Un voyage (en 2 parties car l’autre à débuté par 10 jours au Yucatan) à 2 potes, Christian et moi, Patrick, 65 ans chacun, férus de voyages exotiques.
Christian sera le chauffeur et je m’occupe de la logistique.
Notre circuit :
Jour 1 : envol vers San Jose. A partir de Cancun, au Mexique, où nous avons voyagé 10 jours au yucatan au préalable.
Jour 2 : Alajuela vers Manuel Antonio
Jour 3 : Manuel Antonio
Jour 4 : Manuel Antonio vers Sante Elena
Jour 5 : Santa Elena vers Tenorio
Jour 6 : Tenorio vers Arenal
Jour 7 : Arenal vers San Miguel
Jour 8 : San Miguel vers Tortuguero
Jour 9 : tortuguero vers Guapiles
Jour 10 : guapiles vers Puerto viejo
Jour11 : Puerto Viejo
Jour 12 : Puerto Viejo
Jour 13 : Puerto viejo vers Alajuela
Jour 14 : retour
Jour 1 : arrivée à San Jose
Arrivée en milieu d’après-midi, il y a déjà un trafic de fou pour effectuer les 5km du loueur de voiture vers notre logement. Nous logeons dans un petit airbnb dans la ville de Alajuela, dans un quartier protégé. Heureusement pas au centre de San Jose.
On s’essaye dans un petit resto local au « chicarron », du porc salé en rondelles. Extra goutu.
Le lever de soleil est à 6h et on part à cette heure matinale afin d’éviter un max les bouchons de la ville, et aussi pour avoir plus de temps sur la journée car pas mal de route ce matin.
Il fait beau et chaud. Une chaleur plus humide qu’au Yucatan.
On fait route direction la côte pacifique. Premier arrêt sur un pont d’où on peut apercevoir quelques crocodiles, puis second arrêt à un point de vue sur la baie de Jaco.
Il est 11h quand on arrive à Dominical. On se pose en faisant une balade vers la plage. On y voit des groupes de touristes apprenant le surf. D’ailleurs c’est une petite cité entièrement consacrée à ça.
Après un petit lunch composé de toasts au guacamole et smoothie banane, nous parcourons encore 15 minutes vers l’intérieur des terres pour arriver au départ de la randonnée des chutes Naucaya.
Du parking il faut marcher 1 grosse heure tout en montée. Sous 32 degrés à cette heure de la journée. Heureusement qu’il y a souvent des passages sous les arbres.
Pas mal de monde aux chutes, avec comme attraction des inchttps://static-forums.routard.com/original/4X/3/b/8/3b8fea121b29fa74a35df18fea47192f1d954178.jpegonscients voulant sauter du haut de la chute dans l’eau en grimpant à partir de rochers hyper glissants.
Lever 6h15. Le petit dej est très bon avec des bananes et ananas fort goutus. Rien à voir avec ces mêmes fruits mangés en Europe.
1h de route nous sépare du parc Carara, ou nous nous baladons durant 3h à la recherche d’oiseaux et perroquets réputés en nombre ici. Et bien on fait chou blanc, exceptés des toucans. Plein de singes par-contre.
Après ça, un lunch dans un soda sur la route ou nous goutons notre premier (mais pas le dernier) « casado », le plat national composé de poulet ou poisson avec féculents (riz et haricots noirs), banane cuite et légumes.
Nous quittons ensuite la côte pacifique pour grimper à l’intérieur des terres, et nous passons aussi de 33 à 24 degrés.
Arrivée à 16h à Sant Elena. Installation dans un mignon chalet avant d’aller à pied dans le centre du village de Sant Elena pour manger des tacos arrosés d’une bonne grosse sangria ; la boisson faisant le double du prix des tacos.
Toujours lever tôt au lever de soleil. Bonne nuit fraiche sous la couette. Ca change.
On a rendez vous avec notre guide Jorge à la réserve Curi chancha ce matin pour 3h de balade nature. Nous sommes accompagnés d’un couple de francais avec leurs 2 jeunes enfants.
Pas mal d’oiseaux vu ici dont de magnifiques toucans et colibris. La configuration de la réserve s’y prête car la forêt est moins touffue.
Après ça nous rejoignons la route panaméricaine n°1 via des petites routes défoncées, à du 20 à l’heure parfois. Pénible.
Le poulet frit du lunch est trop frit. On poursuit encore 1h par de beaux paysages de la campagne costaricaine.
Notre logement se situe à 10km du parc de Tenorio, dans une plantation de cacao (finca la amistad). Un joli coin et un beau grand chalet avec hamacs sur la terrasse. On peut se balader librement dans l’énorme plantation. Un coup de cœur.
Nous prenons un des premiers bus vers l’entrée du parc pour être dans notre slot réservé par internet (à 7h).
