Bonjour, , nous projetons d y aller à partir du 15 - 20 octobre. Est ce la bonne saison ?
Merci beaucoup,
Cordialement
Christine
En BC toute l’année est sans problème pour la météo; en principe vous aurez toujours du beau temps;
Bonjour
La période n’est pas mauvaise; En BC en principe toujours le beau temps et peu de pluie.
Evitez cependant Juillet Aout car bondé de touristes au sud en particulier des americains.
La vraie question est : que voulez vous y faire ? a certaines périodes la mer peut etre plus froide.
Si vous voulez voir les baleines ce n’est pas en Octobre …
Le sud est bondé de touristes qui restent sur les plages. bof. la traversée de la peninsule 1200 km est tres variée : déserts etc.
Nous y etions en Mai Juin superbe (de la BC jusqu’au esquimaux ) un peu plus de 3 mois
En privé je peux vous donner des details bonnes et mauvaises adresses etc.
Bonne préparation de voyage
Bonsoir Cricri et merci pour votre message.
Nous voulons partir entre et 4 semaines : BC et le canyon de cuivre … nous aimons aller à la rencontre de la population locale, et découvrir les différentes régions … mais aussi un peu de baignade et de snorkeling …
Je veux bien que vous M envoyez des infos en privé
Merci beaucoup
Cordialement
Christine
Bonjour,
Nous avons choisi la période de mi-avril à début mai.
Initialement, notre projet était prévu pour l’automne. Mais l’automne est une période (possible) d’ouragans…
Avec ses séquelles…
Si vous voulez vraiment voir la Baja : 4 X 4 obligatoire
Notre voyage s’est déroulé du 20 avril à début mai, et uniquement dans la Baja Sud :
C’est une partie du Mexique extraordinaire et totalement sûre
Pour le nord de la Baja : ???
@+
Francis
Louer un 4X4 c’est toujours possible; malheureusement les loueurs de voitures interdisent généralement l’utilisation de routes non goudronnées (en cas d’accident déchéance de garanties d’assurances tant en responsabilité qu’en dommages) Certains loueurs proposent les conditions générales de loc de voiture en langue française, ne pas hésiter à demander.
Je connais bien la BC y allant souvent (habitant non loin coté américain.)
La région sud de la BC Sur ne présente guère d’intéret étant beaucoup trop touristique (surtout beaucoup d’Américains), mème obs pour la partie frontalière avec la Californie…En fait le bon point de départ pour visiter la BC, c’est Ensenada par la Transpeninsular; mais c’est un voyage qui nécessite de la préparation, la BC c’est quand mème particulier.
Pour ceux qui désirent aller au Copper Canyon (qui n’est pas en BC) c’est une autre histoire
qui devient maintenant réalisable; déplacement par le train El fuente,(pour ceux qui n’ont pas peur !!
J’oubliais : minimum de trois semaines.D’autant plus qu’il n’y a pas que la Barranca del Cobre
d’autres sites très importants dans cette région: en vrac: le désert d’Altar, les territoires indiens
et la période des conquistadores espagnols, les missions, Padre Kino etc etc.
Merci beaucoup !
Bonne journée
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Bonne journée
Merci tonton Cristal !
Du coup, il faut absolument louer un 4 X 4 ou c’est possible de circuler avec une voiture normale ?
Merci et bonne journée
Bonjour
Personnellement nous avons fait les 1200 km de la Baja du nord au sud avec des détours et ceci sans utiliser un 4x4. Nous n’avons pas rencontré de problemes particuliers et le nombre de km de routes non goudronées était insignifiant. Des amis qui habitaient La Paz nous avaient dis que cela était inutile . Par contre" officiellement "avec un véhicule standart on ne peut emprunter les pistes . La route qui traverse la Baja du nord au sud est bonne d une maniere générale. Seuls les ralentisseurs nombreux et parfois mals signalés (ou pas signalés) sont quelquefois dangereux.
Bonne route
Cordialement
Merci beaucoup ! Bonne journée
Vous louez une voiture normale (six possible une grosse cylindrée) mais surtout pas une petite voiture de ville)
La situation en BC s’est concidérablement améliorée ces dernières années (mème dans le centre)
Vous trouverez des stations service, des motels (évidemment on n’est pas aux US) etc
Précaution à prendre:emmener deux ou trois gallons d’essence, il y a quand mème dans les régions centrales des distances importantes entre stations d’essence.
