Bonjour,Je projette de partir 3semaines en BC. Quel itinéraire me conseillez vous ? Je pense louer une voiture pour tout le séjour, ou dois je la prendre à tiquant ou la Paz ?
Merci pour vos réponses
La Basse Californie comprend deux états que je connais bien puisqu’il m’arrive souvent d’y aller surtout la BC del Norté, habitant pas bien loin .Elle est aussi longue que la botte italienne et deux fois moins large.C’est un voyage qu’il vaut mieux préparer tant sur le plan logistique.
Comme il n’y a qu’une seule route principale qui devale du nord vers le sud
(la Transpéninsular), c’est simple, toutes les autres routes secondaires mènent sur des plages ou des patelins, attention le reseau secondaire de la BC est
surtout composé de pistes en terres battues, d’ou la nécessité d’avoir si possible un 4x4.Il faut penser aussi au ravitaillement d’essence et trouver les motels pour passer la nuit, les petites gargottes pour casser la croute sont nombreuses .
Le meilleurs itininéraire est encore de descendre sur Ensenada au départ de Tijuana, de filer ensuite plein jusqu’au bout et d’embarquer la voiture sur un ferry boat jusqu’à Los Moichis pour une visite en train ave c El Pacifico (Copper Canyon ou baranqua del Cobre; c’est véritablement favtastique; donnez moi votre programme, je vous dirai ce que je pense mais c’est un voyage à faire au Mexique dés plus baux qu’il soit, rien a voir avec la bronzette sur les plages du Yucatan
Bonjour,Nous projetons d’aller en basse Basse Californie en février 2013.Peut être 10 jours de voyage en voiture et 8 jours ou 9 jours de croisière sur un petit voilier ou petit catamaran (somme habitués à la croisière cabine avec des skippers), bref, je viens de lire vos commentaires et ça me semble bien sympa. Nous n’aimons pas les foules et plages de touristes mais la nature, les beaux paysages, le snorkeling, pêcher, les gens sympas…voilà …je suis toute ouïe !Merci d’avance !
Bonjour,Nous projetons d’aller en basse Basse Californie en février 2014.
Peut être 10 jours de voyage en voiture et 8 jours ou 9 jours de croisière sur un petit voilier ou petit catamaran (somme habitués à la croisière cabine avec des skippers),
Merci de me donner vos conseil pour itinéraire sympa et contact si vous en avez pour les bateaux.
Pour Marshmallow
Vous dites (en Mai) partir en BC pour Février de cette année.
Voulez-vous dire en Fev 2015 ?
Bonjour, Oui oui février 2015.
D’accord, comme je l’ai dit dans un précédent message l’approche de la BC est préférable par la frontière nord US que par la pointe sud.
En fait pour un européen, il faut arriver à San Diego CA.Passer la frontière à Tijuana BC Norte.Louer une voiture et prendre l’autoroute jusqu’à Ensenada (100
kms de Tijuana).A Ensenada vous pourrez louer un bateau (le port de plaisance
est plein centre ville juste en face du drapeau mexicain géant).Je ne puis vous en dire plus sur ce sujet, le nautisme n’étant pas ma tasse de thé.J’ai quand mème repéré des offres de loc de bateaux.Profitez-en pour aller manger dans les gargotes à poissons frais, juste à coté au marché à poissons.
Bien entendu, pour pouvez vous rendre à La Paz ou Los Cabos au fond de
la péninsule mais ce sont surtout des stations balnéaires de grand luxe d’où
les américains (clients principaux, n’en sortent pas).Pour mémoire c’est là que s’est tenu le dernier G20 des chefs d’Etats.
L’itinéraire est simple, il n’y a que la Transpeninsular (soit dans le sens nord-sud ou sud-nord) on en sort que pour se rendre dans les patelins (généralement indiens) ou les plages désertent soit sur le Pacifique, soit sur la Mer de Cortez.
