Protections extérieures camping-car

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Bonsoir à tous

quelqu’un peut-il m’expliquer comment fabriquer des protections extérieures avec de l’iso mince? Il semble que ce soit possible .Merci à vous et bonne soirée

bonjour Marie-F,Des protections extérieures ? C’est à dire, des volets isothermes extérieurs ?
Avec de l’iso mince ? c’est à dire ? de l’isolant composé de deux films réflecteurs avec de l’isolant à bulles à l’intérieur OU
de l’isolant multifilms(3, 7, ou plus,); les 2 films extérieurs sont armés, avec en intercalé, de la ouate + de la mousse) ?
Ce dernier est plus souple que le premier, existe en plus ou moins épais. C’est un peu le genre de produits pour fabriquer les volets isothermes intérieures.
On peut trouver tout ça dans les grandes surfaces de bricolage, à des prix plus abordable que chez les accessoiristes.
Pour le premier, il n’y a pas forcement besoin de faire une finition sur les bords.
Pour le second, c’est impératif. Tu peux prendre du scotch toilé (du genre pour réparé les reliures de bouquins), assez large, pour qu’une seule largeur de scotch puisse adhérez en partie sur un face, sur la tranche, et sur l’autre face. (je ne sais pas si je suis claire dans mes explications). Ensuite, tu couds tout ça avec ta Singer, à 5 mm du bord du scotch, et normalement, ça devrait tenir un bon moment. Comme c’est pour l’extérieur, il te faut choisir un fil qui résiste au froid à l’humidité (j’avais utilisé cette technique pour des volets intérieurs, nickel hiver comme été). Il te faudrait du fil, qu’on utilise pour faire les auvents, les tentes. J’avais trouvé ça à Paris, mais je ne me souviens plus ou : soit chez le vieux campeur, soit chez le marchand qui m’avait vendu la toile de tente au mètre pour faire le auvent.
voilà, j’espère que c’était bien le sujet de ta question (sinon, ça pourra servir à quelqu’un d’autre). D’autres questions ? pas de problèmes. à ta disposition. cordialeent PH

bonjour,
bravo bonphilou, bon travail et bonne explication, je suis tout à fait de ton avis sauf que je fait tout simple, je découpe le morceau qui recouvre le pare brise en débordant à gauche et à droite, puis les deux morceaux qui recouvrent les fenêtres gauches et droites sans oublier de faire la découpe des rétros, je jointe les trois parties avec du scotch gris toilé renforcé comme toi à l’intérieur et à l’extérieur, je pose du scotch sur les bords pour bien relier les composants de l’isolant et c’est tout, ça ne bouge pas.
Pour que ça tienne il suffit d’acheter des ventouses chez “narbonne accessoires” et de les poser sur l’isolant, il s’agit de faire un trou, de passer la queue de la ventouse et de mettre l’anneau derrière.
Je n’ai pas voulu m’embêter avec les ventouses et j’ai posé deux petites pattes plates de 3cm à l’arrière de chaque vitre sur la parois du c.c., j’ai mis une baguette bois sur chaque extrémité de l’isolant à l’arrière des vitres, fixée par des vis et comportant un crochet qui va aller sur les pattes et j’accroche un côté, je déroule mon isolant en ayant auparavant écarté les essuie glaces et je vais l’accrocher de l’autre côté, je rabat les essuie glaces et terminé.
Quand je vois qu’il y a des gens pour acheter l’isolant professionnel pour c.c. à 200 euros …!
Salutations.
Louis.

Bonsoir Louis
Je te lis souvent sur le site et je suis souvent d’accord avec toi sur de nombreux sujets mais quand tu penses que des personnes mettent 200 e
pour une protection exterieure c’est inutile je ne suis pas d’accord avec toi
car meme bien fait c’est du bricolage pluie ou neige ça va ce decoller par le vent ça va s’arracher c’est un peu comme si au lieu d’acheter un frigo tu acheterais des pain de glace ainsi de suite
Cordialement

Olla Louis, que tal ? pas mal ton système avec la baguette de bois. Marie-Franboise aura ainsi tous les éléments pour se faire ses volets.Comme quoi, enfin en ce qui me concerne, quand j’ai aménagé mon camion, le fait d’être juste au niveau finances m’a permis de trouver une foule d’astuces.Si j’avais du tout acheter “tout fait”, je n’aurais plus eu de sous pour remplir le réservoir, payer les billets de ferries et visiter les pays à portée de roues.
Quant à ceux qui achètent des volets à 200 euros, la raison est très simple : beaucoup ne savent absolument pas bricoler (on peut pas être bon dans tous les domaines", c’est ce que je dis à ma fille, sait tout juste changer une ampoule). Et d’autres, tout simplement, n’ont, en plus, absolument pas le temps.

A l’adresse de l’intervenant “camping”, j’aimerais juste préciser que du bon bricolage équivaut souvent à du travail professionnel et peut le dépasser. Sans avoir vu les volets de Louis, on ne peut pas savoir s’ils résistent ou non au intempéries. Et j’ai souvent constaté, que mes bricolages (alors que je me situe comme un bricoleur normal), sont quelquefois meilleurs, et dans plusieurs domaines que ce que fera un professionnel.
Par exemple en menuiserie CC, ou l’on trouve quelquefois des aberrations; (j’ai loué un Detleph une fois, en RFa, et les tablettes (ou étagères) à l’intérieur des penderies n’allaient pas jusqu’au fond. J’ai ainsi perdu certaines pièces de mon tavela turc (backgammon), tombées dans les fonds du camion; Et dans le autre camion, j’ai réussi à paumer un GDR, tombé dans un espace entre le lit et le mur ; même chose, il aurait fallu démonter les meubles pour le retourner !!
Les tablettes dans les placards hauts cuisines sont rarement pourvus d’une baguette (champlat) antichute. Ce sont quelques exemples parmis beaucoup d’autres. Mais bon, le bricoleur dispose d’un atout essentiel : il a le temps et l’envie. Vivant à l’étranger, je me rends compte que les européens adorent bricoler, quelque soit leur statut social, professionnel. Ici, en Asie du Sud Est, si tu as été normalement à l’école, pour certains, tu te rabaisses en faisant du travail manuel. Autant dire, que chaque fois que je “plante un clou”, je fais un peu figure de “fada”.
Désolé, Marie F, d’être un peu sorti du sujet, mais je suis très bavard.

bon bricolage à tous. cordialement Ph
Ps : Je me demande, Louis, si la largeur des rouleaux d’isolants, permettrait de tailler les trois parties (pare-brise+2 vitres portières) en une seule ? ce qui diminuerait le nombre de jonctions scotch (en faisant bien sur, un gabarit en carton avant).

relie le partie avec du scotch !!! sa serrai pas plus simple de coudre bien sur avec un renfort de tissu de chaque coté ,je pense que sa serrai plus solide non ? j aimerai vos avis

bonsoir,
a chaque c.c. acheté (6) j’ai fait une protection selon le gabarit, les protections ont toujours très bien tenu et je les ai données, à chaque fois, à celui qui a racheté le c.c. Je viens de passer un mois et demi en Espagne avec ma protection en place nuit et jour. On a eu du vent et même du grand vent deux ou trois fois sans que ça bouge. Je n’ai eu aucune buée à l’intérieur et même en remontant d’Espagne on a dormi en montagne et aucun problème. La protection est bien taillée et elle épouse parfaitement le pare brise et les deux vitres.
En ce qui concerne les protections à 200 euros, je les ai vues et touchées, elles sont certainement efficaces mais ce qui est certain c’est que les miennes sont prévues pour isoler une toiture de maison et c’est une autre qualité de fabrication. Airflex pour ne pas nommer en trois composant seulement (mais des bons) remplace 20cm de laine de verre.
Je rappelle que sur mes profilés j’en mettais aussi sous le matelas afin d’éviter cette sensation d’humidité dans le matelas que l’on arrive à ressentir des fois.
Comme en plus je n’aime pas chauffer la soute car j’y met des légumes, de la boisson etc… cette isolation bien coupée et bien moulée sur le pourtour me permet de chauffer la cellule et pas la soute sans que ça se sente.
Je confectionne aussi un petit coffre en contreplaqué rempli de cet isolant pour le mettre sur ma pompe à eau pas seulement pour mieux l’isoler mais surtout pour atténuer le bruit car ça m’agace quand tout est calme le soir ou la nuit et qu’on la sollicite.

En ce qui concerne le fait de pouvoir tailler un seul morceau dans le rouleau d’isolant pour tout recouvrir, le rouleau fait 1,20m de large et ç’est un peu juste il y a trop de “pente” entre l’angle du pare brise et les vitres latérales.

En ce qui concerne le scotch, je répète qu’il s’agit de scotch renforcé de toile, de couleur gris qui colle très bien et depuis 2 ans que j’ai ma protection ça n’a pas bougé. Personnellement je préfère coller avec du scotch que me mettre à coudre avec une doublure tissus mais si quelqu’un se sent capable de le faire, pourquoi pas, c’est une bonne solution aussi.

“Du dialogue nait la lumière”.

Bonne soirée à tous.

Louis.

