En famille au Costa Rica en avril 2024

Forum Costa Rica

Nous sommes partis au Costa Rica en avril dernier, famille composée de 2 adultes et 2 enfants de 15 et 12 ans.


Nous avons atteri à San José, une navette commandée auprès de Tout Costa Rica nous attendait pour nous amener à notre hotel (base d’accueil chez Pierre). 1ères sueurs froides… alors que cette « agence » nous avait dit (et nous avions lu dans divers endroits) que nous pourrions retirer de l’argent à l’aéroport, qu’il y avait un DAB au niveau de la récupération des bagages. Ce distributeur n’a jamais voulu donner d’argent ni à moi, ni aux autres voyageurs qui tentaient leur chance ! En sortant de l’aéroport je le précise à notre chauffeur car il fallait que je le paie en espèces et que je n’avais ni colones ni dollars sur moi ! Il me fait diriger vers l’étage de l’aéroport où il y a d’autres distributeurs. Et là pareil, impossible de retirer… Après un long voyage, peu de sommeil, je commence à paniquer si je ne peux retirer d’argent nulle part !! Je précise que j’ai une visa infinite et qu’il n’est censé avoir aucun souci avec pour retirer à l’étranger !! Tout Costa Rica n’a pas décroché quand j’ai essayé de les appeler… Le chauffeur nous propose de faire un détour par le centre ville (moyennant supplément) afin de nous amener dans d’autres distributeurs. 1er : idem. Il nous amène ailleurs et là ça marche !!! Le soulagement !! J’en profite pour retirer à plusieurs reprises afin que l’on ait assez d’espèces pour le séjour au cas où on galèrerait à chaque fois pour retirer ! En fait tous les distributeurs qui refusaient de nous donner de l’argent étaient de la même banque (j’ai oublié le nom, c’était blanc et rouge, BAC ou BCR). Nous avons pu retirer de l’argent dans le distributeur de la Banco Nacional. Nous n’avons pu retirer que des colones (impossible pour les dollars, nulle part). Au final nous n’avons jamais eu besoin de dollars du séjour. Arrivés à l’hotel Villa Margarita. Chambre correcte pour une nuit, hotesse sympathique. Par contre ils ont des chiens, qui nous ont réveillé en faisant un concert d’aboiements à 3h du matin…

Lendemain matin après le petit déjeuner nous avions rdv à 7h30 pour le briefing avec TCR et la remise de la voiture demandée pour 8h30. Finalement le loueur de voiture était là pour 8h (c’est ce qu’il avait convenu avec TCR) et je devais faire à la fois le briefing et les papiers pour la voiture ! Je n’ai donc pas entendu la moitié du briefing… on nous a proposé de l’avoir en différé, par téléphone (il se trouve que par la suite quand je l’ai réclamé au final ils nous ont répondu que c’était n’importe quel jour à 10h ou 15h il me semble, forcément à ces horaires là c’était impossible pour nous, nous étions toujours en visite !). Donc très déçue par l’impossibilité de profiter du briefing. Ils nous ont remis une carte sim (jamais eu besoin, avec FREE nous avions 40go d’internet d’inclus dans notre forfait) et un adaptateur qui n’a jamais fonctionné (très mauvaise qualité, on a dû s’en procurer un autre). A 9h , briefing pas terminé, mais nous devions partir pour notre prochaine destination : Cahuita. Environ 5h15 de route. Nous avions réservé pour 3 nuits à la Playa Negra Guesthouse (avec airbnb, prix moins cher qu’avec la carte TCR ou booking) le cottage vert : clim ! On s’est baladé sur la plage d’en face, profité de la piscine sur place, du fabuleux jardin ! Le soir repas au Soda Kawe, meilleur casado de notre voyage. Attention ça ferme à 19h !

Lendemain matin petit déjeuner chez Brigitte (notre hôtel est le seul de notre séjour à ne pas proposer les petits déjeuners mais ce n’est pas grave car il y en a de supers à 3mn à pied !). On profite du décalage horaire pour se lever tôt et faire les parcs dès l’ouverture ! Direction parc de Cahuita où nous rentrons par l’entrée côté village, entrée sur donation. Très joli parc, nous avons fait le tour !! Prévoir les maillots de bain pour se baigner. Nous sommes ressortis un peu moins de 5h plus tard. Retour à l’hôtel via un uber (à 4 cela revenait moins cher que de prendre le bus !) Ce serait à refaire nous le ferions en 2 temps. L’idéal, d’après moi, est de rentrer par un côté puis de faire demi tour et en faire de même le lendemain de l’autre côté. En effet le milieu du parc n’a pas trop d’intérêt et est en plein soleil, cette partie était pénible. Mais les 2 côtés sont différents et méritent d’être visités !

La suite dès que j’ai le temps…

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Playa Negra Guesthouse :

Casado con fajitas de pollo chez Soda Kawe

Petit dej chez Brigitte

Parc Cahuita :slight_smile:





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Une fois rentrés nous avons profité de la piscine et de son bar en libre accès. Il y a toujours de jolis petits coatis en vadrouille dans le jardin :

Le soir diner à Soda Kawe.

Jour 3 : petit dej chez Brigitte au son des grenouilles, il y a même un paresseux dans un arbre de la cour !

