Projet d'expatriation mais hésitation Guadeloupe ou Martinique ?

Forum Guadeloupe

bonjour a tous !!

je viens a vous pour avoir des retour d’expériences car depuis plusieurs semaines je recherches des informations afin de m’expatrier en Guadeloupe ou en Martinique .

le problème es que je lis tout et son contraire sur internet sur tout les sujets !

donc quel es selon vous le meilleur choix ?

concernant la qualité et le prix des logements ?
la facilité de trouvé un emplois sans diplôme pour les jeunes ( j’ai 26 ans )
ayant des chiens ( 3 ) sur quel ile je serait le moins embêté pour ça ?
ou serait je le mieux accueillis ? racisme …

je ne partirais pas comme ça, je compte partir tout d’abord avec un budget me permettant de tenir trois mois ( loyer nourriture … ) et si je trouve un emplois je reste ! sinon je rentre …

enfin voila s’il y a ici des personnes ayant vécu sur ces deux iles je suis preneur de toute infos :wink:

ha oui aussi au niveau des prix ( alimentation … ) quel ile es la moins cher ?

Bonjour,
ayant vécu en Guadeloupe pendant presque 6 ans et y retournant régulièrement en vacances je peux t’apporter quelques infos.
La Guadeloupe et la Martinique sont semblables sur beaucoup de points. A vrai dire c’est pratiquement la même chose. Après je ne suis jamais allée an Martinique mais j’ai des amis qui ont vécu là bas et me rapporte la même expérience que j’ai eu en Guadeloupe. Maintenant je te dis de choisir plutôt la Guadeloupe car forcément c’est une île chère à mon coeur où j’y est vécue des moments fabuleux. Question prix pour se nourrir si tu manges local ça ne te reviendra pas plus cher qu’en Métropole. Bien sur si tu comptes manger des produits importés les prix s’envolent vite (comme des yahourts, du fromage…)
Pour les locations renseigne toi sur le bon coin, il y a des appartements pas cher après tout dépend ce que tu recherches. Tu peux avoir des studios meublès pour 450 euros/mois.
Concernant tes chiens, je pense que tu n’auras pas de problèmes s’ils restent chez toi.
Concernant le racisme je n’ai jamais rien ressentit là bas. les Guadeloupéens sont des gens plus que sympathiques avec un garnd coeur. Il faut savoir vivre comme eux et ne pas les prendre de haut (ce qui est tout à fait normal).
Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

génial je te remercie, ça rejoint tout ce que j’ai pu lire :wink:

effectivement j’ai encore une question je suis tombé hier sur un reportage sur les trafics en Martinique, du coup j’ai rechercher un peu ce qu’il en es pour la Guadeloupe et je suis tombé sur pas mal de choses qui font déchanté, traffic, meurtre, viol et j’en passe, des statistiques qui montre que c’est aussi dangereux que la seine st denis ect. qu’en est il vraiment ? d’un coté des chiffres de l’autre des expats sur les forums qui disent qu’il ne leur es jamais rien arrivé.

autant moi ça ne me fait pas peur, autant je n’ai pas envie que ma copine soit emmerdé …

Disons que comme partout il y a des coins à éviter. A savoir qu’il ne faut pas aller à la Marina de Point à Pitre/le Gosier le soir car il y a des jeunes qui s’amusent à casser les vitres des bagnoles (en particulier celles des touristes). Par contre si tu y vas la journée tu n’auras aucun problème. Pareil pour certaines plages comme “les raisins clairs” à St François, le soir il y a des jeunes qui se droguent mais la journée tu peux y aller sans problème.
En général la journée il n’y a pas de coin à éviter mais le soir oui. Mais ne t’inquiète pas une fois là bas les gens te diront les coins à éviter.
Après personnellement il ne m’est jamais rien arrivé là bas (à part la casse des vitres de la voiture à la Marina).
Bien entendu les Guadeloupéens sont des dragueurs mais très respectueux s’ils comprennent que ta copine n’est pas libre.
En tout cas si tu choisis la Guadeloupe, très bon choix crois moi! Il y a énormément de choses à voir là bas et tu n’en fais pas vite le tour comme beaucoup de personnes peuvent le croirent. J’y est habitée plusieurs années et quand j’y retourne en vacances je découvre encore des choses que je n’avais pas eu l’occasion de faire, c’est pour te dire!! Ca va t’apporter une sacrée expérience humaine. Rien avoir avec la Métropole où içi c’est chacun pour soi.
J’espère pouvoir bientôt y retourner vivre car la Gwada me manque beaucoup!