Bonjour à tous.J’ai longtemps utilisé un isolant 17 couches du bâtiment coupé aux bonnes dimensions comme protection de pare-brise. La découpe comprenait porte chauffeur + pare-brise et une autre partie pour le fenêtre passager. Les deux avec fixations sangles et ventouses bien bordé avec de l’adhésif toilé. Cela à très bien fonctionné pendant des années mais il faut avouer qu’avec le temps, l’humidité, l’usure ce store isotherme avait vécu !
J’ai donc fait l’achat il y a maintenant deux années d’un SOPLAIR adapté a mon camping car. Réellement isotherme, imperméable et déperlant, j’en suis très satisfait. Certes plus cher à l’achat mais c’est un accessoire de qualité dont je ne regrette pas l’achat.
Par contre je continue à utiliser (à l’intérieur) des découpes en 17 couches adaptées aux fenêtres du camping car et ça aussi ça le fait en thermes d’isolation. Par contre j’avais également utilisé une découpe en 17 couches entre le lit et le matelas mais génératrice de condensation sur le matelas.
C Car 71 où pose tu cet isolant entre le couchage et la soute ? Merci pour ta réponse.
Cordialement.
campingcarnomade.fr

bonjour,
j’ai toujours mis l’isolant sous le matelas et ça permettait justement de ne pas avoir d’humidité dans le matelas, je ne saisi pas pourquoi il y a de l’humidité dans le tien, à moins qu’il y aie une différence de température importante entre ta soute et la cellule ce qui favorise l’humidité comme sur le pare brise s’il n’y a pas de protection extérieure.
Je précise qu’il s’agissait toujours de c.c. avec lit à la Française sur le côté avec une soute sous le lit.
Sur mon c.c. actuel je n’ai pas besoin d’isolant car j’ai un lit sur soute garage et c’est séparé par une paroi en polyester.
Salutations.
Louis.

Bonjour C Car71. Merci pour les renseignements concernant l’isolant sous le couchage. Réflexion faite, je pense n’avoir pas assez aéré le couchage entre deux voyages. Je vais refaire un essai pour notre prochain départ et ne pas laisser en place l’isolant une fois rentré à la maison.Mon véhicule est un intégral pilote avec lit à la Française.
Cordialement.
campingcarnomade.

Salut à tous,

L’hiver, quand le CC ne roulait pas, je mettais un absorbeur d’humidité (ou déshumidificateur), enfin, le truc cubique en plastique.
Vu la quantité d’eau récupérée régulièrement, je pense que ça aidait un peu. Les coussins avaient l’air moins poiiiiiiseuuuux. (le camion couchant dehors).
On peut trouver ça dans les magasins de bricolage, ou chez les accessoiristes.
ahciao, byebye.

Bonjour Louis,

J’ai lu ton message expliquant tes fixations de volets isolants mais je n’arrive pas bien à comprendre…

Aurais-tu des photos de ton système de fixation?

D’avance merci

Nelly

Bonjour “Nelly” et autres intervants,

je n’ai pas de photo car tout simplement depuis le dernier message qui date de 2013 j’ai vendu mon intégral et j’ai racheté un profilé.

Lorsque les 3 panneaux (pare brise plus vitres de droite et gauche) ont été découpés et assemblés on prend le bout côté gauche, par exemple, qui recouvre bien la partie vitrée gauche et on pose une fine baguette en bois sur le bout de l’isolant donc verticalement par rapport au c.c., on enroule un peu la baguette dans l’isolant et on fixe avec des agraphes, petites pointes ou petites vis.
Ensuite on visse un crochet en traversant l’isolant à mi hauteur de la baguette.
Sur le côté du c.c. et juste après la position de la baguette on pose la petite pièce qui va recevoir le crochet, j’ai acheté deux petites tarjettes ( pour fermer une petite porte de placard, composé d’un petit boitier et d’une molette que l’on tourne et d’un “cavalier” ou petit fer plat recourbé des deux bouts pour recevoir le penne de la tarjette), le crochet de la baguette s’accroche dans le petit fer plat.
J’ai mis un peu de peinture à la couleur du c.c. sur les deux petites fers plats et ça se voit à peine.

Pour mon profilé j’utilise un élastique large que j’ai fixé dans l’angle du côté droit et du côté gauche pour le passer dans la portière comme sur les protection que l’on vend dans le commerce.
Quelques ventouses sur les vitres et sur le pare brise et ça ne bouge pas.
Le matin quel que soit la température extérieure et intérieure mon pare brise est toujours sec à l’intérieur et il n’est ni trop froid en hiver ni trop chaud en été.

J’espère avoir été suffisamment clair, salutations.
Louis.

Bonjour à tous,

Merci Louis pour toutes ces précisions.
Très astucieux les targettes…

Nelly

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