Comme je dis tours aux amateurs de la BC, le meilleur itinéraire est le suivant:
-arrivée par les US à San Diego
-passage de la frontière à San Ysidro (35 kms de San Diego) - Tijuana.
-en bus Tijuana - Ensenada
(on peut faire aussi en bus San Diego Airport - Ensenada)
-Ensenada.Loc d’une voiture,si vous etes arrivés par le bus de San Diego)
-c’est là que l’aventure commence par la Transpeninsular.
-traversée de la plus grande foret de cactus géants au monde à cheval sur la frontière des deux Baja et autres sites en cours de route (marais salants géants par ex.)
-arrivée à Santa Rosalia, pour l’église en métal construite par Eiffel
-au départ de Santa Rosalia en ferry boat (cie SEMATUR), pour Guyamas
-se rendre à Los Mochis non loin de Guyamas pour prendre le train El Pacifico qui se rend à la Baranca del Cobre (Copper Canyon) la plus grande faille terrestre sur la planète (ce voyage en train est incroyable. (voir le site sur internet)
-s’arréter à Creel et le lendemain redescendre à Los Mochis
-aller à Hermosillo, la capitale du Sonora, très belle ville coloniale
-remonter plein nord en direction de Nogales Heroica (voisine de Nogales Arizona) mais s’arréter à Magdalena (haut lieu de l’époque des conquistores
espagnols -période Padre Kino)
-visiter la Ruta de las misionnes (neufs missions de l’époque certaines sont toujours en service.
-filer plein est par le Désert d’Altar le long de la frontière américano-mexicaine
mais coté mexicain.Très bonnes routes.
-restitution du véhicule à Tijuana.
-retour à San Diego et retour en France.
C’est un voyage incroyable dans un Mexique totalement imprévu et absolument pas connu des européens.Tous ceux qui ont fait cet itinéraire m’en reparle encore dix ans aprés.C’est un voyage de trois semaines.
cotés intéressants: vie courante beaucoup moins chère que dans le sud mexicain.
inconvénients: il faut de l’organisation (motels, resto, essence, etc).
Si cela vous intéresse, je vous donnerai les détails pratiques.
Un énorme merci c’est exactement ce que je rechercheJe vais étudier tout ça avec une carte
Tres intéressés par toutes les informations que vous avez déjà données concernant ce voyage. Nous serions preneurs de détails pratiques/bons plans sur location voiture (4x4 ? ), hébergements sympas, coups de coeur, etc.
Merci !
de Tonton Cristobal pour JBAC
J’ai fourni de nombreux renseignements sur la BC à Marshmallow qui est interessé par le sujet.
Demandez-lui de vous adresser les divers mails en question.
Par ailleurs, procurez-vous une carte de la BC (de préférence
Rand McNally sur le net) et un guide papier Let’s Go
(Edition en français destinée au Canadiens francophones)
rare, si vous le trouver encore
Bonjour et merci pour votre réponse.
Marshmallow nous a contacté, c’est parti pour la préparation du voyage ! JBAC
tonton Cristobal,
Vous avez l’air particulièrement bien renseigné sur la BC!
Tant mieux car je me pose une question.
Nous avions prévu de nous y rendre en novembre mais j’ai lu ici et la que la région avait été durement touché par l’ouragan Odile mi-septembre et que les dégâts étaient majeurs.
Difficile d’en savoir davantage depuis la France.
Qu’en est il vraiment? Les axes routiers, les transports, les belles plages, les infrastructures sont elles aussi touchées que certaines photos le montrent?
Merci beaucoup!
Je suis actuellement en France et je suis l’actualité locale par les journaux mexicains et américains du nord ouest du Mexique et du sud ouest des US.