Et bien il n’y a pas beaucoup d’oiseaux en ce début de matin, mais des petits singes et lémuriens. Pas beaucoup de touristes non plus à cette heure.
Nous quittons le parc après être resté 7h dans le parc.
Un hamburger dans un petit soda à l’entrée et nous reprenons ensuite le bus vers l’hotel.
Relax piscine ; nous récupérons notre linge ; papotes via whatsapp avec nos proches ; avant de partir manger un énorme steak Argentin (resto El Lagarto). Addition costaude de 63000 colones tout de même.
Encore un beau coucher de soleil. Il est tôt ici (à 17h45).
Dodo à 19h10. On fait de plus en plus fort. Sans doute l’accumulation de nos 10 jours précédents au yucatan cumulé à la chaleur humide.
pat-fransoo6
oui vous avez remarqué que j’avais oublié le jour 3. Il a donc été placé après le jour 5. Désolé
pat-fransoo7
Jour 6 : Tenorio vers Arenal
On fait la grasse matinée ce matin. Réveil avec pas mal de cris d’oiseaux. Lever à 7h.
30 minutes de piste pour rejoindre le parc Tenorio, célèbre pour sa belle rivière bleue « rio celeste » et sa cascade photogénique. Encore une fois pas de monde car on y est à l’ouverture. On s’y promène durant 2h30.
Go vers la ville de La Fortuna pour le lunch et échanger de l’argent. Ce n’est pas un super endroit. On quitte rapidos.
L’après-midi est consacrée à se balader dans le parc « arenal 1968 ». Etrangement il n’y a que 5 autos sur le parking. Peut être que les autres touristes ont choisi l’autre parc, le parc national volcan arenal.
Toujours un lever matinal à 6h. Nous sommes tôt pour parcourir durant 2h le parc « mistical hanging gardens ». Il y a une grosse brume ce matin, ce qui donne un aspect fantomatique de notre balade dans la canopée, via plein de ponts suspendus.
A notre retour au parking, il y a plein de cars de touristes. Donc à nouveau il fallait venir tôt pour profiter du parc quasi seul.
2h30 de route direction plein est nous amène à un endroit moins connu des guides touristiques. Mais il a été un gros coup de cœur. L’endroit s’appelle cascade del toro , et blue falls.
Nous débutons d’abord par la vue sur la superbe grande cascade del toro, accessible de la route, puis nous nous baladerons durant 3h pour voir les 6 chutes d’eau (blue falls).
Comme il a plu la veille ici, les descentes pour y accéder sont parfois fort boueuses mais quelle merveille. Et encore une fois nous serons quasi seul.
Vers 16h30 nous arrivons à notre étape, à San Miguel, non loin de la réserve de la selva de sarapiqui que nous visiterons demain.
Encore un logement sympa. Le proprio nous accueille en nous faisant la visite de sa grande propriété ; un genre de ferme. Il y a même une piscine dont nous ne profiterons pas.
Nous dinerons dans le petit resto de sa sœur, des spare ribs géants.
On démarre tôt à rouler encore dans le noir pour rejoindre le parc « la selva de sarapiqui » pour notre rendez vous guidé de 8h.
Visite un peu mitigée car notre guide parlait mal Anglais, et il a plu les ¾ du temps. Pas évident de regarder en l’air à la recherche d’animaux avec l’averse qui nous tombe dessus.
On poursuit en auto vers l’embarcadère de la pavona pour prendre le bateau qui nous amène à Tortuguero (45000 pesos A/R).
Le ciel reste couvert, et le restera en général sur tout notre séjour sur la côte caraibe d’ailleurs.
On va déposer nos bagages à notre charmant petit hotel (tortuguero natural b&b). Le propriétaire est super aussi. On ne paye pas cher non plus (24 euros). Accueil avec une bonne boisson fraiche. Il nous aide à réserver le tour guidé sur les canaux pour le lendemain matin. A part la chambre hot hot car le ventilateur brasse de l’air chaud, rien à dire. Encore 30 degrés, fort humide.
D’abord une précision : au début de nos préparations, nous comptions rester 2 nuits à tortuguero avant de partir le lendemain vers Puerto Viejo.
Pourquoi ce changement ?
1)Le timing. Après une excursion tôt le matin sur les canaux, suivi d’une balade à pied dans le parc nous faisait terminer la visite du coin vers 13h. Et il y avait un bateau retour à 15h vers La Pavona.
2)le timing suite : que faire toute l’après midi à tortuguero ? Le village se parcourt en 1h max.
et le premier bateau part à 6h (trop tôt) et à 11h (et donc dans ce cas on serait arrivé vers 18h seulement à Puerto viejo
3) Le timing de route. Le trajet La pavona vers Puerto viejo est long (4h30 en moyenne). C’était plus court de couper le trajet en 2 et de loger à Guapiles.