Je suis souvent en BC et je roule avec grosse américaine, jamais de problèmes.
Prenez un permis de conduire iinternational (gratuit sur le net) qui a surtout l’avantage d’etre rédigé en espagnol (entre autres langues).Si vous etes arrétés c’est celui là qu’il faut présenter surtout pas le rose (principe de précaution).
Attention si vous vous arrétez dans des villages indiens (gens très sympathiques) à l’alimentation et à l’eau potable (pour les locaux) mais parfois difficilement supprtables par des européens : risque de la maladie de Moktezuma (autrement dit la tourista) donc emmener votre immodium
Par ailleurs, il y a peu de police dans le centre de la BC, c’est l’Armée Mexicaine qui assure la sécurité publique.Ne prenez pas peur quand vous en rencontrerez (rarement) ils sont armés jusqu’aux dents, vous n’etes pas loin du Pays de Pancho Villa,
Bon voyage
Voiture normale ou 4 X 4 ?
Faire la Ruote 1 : une voiture normale suffit
Si vous sortez de la Ruote 1 ? cela dépend de la météo, des éboulements, du gonflement des cours d’eau, de l’état de la route, etc … Se renseigner auprès des locaux
Si vous voulez vraiment faire du hors “route”, Ex : San Ignacio Bahia vers SanJuanico - Francisco Villa jusqu’à Ciudad Insurgentes : oubliez la voiture normale. Vous ne passerez pas, même avec une Jeep 4 X 2
Après, cela dépend de ce que l’on cherche dans la Baja :
Los Cabos (Touristes à gogo) ou la découverte de la Vraie Baja : la Nature à l’état brut
Pour ce qui est des barrages :
Nous avons eu affaire à un barrage de l’Armée, habillée “Desert Storm”, avec autant de sourires qu’un mur de granit. Même les douaniers qui les accompagnaient étaient aux ordres.
L’alcool ne les intéresse pas. Par contre, tout ce qui est drogue…Apparemment, il y a des navettes “Continent - Ferry - La Paz - Tijuana - California”. Le barrage est toujours dans le sens Sud - Nord
L’armée regarde les documents et la douane fouille les véhicules
C’est curieux, cette impression de l’Armée Mexicaine sur les étrangers qui visitent le pays
La mission principale est surtout tout ce qui est propche de la drogue qui remonte vers les US
Le seul endroit de la BC Norte surtout fréquenté par les cartels est la frontière avec la Californie
du sud et principalement la frontière à Tijuana (absolument à éviter, pour passer l’inspection
au minimum 2 heures.)
Le recrutement de ces militaires est surtout indien qui ne rient pas souvent quand ils sont sous l’uniforme et l’Armée Mexicaine (que je connais bien) est comme toutes les armées du monde en matière d’uniforme sur le terrain: cela n’a rien d’extraordinaire.
Comme je l’ai déjà dit pas d’inquiétude à ce sujet et si vous tombez en panne sur une route, vous levez le capot(c’est comme cela que l’on indique une panne) et vous les verrez s’arréter pour tenter de vous dépanner.
Evidemment tous les controles se font dans le sens sud-nord, comme aux USA d’ailleurs
(j’en sais quelque chose,je suis parfois controlé deux fois par jour en sortant de chez moi, au mieux, une fois tous les deux jours)
Il n’y a d’ailleurs pas que la drogue à rechercher, également des traffics humains (c’est le pire)
et autres traffics divers.
Mais tout cela en BC est insignifiant, donc surtout pas d’inquiétude
Bonjour,
Famille avec un enfant de 2 ans, nous faisons la cote ouest des EU en Septembre 18 en 3 semaines et projettons de descendre jusqu’en basse Californie et rester 2 Semaines pour explorer et surfer.
Je recherche surtout un endroit facile avec un petit garcon, nature, mais pas trop isolé, ou nous pourrions rester, avec l’esprit du mexique que j’adore, le folklore et l’authenticite, mais pas trop roots non plus ;)))Si vous avez des suggestions je serai bien heureuse de les lire!
Vous allez donc devoir vous déplacer dans le sens nord-sud.
Première difficulté: quelle est votre moyen de déplacement.
Si vous avez une voiture de loc US, vous ne pouvez pas vous rendre au Mexique (l’administratif est compliqué à expliqué.)
