Nous projetons un voyage au Costa Rica fin avril 2018, avec nos 2 enfants de 8 et 12 ans. Nous aurons 12/13 jours sur place, et souhaitons découvrir le VRAI Costa Rica, et non celui des touristes…que nous sommes pourtant !
Avec un budget de 6000 à 7000 euros, vols compris, est-ce jouable?
On aimerait faire de l’autotour, et simplement réserver les hôtels ou gîtes à l’avance.
Où se renseigner pour le bon itinéraire, les bons choix…?
Merci de vos réponses.
Anonyme2
Nous y étions il y a deux ans avec nos trois ados. Voyage longuement préparé . Une douzaine de jours comme vous. Pour le budget, tout dépend de vos attentes en matière d’hôtel et pour le vol, je ne connais pas les coûts des vols en provenance d’Europe. Pour l’itinéraire, j’ai utilisé un guide de voyage, et l’internet. Pour douze jours, nous avons choisi trois points d’ancrage pour éviter d’être constamment dans les bagages et sur la route. Cela implique des choix déchirants, mais en rétrospective, ce fut une excellente décision. Pour notre part, nous avons décidé de laisser tomber la côte des Caraïbes au profit de la péninsule du Nicoya. Donc Quepos, Bijagua ( région du volcan Tenorio) et Samara dans la péninsule ont été nos trois lieux de séjour. Par la suite nous avons identifié les activités les plus intéressantes pour notre budget et nos goûts. Elles ne manquent pas. Le site Tout Costa Rica offre des rabais sur plusieurs activités. Ça vaut la peine car si les hôtels sont accessibles, les activités sont très onéreuses. Allez-y pour les parcs nationaux si vous voulez des activités à moindre coût.
dd74743
Personnellement, je pense que le budget est un peu léger mais dépendant du standing que vous désirez (autant niveau activité, repas ou hotel).
Il vous faudra jouer entre le bas et le moyen de gamme.
Comptez entre 5 et 10$ par repas par personne et entre 20 (cabinas sommaire) et 50$ (hotel normal sans piscine) la nuit.
Pour les activités, comptez entre 10/15$ (entrée de parc) pour l’entrée de gamme et 80$ pour les activités haut de gamme (snorkling, sortie d’une journée) par personne.
En 12 jours vous ne pourrez pas faire tout le pays. Il vous faudra vous concentrer sur trois à quatre endroits, à décider selon vos envies et votre budget.
Si vous avez déjà des idées, je peux vous renseigner un peu.
Pour le Costa Rica qui n’est pas celui des touristes, hum… Je ne l’ai vu nul part personnellement et je crains que ce soit difficile à trouver car le pays réponds à cette équation:
Lieu intéressant = développement touristique, rien de particulier à voir = village costaricain sans intéret
Donc soit vous verrez des choses (animaux, randos, activités, …) et vous serrez en compagnie d’autres touristes, soit vous irez voir des endroits moins intéressants (village sans intérêt, route chaotique) et vous serez seuls.
Anonyme4
Bonjour,
Personnellement je prépare notre voyage de 3 semaine en Juillet prochain… et c’est vrai que les choix sont difficiles !
Je ne pense pas être assez calée pour vous conseiller vraiment, mais par contre attention, car en avril c’est la semana santa - ce qui veut dire que les hébergements et location de voiture sont plus chers, et que les ticos sont en vacances, donc les plages assez prises d’assaut (d’après ce que j’ai lu).
bref : attention à vos dates !
Claire
sonyain5
Hola.
On a fait un mois et demi au Costa Rica, on remonte les Amériques en sac à dos.
On a fait surtout du camping, bon endroits, pas cher (dans les 5$/pp) et souvent sur la plage.
Louer une voiture, pour une famille, le meilleur plan. Même une voiture normale, OK et dans les 20$.
Nourriture, préparer à manger car les restos sont chers.
Activités… cher! Mais aussi des choses gratuites. Plein d´animaux sans payer, à Tortuguero et Puerto Viejo et autour.
Notre budget: 15 €/j/2 personnes. Donc, c´est possible.