Départ pour Jaguar rescue centre. Pas de chance pour la visite en français, elle se faisait la veille et le lendemain mais pas ce jour là ! Tant pis nous la ferons en anglais… Nous avons pu apercevoir quelques animaux, mais ce serait à refaire nous n’y retournerions pas, ça n’avait rien d’extraordinaire. En sortant, nous nous sommes baladés à Puerto Viejo. Ensuite nous avions prévu de s’arrêter à une plage sympa, j’avais lu de nombreux bons avis sur les plages du coin comme Punta Uva. Après 2-3 arrêts, aucune ne nous a inspiré, il y avait des vagues partout (après 2 voyages aux Maldives je crois que nous sommes devenus trop difficiles…), nous sommes finalement rentrés profiter du jardin et de la piscine de notre hébergement !

Le soir nous avons essayé de changer et avons diné au Rincon del Amor. Nous étions quasi seuls dans le restaurant. Service quasi inexistant (ils étaient à une table, en famille, ils étaient sympa mais nous avions presque l’air de déranger). Il fallait réclamer à chaque fois. Plats pas transcendants, je ne recommande pas !

Jour 4 : après un traditionnel petit dej chez Brigitte, direction parking de la Pavona pour un séjour de 2 nuits à Tortuguero. Après 4h de route, arrivés sur le parking, plusieurs personnes viennent à notre rencontre. Un homme s’occupe de nous demander combien de temps on reste afin de nous vendre le ticket de parking (10$/jour) et à quel hôtel et nous présente la personne de l’hôtel qui s’occupe de nous accueillir. Un autre homme nous vend le ticket bateau aller retour(4000colones/pers/trajet) et nous indique à quelle heure partira notre bateau. Nous laissons les bagages inutiles dans la voiture. Nous patientons dans une grande salle ouverte mais abritée où se trouve un restaurant, une boutique de souvenirs et des wc (payantes). Nous avons fait une heure de trajet en bateau, il a plu parfois mais heureusement les bateaux possèdent des bâches de protection qui se rabattent sur les côtés de sorte que l’on reste au sec pendant la traversée ! Cette traversée en vaut vraiment la peine et est dépaysante ! Cette nouvelle destination nous plait déjà !


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parking la Pavona :




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Le bateau nous dépose directement sur le ponton de notre hôtel : Casa Marbella. Nous avions choisi la chambre la plus cher (95$/nuit) : chambre familiale à l’étage, vue sur Rio avec clim. Chambre simple mais propre, clim appréciable et jolie vue !
.

Ce soir nous avons le droit à de la pluie, à Tortuguero il pleut 6m d’eau par an, je me dis que le ton est donné… On enfile les kways et on se balade dans la rue principale. Vers 18h (notre horaire pour diner là bas !) nous partons diner au soda Mi Nino. C’est le seul restaurant que nous essaierons pendant notre séjour.
Nous avons la plupart du temps zappé les déjeuners car nous n’avions pas faim et avons, pendant tout le séjour au Costa Rica, tous les 4 été plus ou moins barbouillés… Nous ne consommions pourtant jamais d’eau du robinet (même si potable), mais je soupçonne que ce soit l’eau (en bouteille: la Cristal) que nous achetions qui nous rendait un peu malade (sans aucune certitude).
Le soda était bien (pas le meilleur mais tout à fait correct, pas cher, serveurs sympas et très copieux !!!). Je conseille leurs smoothies.






On se couche tôt, demain rdv à 5h45 pour une visite en canoe !

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  • précisions que j’ai oublié d’apporter concernant notre hébergement à Playa Negra Guesthouse, c’était vraiment un petit coin de paradis , en immersion complète !
    Nos fenêtres n’avaient pas de vitres mais des moustiquaires De ce fait nous entendions les bruits de la nature, nous étions réveillés au son des oiseaux, des singes hurleurs…!!! C’était super !!!
    De même dans le jardin nous y observions toujours des animaux : grenouilles, paresseux, toucans, coatis…
    Gros plus, l’hôtesse est francophone puisqu’elle est québécoise.

Jour suivant : réveil matinal. Le ciel est bleu ! La chance ! Nous avons rdv avec Hugo (guide francophone dont j’avais lu beaucoup de bons avis). Nous avons réservé un tour en canoë de 2h30-3h (135$ à 4 + entrées au parc national : 15$/pers + 13% tva). Arrivés au point de rdv nous sommes les premiers et nous apercevons que nous sommes plusieurs groupes, répartis dans 2 canoës ! Je précise à Hugo que je suis malentendante… Malgré tout il nous installe dans l’autre canoë, conduit par un homme dont on entendra jamais le son de la bouche… Il faut aider à pagayer. Hugo faisait en sorte d’avoir son canoë pas trop loin, mais je n’ai pas entendu la moitié de ses explications. Je fus très déçue qu’il n’ait pas pris en considération mon handicap malgré que je l’ai prévenu tout de suite. Nous fûmes parmi les premiers à rentrer de la balade (de très nombreux groupes partent à 6h), au bout de 2h15… Bien que sympathique je n’aurai pas la même opinion que les commentaires dithyrambiques. Il fait le job, mais pas plus. C’est surtout un gros business. La balade fût plus courte que prévue et le fait que l’on ne soit pas avec lui (et que je ne puisse pas profiter des anecdotes/commentaires m’a beaucoup déçue). On m’avait conseillée Jessica aussi et je pense qu’il vaut mieux la choisir elle (les personnes avec qui nous sommes arrivées en bateau à Tortuguero passaient avec Jessica et elle avait même géré leur trajet en bateau !). Sinon la balade en soit était très bien, je conseille à tous. C’est un incontournable quand on va à Tortuguero. Nous étions hors saison de la ponte des tortues mais le passage à Tortuguero est à faire tant cet endroit est dépaysant.



De retour à l’hôtel nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse très sympa au bord du rio.

Ensuite nous avons exploré un peu les alentours et fait un tour à la plage (baignade pas recommandée).


L’après midi nous nous baladerons au parc national (entrée gratuite puisque nous avons déjà payé les entrées ce matin pour la balade en canoë). A peine arrivés des gens nous expliquent qu’un peu plus loin ils ont vu un énorme boa contructor. Malheureusement à notre arrivée il était reparti. Balade sympa, nous avons vu peu d’animaux et il faisait chaud, nous n’avons pas eu le temps d’aller jusqu’au bout car le parc fermait tôt.


Sur le chemin retour (l’hotel n’est qu’à 10-15mn à pied de l’entrée du parc, il suffit de parcourir la rue principale), petite pause rafraichissante




On se repose à l’hotel et le soir diné chez Mi Nino.

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Le coucher de soleil sur la terrasse de l’hôtel

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Lendemain : Petit dej à l’hôtel, ciel toujours bleu, on profite une dernière fois de la terrasse. On prend le bateau (ponton de l’hotel impossible pour le retour, apparemment nous n’aurions pas le bon billet, je n’ai jamais compris pourquoi alors que les gens avec lesquels nous sommes arrivés le 1er jour étaient dans le même bateau, mais avec un autre billet…), il nous faut le prendre sur le ponton principal. Départ 9h. On fait plusieurs arrêts pour récupérer d’autres passagers et direction retour au parking de la Pavona. Le ciel est toujours bien bleu, nous profitons pleinement de ce trajet en bateau.
On récupère la voiture qui nous a attendu bien sagement et on part direction Sarapiqui, où j’ai réservé une petite surprise à la famille, une nuit dans un endroit fabuleux! 1h30 de route nous attend. Nous faisons un arrêt à Musmanni Guapiles pour acheter quelques bricoles pour manger le midi. Je n’ai pas encore parlé de Musmanni, c’est une chaine qui a plusieurs boutiques dans le pays. C’est très pratique et pas cher, on peut y acheter des choses salées / sucrées pour manger sur le pouce.


Une fois arrivés dans notre prochain hébergement nous posons nos affaires dans la chambre (très simple, sans clim, il fait chaud mais heureusement il y a un ventilateur), et nous repartons aussitôt car j’avais repéré une super ferme à visiter dans laquelle les ananas seraient à tomber. Malheureusement nous n’y arriverons jamais, sur le chemin il nous fallait traverser un petit pont qui était en travaux et donc infranchissable. Impossible de trouver sur waze ou google maps un autre chemin pour accéder à cette ferme. J’ai tenté d’appeler à plusieurs reprises l’assistance TCR mais ils n’ont jamais décroché.
A proximité il y avait la réserve biologique de la Selva, je décide de tenter notre chance. Un tour venait de démarrer, impossible de le rejoindre car complet et ils n’avaient plus de disponibilités de la journée, tant pis nous repartons vers notre hébergement. Nous sommes accueillis par Joseph, un costa ricain qui parle français (pas parfaitement, il l’a appris à force de cotoyer des visiteurs francophones, mais son français était tout à fait compréhensible et il avait à coeur de s’améliorer), qui sera notre guide (à notre disposition) pendant notre séjour. Il nous propose de visiter les lieux, nous acceptons avec plaisir (il est 14h30, nous n’avions rien d’autre à faire). Nous avons passé un super moment en sa compagnie ! Il nous a fait visiter le grand jardin abritant de nombreuses espèces, ils élèvent des papillons pour les exporter dans le monde entier. Nous avons la chance d’observer chaque étape de la vie d’un papillon (je ne vais pas tout vous spoiler afin de vous laisser découvrir aussi un peu, mais ils proposeront des expériences inédites)






Ils ont aussi des tas d’autres insectes que mes filles ont pu prendre dans les mains : phasmes…

Dans leur jardin nous avons découvert de toutes mignonnes petites chauve-souris qui vivent sous des feuilles. Joseph nous a également cueilli une bogue de cacao et nous l’a fait l’ouvrir et sucer ce qui entoure les graines. Il nous a expliqué comment se fabriquait le chocolat (il nous fera un atelier de fabrication le lendemain au cours duquel nous fabriquerons notre propre tablette de chocolat et repartirons avec ).


La visite a duré au moins 1h30 je pense (je n’ai pas regardé l’heure, j’ai juste profité de toutes ces découvertes).
Après la visite nous avons eu le droit à des rafraichissements. Nous sommes restés longtemps posés dans la salle de restauration, à observer le ballet des nombreux colibris (je pouvais enfin en voir de près !! Nous en avions vu aussi dans notre hôtel de Cahuita mais ils volaient tellement vite qu’on ne pouvait pas en profiter).

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Il y avait des tas d’oiseaux à observer aussi (le lendemain en repartant, nous croiserons un grand groupe d’asiatiques avec du matériel photo très impressionnant, cet endroit doit donc être réputé par les amateurs d’ornithologie)







Joseph nous a également emmené nous poser un peu au bord d’une rivière à proximité.

Le temps est vite passé avec tout ce qu’il y avait à voir dans cet endroit, l’heure du dîner est vite arrivée ! La propriétaire des lieux nous avait concocté un vrai festin ! (le prix de la chambre comprenant les visites guidées, le diner et le petit déjeuner) Nous étions frustrés de ne pas pouvoir manger beaucoup (toujours barbouillés…)


Après le festin, à peine le temps de se poser 5 mn et Joseph nous amène pour un nouveau tour guidé ! Nocturne cette fois ! Nous ne regrettons vraiment pas d’avoir choisi cet endroit fabuleux, riche en découvertes ! Ce fût vraiment le coup de cœur de notre voyage !

Après une bonne nuit de sommeil (nous n’avons finalement pas trop souffert de la chaleur malgré le manque de clim, mais je n’aurais pas tenu plusieurs jours), un bon petit dej nous attendait (avec une super surprise que je ne spoilerai pas).


Après le petit dejeuner Joseph nous attendait pour une nouvelle balade et l’atelier fabrication de chocolat :star_struck:



Après l’achat de quelques souvenirs dans la petite boutique aménagée sur place (à tarifs tout à fait correct en comparaison avec les autres endroits visités !) il nous a fallu malheureusement repartir, tristes de quitter notre adorable guide… Nous repartons enchantés de ces 24h passés dans cet endroit incroyable :heart_eyes:

Nous repartons en milieu de matinée direction La Fortuna, à 1h30 de route. Petit arrêt dans un Musmanni pour une des puces qui aura faim ce midi.

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Arrivés à Cabanas del Rio, hotel ressemblant à un motel. Possibilité de garer la voiture juste à côté de la chambre. Grande chambre avec cuisine, 3 très grands lits doubles, clim, c’est propre. J’avais lu qu’il y avait la possibilité de laver son linge pour 3$/kg, nous en profiterons. Nous posons les valises, les filles se baignent. L’hôtel dispose d’une piscine avec vue sur le volcan Arenal, que nous aurons la chance de voir dans son intégralité pendant tout notre séjour ! (apparemment le sommet est souvent caché par les nuages)




Avant d’aller diner nous décidons d’aller faire un tour dans une boutique de souvenirs à la sortie de la Fortuna dont beaucoup de personnes m’avaient parlée. Arrivés là-bas quelle déception ! C’est une immense usine à touristes américains aux prix prohibitifs ! Aucun intérêt !!





Nous trouverons dans les jours suivants une boutique de souvenirs aux prix bien plus corrects dans le centre de la Fortuna (mercado de artesanias). J’en profite pour acheter quelques cartes postales et timbres pour envoyer à la famille (oui oui ça se fait encore :grin:) . Petite anecdote à ce sujet ce fût un peu compliqué de comprendre où/comment envoyer ces fameuses cartes postales. Je n’ai pas trouvé de boite aux lettres. En fait il me fallait aller dans une espèce de bureau de poste (qui se trouve en face du magasin), faire la queue (longtempsssss) à un guichet pour pouvoir donner mes cartes timbrées.

L’heure du diner est là et nous décidons d’aller à Pollo Fortuneno, sur la rue principale. Nous avons pu nous garer (gratuitement) facilement à proximité du restaurant. Ce restaurant a pour spécialité le poulet au barbecue. Nous sommes arrivés tôt mais si vous arrivez un peu plus tard il y a la queue.
Nous avons choisi le combo 8 (plat prévu pour 2 mais suffisamment copieux pour manger à 3 dessus) et une de mes puces a pris un burger. La déco est super sympa !






Nous rentrons ensuite nous coucher, l’hôtel n’est qu’à 5mn en voiture du centre ville de la Fortuna.

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La suite du récit traine… je suis désolée, je suis en train de préparer notre futur voyage, c’est très chronophage, mais je viendrai narrer la suite de notre voyage très prochainement !

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Bonjour,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre parcours au Costa Rica, j’envisage aussi un voyage là-bas et je me demandais si vous pourriez me donner le nom de l’hôtel vers Sarapiqui ou vous avez rencontré Joseph. Et peut-être est-ce lui le propriétaire de cet hôtel. Vous m’avez donné envie d’aller le voir. Merci pour ça.
Cordialement Béatrice

Bonjour
Je vous remercie. Dès que possible je mettrai la suite qui, vous verrez sera aussi bien :blush:
Je vous envoie un mp pour le nom de l’hotel à Sarapiqui (Joseph est un guide salarié (j’imagine) sur place, mais pas le propriétaire).

