Pulau Belitong en Indonésie

Forum Indonésie

Bonjour,

Nous venons de passer quelques jours dans cette île située au sud est de Sumatra.
L’île n’est pas très touristique.
Cela a des avantages et des inconvénients.

Avantages.
C’est encore assez préservé.
Plages de sable blanc ( il y a comme partout des algues, déchets végétaux ), mer turquoise, eaux critallines
Vu d’avion, il y a pas mal de plages superbes. Beaucoup d’ilôts / petites iles inhabitées
Ce n’est pas très loin de Singapour. 2h30 de vol.
Beaucoup de forêts.
Très bon réseau routier.
Beaucoup de liaisons aériennes avec Sumatra, Batam, Kalimantan et Java.
Les gens sont très sympas et d’une curiosité spontanée.

Inconvénients.
Il y a peu d’ hébergements et les hôtels / gh sont assez rarement situés près des centres d’intérêt.
Peu de guesthouses pas chères. Les hôtels sont à des prix un peu surévalués ( 20 -30 euros avec p’tit déjeuner ).
Mais ils s’alignent quand on leur montre les prix booking, tripadvisor…
Comme dans beaucoup d’endroits pas mal, il y a 2 hôtels ( îles privées) à des tarifs un peu inabordables
Location de motos rares.
Les gens qui pourraient aider les touristes ne comprennent pas leurs besoins ou leurs envies.
Pour eux, un petit lac résultant de l’exploitation du kaolin est très intéressant. Un village de pêcheurs n’a aucun intérêt.
L’anglais est assez peu pratiqué.
Le coin n’est pas une halte gastronomique incontournable .

Bref,
Un endroit très tranquille, pas spécialement destiné à des voyageurs effectuant un 1er séjour en Indonésie, mais plutot pour ceux qui recherchent des lieux peu fréquentés avec des activités nautiques intéressantes.
Pas croisé de touristes singapouriens.
C’était pourtant pendant les fêtes du nouvel an chinois.

1 Heure de vol de Jakarta.
2h 30 de Bali. (+ correspondance.)
2 h30 de Batam.

Bonjour,

Pouvez vous me dire si il y a des endroits particuliers où l’on peut faire du snorkeling ? Par ailleurs vous dites qu’il existe pas mal de fôret. Peut y faire facilement des treks ?

Cordialement

Bonjour,

Comme je l’ai écrit, il y a non loin de Belitung des petites iles inhabitées couvertes de forêts, mais je pense que ce n’est pas facile d’y aller.
Comme ce n’est pas très touristique, il n’y a pas d’infrastructures dédiées au tourisme, comme des agences pour organiser des trecks,des bateaux pour emmener des plongeurs…
Belitung est assez peu agricole, du moins dans sa partie ouest. Il y a par endroit des mines de câlin et d’ étain. Moins Mais en ville, je n’ai vu aucune agence ni structure qui proposait d’y faire un tour.

Il faut donc tout organiser soi même.

En ce qui concerne le snorkeling.
Au nord de Tanjung Padan ( 20 / 30 kms ) il y a un hôtel avec une dizaine de petits bungalows au bord d’une crique. L’eau y était cristalline.
Idem un peu plus haut ( près du grand phare ) et des embarcations empêchaient les touristes ( indonésiens ).
Mais je n’ai pas fais de snorkeling ( j’avais tout le matériel ) -pour cause d’infection pulmonaire chopée avec une mauvaise climatisation.

Donc.
Belitung est jolie île, mais comme je l’ai écrit, pas spécialement destinée au gens qui vont pour la première fois en Indonésie. Il vaut mieux avoir quelques notions de bahasa indonesia .
Je l’ai vu dans de mauvaises conditions ( malade ). Les quelques touristes que j’ai vu étaient des groupes d’Indonésie. Mais sur une île ( ou 2 ) il y a un ressort haut de gamme.
La grande ile voisine, Bangka, est assez massacrée, pour cause d’exploitation de minerai d’ étain.

Si vous y allez, un retour serait sympa.

Bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage