Projet d'itinéraire en Albanie - 2 semaines dans le Sud

Forum Albanie

Bonjour à tous,

je suis en cours de finalisation d’un itinéraire dans la partie Sud de l’Albanie, en Août. Nous arriverons par ferry à Saranda et allons louer une voiture classique. Nous aimons les plages, et la culture, en particulier les vestiges antiques. Nous avons 2 jeunes enfants, habitués à voyager partout. Nous préférons ne pas changer de lieu tous les jours, plus compliqué avec les enfants.
Voici l’itinéraire pour le moment :

Jour 1
9h10 : Arrivée Saranda
Récupération Voiture
Route vers Himare / Riviera : 1h30
Nuit Himare 1?

Jour 2RivieraNuit Himare 2?

Jour 3RivieraNuit Himare 3?

Jour 4Route Fier : 2H30 ou Berat : 3h15Passage à Vlora
Passage au site archéologique de Orikum?
Appolonia
Monastère Ardenica
Nuit Fier ou Berat 1

Jour 5Ville de Berat / Canyon?Nuit Fier ou Berat 2

Jour 6Route Byllis : 0h50Visit Byllis : site archéologique, temps visite?
Nuit Fier ou Berat 3

Jour 7Réserve naturelle Divjake (lagon)Plage Djivaka
Route Durres : 1h30
Nuit Durres 1

Jour 8Route Kruje : 1h00Visite Kruje : Citadelle, Musée ethnographique nationale, Tekké Dollma, Vieux bazar
Retour Durres : 1h00
Nuit Durres 2

Jour 9Route vers les Lacs : 3h15Passage à Elbasan?
Nuit Pogradec 1?

Jour 10Lac OhridNuit Pogradec 2?

Jour 11Lac PrespaNuit Pogradec 3?

Jour 12Route Korce : 1h00 ?Visite Korce
Route Leskovik : 3h15
Nuit Leskovic

Jour 13Route Girokaster : 2h30Passage à Permet : pont Ura e Kadiut, eaux thermales de Bënja, vieille ville
Visite Girokaster
Nuit Girokaster

Jour 14Visite Girokaster?Route Saranda : 1h00
En route, églises médiévales : Mesopotamon et Labova e Kryqit
Plage Ksamil
Nuit

Jour 15Visite Butrint : au mois 3h00Source de l’oeil bleu
Nuit Saranda

Jour 1610h15 : Ferry Saranda - Corfou12h25 : arrivée Corfou

Nous évitons Tirana qui ne nous attire pas trop. J’ai des doutes sur l’équilibrage du temps, certains jours me paraissent creux ( Jour 6, Byliss), d’autres trop chargés (jour 13, Permet / Girokastra).
Concernant les lacs, un jour par lac est-il adapté, en sachant que je ne suis pas sûr de pouvoir passer en Macédoine avec la voiture? Ohrid étant très tentant…

Merci d’avance!

Mes souvenirs personnels : après , vous en faites ce que vous en voulez .
Pas de problème pour passer d’Albanie en Macédoine et l’inverse SAUF peut-être pour le loueur ! Presque toujours , les locations de voiture s’entendent DANS le pays du loueur ET C’EST TOUT
Peut-être qu’en le “motivant”…
Les lacs n’ont rien de fabuleux , ce sont les petites villes en Macédoine de Prespa ( intéressante ) et surtout d’Ohrid pour ses mini églises qui valent le coup + , presque à la frontière , le monastère de Saint Naum . UNe fois entré en Albanie ( je veux dire dans ce sens qui est à mon avis le plus logique : en effet , il n’y a en fait qu’UNE vraie route reliant ces lacs avec le centre de l’Albanie ) , si vous êtes fans de préhistoire , il y a le site de Kamenica . Plus loin , Pogradec , bof SAUF pour sa vaste basilique . Par contre , faites ABSOLUMENT le détour par Voskopoja . Pourquoi ? Parce que c’est peut-être le SEUL endroit en Albanie où vous pourrez visiter et prendre TOUTES les photos que vous voudrez à l’intérieur d’une petite église , un BIJOU ! Comment la trouver ? Faites comprendre que vous voulez voir la dame qui a la clé ! Alors , elle vous ouvrira sans problème et gratis ; Il y a aussi une autre église , plus au centre , plus grande avec des fresques extérieures ( donc photos sans problème ) malheureusement assez décaties : graffitis , etc . Rappel : en Albanie comme en Grèce , INTERDICTION ABSOLUE de prendre des photos à l’intérieur des édifices orthodoxes et idem en Roumanie ! Enfin , certains habitants seront heureux si vous passez la nuit + superbe repas chez eux pour un prix modique .
Gyrocastra : une forteresse , pas mal et uniformité grise des toitures du centre : bof !
Le trou bleu : superbe et bon endroit pour manger . A ce propos , les Albanais prennent un copieux petit déjeuner ce qui fait qu’ils déjeunent vers 15h ! Mais quel que soit le repas , c’est frais , excellent et en quantité : ils ne lésinent pas ! Et en dessert de ces gateaux au miel et aux noix qui vous font prendre 1kg en 8 jours !
Butrin : c’est le seul vrai site “gréco-romano-byzantin” du pays ; Pour la petite histoire , c’est là que Racine situe sa pièce Andromaque…
De Saranda à Vlora , c’est un peu comme dans le sud de l’Espagne : TOUT pour les résidences et hôtels pour touristes . Si vous poussez plus au sud , après une montée suivie d’une descente vertigineuse , côte quasi sauvage jusqu’à Puero Palermo près de la Grèce .
Apollonia : quelques colonnes , pas mal + une petite église mais surtout , sur la colline en face , dans les broussailles , tout un complexe défensif à l’abandon .
Ardenica : vaste forteresse perchée qui enserre un mini village : très bien…et de ces glaces…!
Berat : un peu moins surfait que Gyrocastra mais c’est vu en 2/3h
Durrës : zéro ! Vous pouver ne pas y aller si vous le voulez .
Plein est en face , à ± 40 km ( ne manquez pas au passage de voir le tombeau de Scanderberg ! ) , à flanc de montagne : Kruja , très bien !
Quand même , je vous reccomande d’aller à Tirana qui mérite une journée : une matinée en ville à visiter puis le téléphérique qui vous mène en hauteur ( belles vues ) et au final , X restos à bouffe délicieuse + les bières-girafes ( ah , surprise ! ) .
Etant allé au nord ensuite vers les “alpes” et le Monténégro , je ne connais pas les autre sites
que vous comptez visiter . Photo 1 Voskopoje 2 Ohrid

Sujets suggérés

Services voyage