Je retourne en Nouvelle-Zélande un mois entre novembre et décembre et en profite pour le faire découvrir à un couple d’amis en mode road trip avec voiture.
J’ai concocté un itinéraire prévisionnel incluant quelques incontournables classiques que j’ai déjà visités et un certain nombre que je ne connais pas encore. Ces derniers ont l’inconvénient d’être excentrés, ce qui complique le trajet
J’aurais besoin de votre aide pour certains points à finaliser. Voici le projet, sûrement trop ambitieux mais la météo saura probablement nous aider à décider sur place
Arrivée le 10/11 à Auckland à 9 :55, en provenance de Hong-Kong, où nous aurons fait un stop de deux nuits. On file tout de suite vers le centre ville grâce à un transfert privé (pas plus cher que trois allers en bus) afin de se reposer si besoin et explorer un peu la ville (port, Mount Eden). Un hébergement à nous recommander, calme, et pas trop onéreux? J’en ai éliminé quelques uns, dont l’Ibis Budget, qui n’ont pas bonne presse et je suis assez tentée par le CITY LODGE ACCOMMODATION en chambres double et individuelle. Un peu éloigné du port peut-être…?
Le lendemain, nous allons vers le nord jusque Warkworth pour louer une voiture afin de faire une boucle nord (pas très envie de commencer à conduire à gauche dans Auckland…) puis ensuite MANGAWHAI où j’ai des amis. La boucle nord consistera en : 1.PAIHIA
2. PUKENUI et A/R jusqu’au CAPE REINGA (je n’y suis pas encore allée) 3. Retour par la côte Ouest, arrêt à DARGAVILLE ou MATAKOKE
4. Retour de la voiture et bus vers la prochaine location (sud Auckland ou aéroport) et en route pour le COROMANDEL. Arrêt probable à THAMES
5. Tour de la péninsule du COROMANDEL, nuit vers WAIHI
6. WAKATANE pour voir White Island et participer à un tour organisé le lendemain si les circonstances le permettent (météo et activité du volcan)
7. ROTORUA pour visiter le quartier Maori OHINEMUTU.
8. Parc WAIOTAPU tôt le matin pour voir le geyser et toutes les merveilles de ce parc, route vers Whakapapa 9. Une journée au Tongariro, même si nous ne ferons pas le Crossing, seulement une ou deux courtes randos (lesquelles conseillez-vous ?)
10. Wellington – Musée Te Papa
11. Traversée en ferry vers PICTON le matin, route vers NELSON.
C’est court et rapide pour l’île du Nord mais je suis un peu coincée par les horaires de marée pour visiter FAREWELL SPIT dans l’île du Sud. En effet, j’ai lu qu’il était préférable de le faire à marée basse et le dernier jour où la marée sera basse l’après-midi est le 23/11. Le lendemain, les tours organisés partent à 6 h du matin. Mais peut-être qu’il est justement plus intéressant de faire cette promenade le matin ?(belle lumière, plus d’animaux… ???)
J’envisageais de prendre l’excursion Farewell Spit Eco Tours mais est-ce vraiment indispensable ? Il semblerait que ce soit surtout un must pour les amateurs d’oiseaux chevronnés ?
Après Farewell Spit, l’itinéraire prévu est le suivant, en 15 jours : (en gras, les sites que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter)
Westport/Punakaiki 2.Hamner Springs 3.Kaikoura
Christchurch
Timaru pour les pingouins bleus
Oamaru pour les pingouins aux yeux jaunes – A/R vers les Moeraki 7.Pukaki ou Twizzel (2 nuits) 8.Mont Cook – Rando Hooker Valley ou Key Point et/ou Sealy Tarns. Je voudrais surtout voir le glacier et les mini icebergs.
Wanaka (2 nuits). Des suggestions?
Te Anau ou Manapouri 11.Doubtful Sound
Queenstown
Et s’il reste du temps : Glenorchy
Pour laisser place à l’improvisation, j’envisage de limiter les réservations d’hébergements – qui seront de type cabins d’holiday parks, motels, backpackers en chambres privées, séjours à la ferme et Airbnb. Toutefois, il me semble qu’il soit hautement préférable de réserver à White Island, Farewell Spit, et la région des fjords. Certains des prix que je constate à l’heure actuelle pour cette dernière destination sont hallucinants !! D’autres endroits qui vous paraissent critiques à cette période ? (avant le 15 décembre). Vaut-il mieux réserver le ferry à l’avance pour bénéficier de meilleurs prix ? Ennuyeux au cas où on modifie le parcours en cours de route
Merci d’avance !
yensabai2
Quelques suggestions :
Entre le centre et Wellington , pourquoi ne pas aller voir le cap aux fous ? C’est peut-être le SEUL endroit au monde où on peut approcher des centaines de fous à les toucher presque ( et ça caquette ! ) photo 1
Je suppose que vous connaissez la seule route est-ouest au sud de l’île du Sud qui permet de traverser facilement l’île : Queenstown-Wanaka-Haast donc que vous avez vu les très beaux lacs autour de Wanaka . C’est à mon avis encore plus beau à Pukaki 2 et Tekapo 3
Vous parlez de Te Anau mais pas du Milford Sound : ?
Pour le Mont Cook et les glaciers , mais il faut casser sa tire-lire , le tour en hélico depuis Fox est FABULEUX ! 4
Bonjour,
nous allons sur l’île du sud pendant les vacances scolaires et nous avons pris contact avec Farewell Spit Eco Tours. Le positif : tu prends contact par email en précisant la date à laquelle tu veux faire ton tour et basta, pas besoin de payer d’avance ou de bank deposit. Il faut juste les informer si tu changes d’avis. On (2 adultes, 1 enfant 7 ans) décidé de faire le “Farewell Spit Tour” avec un opérateur car on fait la jonction Welli/Nelson en avion et que l’assurance de la voiture de loc ne nous couvre pas sur cette portion de nos vacances (après on va camper une nuit à Wharariki Beach). Bref, tout ça pour dire que si vous voulez je pourrais vous faire un retour suite à l’excursion.
Sinon à Welli nous on aime bien aussi le City Museum (situé dans le harbour, pour histoire NZ et la mer), Old St Paul. Je ne sais pas quand vous serez sur Welli mais le fireworks aura lieu samedi 04/11 sur le lagon
Et concernant le Tongariro nous avions fait des courtes marches mais aussi la Taranaki Falls walking track (2h, 6km très facile) car à l’époque notre enfant avait 5 ans 1/2 et que mes parents (65) étaient venus nous rendre visite donc on ne voulait pas se lancer sur la crossing. Voici un lien du DOC : http://www.doc.govt.nz/Documents/parks-and-recreation/tracks-and-walks/tongariro-taupo/walks-around-tnp.pdf
Pour la résa du ferry ici on est en vacances jusqu’au 15/10, je ne sais pas quand vous devez voyager mais peut être est il plus prudent de reserver. Sur le site Interislander vous pouvez choisir un billet modifiable (il existe aussi un site qui propose une résa de billets avec en option une assurance annulation à un peu moins de 20e par personne, je n’ai jamais utilisé ce site : https://ssl.directferries.com/ car il me semblait plus cher que de passer en direct même en choisissant un billet “easy change”). Vous écrivez “retourne” en NZ donc peut être aviez vous déjà pris le ferry mais, dans le cas contraire si besoin, pour info pas besoin de prendre des options type résa de siège, il suffit d’être rapide pour accéder aux salons publics sur les ponts pour avoir un siège. Vous pouvez acheter à manger et sur le interislander il y a une salle de jeux tout en bas pour les enfants (un genre de monkey base indoor)
Bon voyage
sheepie4
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour. Oui, je veux bien un retour sur l’excursion Farewell Spit car je ne suis pas entièrement convaincue de son intérêt. Mes amis ne parlent pas anglais donc cela risque d’être frustrant pour eux…
Nous serons à Wellington vers le 23 donc trop tard pour le feu d’artifice…
Pour le ferry en fait, nous n’aurons pas de voiture car le loueur récupère la voiture dans le nord pour nous en remettre une autre à Picton. Du coup, si nous sommes piétons, je suppose qu’il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance? A moins qu’il n’y ait un intérêt financier?
Merci!
sheepie5
Bonjour,
Merci pour ce retour.
J’ai finalement décidé de rajouter une journée sur le nord, en pensant plutôt aller côté Taranaki que Hawkes Bay mais nous ferons en fonction de la météo…
J’ai déjà fait Wanaka mais pas la partie qui va vers le Mont Cook et tous les superbes lacs, donc c’est au programme.
J’ai plutôt programmé le Doubtful Sound car je connais déjà le Milford (par grand beau temps) mais nous ferons peut-être la route car les paysages y sont vraiment superbes.
Si notre tirelire a encore quelques ressources, pourquoi pas effectivement le survol en hélico mais les glaciers ont tellement reculé…
Merci encore et n’hésitez pas à revenir pour d’autres conseils.