En conséquence, il faut passer la frontière à pied et relouer coté mexicain une autre voiture.
Solution de facilité:
rendre la voiture US à San Diego Airport.Prendre un bus à la gare routière qui est non loin de l’aéroport jusqu’à Ensenada à 130 kms env.par l’autoroute
Il faut passer la frontière à San Ysidro à 30 kms env de San Diego, cette frontière est la pire de la planète; avec un autobus tout devient plus facile…
Aller à Ensenada (le calme revient) à 100 kms env.de Tijuana et y louer une voiture
A partir d’Ensenada, c’est la Transpeninsular (on ne peut pas se tromper c’est la seule route qui descend plein sud)
A partir d’Ensenada, vous entrez dans le vrai Mexique,
Attention: nécessité de prévoir ses motels (rares)vous ne serez plus aux US
Toujours recompléter le plein d’essence au 2/3 du réservoir vide et avoir deux ou trois gallons en réserve dans le coffre ainsi qu’un gallon d’eau potable.
Il y a beaucoup choses à voir, mais sur ce sujet c’est à vous de définir un programme
Entre autres la plus grande foret de cactus géants (organe pipes principalement) à cheval sur les deux états de la BC.
Aprés Ensenada la civilisation est relativement rare, beaucoup de villages indiens en bords d’Océan (ou de mer)le tourisme américain s’arrète généralement à Ensenada aprés c’est un peu l’aventure.
L’Armée Mexique est présente en BC pour la sécurité mais il n’y a aucun problème à ce sujet
seule Tijuana, ville frontière est infernale pour cause de trafics de drogues et des cartels
A la sortie d’Ensenada,à droit coté Océan il y a une curiosité à voir : la Bufadora, c’est un jet d’eau qui monte haut (selon la variation des vagues qui le propulse vers le haut avec en plus un centre touristique important très fréquenté
Vous avez évidemment des stations touristiques chics et si vous descendez au fond de la péninsule, vous vous retrouvez dans des villes hyper touristiques (façon Yucatan) et assez chères
Bonjour Tonton Cristobal,
Je pars en voyage au Mexique mi juillet et commence par la basse californie. Je suis preneur d’informations, notamment sur la nécessité de réserver les logements à l’avance et la possibilité de loger chez l’habitant. Je vous envoie un message privé.
Merci pour votre aide !
Antoine
Vu les événements je ne suis pas retourné en BC depuis deux années, d’autant plus que j’ai quitté l’Arizona ou j’habitais pour revenir en France
Lisez le message que j’avais écrit il y a maintenant deux années pour un autre touriste
Faites moi connaitre vos intentions de voyage car il y a possibilité de doubler un périple en BC
(pas utile de descendre jusqu’au fond de la BC vous rappelant que la péninsule fait plus de 1700
kms de long et du nord au sud le désert règne presque partout.
Je puis vous indiquer un itinéraire avec une virée dans le pays indien (et état) du Sonora
avec des sites fabuleux à découvrir comme la Baranca del Cobre (ou copper canyon pour les
ingles) parait-il trois fois le Grand Canyon du Colorado, le désert d’Altrar etc et tout ce qui rapproche de l’époque des conquistadores et de Padre Quino
Le nord ouest du Mexique c’est quand mème autre chose que les usines à touristes du Yucatan
Bonsoir
nous avons fait la route La Paz vers le nord jusqu’à sta Rosalia puis San Ignacio et descente sur le sud jusqu’à Porto Adolfo Lopez Mateo et sud sud vers L’os Bariles San Jose del Cabo Todos Santos et retour laPae. 3 semaines.
objectif les baleines les phoques les requins baleines. Magnifique ! Et La nature. Nous avons adoré. Le calme le beauté des paysages ( Baya Balandra Baya cobstitucion entre autres) l’île temps suspendu. le tout en février! Attention juillet peut-être totalement différent.
plus de renseignements si vous voulez! christine
Bonjour à tous,
Si vous avez des recommandations pour les locations de voitures au départ de Tijuana je suis preneur, plutôt à l’aéroport ou plutôt pas ? 4x4 ou pas nécessaire ?
Merci bcp,
Antoine
Location de voiture.
Evidemment si vous arrivez par la voie des airs à Tijuana, il est préférable de louer une voiture à l’aéroport.
Cette location coutera un peu plus cher qu’une location en ville (c’est comme aux US) car il y en en sus des taxes aéroportuaires (ce qui n’existe pas pour les voitures prises en ville.
Attention aux problèmes de loc de voitures au Mexique.Lors du retrait du véhicule vous devez absolument vérifier l’état du véhicule: roue de secour’s, cric carosserie, états des glaces etc
et faire reporter sur votre contrat de loc toutes vos observations.0 la restitution vous risquez de vous voir facturer des anomalies existantes antérieures à la prise en location.Au Méxique la loc de voiture ne porte pas forcément sur des véhicules neufs et en parfait état comme aux US
Concernant la BC que je connais bien, en général c’est l’armée mexicaine qui assuree la sécurité et qui fait des controles, ; ne prenez pas peur ces militaires sont armés jusqu’aux dents et impressionnent certains touristes, n’oubliez pas que vous etes au paus de Pancho Villa.En cas de besoin ils sont serviables
N’oubliez pas d’emporter un gallon d’eau potable et deux gallons d’essence, la BC n’est pas bien équipée partout en stations d’essence.En cas de panne sur un bord de route vous levez le capot quelqu’un s’arretera
Vous avez l’autoroute jusqu’à Ensenada (100 kms environ) aprés c’est la Transpeninsular
c’est l’aventure qui commence.
N’oubliez pas que la BC fait plus de 1700 kms de long, le désert fini par devenir monotoneVous pouvez vous arréter à Santa Rosita (église en métal de Mr Eiffel, celui de la Tour)
vous embarquez le véhicule, traversée de la mer de Cortez et arrivée à Guyamas et vous remontez par l’autoroute vers le nord en visitant des lieux incroyable principalement la Baranca del Cobre (ou Copper Canyon) qui -parait-il fait trois fois la grandeur du Grand Canyon du Colorada (la civilisation a fini par y arriver il y a mème des hotels, et le petit train qui part du niveau zéro au bord de la mer monte à plus de 2000 mètres d’altitude et traverse des paysages incroyables.Egalement à ne pas rater Hermosillo, ancienne ville indienne et coloniale espagnole capitale de l’état du Sonora, Magdalena,le pays de Padré Kino, et toute la période des conquistadores puis retour sur Tijuana à travers le Désert d’Altar
Obligation : détenir un permis de conduire international (délivré gratuitement sur le net)
est exigé par certains loueurs de voitures et les administrations mexicaines concernées
(parceque rédigé en Espagnol
Autres sujets concernant la sécurité en voiture au Mexique, c’est important, si le sujet vous interesse, je vous en fournirait les principaux éléments
J’ai roulé plus de trente années à travers le Mexique sans jamais aucun problème (sauf une panne d’auto) avec mon véhicule sous plaque de mon état US mais toujours en respectant les règles de sécurité
Vous allez dans un autre monde et surtout n’oubliez pas votre Immodium, beaucoup d’européens sont souvent victime de la maladie de Moktezuma (autrement dit la tourista)
généralement à cause de l’eau (réputée potable) qui ne convient pas toujours
donc boire de l’eau en bouteille
Bien laver les fruits également
Bonjour Tonton Cristobal,
Merci pour votre réponse, j’en prends tout juste connaissance car le site avait un problème jusque récemment et ne l’affichait pas.
Avec la voiture nous allons nous concentrer sur la BC et ensuite nous iront prendre le train El Chepe qui je crois passe par Baranca del Cobre.
Si vous avez des suggestions de stop dans la BC du nord nous sommes preneurs, nous allons finalement louer la voiture depuis Ensenada qu’on rejoindra en bus depuis Tijuana. Nous n’avons pas prévu de réserver les nuités à l’avance ne sachant pas trop quel serait notre itinéraire.
On finira sans doute vers Cabo Pulmo car nous sommes plongeurs.
