Projet de voyage dans les îles du Dodecannese

Forum Grèce

Bonsoir à toutes et tous,

Je prévois comme chaque été de partir dans mon pays préféré mais cette année moi qui voulais compléter la visite des Cyclades, j’abandonne mon projet à cause des prix exorbitants même pour un départ fin août retour mi septembre ( cf folegandros et milos )

Je vise donc le Dodecanese même si je sais qu’il y a de plus en plus de monde
L’idée serait de visiter Kalimnos Leros liipsi et Fourni

Pour celles et ceux qui connaissent déjà dans quel sens faut il prévoir l’itinéraire ? Combien de jour par ile ?

J’imagine qu’une arrivée à Kos est plus logique que de passer par Athenes même si Leros a un aéroport mais le simple aller de Athenes est à plus de 100€ …

Pour le retour conseillez vous de repartir par Kos ou de goûter aux joies d’un long trajet vers Athenes ?
Je serai triste de ne pas y passer qques jours comme après chaque périple mais en trois semaines je ne sais pas Si c’est gérable, l’idée étant de prendre son temps …. Et de profiter ( cela ne vous étonnera pas :slight_smile:

Un grand merci par avance à tous les habitués de ce forum qui m’ont toujours bien conseillé !

Bonne soirée !
Inès

Bonjour

Pour l’arrivée et le départ en avion tout dépend si vous avez un vol depuis/vers Kos direct depuis votre aéroport de départ. Regardez les prix pour vos dates s’il est plus valable de prendre un direct France-Kos-France ou bien de passer par Athènes par exemple avec Aegean.
Regardez également les vols sur Kalimnos depuis Athènes.

Pour le sens à prévoir ça dépend des horaires de bateaux … voir sur www.ferryhopper.com

Pour le temps à passer c’est assez subjectif, c’est pas parceque nous avons aimé une ile que vous l’aimerez aussi!!
Lipsi et Fourni sont assez petites donc 2 jours sont suffisants selon moi, mais encore une fois c’est subjectif, peut-être que justement vous adorez le calme et ne rien faire et que vous voudrez y rester plus longtemps.
Kalimnos et Leros sont plus grandes, donc vous pouvez y passer plus de temps… au moins 3 jours je dirais.

Bonsoir,
si vous commencez votre voyage par Kos, le plus simple est de:

• soit repartir sur Athènes en avion au départ de Samos.
  • soit prendre un ferry de la Blue Star au départ de Fournoi pour le Pirée (bateau de nuit, les horaires sont parus sur gtp.gr).
    De Kalymnos à Lipsoi, privilégiez le ferry classique pas cher (anekalymnou.gr) aux catamarans de la Dodekanisos Seaways (12ne.gr).
    Cette compagnie assure une liaison Lipsoi-Fournoi-Ikaria en été. Les horaires ne sont pas encore parus.
    Fournoi et Lipsoi sont de petites iles très séduisantes où on poserait bien son sac pour les 20 prochaines années, Léros est bien adaptée pour la randonnée, Kalymnos est une des iles grecques les plus francophiles (mais pas francophone, ne rêvons pas) jumelée avec Arles qui possède une grosse diaspora kalymniote. Accueil parfait.
    A noter que Lipsoi est au centre d’un archipel de petits confettis insulaires bien reliés entre eux (Arkioi, Marathi, Agathonissi) et surtout avec Patmos qui mérite sa grimpette (en bus) au monastère.
    2 jours pleins dans une ile semblent un minimum . Les horaires des bateaux et vos sensations sur place détermineront la durée effective du séjour.
    Bonne préparation de voyage.

bonjour
dans ce secteur nous ne sommes allés qu’à fourni dans les iles que tu cites (avions choisi ikaria comme autre ile…à fourni avons logé à “patras apartment” (très bien dispo sur “booking” )…
cdt
jean-louis

Merci beaucoup pour tous vos conseils .

Je pense atterrir à Kos et revenir de Fournoi en ferry au Piree ( j’adore voyager sur les ferrys grecs! )

Dernière question :

Y a t -il un intérêt particulier a rester à Kos 2 jours ou bien je vais me retrouver autour de pubs et de complexes hôteliers sans charme .!?

Kos est très belle mais invivable en été. A moins de vouloir visiter l’Asklepion, filez directement sur Kalymnos.
Tous les bus (ktel-kos.gr) qui partent de l’aéroport passent par Mastichari (8/jour en été).
De Mastichari, petit ferry local pour Kalymnos tous les jours à 9h00 et 15h45 (anemferries.gr)
Les autres compagnies; Blue Star, Dodekanisos seaways, ANEK partent du port de Kos-ville, mais pas tous les jours.
Bonne préparation de voyage.

J’hésite à faire un détour par Symi durant deux ;jours ; l’île n’est qu’à deux heures au retour pour Kalymnos

Parti trop vite …
Connaissez -vous l’île ?

Bonjour,
Ci joint 1 lien vers un message ou vous trouverez 2 liens vers des carnets de voyages dans les îles du nord Dodecanese.

Pour compléter cette réponse, nous avons aussi beaucoup apprécié Fourni pour y avoir fait 3 séjours mais le dernier remonte déjà à 10 ans. Nous avons tjs logé aux studios Rena. Île très authentique à tous points de vue. Et il est facile de rejoindre Athènes en ferry ou avion depuis Samos ou Ikaria.

Symi propose aussi de superbes paysages et une très belle architecture

https://www.routard.com/forums/t/les-iles-du-nord-du-dodecanese-patmos-leros-lipsi-et-arki/351400

Bons préparatifs
Jean Paul

Bonjour,
Si vous arrivez dans la région depuis le continent grec, il peut être logique de commencer par l’île la plus proche, Kalymnos, puis de progresser vers Leros, Lipsi et Fourni.
Durée recommandée par île :
Kalymnos : Cette île est célèbre pour son paysage montagneux, ses plages magnifiques et ses sites d’escalade: 2 à 3 jours
Lipsi: cette petite île tranquille est parfaite pour se détendre et profiter de la vie insulaire: Une journée ou une nuit
Fourni : Fourni est une île moins connue et plus éloignée, offrant une ambiance authentique et des paysages préservés: 1 à 2 jours
Finalement, les ferries sont le principal moyen de transport entre les îles du Dodécanèse.

Sujets suggérés

Services voyage