Tout ce que j’ai appris porte sur des dégats mineurs et
dégats sur l’autoroute BC Norte.C’est relativement ancien
Donc apparament rien de bien dramatiques
Pour JBAC qui veut louer un 4X4 pour aller en BC
Attention, bien lire le contrat de loc de la voitureJe crois que la situation au Mexique est la mème que pour les US (et là je suis formel) en matière
d’utilisation de routes, les loueurs interdisent l’utilisation de routes non goudronnées avec comme sanction une déchéance de garanties des assurances tant en responsabilité qu’en dommage.
Donc prudence sur ce point
Merci pour la mise en garde sur l’assurance voiture !
Bonjour Nico87 et tonton Cristobal!
Vous 2 qui avez l’air bien au fait des événements en BC et peut-être même y êtes-vous (Nico87) pouvez peut-être nous aider!!!
Mon ami et moi sommes actuellement à Phoenix (USA) à bord de notre camping-car et pensons passer la frontière direction BC dans quelques jours. Cependant les récents événements nous refroidissent un peu (enlèvements des étudiants, manifestations…) savez-vous ce qu’il en est au niveau sécurité, actuellemnt, en BC?
Merci!!!
Je suis actuellement en France et je ne repars pas avant fin Avril.Par le net, je lis la pa presse locale mexicaine (El Imparcial, journal du nord-ouest mexicain) qui ne signale rien.
Quoi qu’il en soit la BC a toujours été calme (sauf Tijuana, ville frontière infdernale.
Puisque vous partez de Phoenix, vous aller devoir prendre
le I-8 West en direction de San Diego.Vous pouvez éviter San Diego et Tijuana et surtout le passage de la frontière en passant par la route de Técate (une trentaine de kms avant San Diego) qui rejoins Ensenada par la montagne.
Aprés Ensenada, plein sud, c’est la Transpeninsular jusqu’à Los Cabos,mais ce n’est pas utile de descendre jusqu’au fond de la péninsule,
Merci beaucoup Tonton Cristobal!
Vous info nous rassure! En fait nous comptons passer la frontière à San Luis Rio Colorado, puis rejoindre la Mex 5 jusqu’à San Felipe et descendre la BC par la côte Est, ce qui veux dire rouler sur un axe mineur (Baja California 5) entre San Felipe et la junction de la Mex 1, sur 82kms, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée (de rouler sur un axe mineur, question sécurité)…!
Bonne journée!
Attention, attention
si vous roulez avec votre camping car perso, pour le Mexique, vous devez prendre les assurances Mexico, les assurances américaines ne valent plus rien.
Si c’est un camping car de loc, ce n’est pas difficile vous n’avez pas le droitoit d’aller au Mexique.
De mon point de vue, en BC il n’y a pas à en sortir, il faut utilioser la Transpeninsular, d’abord parce que c’est une bonne route, ensuite parcequ’elle est fréquentée et que l’on y trouve (presque toujours mais pas toujours) les ravitaillements : essence,alimentation,etc.
Votre itinéraire (que je connais mal) me parait quelque peu tire par les cheveux par ailleurs la BC n’a pas grand chose à voir avec le reste du Mexique
N’oubliez pas qu’en quittant la Californie pour la BC vous changer de monde
Bonjour!
Oui c’est notre camping car perso et on vient de prendre notre assurance aujourd’hui, par Internet, avec la compagnie Grupo Nacional. Ouf ce n’est pas une compagnie américaine!
Merci pour les conseils concernant le trajet, on veut passer à San Luis Colorado, car c’est une ville plus petite que Técate, mais du coup je pense qu’on va rejoindre ensuite la transpeninsular!
Bonjour Tonton Cristobal,
Nous ( couple 70 ans) étions partis pour descendre la BC et remonter par avion de los cobos. Ton message m’a donné des idées et c’est sûr qu’on a envie d’aller voir voir de l’autre côté notamment cette faille.
Du coup voilà où j’en suis :
- prendre une quinzaine de jours pour descendre de Tijuana à Loreto
- remonter jusqu’à Santa Rosalia pour prendre le ferry et suivre ton itinéraire Los Mochis, Baranca des cobre, Hermosillo , Tijuana
et prendre une bonne semaine pour cela.
Du coup je me pose quelques questions nouvelles
- Que fait-on de la voiture quand on prend le train?
- Quels type d’hébergement peut-on trouver? On aime bien l’authentique tout en appréciant un peu de confort. Si tu as de bonnes adresse, on est bien sûr preneur
- Quid de la sécurité dans ces régions un peu à l’écart des circuits , c’est d’ailleurs ce qui nous plait.
- Mars semble être une bonne période pour y aller, quel est ton avis
Un grand merci pour les informations que tu pourras nous donner
Bonjour
Nous envisageons de faire la Baja aux environs d’Avril 2016.
Ceci fait partie d’un tres grand programme qui couvre Ushuaia/Prudhoe Bay (Alaska).
Donc du sud au nord.
Nous sommes preneurs de toutes indications/conseils venant de personnes connaissant l’endroit .
En particulier :
Lieux a visiter
La période est elle appropriée ?
Est ce la bonne periode pour les baleines, ou ?
Quelles temperatures à cette époque peut on envisager (sur les 3 cotes et aussi dans le centre et les montagnes ?
Un 4X4 est il imperatif ?
Et des centaines d’autres questions.
Notre profils : 2 retraites 66 ans ,ayant déjà pas mal bourlingué mais avec l’age …Interret pour la nature, les ethnies,et les beaux paysages mais pas spécialement les plages
Merci d’avance à tous
Vous commencez à me faire peur; pas tellement pour le voyage par lui-mème mais surtout pour s administratif, comment procédez-vous ?
-véhicule ( et assurances, là c’est la bouteille à l’encre).
-hébergement
-argent (attention pour les cartes de crédit pas toujours valables
par ex.pour la BC)
-administratifs visas, cartes de transit ou touristiques etc
D’une façon plus générale je ne connais que les trois principaux pays d’Amérique du Nord : Canada, USA, Mexique, surtout USA, Mexico (habitant sur la frontière américano-mexicaine
bonjour,
Nous avons votre age un peu plus même et avons passé 3 semaines en mars cette année en BC. SANS AUCUN PROBLEME !
Contactez moi en MP je vous donnerai mon num de tel !
Merci pour votre inquietude mais nous avons l’habitude de tels voyages de longue durée avec certaines etapes très exotiques (tour du monde,tour d’afrique australe avec traversée de déserts innocupés etc) .
Ceci d’autant plus et c’est le but de notre demande si vous nous aider à éviter les pieges possibles de la BC.
Alors si vous pouvez nous donner quelques indications
Merci d’avance.
Reponse a vos questions :
Vehicule loué et règlé d’avance depuis France
Hotellerie réservée d’avance " "
Argent toujours une petite reserve et dépannage dans les banques
Visas,permis internat.vaccins,etc depuis France
a vous lire
Quentendez vous par MP ?
merci de votre interret
MP message privé
Il n’y a pas véritablement de problèmes en BC, il faut s’adapter
à ces deux états méxicains pratiquement déserts et sous-équipés
Les seuls points de population importante pour la BC Norte c’est Tijuana et région etpour la BC Sur , c’est Los Cabos et région
Entre les deux, beaucoup de régions désertiques et peu peuplées
La BC est aussi longue que la botte Italienne (mais deux fois moins large.)
La Transpéninsular fait toute la longueur de la péninsule, c’est une route en bon état (certaines portions sont parfois bombées) la circulation est surtout composée de gros camions pour le ravitaillement du sud.Donc prudence.
Comme déjà dit plus haut attention aux clauses de votre assurance, une interdiction d’utilisée les pistes en terre (ou sableuses) vous pénaliserait en cas d’accident par un retrait de garanties tant en responsabilité qu’en dommages.En BC en fait très peu de routes goudronnées; soyez vigilent sur ce point.
C’est simple, en cas d’accident grave, vous allez en taule, je connais bien la Police Mexicaine qui ne plaisante pas surtout avec des étrangers.