Merci encore pour votre aide,
Antoine
Comme déjà dit je vous conseille d’arriver par San Diego CA c’est plus simple et moins cher
A San Diego, la gare routière est à coté de l’aéroport, prendre un bus pour Ensénada (ne pas rater la Bufadora, il n’y en aurait que deux au monde, l’autre étant à l Réunion que je connais également).Prendre un bus mexicain, qui sont mieux que les américains
Vous passez la frontière à San Ysidro ce qui vous permet d’éviter Tijuana (pas recommandable
pour des tas de raison
Vous partez d’Ensenada. en voiture pour Santa Rosalia
(fameuse église en fer de l’architecte Eiffel, celui de la Tour) ou alors jusqu’à La Pas
Vous embarquez pour Los Mochis
Direction le Copper Canyon
Retour à Los Mochis et direction Hermosillo - Nogales (c’est mon patelin )
Faire l’itinéraire que je vous ai indiqué précédemment
Retour pour rendre la voiture
Passage de la frontière vers San Diègo
Attention en Décembre au Copper Canyon risques de neiges (voir le site de prévision météo
Vous avez également sur internet absolument tous les détails (prix hotel/motels etc etc)
Bonjour,
Désolé de compléter un post existant mais je rebondis sur des propositions qui ont été faites.Je prévois un voyage de 2 mois au Mexique en sept et en oct 2021.
J’aimerai passer le 1er mois plutôt vers le Nord du Mexique et j’imagine donc atterir à San Diego pour traverser la frontière et descendre la basse californie en louant une voiture.
Actuellement l’accès aux USA me semble interdit sauf pour certains visas
(Conseils aux voyageurs - Etats-Unis)
Je me demande si le simple fait d’atterir à San Diego afin de partir immédiatement au Mexique serait OK.
Savez vous quel type de VISA est nécessaire pour ce transit svp? Peut être que, dans ce cas, l’entrée aux USA serait acceptée…
Merci!
Cela peut vous paraitre curieux mais je suis allé de très nombreuses fois au Mexique
sans m’inquiéter d’un visa quelconque,
Je passais par le centre administratif mexicain (à une trentaine de kms au sud de Nogales)
fournissait mes documents administratifs, il m’était alors délivré un autocollant pour le parebrise
(petite taxe à payer et je roulais comme bon me semblait à travers tous les états du nord du Mexique.Quand je me rendais en BC il n’y avait méme pas de formalités à remplir.
Evidemment de retour au USA les formalités administratives américaines étaient celles que l’on connait lorsque l’on débarque par avion sur le territoire américain (plus douane et sécurité)
Je roulais avec ma voiture sous plaque de mon état (Arizona) avec simplement comme formalité supplémentaire pour pénétrer au Mexique, l’assurance auto méxicaine.Rien de plus
Actuellement de retour en France depuis deux ans et avec ces problèmes sanitaires je ne sais
pas comme cela se goupille sur place au changement de pays.
Je résume sommairement votre déplacement
-arrivée à San Diégo CA
-nuit à San Diégo Airport
-bus pour Ensenada le lendemain Matin avec passage de la frontière à San Ysidro
-location voiture à Ensenada
-descente plein sud de la BC
-retour vers le continent par traversée de la Mer de Cortez (Guyamas)
-remontée plein nord en direction d’Hermosillo/Nogales Sonora
-désert d’Altar
-restitution du véhicule à Tijuana (frontière avec San Ysidro)
-bus pour San Diégo
-retour en France
Il convient de vous renseigner dans un consulat mexicain sur les formalités à remplir
(et formalités sanitaires) et de ne pas trop porter d’intéret à ce qui se raconte par les uns et les autres sur ce sites
Mème manoeuvre pour le transit (avec autorisation ESTA) pour se rendre à San Diego
(séjour obligatoire d’une quinzaine au Mexique avant de revenir aux USA (à vérifier.)
Pour la partie touristique, et organisation en conséquence, je vous propose de m’envoyer votre N° de portable, je vous fournirai plus d’éléments (c’est l’essentiel de ce voyage).
Vous envisagez ce voyage dans le nord du Mexique, vous avez entièrement raison car vous verrez le vrai Mexique, rien à voir avec les stations touristiques du Yucatan (qui ne sont que des usines à touristes), c’est la Costa Brava en Espagn e(avec quand mème les pyramides en plus
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse précise!!
Bon, … je vous ai fait écrire pour rien car, en ces temps de pandémie, je préfère éviter de multiplier les pays à traverser. Pour l’instant j’ai donc juste réserver un AR Mexico city. Dans quelques jours je vais peut être réserver un Mex => Tijuana. Je suis entrain de construire ça.
Merci encore!
