Pyrénées : récit d’un séjour au pied du pic du Midi

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le résumé de notre séjour d’une semaine dans les Pyrénées en juillet 2020.

Nous étions basés à Luz-Saint-Sauveur dans un gîte un peu à l’écart du centre, dans le quartier thermal. Du premier étage de notre logement, nous pouvions apercevoir au loin et par beau temps la coupole de l’observatoire du pic du Midi.

L’objectif de ces vacances était de randonner à la journée, en limitant le temps de trajet en voiture jusqu’aux différents points de départ.

Nous avons par conséquent privilégié la vallée de Gavarnie avec, comme principaux centres d’intérêts, cols et lacs d’une part, cirques et cascades d’autre part.

Vue sur Saint-Sauveur

Cols et lacs

Les lacs près du col des Espécières

Du col de Tentes (2208 m), nous arrivons rapidement au lac des Espécières puis, au col du même nom, basculons côté espagnol pour rejoindre un second lac, Ibόn de Lapazosa. Quand notre itinéraire rejoint au fond de la vallée le sentier muletier en provenance de San Nicolas de Bujaruelo, nous le suivons pour remonter jusqu’au Port de Boucharo puis au point de départ. Une randonnée très variée, à l’écart de la foule, et pas très difficile. Un excellent choix, surtout un jour de fête nationale !

Taillon et lac des Espécières

Col et lac de la Bernatoire

Nous remontons une vallée parallèle à la précédente depuis le barrage d’Ossoue. En ligne de mire, le col et le lac de la Bernatoire que l’on peut aussi atteindre depuis la vallée aragonaise voisine. Le lac blotti, comme au fond d’un cratère rocheux, est par conséquent le lieu de retrouvailles de randonneurs français et espagnols. C’est aussi le point de passage d’une transhumance vieille de plusieurs siècles. Une randonnée réputée à la fois pour ses paysages et ses traditions pastorales.

Lac de la Bernatoire

Du col de la Bernatoire vers la vallée

Cirques et cascades

Cirque de Lis

C’est un cirque méconnu et peu fréquenté, qu’on atteint à partir de Pragnères, au terme d’une longue marche d’approche, d’un intérêt limité, mais qui nous a néanmoins permis d’observer une grande variété de fleurs ainsi que le seul isard de notre séjour.

Vue sur les montagnes de Luz depuis le cirque de Lis

Cirque de Gavarnie

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est non seulement le plus connu des trois cirques glaciaires de la vallée, mais aussi l’un des sites les plus visités de l’histoire du tourisme en France et l’un des cirques les plus impressionnants d’Europe. Il peut tout simplement se découvrir au bout d’un « boulevard » se déroulant depuis le village de Gavarnie, mais nous avons voulu muscler le parcours en empruntant une variante dans les hauteurs via le plateau de Pailla aboutissant à l’hôtellerie du Cirque. Une très bonne suggestion qui nous a permis de nous éloigner de la foule, de surplomber le Gave et de découvrir une variété de plantes carnivores, endémiques du massif. Depuis l’hôtel du Cirque, nous n’avons pas manqué de nous approcher de la Grande cascade, haute de 400 mètres, et des parois de ce bel amphithéâtre rocheux.

Vue sur le cirque et la cascade depuis Gavarnie

Cascades dans le cirque de Gavarnie

Cirque d’Estaubé

C’est le plus petit des cirques de la vallée. Depuis le barrage des Gloriettes, nous longeons d’abord le lac jusqu’à son extrémité sud, puis tout en suivant les méandres du Gave d’Estaubé nous découvrons une petite plaine encaissée, le Pla d’Ailhet, au pied d’une série de sommets prestigieux. Le terminus est alors atteint, enfin pas tout à fait encore ! En contournant le dernier massif, en escaladant quelques blocs rocheux, on finit par tomber sur la belle cascade du Pla d’Ailhet. Une belle surprise bien méritée !

Le pla d’Ailhet et le cirque d’Estaubé

Cirque de Troumouse

Moins vertical que Gavarnie, mais avec une circonférence de onze kilomètres, Troumouse est le plus vaste et le plus ouvert des trois cirques glaciaires de la vallée. En optant pour un parcours en boucle depuis la chapelle de Héas (commune de Gèdre), nous le découvrons pas à pas au cours d’une lente montée entre iris et asphodèles. Nous sommes immédiatement charmés par l’ambiance bucolique qui y règne, notamment au bord de ces laquets envahis d’herbes aquatiques où se reflètent les crêtes environnantes.
Entre émotion et poésie, Troumouse restera l’un des moments forts de notre semaine.

Prairies dans le cirque de Troumouse

Laquet ou miroir ?

Au cours de toutes nos randonnées, nous avons tout particulièrement apprécié la grande variété de fleurs présentes à cette saison : profusion d’iris, d’orchidées, d’œillets, de gentianes mais aussi de joubarbes, d’ancolies ou de chardons.

Iris +++

Bref, vous l’aurez compris, la vallée de Gavarnie, avec ses cirques imposants, ses lacs d’un bleu profond, ses torrents aux eaux cristallines, ses sommets remarquables, nous a conquis.

Pour plus de détails, de cartes et de photos, vous pouvez consulter la version éditée sur notre site :

https://sites.google.com/view/fabuleux-voyages-pyrenees/accueil

Merci de nous avoir lu et bonne continuation :slight_smile:

Merci pour ce carnet de rando.

Merci pour ce carnet de rando, c’est exactement notre projet d’un séjour dans les Pyrénées, y compris pour le lieu d’hébergement.

Bonjour super compte rendu de votre expérience. Je vais justement louer à Luz saint sauveur pour randonner. Je pense que c’est un bon choix pour randonner 15 jours. J’hésitais avec argelès-gazost qu’en pensez vous ?

Merci de ton intérêt pour notre récit.
J’en profite aussi pour remercier les autres intervenants pour leurs messages

Je ne connais pas Argelès-Gazost, mais si tu souhaites randonner dans la vallée de Gavarnie, je trouve que cette ville est un peu éloignée (presque une heure de route entre Argelès et Gavarnie = 2 heures A/R de route à chaque fois).

Personnellement, je préfère ne pas avoir trop de temps de trajet pour rejoindre mes lieux de randonnée. Je trouve par conséquent Luz-Saint-Sauveur mieux placée par rapport à Gavarnie.

Si je peux me permettre encore un petit avis, si j’avais deux semaines, je choisirais deux bases, par ex Luz pour randonner dans la vallée de Gavarnie et un autre lieu pour randonner dans une autre vallée.

Cela dit, ce n’est qu’un avis très personnel, à toi de voir ce qui convient le mieux pour toi.

Bonne réflexion :slight_smile:

Bonjour merci pour ton conseil. Mais je pensais qu’il y avait de quoi faire pendant 2 semaines dans cette vallée en incluant le pic du midi ? Je compte aller aussi randonner vers cauterets Vignemale je pense qu’on y arrive assez vite depuis Luz ?

Si tu ajoutes la vallée de Cauterets (accessible en 1/2 h et 1 h depuis Luz) et le pic du Midi (1 h depuis Luz), il y a aussi la vallée de Barèges tout près, alors tu as largement de quoi faire en 2 semaines.

Bonnes randonnées :slight_smile:

Daccord. Mais 1/2 heure ou 1 heure pour la vallee de cauterets ?

En théorie 40 minutes.

Sujets suggérés

Services voyage