâte !!
Je crois avoir lu aussi que des vols intérieurs pouvaient décoller du Seregenti vers Zanzibar, c’est vrai ??
Pour le séjour sur Zanzibar, je demanderai les devis en conséquence pour pouvoir comparer ce qui est comparable…
Encore merci de votre intervention…
Bien à vous,
Thierry

Air Tanzania et précision ne sont pas des vols de brousse mais des lignes régulières. Les vols de brousse sont des petits avions qui ne transportent que très peu de passagers.

Pour le cratère, j’ai quand même été bluffée par cet écosystème. Je ne regrette pas de l’avoir fait.

Je vais encore hésiter d’ici là… Quoique … :slight_smile:

Merci Bornéo33

Bonsoir,

A Thierrybw.

Il y a trop de “choses” dans votre programme safari, pour trop peu de temps consacré… Vous n’allez profiter de rien, et passer votre temps sur la route en liaison.
Pour profiter des merveilles de Tarangire, il fau(drai)t y passer entre 3 et 5 nuits selon moi. (Simple exemple).
Ce n’est pas en courrant d’une réserve à l’autre qu’on voit le mieux la faune .

Faites en PEU (de reserves), mais faites le BIEN, sinon frustration assurée au retour (si vous aimez les anmaux sauvages dans leur milieu ) .

Simple avis perso .

Puma

Selon mes goûts, mieux vaut consacrer une journée de + à Tarangire, que 6h au Ngorongoro, et ce sera moins cher … et plus passionnant .

D’autres conseils dans sujet à peu près identique:
https://www.routard.com/forum_message/4917895/safari_en_tanzanie___conseils_agences_et_itineraires_.htm

Merci pour le lien, Puma… :slight_smile:
Thierry

Sujets suggérés

Services voyage