Projet d'itinéraire sur la côte dalmate

Forum Croatie

Bonjour,

J’ai déjà parcouru bon nombre de forums du Routard dont certains m’ont été bien utiles dans mes escapades. Aujourd’hui c’est à mon tour de vous demander conseil pour un projet d’itinéraire que je me suis concocté pour la deuxième quinzaine de septembre.

Je partirai en solo et je dois préciser que je suis encore en convalescence suite à une fracture de la clavicule, ce qui ne m’empêche toutefois pas de conduire sans pour autant que ce soit sur des trajets trop longs (ce qui explique notamment les excursions que j’ai prévues à Mostar et à Dubrovnik). Par ailleurs, j’ai fait le choix de ne réserver la voiture de location que pour la première moitié de mon séjour pour être plus libre dans mes mouvements, car depuis Trogir et Split j’en voyais beaucoup moins l’utilité.

Voici donc ce que j’aimerais faire, sachant que je suis une photographe passionnée (par conséquent arrêts photos plus ou moins nombreux à prendre en compte) :

J01 : Arrivée à l’aéroport de Split à 15h50, prise en charge de la voiture de location puis direction Zadar, hébergement pour 4 nuitées

J02 : Excursion à la journée au parc national des lacs de Plitviče

J03 : Île de Pag & Nin

J04 : Journée cool à Zadar

J05 : Parc national de la Krka puis direction Pakoštane pour 3 nuitées

J06 : Parc Vransko Jezero

J07 : Excursion à la journée dans l’archipel des Kornati et parc naturel de Telaščica

J08 : Šibenik, forteresse de Klis, Salona, puis direction Trogir pour 6 nuitées via Kaštela

J09 : Aéroport de Split pour rendre la voiture de location, puis journée à Split

J10 : Excursion à la journée à Mostar

J11 : Île de Brač

J12 : Excursion à la journée à Dubrovnik

J13 : Journée cool à Trogir

J14 : Retour depuis l’aéroport de Split à 16h50

Un grand merci à celles et ceux qui voudront bien prendre un petit moment pour me répondre !

Belle journée à vous.

Bonjour Jean-Michel,J’espérais ton retour, au vu de tes innombrables conseils toujours très avisés et argumentés pour la Croatie !Voici un peu le cheminement de mes réflexions. Pour ce qui est de l’hébergement, je n’ai pas forcément envie de « déménager » chaque jour, j’ai donc choisi mes 3 points de chute (Zadar, Pakoštane et Trogir) à partir desquels je pense pouvoir rayonner sans que cela devienne fastidieux.Pour ce qui est de mes excursions, je me suis peut-être mal exprimée mais je les ai réservées par le biais du site Viator (Tripadvisor) pour m’éviter de trop longues heures de conduite, rapport à mon problème de clavicule. Ce ne sont donc pas à proprement parler des déplacements en transports publics dont il me faudrait gérer les horaires ou encore les éventuelles correspondances. Pour chacune d’entre elles, les départs auront lieu très tôt le matin … je sais d’ores et déjà qu’il n’y aura pas de grasse matinée ces jours-là ^^S’agissant du parc de Telaščica, tu as raison, il est simplement évoqué dans le programme de la journée.Pour Kaštela, j’ai bien compris qu’il s’agit d’une succession de plusieurs villages dans lesquels je pourrai m’arrêter à mon gré puisque ce jour-là je serai encore en mode voiture de location.Enfin, pour Brač j’ai effectivement songé à garder la voiture de location pour la journée J09 complète, prendre le ferry de 9h00 (compris dans la résa que j’ai faite via Adriagate) puis rendre la voiture à l’aéroport de Split sur le chemin du retour, et reporter à ce moment la visite de Split à J11. Mais ce qui m’a fait tiquer, c’est de lire que pour pouvoir emprunter le ferry avec une voiture, il faut être au port au moins 2 heures avant le départ (à moins que fin septembre ça soit moins la cohue ?) d’où mon idée (bonne ou mauvaise ?) de faire la traversée sans voiture, quitte à en re-louer une pour la journée à Supetar.Très cordialement et encore merci pour ton retour,Martine

Bonsoir Jean-Michel,

Bien d’accord avec toi pour l’enchainement idéal des visites de Mostar et Dubrovnik, hélas les dates proposées par les voyagistes ne le permettent pas, dommage ! Pour les lacs de Plitvice l’arrivée de mon bus est prévue à 10 h, j’espère que ça ira encore pour ne pas tomber en pleine affluence …
Pour finir, j’ai modifié mon plan initial et me rendrai sur l’île de Brac avant de rendre la voiture, je viens d’ailleurs d’envoyer un courriel à Adriagate pour me renseigner sur l’horaire de fermeture.

Je te réitère mes remerciements car si dans mon projet tu n’as pas relevé davantage de “trucs” qui te sembleraient incohérents ou infaisables que ceux que tu m’as signalés, j’ai hâte maintenant de découvrir la Croatie et pars confiante.

Très cordialement,
Martine

Bonjour Jean-Michel, Encore de précieux conseils, merci ! Pour Plitvice, je suis passée par une agence qui s’occupe des billets pour ses clients et leur fournit un plan avec suggestion d’itinéraire dans le parc, donc ça devrait le faire, en tout cas selon les avis plutôt satisfaits que j’ai lus. À Brac, j’avais déjà cru percevoir que la fameuse plage de Bol n’était pas vraiment ta tasse de thé ^^ Pour ma part, j’avais de toute façon prévu de privilégier la vue que l’on a depuis Vidova Gora qui me paraît bien plus intéressante d’un point de vue photographique :wink: L’horaire de fermeture de l’agence Adriagate de l’aéroport me convient parfaitement bien et me permettra effectivement de rendre la voiture après ma journée à Brac. Du coup, et comme tu me l’avais suggéré, j’ai modifié mon planning en calant la visite de Split et de Trogir le lendemain des excursions à Mostar et à Dubrovnik. Voili, voilou, ça me semble plutôt pas mal tout ça, y a plus qu’à !Très cordialement,Martine

Sujets suggérés

Services voyage