Donc, pour nous, voici notre programme du jour :
Lever à 5h30 pour un départ à 6h pour un tour en canoé dans les canaux. Nous serons à 6 plus le guide. A peine partis qu’un orage tropical déverse ses flots sur nous. Et ce pendant 1h30. Ca a un peu gaché l’excursion.
Retour à 8h30. On file se changer et prendre un petit dej sur le pouce avant d’aller balader dans le parc durant 2h. C’est un aller-retour sur un chemin proche de la plage. Pas mal d’animaux ici.
On prend le bateau de 15h, puis 1h de route vers Guapiles, lieu de notre beau logement dans un grand jardin (salamanca). Il est un peu isolé, pas simple à trouver car aucun panneau. Le proprio nous indique un excellent resto de viande. Oui super bon steak Argentin sauce chimichuri.
Excellent petit dej varié avant de reprendre la route pleine de gros camions. Il fait toujours ciel couvert et déjà 25 degrés. Route assez dangereuse on trouve car aucun travail n’est annoncé et il faut souvent se rabattre sur 1 bande à la dernière minute.
En début d’après midi nous sommes à Puerto viejo, qui est beaucoup plus animé que Cahuita.
Un superbe chalet sera notre logement pour 3 nuits (finca chica, à la playa cocles).
Resto du soir au « sol el caraibe ». En mangeant nous voyons le défilé des vélos sans phares sur la route non éclairée. Quelle inconscience que de circuler dans ce noir.
Lever à 7h et il pleut à verse. Ici tous nos vêtements sentent l’humidité.
On déniche une « pasteleria Frances » proche de notre chalet et on va prendre une bonne couque (c’est du Belge), ou une viennoiserie pour les Français.
Au final nous comptions louer des vélos pour la journée, mais vu la meteo, on s’abstiendra.
A 9h30 nous avons un tour guidé en français au « jaguar rescue center ». La guide est une volontaire qui vit déjà ici depuis 4 ans.
Un très bon moment à voir des animaux « récupérés » : paresseux, tortues, crocodile, diablo, aras, singes.
Après cela nous poursuivons la route direction le coin le plus au sud du Costa rica, à la réserve de Manzanilla. C’est dimanche et plein de gens sur la plage, avec tout le matos de pic nic familial. La réserve n’offre pas trop d’animaux et le sentier fort boueux.
Retour à notre chalet en milieu d’après-midi. Il fait fort chaud humide et un peu de relax fait du bien avant d’aller balader dans Puerto Viejo.
Pas mal de jeunes ici dans les bars qui passent de la musique reggae. Une chouette ambiance.
Grande balade prévue ce matin au parc de Cahuita. Un peu nuageux au début pour finir avec grand soleil. On profitera 3 fois d’une baignade dans la mer chaude des caraibes.
Au final, on y passera 6h. chouette endroit
Lunch au soda kawe. Comme d’habitude ce sera un casado poisson avec jus de fruits frais.
Après la pause au chalet, le diner sera à « el fongocito », un petit resto familial entouré de jungle, réputé pour ses viandes (a juste titre)
Après le petit dejeuner habituel à notre panaderia Frances, nous quittons Puerto viejo sous une pluie tropicale qui ne nous quittera pas jusque San Jose.
Beaucoup de route. Christian gère bien la conduite malgré les nombreux camions. Du 60 à l’heure en moyenne sauf dans la montée vers San Jose. Il est impossible de dépasser ces longues files de camions. Ce sera à du 20 à l’heure
On s’arrête dans un petit soda routier manger notre ultime casado. Le moins chr de notre séjour (le plat à 3000 colones).
Je me trompe de route dans San Jose (première fois que maps.me me joue des tours) et on est obligé de passer par le centre ville. Heureusement ce n’est pas encore l’heure de pointe. Il est 14h.
quasi toutes les habitations sont entourées de grillages. Pas rassurant
De retour à notre petit airbnb pour préparer nos bagages avant d’aller manger une lasagne (ça change) dans un centre commercial proche.
Le lendemain vol retour au matin.
La combinaison de nos 2 voyages (10 jours au yucatan et 13 jours au Costa Rica) a été une bonne formule car les 2 pays sont différents et se complètent bien.
Un peu comme la combinaison Bolivie et Perou qu’on a fait il y a 7 ans.
J’espère que ce carnet vous aura donné l’envie de découvrir ce beau pays
nathaly_116
Merci pour ce beau récit de voyage je prépare le mien pour février. qu’avez vous préféré durant ce séjour au Costa Rica ? Et au contraire le moins aimé ?
pat-fransoo17
Le plus: le parc mystical hanging gardens, et les chutes d’eau blue falls
Le moins: Manuel Antonio pas bcp d’animaux en fait
nathaly_118
Merci pour votre retour ! Ça va m’inspirer pour constituer mon itinéraire