Anonyme6
Bonjour,
concernant le ferry je serais bien en difficulté pour vous répondre. Nous ne l’avons pris qu’une seule fois et, au vu du tarif/temps passé, désormais nous favorisons l’avion avec les compagnies à petit budget qui peuvent être représentées ici. Toutefois, je me dis que sans véhicule effectivement il n’est pas nécessaire de réserver en amont d’autant que les 3 tarifs dont le “web saver” (le moins cher pour Interislander) est toujours proposé sans varier. La Cie Bluebridge est réputée moins chère, à voir ? Le seul truc, en réservant au dernier moment, sera peut être un choix moins important quant aux horaires ? Je tente de ne pas oublier de vous faire un retour sur C.Farewell en ayant en tête le problème de la langue que vous évoquez. Il est certain que l’excursion en tant que telle peut être faite sans guide si votre assurance couvre l’ensemble de votre parcours.
Petite aparté sur Taranaki : superbe mais nécessite parfois de la persévérance en fonction de la période de l’année à savoir qu’il a souvent la tête dans nuages ! Les balades sont super, même les courtes, malgré le temps (séjour en octobre dernier) nous nous sommes régalés des marches. Nous avons trouvé la ville de N.Plymouth très agréable et dynamique. La visite du centre de Len Lye , à notre sens, mérite le détour. Le musée nous a moins transcendé (forcément quand on a le Te Papa à disposition…) mais à l’époque il y avait une super expo temporaires sur les fonds marins. On a également aimé deambuler dans la ville pour voir les graphes et admirer les surfeurs. La dégustation d’un milkshake au Deluxe Dinner reste mémorable. Il y aussi le Petit Paris, un café/pâtisserie français, nous y sommes allés tardivement donc plus grand choix mais il a grande réputation dans la communauté française. À l’extérieur de N.Plymouth il nous semble que le Te Rewa Rewa Bridge vaut le détour (balades possibles autour du lac ou plage).
En fonction de votre route et du temps à votre disposition : Possum Shop de Environnmental Products à Stratford (les prix sont certes quasi les mêmes qu’ailleurs mais vous pouvez accéder à une partie de l’atelier, le pourquoi de notre arrêt), boire une bière à Whangamomona (pour le fun), dégustation à la Mike’s Organic Brewery, à Palmerston North le musée du rugby (payant) au Te Manawa Museum, dormir chez Jane et Kelly (voir le site theflyingfox.nz je sais que c’est pas donné et un peu excentré mais…en fonction du temps et du budget la route est superbe, les hôtes géniaux, le coin magique), pause picnic à Peka Peka Beach (en face de Kapiti Island, accés hyper facile, grande et belle plage).
Bonne continuation
Anonyme7
Bonjour,
un retour sur l’excursion Farewell Spit Eco Tour que nous avons fait hier durant nos vacances. Nous (couple avec un enfant 7 an) avons vraiment aimé, la journée était venteuse mais ce n’es fut pas dérangeant et le soleil était au rendez vous. Toutefois c’est effectivement un réel budget qui se réfléchit car, au vue de ce que la NZ a à offrir en terme de paysages et de votre problème de non maitrise de l’anglais, il peut être excessif de dépenser 155$ par adult si il s’agissait «juste» d’admirer un beau paysage.
Voici un peu plus de détails : départ depuis Collingwood en mini bus (nous étions 3 mini bus, pas rempli à fond et à aucun moment nous n’avons été dérangé par la proximité des 2 autres bus ou même des autres voyageurs, ce qui était clairement une appréhension pour nous n’étant pas habitués aux excursions de groupe). Notre guide était fort sympathique, dévoué à la cause de la protection de la nature, avec de l’humour et énormément de connaissances faune/flore/histoire, sans accent (mais pour vos amis ne parlant pas français). Nous avons d’abord rejoint Cape Farewell (avec pause pour admirer la vue env. 15min) puis nous avons rejoint Fossil Point (avec pause env. 20min) puis le phare (pause env. 1h) puis retour avec aperçu au loin de la plage où niche la Gannet colony puis pause vers une dune (env. 20min pour balade et descente de la dune). Nous avons fait énormément de petits arrêts pour admirer les oiseaux, la flore, les phoques croisés en chemin. Côté pratique pause toilettes au car Park de Fossil Point et au phare, muffin et boisson chaude offerts au phare. Gravel road praticable sans problème en roulant doucement (grosso modo 30min de gravel pour rejoindre C.Farewell, 15min pour rejoindre ensuite car park de F.Point et il y a 6km de gravel entre C.F et Wharariki Beach)
Je ne pense pas que la même excursion soit réalisable dans sa totalité par ses propres moyens si ce n’est en étant un bon marcheur et sachant que l’accès au phare est interdit (bien que certaines personnes ne respectent pas forcément les interdictions). Il y a 25km aller (de marche dans le sable) entre le car Park de Fossil Point (où les visiteurs doivent laisser leur voiture) et le phare. Entre le car Park de F.Point et le site de F.Point (accès autorisé à pieds pour tous sachant que les participants au tour y vont en bus) en lui même il faut compter (d’après les panneaux du DOC) 40min à pieds one way.