Comme déjà dit, attention pour les cartes de crédit qui ne fonctionnent que dans les grandes villes, très peu dans le centre.
Santé, prendre votre Immodium.Ne jamais boire d’eau du robinet (qui pourtant est dite potable), boissons en bouteilles cachetées uniquement et il faut aussi éviter les fruits vendus sur des petits marchés locaux.
Toujours avoir un gallon d’eau dans le véhicule en cas de besoin.
Langue parlée: espagnol méxicain dans les centres urbains importants et anglais également (zone frontière), dans les campagnes, des sabirs indiens (incompréhensibles).
Pour les achats alimentaires: c’est correct mais dans des magasins type OXXO par ex.Evidemment vous aurez du mal à trouver du pain (mais ça existe).Je vais très souvent en BC Norte, principalement région d’Ensenada, jamais de problèmes,.
Rien à signaler pour la sécurité, simplement les précautions d’usage:
Attention à la conduite automobile, c’est comme partout au Mexique (heureusement qu’il y a peu de circulation,en BC),sur les points suivants:
-attention au topes (ralentisseurs) mal signalés ou pas signalés
(risque de casse de la voiture.)
-feux tricolores horizontaux ou verticaux (parfois ne fonctionnent pas)
-les mexicains ont une conduite agressive et bruyante (les pires sont les femmes)
-ne jamais rien laisser dans le véhicule le soir et surtout se garer dans des endroits éclairés et parkings des motels
-ayez deux permis de conduire internationaux (c’est gratuit)
si la Police vous demande de présenter votre permis, surtout vous le faire restituer immédiatement.
-prendre dans vos papiers les adresses des consulats français.
-si vous avez des médicaments, partir avec, aucune chance de trouver les mèmes sur place.
Bonne route
Bonjour,
Un courrier pour vous faire part de notre expérience de location Voiture en Basse Californie Sud
Le véhicule - Jeep Patriot 4 X 4 - a été réservé par un prestataire de services en France, pour la période du 20 avril 2015 au mai mai 2015 chez Europcar.
1ère surprise : pas de Jeep Patriot 4 X 4 à l’agence aéroport de San José del Cabo. Après discussion avec l’employé, il s’avère qu’il n’y a aucun 4 X 4 dans cette agence, ni à San José del Cabo City, ni même à Los Cabos (à 50 kms)
Pour des raisons de réservation Hôtels et de timing du circuit en Baja Sur, nous prenons le Jeep Patriot 4 X 2
Donc, prise en compte du véhicule à l’aéroport de San José del Cabo, le 20 avril vers 16 h
Tour du véhicule avec photos, vérification des niveaux et pression des pneus
Et en avant ! vers Los Barriles. Aucun souci sur la route goudronnée jusqu’à Los Barriles.
C’est le lendemain que cela se corse : le circuit prévu, du off road, est impossible, sauf à se planter dans le sable mou, ou à finir à l’hôpital. Donc, route macadam jusqu’ à La Paz.
Une tentative de changement de véhicule à La Paz échoue : il n’y a pas de 4 X 4 en Baja Sur
Pendant les 15 jours de location, ce sera : modifications d’itinéraires, annulation hôtels, réservations à l’arrache de chambres, points de vue et visites ratés, trajet AR par La N° 1 au lieu du circuit prévu.
Au retour : Inspection détaillée du véhicule (heureusement, j’avais pris des photos !)
Suite à plusieurs mails du prestataire de services, Europcar fait la sourde oreille.
Un conseil : Fuyez Europcar et choisissez Hertz ou Fox
Vous serez obligés de traiter en direct sur place. Hertz ou Fox n’étaient pas disponibles, en 4 X 4, chez mon prestataire.
Bonjour,
Je suis actuellement à Mexico et je souhaiterai visiter la Baja California ainsi que el Chepe.