Sur notre blog, en espagnol, tous les tips, route, prix, etc. www.viajesconmochila.blogspot.com
Suerte!
jepici6
Je vous déconseille fortement le Costa Rica car c’est un pays très cher pour ce qu’il y a à voir et pour la qualité des prestations qu’il propose.D’autre part il faut savoir qu’il n y a que de la nature mais rien de typique, d’unique, d’extraordinaire que vous ne pourrez pas voir ailleurs .De plus le pays n’offre pas de vestiges, pas de villes ou villages coloniaux, pas de marché typiques avec des indiens, pas d’ethnies et aucun site archéologique. C’est donc que de la nature mais à des prix exorbitantsNous avons passé 20 j à deux, au mois de février 2017 et nous avons complètent explosé notre budget. Lisez d’ailleurs sur ce forum les autres retours sur ce sujetVoici donc le prix des prestations en février 2017 :Parc Manuel Antonio entrée 16$ par personne + parking (si vous êtes en voiture) 6$ de parking. Pour info le cota ricain paie 3$ l’entrée du parc !! Cela fera 60 $ pour votre familleParc Corcovado. Vous devez avoir un guide pour le visiter (règle du gouvernement).Prix pour une personne en utilisant une agence locale (guide + bateau) 75$. Cela fera 300$ pour votre familleSnorkeling à l’ile Cano 85$ par personne pour le bateau, prêt du masque et tuba et pique-nique sur une plage cela vous coutera 340 $ pour votre familleEntée des sources chaudes au volcan Arenal 29$ par personne mais à TABARCON ça coute 85$ avec le repas !! de qui se moque-t-on ! 120$ pour votre famille au tarif le plus basUn repas dans un restaurant simple pour 4 personnes vous coutera au minimum 60$Les hébergements sorti du camping et des »cabanas » pour routard sont aussi très cher pour la qualité des prestations (vous aurez besoin de 2 chambres et cela va vous couter entre 120 et 150 $ au minimum, beaucoup plus si vous allez dans la péninsule d’Osa)En conclusion : Le CR se prend pour la Suisse de l’Amérique centrale mais ne fournit ni les prestations, et ne vous propose rien d’unique que vous ne pourrez voir ailleurs et souvent pour beaucoup moins cher.Pour un budget bien inférieur, le Guatemala un peu plus au nord vous proposera une nature aussi belle et excitante avec sans doute plus d’animaux (excepté des paresseux) sans oublier des sites mayas extraordinaire (Tikal) des villes coloniales superbes (Antigua) des marchés colorés et typiques (Chichi, Sololá) et des ethnies uniques ( Maya ,Garifuna)
Anonyme7
Merci pour cette info, j’ai eu d’autres échos de ce genre par ailleurs. Et qui peut alors me parler du Guatamala en famille pour 15j?
tote598
Bonjour,
Nous etions en famille au Costa Rica en Février, même durée que votre projet (11 nuits sur place), avec des enfants de 8 et 13ans, et de manière autonome (voiture de loc et propre organisation du voyage). Concernant votre budget, tout dépend ce que vous ferez, votre style de vacances, et choix de villégiature, mais sachez que vous le dépasserez forcément, car tout est fait là bas pour détrousser les touristes, dans tous les sens du terme.
Je confirme l’avis de jepici. Ce pays est une arnaque dans le sens où il vend du rêve au prix fort. Certes il est beau, mais pas plus que ses voisins. Et surtout il n’est pas du tout sécurisé, contrairement à ce que vous lirez généralement dans les guides. Nous en avons fait l’amère expérience, à nos dépends, en faisant trop confiance à nos hôtes qui nous ont vendu l’endroit comme sécure et paisible. Finalement nous avons été attaqués sur une plage à la machette par deux bandits : résultat notre matériel photo et toutes nos photos de vacances partis en fumée. Nous avons été bléssés, perdu temporairement un fils qui a pu s’enfuir en voyant l’attaque, et la police n’a strictement rien fait pour retrouver trace des sauvages… nous sommes les riches, ils sont les pauvres… donc c’est comme cela que ça doit se passer là bas ! L’embassade nous a confirmé délivrer de plus en plus de passeports d’urgence pour ce type d’attaques. Et là-bas c’est l’omerta concernant l’insécurité, même si vous vous en rendez vite compte en débarquant à San José, aux vues des cours des maisons cerclées de barbelés ! Cela s’est passé il y a un mois, nous sommes encore traumatisés par la violence de l’attaque subie. Attention où vous mettez les pieds, et partez en ayant bien étudié au préalable les endroits que vous visiterez. Dîtes vous que ce genre de mésaventure n’arrive pas qu’aux autres ! Des cinq derniers voyages lointains que nous avons réalisés en famille, il aura été de loin le plus onéreux… pour en revenir dépités. Ce n’est pas “pura vida” mais “arnaca vida” !
caliaa9
Bonjour,
je reviens de 15 jours au Costa Rica (mars), la destination n’est pas donnée, mais elle risque d’émerveiller les grands et les petits ;-). Beaucoup de choses à voir sur le pacifique.
J’ai encore de beaux souvenirs tout frai donc si besoin n’hésitez pas à m’envoyer un message.
Anonyme10
Bonjour,
votre mésaventure au CR me touche et interpelle. Est-ce que je peux vous demander à quel endroit est-ce arrivé?
nous préparons également un voyage en famille!
vous aviez l’appareil a photo sur vous?
merci et meilleures salutations à vous.
tote5911
Bonjour,
C’est arrivé à playa Arco dans le parc Marino Ballena à Uvita.
Un conseil, n’allez pas sur les plages trop isolées, des sauvages peuvent être à l’affût d’une bonne affaire, comme il l’ont fait avec nous. Ils agissent en toute impunité car la police est totalement laxiste, voir corrompue, donc ce n’est pas prêt de s’arrêter. A notre retour, après avoir réalisé des recherches sur le net, nous avons découvert que cet endroit est le théâtre d’attaques répétées depuis des années, et intensifiées depuis un an.
Vous croyez que notre proprio nous aurait averti ? surtout pas, il présente cette plage comme la plus belle de la région, sa préférée ! Vous n’y seriez pas allés à la lecture de son livre d’accueil ? Encore plus consternant : vous payez 12$ pour accéder au parc national Ballena, dont Arco fait partie… ce parc est gardé, nous demandons au garde du parc qui collecte les $ comment nous rendre à cette plage accessible uniquement à pied… nous sommes avec nos jeunes enfants… il connaît très bien les risques que nous encourons à nous rendre là bas… vous croyez qu’il nous aurait avertis ? Certainement pas !
C’est pour toutes ces raisons que nous en voulons à ce pays qui ne fait rien pour protéger les touristes qu’il accueille. Aussi beau soit-il, et aussi belles étaient nos vacances jusqu’à cette attaque, rien ne peut justifier la violence avec laquelle ces sauvages s’en sont pris à nous. Franchement, c’est inouï, cela c’est passé le 21/02/2017, et c’est encore très présent dans nos esprits, comme si c’était hier. Etre menacé de mort devant ses enfants pour dérober deux sacs à dos, ce n’est pas anodin. Et avant même de comprendre qu’ils n’en voulaient qu’au matériel, c’est à dire en s’enfuyant avec les sacs, j’ai bien cru qu’ils voulaient tuer pour tuer, comme cela se passe maintenant chez nous.
Si vous souhaitez voir ce coin du CR qui reste néanmoins très beau car protégé du tourisme de masse, restez sur les plages principales, à Uvita. Il n’y a pas beaucoup de monde, mais suffisamment pour dissuader les agresseurs, même si certains ont vu des gars cachés à l’arrière des cocotiers munis de machettes… sans pouvoir concrétiser.
Ce pays est vanté par les guides touristiques comme le plus sûr de l’amérique centrale.
Beaucoup de monde fut surpris de notre mésaventure, c’est dire l’image que possède le pays. Mais nous sommes loin d’être les seuls à nous être fait attaqués.