Après une bonne nuit de sommeil, un bon petit dej à l’hotel direction Parc Mistico, nous avons réservé un guide francophone, Theo. Il avait besoin d’un moyen de locomotion, il nous attend à 7h30 devant notre hotel afin qu’on l’amène avec nous au parc. Là bas nous rejoindrons d’autres francophones qui avaient réservé aussi (nous croiserons 2 amies avec leurs filles avec lesquelles nous sympathiserons, nous les croiserons très souvent au cours de notre séjour au Costa Rica. D’ailleurs partout où nous sommes allés nous avons croisé des gens que l’on « connaissait » d’une précédente étape (hotel / visite), c’est marrant ! Et ça montre aussi que finalement tout le monde fait plus ou moins le même circuit… )
L’avantage de démarrer dès l’ouverture du parc est que l’on évite la foule (comme partout).
Arrivés sur place nous avons été impressionnés par la magnifique vue sur le volcan Arenal. Le ciel est bleu, la vue est parfaitement dégagée, on en profite pour quelques photos de famille devant le volcan (l’avantage d’avoir un guide qui peut prendre les photos !).


L’intérêt du Parc Mistico est les ponts suspendus. Une activité très agréable au cœur d’une belle forêt, en partie primaire ! Nous avions réservé un guide pour voir des animaux, au final nous en avons peu vu, pas sûre que le choix de ce guide fût judicieux… Je recommande malgré tout ce parc !





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A 13h nous avions réservé un tour en français chez Don Olivo Chocolate Tour, j’en avais lu que des avis très positifs ! La réalité fût tout autre… Je ne sais pas si nous sommes difficiles ou si ce sont les autres visiteurs qui sont vraiment peu exigeants… Je vous laisse vous faire votre propre opinion, mais je ne vous conseille pas cet endroit. Une fois arrivés nous avons patienté que notre guide arrive, des gens attendaient déjà, il faisait bien chaud. Le guide arrive, on a l’impression qu’il sort de la sieste… Il nous accueille et une dame arrive avec un tuperwaere et nous sert des oranges déjà prêtes à la dégustation. Ces oranges étaient bonnes, mais je n’ai pas trop compris le concept de nous sortir les fruits depuis un tuperwaere qui sort du frigo… Pour avoir déjà fait ce genre de visites dans d’autres pays, il est quand même plus sympa d’aller cueillir directement les fruits / plantes que nous dégustons directement dans leurs lieux de production. Alors que là nous avons juste croisé un oranger sur le passage…
La visite commence ensuite dans un jardin sans aucun charme. Il y a certaines explications fournies sur diverses plantes, quelques fruits apportés dans leur tuperwaere au cours de la visite. A un moment ils nous servent du rhum (pourquoi ?? ils avaient des canes à sucres, que nous avons dégustées (sorties d’un tuperwaere…), le guide nous a montré au loin, au fond du jardin, les canes à sucre et on a fait demi-tour avant même de les avoir vues). A la fin il y a une dégustation de café et de chocolat sous forme d’un goûter, tout était prêt, on ne déguste pas le chocolat que l’on produit. (heureusement que nous avions fait cette activité à notre hotel de Sarapiqui, c’était bien plus intéressant / intéractif). Bref, vous aurez compris, nous n’avons pas du tout adhéré. Il y a certes des dégustations, mais d’aliments sortis du frigo, je n’en vois pas l’intérêt, surtout à 120$ (30$/pers pour 2h (officiellement, en réalité ça a duré 1h45). Je suis sûre qu’il doit y avoir de meilleures visites ailleurs.



Nous nous sommes ensuite posés à la piscine de l’hôtel. A la tombée de la nuit nous avions réservé un evening tour (compris dans le prix de la chambre) dans le jardin de l’hotel. Nous étions seuls avec le « guide », il nous a montré de jolies grenouilles, ça a duré une petite heure, c’était sympa (nous avions déjà bien profité des grenouilles dans notre hotel de Cahuita ainsi qu’au petit dej chez Brigitte).

Le soir direction la Fortuna pour diner à la Travesia, la viande y est bonne, nous avons pris la parillada mixta à 24000c et le gâteau de lave en dessert.


Le lendemain la grande n’est pas très en forme, c’est à 3 que nous irons à l’Arenal Observatory Lodge, toujours sous un beau ciel bleu. La balade est très sympa, je conseille de suivre les chemins en tirets plutôt que les pointillés sur le plan, nous avons voulu en faire plus en faisant les chemins en pointillés et finalement ce fût long et moins intéressants car simplement sur des routes goudronnées. Le sentier (en petits tirets donc) vers la cascade Danta est à prioriser. Nous avions commencé par celui-ci et avons poursuivi sur les autres sentiers en pointillés, nous avons eu bien chaud, au bout de 2h30 de balade nous nous sommes rafraichis au bar/restaurant de l’hotel, avec une très jolie vue !






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L’après midi nous avons prévu de faire des sources d’eau chaude. Notre choix s’est porté vers Baldi Hot Springs, nous avons fait le choix (que je ne regrette pas) d’y aller pas trop tôt (15h30-16h) car se baigner dans des eaux très chaude quand il fait bien chaud déjà n’est pas des plus agréables. Y rester au moins jusqu’à la nuit tombée pour profiter des jolis éclairages. N’ayant pas de point de comparaison avec d’autres sources d’eau chaude, j’ignore si je conseille Baldi ou pas. J’aurais aimé avoir un décor qui fasse plus naturel. L’idéal aurait était de choisir le Tabacon, mais le budget (100$/pers) nous en a dissuadé…On y passé environ 3h. Notre 1ère impression en arrivant ne fût pas très positive, on trouvait les eaux très chaudes, il nous a fallu prendre nos repères (c’est très étendu, il a fallu trouver des bassins avec une température plus appréciable, c’est un lieu fréquenté par bcp d’américains), mais après un temps d’adaptation, et quand la nuit a commencé à tomber on en a bien profité et étions finalement contents d’être là.