Pourquoi Tijuana, cette ville c’est l’enfer et à tres haut risques (surtout pour des touristes innocents
Ne vous inquiétez pas trop pour la BC pour ce qui concerne la santé, (raison bien simple ce sont deux états peu habités et peu fréquentés
Vous pouvez sur le net consulter le grand journal local du nord ouest “el impartial” (qui remonte avant la révolution) avec moteur de traduction pour etre lu en français, vous aurez toutes les informations voulues sur les états du nord ouest et BC
Salut, j’ai vu sur un autre forum que tu cherchais des infos sur le surf en Baja
Si c’est toujours ton idée, la zone à viser pour cumuler vie sociale et surf c’est Todos Santos et El Pescadero au sud de la péninsule (il y a aussi La Bufadora à côté d’Ensenada dans le nord, mais c’est trop près de la frontière américaine, moche et très fréquenté)
Il y a plusieurs surf camps à El Pescadero, Todos Santos est plus développé et bien plus touristique
Aucun des deux ne se trouve en bord de mer, les villages sont à deux ou trois kilomètres dans l’intérieur des terres, l’accès à l’océan se fait par des pistes plus ou moins sableuses
Nous on faisait l’inverse, on campait au bord de l’eau et on venait au village en vélo
Sinon il y a du surf tout le long de la côte Pacifique de la Baja, mais les spots ne sont jamais à moins de 20km de piste défoncée de la Transpeninsular
Les bivouacs isolés ne sont pas sécuritaires
Eventuellement, jette un oeil aux étapes en Baja California dans le carnet qu’on avait fait :
https://lapinousonroad.com/pages/mexique.html
Bonnes vacances au Paradis !
Toutes les infos pour dormir et manger et passer du bon temps
Super, merci.
tu as de belles photos de vagues sur ton blog! Et la baleine en fond… c’est juste incroyable. ça donne envie.
Merci!
Hello
Je pars dans 1 semaine et voilà où j’en suis.
J’arrive à Mexico city et j’en repars 2 mois plus tard.
J’aimerai passer le 1er mois en mode backpack / visite dans des secteurs un peu moins touristiques (sans être complétement perdu) puis le 2ème à surfer.
Pour le 1er mois, je pensais aller dans le Nord, vers Chihuahua, Coahuila et l’état de Nuevo Leon car j’ai vu qu’on pouvait y faire beaucoup de sports en nature. j’aimerai en effet pouvoir faire du vtt / canyoning / kayak / rando / escalade / etc.
Mais… je lis aussi certains sites qui déconseillent fortement d’aller dans ces zones
Qu’en pensez vous, svp?
C’est marrant parce que, autant au Pérou il y a un circuit un peu classique que tout le monde fait pour visiter le pays, autant là, il y a une telle variété de choses à faire que les circuits varient énormémént. Je m’y perds un peu.
N’arrivant pas à éditer mon précédent message, en voici un nouveau.
Durant le 1er mois que je souhaite passer dans le “Nord” et afin de ne pas passer trop de temps dans les transports je pense faire une croix sur la partie Est du Nord (Coahuila et Nuevo Leon)
Que pensez vous de ce circuit approximatif et évolutif, sur 1 mois:
Mexico / Leon / San Luis Potosi / Mazatlan / Durango / Los mochis (activités en mer + basse Californie éventuellement) et Creel (et tout ce qu’il y a autour de Creel / canyon) puis, depuis Chihuahua, prendre un avion pour aller dans le Sud et entamer mon 2ème mois orienté surf.
Auriez vous des conseils sur les transports à utiliser pour rejoindre ces différentes régions?
ça avance… mais… j’attends vos conseils avec impatience! Merci!!!
Voilà une idée plus précise de mon 1er mois. La grande question est comment rejoindre San Luis de Potosi depuis Creeel. 15H de bus ne me branchent pas vraiment…
Des remarques sur ce parcours?
Bonjour,
Mon premier conseil est d’acheter un giude Routard ou LP pour savoir ce qui est intéressant ou non, car ce n’est pas en quelques messages que vous allez bien préparer votre voyage, connaître le pays et savoir ce qu’il faut éviter de faire pour des raisons de sécurité.
Leon et SL Potosi ne me semblent pas incontournables, par contre négliger Zacatecas et Guanajuato voire SM de Allende me semble une erreur.
Je vous conseille de redescendre depuis Creel, et de visiter, Chihuahua, Durango, Zacatecas et Guanajuato. Vous pouvez aussi pousser jusqu’à Puebla qui vaut vraiment le coup.
Vous pouvez trouver les horaires des bus depuis le site Rome2rio.
Bien à vous,