Je souhaiterai savoir s’il valait mieux prendre un vol Mexico/San Diego ou bien Mexico/ Tijuana (j’aimerai vraiment vivre le franchissement de cette frontiere) ou encore le bus (je sais c’est long!)
Pour la suite, je n’aurai pas de voiture. Ca sera donc en bus.
Quelles sont les étapes indispensables sur le chemin?
Je pensais prendre le ferry à La Paz pour ensuite prendre el Chepe entre El Fuerte et Bahuichivo. Pour aller visiter Urique.
Puis soit reprendre le trqin ou bien le bus qui longe les rails pour aller a Posada Barranca et faire la plus grande tirolienne du monde.
Puis aller à Creel.
Et rentrer ensuite vers Mexico en passant par Chihuahua, Durango, Mazatlan, puerto Vallarta, Guadalajala et Guanajuato.
Cela semble-t-il jouable en 4 semaines?
Merci d’avance
Clothilde
Bonsoir,
Désolée je ne peux vous répondre pour les raisons suivantes :
Nous avons choisi une arrivée à LA PAZ donc au sud. Puis nous avons remonté la côte est jusqu’à Sta Rosalia et là traversé jusqu’à San Ignacio et redescendu la côte ouest sur le Pacifique et terminé par le tour de la péninsule puis retour sur la Paz.
Ceci en 3 semaines . très beau voyage.
Puisque vous voulez voir la frontière (vous avez raison c’est très curieux)
A l’aller, prendre l’avion Mexico DF-San Diego CA (attention à la formule ESTA pour entrer aux US)
La gare routière est à coté de l’aéroport.
Prendre un bus (mexicain ou américain), jusqu’à Ensenada (ce qui permet d’éviter Tijuana)
Passage de la frontière à San Ysidro.
A Ensenada, prendre un bus jusqu’à Santa Rosalia (Evidemment
les bus sont des moyens de transport de ville à ville, et n’ont rien
à voir avec le tourisme et les sites à visiter.
Pas la peine d’aller plus loin, c’est monotone, toujours des cactus
jusqu’à Los Cabos.
Ne pas oublier que la BC est aussi longue que la botte italienne (mais deux fois moins large.)
A Santa Rosalia embarquer sur un ferry (SEMATUR) pour GUyamas.
A Guyamas, reprendre un bus pour Los Mochis.
A Los Mochis prendre le train El Chepe pour la Baranca del Cobre
S’arréter à Creel puis revenir à Los Mochis, prendre un bus pour
Hermosillo (capitale du Sonora) puis continuer vers Magdalena
(pays des conquistadores espagnols et de Padre Kino)
Toujours en bus en direction de Sonoyta et Mexicali
traversée du désert d’Altar.
Retour à San Diego par Tijuana/San Ysidro
C’est un itinéraire classique.Il peut y avoir des variantes (comme par ex, aller à Chihuahua en train et rentrer à Mexico (dans votre cas) mais c’est très nettement moins interéssant que l’itinéraire que je vous indique et que je connais bien
(j’habite coté américain, Nogales AZ au dessus de Magdalena.
Si vous retenez cet itinéraire, demandez-moi des détails ( restau, motels, logement chez l’habitant, etc)
J’avais oublié de vous dire:l’itinéraire que vous indiquez est compliqué et très long surtout en bus.
Règle générale concernant les bus mexicains:
-les bus sont de deux catégories (parfois trois):
les populaires et les première classe.
Les populaires sont à éviter, ce sont des omnibus qui s’arrétent
partout, les première classe (un peu plus chèrs) sont rapides.
Attention aux arrivées de nuit (à éviter) surtout dans les gares routières périphèriques).
N’oubliez pas que le Mexique c’est grand (31 états) donc prévoir un itinéraire simplifié au maximum, loin de tout ce que vous avez prévu.
Pour la BC (comme pour la Baranca del Cobre) se loger chez l’habitant, cela se fait, c’est économique, c’est vraiment l’aventure
En BC vous pouvez demander aux locaux (qui ont des véhicules
de vous faire visiter (contre paiement à discuter).