Bonsoir
j’aime mettre mon" grain de sel " !! (second degré )
et pour commencer on ne “s’expatrie pas” quand on part de metropole vers la guadeloupe !! on change seulement de département (meme si c’est “outre mer”) et à ce titre l’ile/département n’est pas pire que le 93 ; le13 ;les banlieues de lyon ou de toulouse et de Montepellier ou d’autres encore ,
Et cela que ce soit au sujet des agressions ;des casses de voiture , des braquages ou des cambriolages ;car ,si on ne s’arrete qu’à cela on ne va nulle part ;
Vos remarques et questionnements à tous les 2 sont un peu reducteurs et je pense qu’il faut d’abord regarder ce; pour quoi on vient ici plutot que de savoir sitout sera comme chez soit
Il est à mon avis plus important de savoir quel projet on met en place et quels seront les points d’intéret en s’installant à 7000kms de son lieu d’origine; que de savoir si on pourra y vivre avec 2 chiens ou si les locaux sont racistes ou encore si Pointe à Pitre ressemble aux quartiers Nord de Marseille ou d’ailleurs !!
Depuis 23 ans que nous vivons sur l’ile nous sortons reguliérement y compris pour aller manger ds les restaus à la marina de Pà Pitre et cela sans plus de risques que dans une autre ville
Bons choix et bons projets sur Karukera
jp

tu chipote la, je suis bien conscient que c’est un département français et que " s’expatrier " n’es pas le bon mot mais au moins, en le lisant on comprend toute suite.

ne pense tu pas qu’il es aussi important de demandé des avis ? ne serait ce que pour coupé court au " on dit " ?

et puis je préfère être sur, pour ne pas avoir a rentré en métropole au bout de 6 mois complétement dépité :slight_smile:

je te cite : " Il est à mon avis plus important de savoir quel projet on met en place et quels seront les points d’intérêt en s’installant à 7000kms de son lieu d’origine; que de savoir si on pourra y vivre avec 2 chiens "

je ne suis pas d’accord avec toi ! étant professionnel dans le canin mes chiens , notamment leur bien être, passe avant tout …

" Vos remarques et questionnements à tous les 2 sont un peu reducteurs et je pense qu’il faut d’abord regarder ce; pour quoi on vient ici plutot que de savoir sitout sera comme chez soit"

si tel était le but je resterais chez moi :smiley:

Vu tes questions ton ressenti et tes priorités…
Alors ! je te conseille plutot de venir 2 à 3 semaines en louant un studio meublé chez l’habitant et de préférence en zone rurale .
Tu pourras ainsi etre au contact quotidien de la Guadeloupe dans son ensemble ( bus ; petites commerces ;acceuil et remarques diverses ; gens de diverses conditions ; lacunes ; bons et moins bons cotés de la vie sous les tropiques etc etc …) tu pourras ainsi mieux te rendre compte et mieux approcher ce qui peut te paraitre important et qui ici ; ne l’est pas toujours ; ( la condition canine entre autre n’est pas une priorité sur l’ile ;loin s’en faut ) …
Bons choix de vie loin de chez toi …; la priorité sera dans tous les cas aux concessions et à l’adaptation !! cela sur Karukera et sur Madikera
à+ jp

tu a raison, c’est surement ce que je vais faire, ça donnera un avant gout.

pour la condition canine j’ai effectivement pu lire deux trois choses pas très folichonnes sur les forums, mais c’était sur la martinique. je n’ai rien trouvé sur la guadeloupe mais je ne m’attend pas a ce que se soit bien mieux… c’est triste

en tout cas merci d’avoir prsi le temps de répondre :wink:

J’ai bien précisé que comme partout il y avait des coins à éviter!!! Bien entendu il peut arriver les mêmes choses en Guadeloupe qu’en métropole! Je n’ai jamais dit le contraire!
Pour ma part ce qu’il m’est arrivé à la Marina de Point à Pitre m’est arrivé car j’avais une voiture de touriste et malheureusement certaines personnes de là bas sont encore indépendantistes et ne trouvent que ce moyen pour montrer leur mécontentement, ce qui est tout à fait nul! Mais ça peut très bien arrivé par chez moi aussi!
En ce qui concerne les chiens j’ai bien précisé qu’il n’y aurait aucun problème s’il restait à la maison car les antillais ont tendance à écraser ces pauvres bêtes s’ils sont errants sur la route.
La Guadeloupe comme partout ailleurs a ses avantages et inconvénients mais il faut bien l’avouer que là bas c’est tout une autre façon de vivre qu’on peut apprécier ou pas. C’est pour cela que je te rejoint là dessus: en effet il vaut mieux y aller d’abord en vacances pour tater le terrain et voire si ça convient même si bien entendu des vacances là bas sont totalement différentes que d’y vivre!