Personnellement si le tarif de l’excursion/l’anglais/peu d’intérêt à passer une demie journée à admirer la nature sont un frein j’envisagerais plutôt de faire Collingwood/Wharariki Beach (gravel road) puis revenir en arrière pour rejoindre le car Park de Cape Farewell (marche de 5/10min pour la vue sur le Cape et pour le fun d’être au point le plus au nord de l’île du sud). En complètement éventuellement rejoindre le car Park de F.Point (gravel road env. 15min) et marcher en fonction de ses capacités (et de la marée!!) en direction du site de F.Point
Il y a une super brochure bien détaillée du DOC via leur site internet concernant F.Spit/Puponga Farm Park qui vous permettra d’apprécier ce que vous pouvez faire par vos propres moyens
Je me permets de vous préciser que depuis Collingwood vous ne serez pas forcément très loin de Totaranui Campground (après Pohara/Tata Beach vous aurez une partie de gravel road en bin état, environ 20min je dirais) qui permet de rejoindre en voiture les plages d’Abel Tasman… (on y était avant hier pour faire la rando Totaranui/Separation Point c’était splendide)
A votre disposition si besoin, bons prepararifs
sheepie8
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce retour qui me conforte dans l’idée de ne pas faire cette excursion! Merci pour les conseils d’alternatives.
J’envisageais effectivement d’aller faire une petite rando du côté de Totaranui. Combien de temps faut-il pour l’aller/retour à Separation Point?
Est-ce que Collingwood est le meilleur endroit où passer deux nuits si on veut faire Farewell et Separation Point? J’avais repéré le Station House Motel à Collingwood pour un bungalow familial, auriez-vous d’autres suggestions? Comme ce sera le week-end fin novembre, je pense que j’ai intérêt à réserver très vite…
Anonyme9
Bonsoir,
nous avons nous même dormi à The Station, dans une chambre familiale avec un grand lit double et un lit simple dans la même pièce partie bow. Il y a une autre pièce avec une kitchenette (pas de plaque mais un micro onde et une bouilloire) donnant sur la salle de douche. The Station est en fait une maison qui a été aménagé par ses propriétaires, on dirait plus un B&B. Le jardin est très mignon, le coin est hyper calme, il y a un trampoline pour les enfants. Collingwood est très petit, la supérette ferme à 18h30 de mémoire mais est bien fournie. Il y a aussi le Collingwood Park Motel, de l’extérieur ça a l’air bien.
Concernant Totaranui Campground il est précisé au niveau du bureau du DOC que les portes du car park ouvrent de 7h30 à 8.30pm. Nous avons mis environ 5h30 je crois pour faire du car Park à Séparation Point et retour mais nous avons pris notre temps : certains endroits montent pas mal pour notre enfant de 7 ans + longue pause picnic à Anapai Bay + détour au retour par Headlands Track pour traverser par le gué accessible uniquement à marée basse.
Il faut environ 1h pour rallier Takaka/Totaranui (gravel road) et env. 20min pour Takaka/Collingwood donc se baser à Collingwood est un bon endroit.
Vous pouvez aussi choisir de rejoindre Wainui Bay car park puis de randonner dans l’Abel il me semble.
Comme nous avions du temps nous avons dormi un soir à Pohara au Top10 dans une « standard cabin » (lits, linge de lit, un peu de matériel de cuisine) avec donc utilisation de la cuisine et sanitaires communs. C’était très propre, en bord de plage, douches chaudes 50cts les 6min (largement chaud et suffisant)
voici deux liens :
http://roadtripnz.nathglobetrotteuse.com/2014/09/22/totaranui-abel-tasman/
N’oubliez pas un bon répulsif car sur la plage d’Anapai les sand flies étaient présentes !
