Péloponnèse ou Crète fin septembre -début octobre 23?

Forum Grèce

Bonjour
Nous sommes 2 couples de séniors, et commençons à programmer un séjour d’une dizaine de jours en Grèce… que nous ne connaissons pas du tout.
Nous recherchons surtout “une ambiance”, des randos de demi-journée, de jolis paysages … et nous sommes rebutés à l’avance par les hôtels club… mais aimons les petits hôtels avec demi- pensions, ou les logements indépendants avec cuisine.
Nous pensions à 3 logements au maximum, pour éviter une trop grande fatigue.
Qui pourrait nous conseiller pour ce premier voyage ? Mon premier souhait était le Péléponnèse qui me fait de l’oeil depuis longtemps … mais plusieurs de nos amis nous ont parlé de la Crète ( qu’ils ont fait en gros hôtels … bof !)
Merci de vos bons conseils !
PS : départ depuis Bruxelles ou Paris CDG …

Le Péloponnèse possède des sites archéologiques datant de la Grèce classique, mais aussi des sites byzantins, entre autres, ce qui en fait une destination plus variée en termes de culture, car la Crète a surtout des sites de l’époque minoenne. Je trouve aussi le Péloponnèse un peu plus varié pour les paysages, mais je ne connais pas aussi bien la Crète.
En dehors de ces considérations, vous trouverez presque tout ce que vous souhaitez sur les 2 destinations. Hormis les hôtels qui font demi-pension, ça n’existe pratiquement pas en Grèce en général, mais le prix des tavernes étant très abordable, c’est bien plus sympa de manger des choses différentes tous les soirs.
Ce n’est pas du tout objectif de ma part, mais si le Péloponnèse vous fait de l’oeil… je vous conseille 2 jours en Argolide, puis 3 jours vers Gythio pour visiter entre autre le Magne, et encore 3 jours vers Koroni d’où on peut aussi faire plusieurs balades très sympas avant de remonter vers Athènes.

Commençons par casser quelques clichés sur la Crète des gros hôtels. Ces stations balnéaires bétonnées se limitent à quelques secteurs à l’est d’Heraklion, depuis Hersonissos jusqu’à Malia qui sont l’apanage des grands tour-opérateurs qui y logent (pour peu cher) leurs clients venus en charters de toute l’Europe. Cela dit, il faut de tout dans l’offre touristique. :wink:

Dans tout le reste de la Crète, vous trouverez ce que vous cherchez, c’est-à-dire petits hôtels ou logements indépendants ainsi que plages et lagons, gorges et montagnes, chapelles et monastères, sites antiques, villages typiques et routes panoramiques, bref tous les ingrédients répondant à vos critères.

Néanmoins, avec seulement 10 jours, ne comptez pas visiter toute la Crète, faites un choix entre l’Ouest ou l’Est (et même dans ce cas, vous devrez encore faire des choix, de mon point de vue !)

Pour vous faire une idée de la Crète loin des gros hôtels, je vous laisse jeter un coup d’œil aux récits de nos deux voyages, l’un dans l’Ouest, l’autre dans l’Est, en 17 jours chacun, avec des randonnées tous les jours.

Lien vers notre Fabuleux Voyage dans l’Ouest crétois

Lien vers notre Fabuleux Voyage dans l’Est crétois

Bonne réflexion :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses, je vais potasser tout ça … et me régaler avec vos vidéos ! ça donnera encore plus envie !

Bon , je mets ici les fruits de la réflexion : ce sera la Crète Ouest, avec un séjour de 4 nuits vers l’Ouest de la Canée, puis 7 nuits du côté de Réthymnon… Arrivée par l’aéroport de la Canée … J’attends le nouveau Routard Crète, qui doit arriver le 15 mars !
Merci en tout cas pour les liens, je me suis régalée !

Hello Mamikiki,

Une fois que vous vous serez bien régalée avec les vidéos et en attendant de potasser le nouveau Guide du Routard qui restera évidemment votre Bible, je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un coup d’oeil chez Vivre Athènes où vous trouverez aussi quelques informations interessantes.

Je précise que je n’ai aucun lien d’ordre commercial ou autre avec le site en question.

C’est sympa de nous faire part de ta réflexion. :slightly_smiling_face:
Si tu comptes randonner, en plus du guide du Routard, très bien pour les généralités, je te recommande le guide Rother décrivant 75 itinéraires entre mer et montagne.

Merci pour les compliments. :blush:

Je précise pour j-l-81 qu’il ne s’agit pas de vidéos, mais des récits de nos deux séjours en Crète (sans publicité ni lien commercial). :wink:

Ah j’sais pas moi , c’est Mamie Kiki qui a dit qu’elle allait se régaler avec vos vidéos !! :thinking:

Sujets suggérés

Services voyage