Nous avons profité d’un cocktail (12$)





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Le soir nous sommes retournés diner à Pollo Fortuneno !

Le lendemain, petit dejeuner, on prépare tranquillement les bagages, nous avons le temps car notre prochaine destination n’est pas très loin (1h30 de route) et rien à faire de particulier dans le prochain hébergement.
Nous profitons de ce temps libre pour aller, à pied, à El Salto, qui se trouve seulement à 600m de l’hotel. Nous ne nous baignerons pas mais observerons pendant 1h les personnes sauter dans l’eau avec une corde. Il y a possibilité de se garer à proximité pour ceux qui viennent en voiture, des messieurs sont toujours là pour vous “aider” à vous garer…


Ensuite direction Rio Celeste, nous avons réservé un petit hotel tout simple, sans prétention, à 50$ la nuit avec les petits déjeuners, la Pina. Il y a (comme toujours) la clim, le wifi, possibilité de laver son linge pour 3$. C’est propre. Je me suis posée un peu sur un hamac avec vue, au loin, sur l’Arenal, dont je vois toujours le sommet (comme tous les jours passés sur place, décidément, nous sommes chanceux !). Nous avons fait une étape ici d’une nuit dans le but de visiter le Parc Tennorio avec le Rio Celeste le lendemain matin à l’ouverture.

. Juste à côté de l’hôtel il y a un marchand de fruits, nous lui avons pris 2 ananas, pas chers et délicieux ! Il y a aussi un petit supermarché juste à côté.
Le soir nous avons dîné dans un soda (soda y rancho dona Irma à 2.8km). Accueil plutôt froid, heureusement il y avait ce soir là de jolies couleurs dans le ciel. Le repas était bon. N’oubliez pas, les sodas ferment tôt (19h).


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Après un bon petit déjeuner à l’hôtel, nous nous rendons à Rio Celeste qui se trouve à 6km (billets d’entrée achetés la veille en ligne. La réservation en ligne est obligatoire, inutile de la faire très longtemps à l’avance, il y a toujours de la place. Ne pas prévoir de réserver une fois sur place car il y a très peu de réseau. Prévoir aussi d’avoir accès aux billets achetés sur son téléphone même sans réseau sur place). Arrivés un peu avant 8h (heure d’ouverture, ça ferme à 16h), parking quasiment vide, nous sommes parmi les premiers, tarif 2 ou 3000c je ne me souviens plus. Il y a des WC à l’entrée.
Nous avons bien fait d’arriver tôt, il y a peu de monde (nous verrons la foule arriver vers 10h quand nous rebrousserons chemin (ce n’est pas une boucle, il faut faire demi tour quand on arrive au bout).
Nous commençons par nous rendre à la cascade, nous ne croisons quasiment personne, nous pouvons prendre le temps, des photos etc… La couleur est incroyable !





Ensuite nous poursuivons la balade, le décor est très joli et l’eau d’une couleur irréelle partout. A un moment un petit serpent s’est faufilé entre ma fille qui marchait devant moi et moi. Je conseille vivement de visiter ce parc avec des chaussures fermées ! Nous y avons croisé plusieurs serpents. Il y avait également des tortues dans l’eau et des capucins dans les arbres que nous avons croisés à la fin de la rando. la rando est plutôt sportive, mais ça vaut la peine de la faire jusqu’au bout !!! Je déconseille ce parc aux personnes qui ont des soucis de mobilité. Quand nous sommes repartis nous avons croisé des bus arriver, dont une dame qui marchait difficilement avec une cane, je me demande ce qu’elle a bien pu voir…
Nous y sommes restés 2h30, sans trainer (un longue route jusque Manuel Antonio nous attendait ensuite, nous ne voulions pas repartir trop tard). Je pense que pour ceux non pressés, 3h me semble être un temps de visite correct. Pensez à bien observer partout afin de pouvoir profiter de la faune locale (nous n’avons pas vu de serpents dans les autres parcs visités).






Une visite de ce parc est un incontournable du Costa Rica, allez y dès l’ouverture, prévoyez des chaussures fermées (baskets ou de rando) !

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Nous sommes retournés à l’hôtel récupérer les bagages et direction Manuel Antonio (245km, 4h45/5h de route), pour les 3 dernières nuits de notre séjour. Nous nous sommes fait plaisir avec notre tout premier hôtel 5*…
La campagne Costaricaine

Sur le chemin nous avions prévu un arrêt à Mi Finca (78km de route) afin d’y déjeuner. J’avais lu qu’on pouvait y observer des toucans et aras. Arrivés là bas seules les filles avaient faim. Heureusement il y a un resto d’un côté et un snack de l’autre, nous leur achèterons des sandwichs. Sur le parking nous avons effectivement pû observer des aras et des singes hurleurs, pas de toucans malheureusement (nous en avons peu vu pendant ce séjour, à chaque fois de très loin et très brièvement)



Nous poursuivons la route, arrêt suivant : Pont de Tarcoles. Nous nous garons sur un grand parking au bord de la route avant celui-ci. C’est très touristique, il y a plein de magasins de souvenirs/restaurants / bus… L’arrêt sera bref, il y fait très chaud, juste le temps d’aller sur le pont observer les crocodiles en dessous. Nous avons fait en sorte qu’il y ait toujours quelqu’un qui reste dans la voiture pour surveiller les bagages, les vols seraient fréquents en ce lieu.

Ensuite ce que nous avons découvert sur la route ne nous a pas plu (pas du tout vu ce type de paysages au cours de notre périple) : des champs de palmiers (pour huile de palme) à perte de vue, des villes bétonnées, des panneaux publicitaires pour Starbucks… Cette partie du Costa Rica est beaucoup moins authentique, beaucoup plus américanisée, c’était frappant !!! Je me dis heureusement que nous avons réservé un super hôtel, que nous pourrons en profiter car cette région ne correspond pas trop à ce que nous avons eu la chance de voir jusqu’à présent…
Nous arriverons à l’hôtel vers 17h. C’est le Parador. Le chemin pour y aller grimpe beaucoup.
C’est un très bel hôtel (moderne des années 90 je pense…). Nous avons une jolie chambre, ils ont eu une petite attention pour notre cadette qui fêtait ses 12 ans.




Nous profitons pour faire le tour de l’hotel qui nous plait beaucoup !
On ne traine pas trop quand même car dans ce pays on se lève tôt, et donc…on dîne tôt… on se couche tôt !!
Nous reprenons la voiture et allons diner à La Comida Tipica. Nous y sommes très bien accueillis, j’y croise une famille avec laquelle j’avais beaucoup échangé quand le voyage s’était préparé (groupe facebook). Le repas est très bien, simple, bon, pas cher, cadre sympa, je vous le conseille !




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Le lendemain, 1er jour off du séjour !! Nous prenons le petit déjeuner à l’hôtel, petit déjeuner très bon sous forme de buffet. Jolie terrasse avec vue sur piscine, océan, et même la présence d’animaux de compagnies :sweat_smile: !






Après le petit dejeuner nous décidons de continuer à explorer l’hôtel en faisant une balade dans leur monkey trail. Une petite forêt peuplée de singes (vous l’aurez deviné, vu le nom…)que nous avons eu l’occasion d’observer de près !
Ensuite nous avons commandé une petite voiturette à l’accueil afin qu’elle nous emmène à la petite plage à côté de l’hôtel (on ne se refuse rien !!) : la playa Biesanz. Une jolie petite plage, pas paradisiaque mais très jolie malgré tout. Toutes 1ères baignades dans l’océan Pacifique pour les filles et moi ! L’eau est chaude.
Nous avons ensuite recontacté l’hotel (via messagerie whatsapp) afin qu’une voiturette revienne nous chercher.
Nous avons passé le reste de la journée à flaner sur les transats au bord de la piscine…



Ca fait du bien aussi une journée chill…
Et puis cet hôtel offre aussi la possibilité de profiter de la faune locale ! A un moment nous avons vu un couple de aras survoler la piscine et se poser un peu plus loin…. On a pu s’en rapprocher pour les observer un moment (pendant que des touristes américains, qui passaient la journée à boire au bar de la piscine, ivres, n’ont jamais levé leurs fesses de leur tabouret immergé…nous avons des façons de profiter de nos voyages bien différentes !).

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Nous nous préparons ensuite pour aller diner, j’avais repéré El Avion.
Suite à la réputation de celui-ci nous avons voulu y aller diner et profiter du coucher du soleil.
Arrivés à 17h25,il n’y avait déjà plus de place avec vue ! Relégués au milieu du restaurant cette visite avait perdu tout intérêt… on nous apporte la carte, les prix sur celle-ci nous ont fait faire demi tour ! Un arroz con pollo à plus de 13000 colonnes alors que la veille au soir nous l’avions payé 4500 dans un autre restaurant …
Des amis y sont restés et nous ont dit que leur repas n’avait pas été très bon. Nous ne regrettons donc pas d’être allés manger ailleurs !
Vous payez cher pour la vue, si vous ne l’avez pas ce restaurant n’a aucun intérêt!
Je n’avais jamais fait ça de ma vie (nous installer à une table de restaurant, pour en repartir sans avoir consommé, nous avions un peu honte…), mais sans regrets. Nous sommes allés manger au Falafel Bar, c’était très sympa et bon !



Le lendemain, c’est à 2 que nous prendrons le petit déjeuner (la petite n’a pas bien digéré le repas de la veille et la grande préfère se poser) et nous dirigeons vers le Parc Manuel Antonio. J’avais réservé une visite avec une guide française. A la base j’avais lu qu’il n’y avait pas besoin de guide, mais j’avais lu la même chose pour le parc de Cahuita et nous avions regretté de ne pas en avoir. Ne voulant pas reproduire la même erreur, une fois sur place j’ai fait une réservation. J’avais gardé les coordonnées d’un super guide francophone. Malheureusement il n’étais plus disponible et m’a donné les coordonnées d’une collègue, Estelle. Nous nous sommes garés sur un parking à proximité du parc, nous n’avons vu personne pour payer…alors ce fût gratuit ! (je suis incapable d’expliquer où était ce pkg). Nous allons au point de rdv avec Estelle, dans un petit bureau où nous réglons nos visites. Nous partons visiter le parc, en groupe, avec Estelle, une guide sympathique mais avec un caractère bien trempé. Avec sa longue vue elle est partie à la recherche d’animaux qu’elle nous a montrés. A la fin de la visite nous nous sommes posés sur une plage pour profiter de la baignade (attention, des capucins chapardeurs rodent !). Nous sommes restés en tout dans le parc de 7h30 à 12h.





J’ai trouvé ce parc beaucoup moins sauvage que les précédents, le chemin principal est goudronné avec même des poteaux et cables électriques…
Nous n’avons pas eu à affronter la foule, les plages sont sympas mais je ne considère pas ce parc comme un incontournable. Il n’est pas mieux que les autres parcs précédemment visités.




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Nous retournons ensuite à l’hôtel, retrouver les filles et profiter de la piscine. Dans l’après midi nous aurons la chance d’avoir un super concert de singes hurleurs juste derrière la piscine, les singes étaient à qq mètres de nous. C’était génial. Un peu plus tard des employés de l’hotel nous montreront des paresseux dans les arbres… Chiller et profiter de la faune locale, je valide !



Toujours des petits capucins aussi qui se baladent :

En fin d’après midi nous profitons de l’happy hour au bord de la piscine de l’hotel, avec un musicien qui est présent tous les soirs, c’est très agréable.


C’est ainsi que se termine notre dernière journée…
Demain départ pour l’aéroport en fin de matinée (après avoir profité une dernière fois du délicieux petit dej avec vue mer, des singes de l’hotel, notre vol est à 19h30. Nous rendons notre véhicule vers 16h à l’agence de location, cela prend 5-10mn, sans encombres. De là une navette nous conduit en quelques minutes à l’aéroport.
Il faut savoir que dans le hall de l’aéroport il n’y a vraiment rien, même pas de quoi s’asseoir ! (ou du moins vraiment très peu par rapport au nombre de passagers).
Une fois que nous avons pu enregistrer nos bagages nous nous sommes rendus dans la zone avec les boutiques. Nous avions qq souvenirs à acheter, quelle erreur !!!Cela coûte excessivement cher !!!Et une fois arrivés en caisse il y a des taxes en plus à payer ! Ne faites pas la même erreur que nous, prévoyez surtout d’acheter vos souvenirs pendant le séjour, mais pas à l’aéroport !!
Notre retour se déroulera sans encombres.

Bilan de ce voyage : un très joli pays, nous avons adoré voir la faune partout ! A l’arrêt à un feu rouge on peut voir un paresseux sur un arbre à côté, en conduisant on peut s’arrêter laisser traverser un énorme iguane. Bref, c’était fabuleux ! A partir du moment où vous préparez bien votre voyage, que vous savez que tout est payant, pas de raisons que vous soyez déçus.
Nous avons largement préféré les 2 premiers tiers de notre séjour qui étaient beaucoup plus authentiques que la partie Manuel Antonio (que nous avons aimé surtout à cause de notre hôtel). Pensez à bien profiter des ananas là-bas, car une fois de retour vous n’en achèterez plus jamais :crazy_face:. Et vraiment ouvrez grand les yeux partout !!

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bonjour,

merci pour ce beau récit.
Je pense que le Costa Rica est notre prochaine destination si on n’arrive à accorder les vacances de chacun, nos 3 enfants sont majeurs.
Nous partirons soit fin juin soit mi aout, je sais ce ne sont pas les meilleurs saisons ! on s’adaptera.
En combien de jours avez vous pu faire votre voyage ? et quel budget environ ? Nous sommes 5 et j’ai bien compris que le Costa Rica n’est pas une destination bon marché. Merci pour votre retour, bon voyage !
sandrine

Bonjour
Merci pour le compliment.
Je ne suis pas sûre de saisir votre question, concerne t’elle le temps de préparation ou la durée du voyage ?
Nous sommes partis 14 nuits.
Pour le budget à 4 :
Vols : 2400€
Hébergements : 2100€ (on s’est fait plaisir avec un 5* pour les 3 dernières nuits)
Loc 4*4 : 965$ les 14 jours + essence (je ne sais plus)
Restos : 680€ ( on a sauté quasi tous les repas du midi, nous n’avions pas faim), donc cela représente : 3 petits dejs du début de séjour à Cahuita (non inclus dans l’hôtel) et les diners.
Activités : 665€ (moins cher que prévu initialement car avec nos journées où nous étions un peu malades nous n’avons pas toujours fait les activités tous les 4. Comme Manuel Antonio : nos filles sont finalement restées à l’hôtel), le budget prévu de base était aux alentours de 900€.
Autres : (souvenirs, eau…) 350€.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !

Bonjour,
nous allons nous rendre en janvier vers Sarapiqui. Pourriez vous m’envoyer le nom de votre logement? C’est vrai que leur ferme aux papillons et la fabrication de tablettes de chocolat, fait bien envie.
Merci

Bonjour

Je vous ai envoyé un message :blush:

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