Enfin, si vous êtes avec des enfants jetez un œil sur le lien concernant Become a Kiwi Guardian (livrets d’activités à récupérer à certains endroits pour obtenir un badge) en fonction de l’âge des enfants ils pourraient apprécier : http://www.doc.govt.nz/kiwiguardians
Bonne continuation
Anonyme10
J’oubliais, sur la route entre Nelson et Motueka nous nous sommes arrêtés au Rimu Wine Bar (situé au milieu d’autres boutiques/bar, ils ont une page Facebook) pour une dégustation de vins. On a fortement apprécié (tasting de 6 vins pour $20) pendant que notre enfant dégustait une excellente glace de chez Alberta (juste à côté)
Si tu as besoin de remplir quelques journées avec des activités sympas, j’ai créé un site à mon retour de NZ qui recense sur une carte tous mes bons plans !
Bonsoir,
Oui, je t’avais repéré sur un autre forum et ai lu (avec plaisir) quelques unes de tes aventures. Je suis loin d’être aussi sportive et aventureuse que toi (ni aussi jeune!) donc peu de chances que je marche dans tes traces… Mais je garde tes conseils et bonnes adresses précieusement.
ballerinasandsneakers13
Hello,
Pour les logement honnetement a trois regardez les Air BNB ca peut vraiment valoir le coup.
Sinon vu la periode a laquelle vous voyagez je vous conseille quand meme de reserver quelques endroits car nous on s’est retrouves embete dans l’ile du sud par exemple (pourtant pas trop touristique autour de invercargill) a devoir faire 400 km jusquau Mont Cook car tout était complet… (on a voyage en Janvier).
PAr rapport a ce que j’ai pu lire au dessus les fous de bassants vous pouvez en voir au nord d’auckland a Muriwai aussi (a les toucher aussi).
Reservez aussi vos bus ils font souvent des promos maintenant pour cet ete (plus cool de reserver à 1 dol plutot que 80
Je vis en Nouvelle Zelande et j’ai un blog avec tous mes itineraires je te conseille d’y faire un tour: ballerinasandsneakers
Si tu a d’autres questions n’hésite pas
sheepie14
Bonjour,
Oui, j’ai repéré quelques AirBnb, notamment un à Auckland qui a l’air très bien mais honnêtement, je ne les trouve pas forcément intéressants pour une nuit (frais de service et de ménage plombent la note) et surtout j’ai quelques mauvaises expériences en la matière!
Nous serons en voiture donc pas de bus à réserver. Par contre, je pense que je vais réserver les hébergements du côté de Queenstown/Fjords car nous y serons début décembre, cela va commencer à se remplir vite! J’ai un peu tardé à réserver les vols retour Queenstown/Auckland et les prix ont sérieusement augmenté…
Sympa, ton blog, j’avais déjà eu l’occasion de le feuilleter. Dans quelle région de NZ vis-tu? Merci pour tes conseils.
Anonyme15
Bonjour,
j’oubliais, vous aviez demandé des infos sur les walks au Tongariro. Nous avons fait (sur 1 jour 1/2 passé au Tongariro) la Taranaki Falls et la Whakapapanui Walking Track. Annoncées chacunes en 2h, je pense qu’on peut les faire en moins de temps mais disons qu’on a souvent fait des pauses photos…et puis mes parents (65 ans à l’époque) qui étaient venus nous voir en NZ étaient avec nous ainsi que notre enfant de 5 ans à ce moment.
Nous avons pas mal de copains (ici où des voyageurs de passage) qui ont fait la Tongariro et le seul souci semble résider dans le fait que ce ne soit pas une loop.
Bonne continuation
sheepie16
Bonsoir,
J’ai déjà fait Taranaki Falls (mais c’est vrai que c’est sympa) je vais donc regarder du côté de Whakapapanui Walking track. J’avais aussi noté Silica Rapids Walking Track - 7 km - 2 h 30 ou LAKE SURPRISE - 5h A/R - 9 km (à Okahune), tu les connais? Je pensais pouvoir attendre d’être sur place avant de réserver un peu partout mais il ne reste vraiment plus beaucoup d’hébergements du côté des fjords début décembre et certains créneaux de la croisière vers le Doubtful Sound sont déjà complets…
Anonyme17
Bonsoir,
j’ai la mémoire qui flanche…j’ai même tenté de regarder sur une vieille carte mais je ne sais plus quelles autres balades on avait bien pu faire dans le coin. Je suis certaine que nous n’avions pas fait celle de 5h, notre enfant ne marchait pas assez sur la durée pour l’envisager. Bref désolée, non aucune info de mon côté