Attention à la nourriture et à l’eau, n’oubliez pas votre Immodium
la maladie de Moktezuma fait parfois des ravages chez les touristes (autrement dit : la tourista)
Prenez un guide papier et une carte, c’est suffisant.
“Pas la peine d’aller plus loin, c’est monotone, toujours des cactus
jusqu’à Los Cabos” Tonton Cristobal
Elle aurait tort de ne pas aller plus loin ! C’est justement à partir de Santa Rosalia que La Baja Sur dévoile toutes ses splendeurs.
Si c’est juste pour voir les retraités américains dans la Baja Norte, vaut mieux qu’elle reste à Ensenada. Cela lui évitera des KM et des frais.
Los Cabos ne vaut pas le déplacement : c’est une ville pour Toutous américains fortunés. Clinquant, frime, l’argent dégouline
Par contre San José del Cabo : oui
Perso, je prends le train depuis Mexico, puis le ferry soit à Topolobampos, soit à Mazatlan, pour La Paz. Je fais la Baja Sur, un peu le Sud de la Baja Norte, et je remonte vers San Diego depuis Santa Rosalia.
Je tiens compte des desiderata de la demanderesse pour ses intentions de voyage d’une durée déterminée.Cela ne lui est d’aucune utilité de lui raconter ses voyages personnels, voyages
généralement de courte durée qui n’apportent guère de connaissances de ces régions du NO du Mexique.
Je suis un frontalier depuis plus de 36 années et je connais les régions du NO du Mexique comme le fond de ma poche.
Je lui recommanderai donc un guide (très précis pour ces régions)
d’origine canadien et de langue française, si elle peut le trouver.
Les toutous américains fortunés (?) sont les bienvenus en BC
Norte ou Sur, c’est un point fort de l’économie locale et moins envahissants que dans le Yucatan (qui s’ajoutent bien évidemment
aux touristes européens).
Je serais curieux de savoir quel train vous prenez depuis Mexico
Autant pour moi ! ! L’avion depuis Mexico à Mazatlan
Cela dit, je maintiens mon précédent post : Pour découvrir la Baja, rien ne vaut le Sud.
C’est une opinion, pas une recommandation.
Après, Clothilde fait ce qu’elle veut
Le guide que je vous ai signalé est le Let’s Go Mexique de langue française, si vous le trouvez
Bonjour tonton cristobal,
Je viens de lire votre itinéraire qui est très intéressant mais j’arrive par Los Cabos en avion.
Pensez vous qu’il est possible de rejoindre tijuana en 9jours? Et est il possible de louer une voiture à los cabos et de la rendre à tijuana?
De plus savez vous s’il est encore possible de voir des baleins mi avril?
Meci d’avance pour votre aide,
Bonne soirée
C’est amusant Tonton je me demande si je nous ne nous connaissons pas … En 90 la Baja california en VTT et en van à 12 est ce que ça te parle ?La téquilla, les oasis, les paysages grandioses, les ranchs, les peintures préhistoriques et les baleines et l’ile aux phoques Je ne sais pas Aire Libre ça te parle ?
Non, cela ne me dit rien.
Je fréquente surtout la BC Norte venant d’Arizona ou j’habite; généralement ma base arrière en BC est Ensenada.
Nombreux français s’y retrouvent d’ailleurs en provenance soit de Californie soit d’Arizona.Il y a plusieurs raisons à cela, d’abord l’Océan, ensuite (et selon endroits) des prix moins élevés qu’en CA.Certains francophones locaux sont mème propriétaires de condos ou d’appartement dans des stations comme Rocky Point (Puerto Penasco) mais ils sont de moins en moins français et de plus en plus américains.Puis d’une façon plus générale me Mexique, c’est quand mème plus gai que les U.S
Pour Camille, je ne sais pas si je lui ai répondu