Bonjour,
on pourra “rajouter” que les chiens errants sont un problème en soit…
Cordialement

Hello !

Les deux îles valent le coup, mais franchement la Guadeloupe me semble plus adaptée pour y vivre.
C’est un véritable archipel, donc plus de choses à voir.
Je te met un lien vers mes albums photos pour comparer : souvenirs de Guadeloupe, souvenirs de Martinique.

j’ai aussi trouvé les gens plus sympas en Guadeloupe (aie je vais me faire des ennemis !!), contrairement à ce que l’on peut en dire

Attention cependant, il y a un fort sentiment “anti” métros, pas quand ils sont touristes, mais lorsqu’ils s’installent pour travailler, comme ce que tu veux faire !
C’est le gros hic car la “révolte” et les mouvements sociaux sont bien plus développés et radicaux à la Guadeloupe qu’à la Martinique

J’espère que ça t’as un peu aidé :wink:

@+

Joelaindien

merci Joelaindien :wink:

Il y a 2 ans en Guadeloupe, il y avait encore beaucoup de chiens abandonnés ou parfois même sauvages. La plupart du temps dans un bien triste état en particulier dans la route de la traversée. Certaines personnes sensibles à la détresse de ces animaux s’arrêtaient pour les nourrir sans se faire beaucoup d’illusions sur leur devenir. De retour de Guadeloupe ces jours-ci, je pense que les chiens errants ont dû être attrapés et euthanasiés car je n’ai vu aucun chien abandonné.
Si tu aimes tes chiens ça risque d’être assez compliqué et si tu peux les laisser en métropole ce sera plus simple.
Bon voyage mais tu es certainement déjà parti.

Bonjour,

Je me suis posée la même question en 2006 : Martinique ou Guadeloupe ? J’ai essayé et opté pour la Guadeloupe. En Martinique il y a plus d’embouteillage, et moins de dépaysement. Les Guadeloupéens sont des gens authentiques. Il faut éviter la Grande Terre en tout cas certaines zones ou en effet il peut y avoir de la violence. Mais en Basse Terre surtout en Cote sous le Vent c’est tranquille, nature, vrai !! Pour le travail il vaut mieux créer son emploi ou prendre la route des Mamelles pour aller travailler à Jarry !! Mais quelle belle route !! Quand on s’installe quelque part au début c’est jamais facile mais après on s’intègre et on t’intègre. C’est mieux d’apprendre vite le créole… Moi je n’envisagerai pas de repartir en métropole… la plage après l’école et le week-end, les balades en rivière… Sans diplôme c’est dur de trouver du boulot car beaucoup de jeunes sont au chômage ici. Au début, j’ai galéré et mon mari aussi mais en métropole c’est pareil. C’est pourquoi nous avons créé notre entreprise, car il y a beaucoup à faire ici… Pour les loyers il y a moyens de trouver des Kaz avec jardins lorsqu’on a des animaux. Regarde sur le bon coin ou le97.fr.

bonsoir à tous!Ok je sais, je vais faire “grincer les dents”, mais franchement, “surfer” sur des sites pour savoir si " OK ? je peux y aller? ", cela me fait un peu sourire. Demander l’ avis de personnes sur le net est franchement… du n’ importe quoi.
Je suis parti en Guadeloupe depuis … presque 10 ans (déjà) et sans avoir demandé l’ avis d’ autre personnes.Et pourtant , je suis toujours là, sans aide de qui que ce soit. A vous de voir si vous êtes capable de vivre ici,.Vous êtes la seul personne à savoir. Évitez la “carte postale” et venez ici, non pas pour des vacances, mais pour voir si vous êtes capable de quitter la métropole, ensuite, vous voyez. Arrêtez avec vos chiens, si ce problème vous rebute, restez en métropole, ce n’ est pas la “France” ici.
Le routard , ce n est pas ce site, pour moi, c ’ est du concret, du vrai,si vous le souhaitez.
Bon courage
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage